fbpx
Entretenir et nettoyer sa guitare : les astuces pour la remettre à neuf !

Entretenir et nettoyer sa guitare : les astuces pour la remettre à neuf !

4.4
(2404)

Même la Joconde subit les outrages du temps, comme disais Tyler Durden dans le chef d’œuvre de David Fincher : Fight Club. La guitare, malheureusement, n’est pas exempt de décadence avec le temps. Autant le bois, travaillant, peut améliorer les propriétés acoustiques de l’instrument. Autant, ce dernier ne rechignerais pas un petit coup de polish de temps en temps. Comment faire regagner de sa superbe à votre instrument? C’est ce que nous allons voir dans cet article pour nettoyer sa guitare !

Nettoyer sa guitare en quelques étapes : rien de plus simple !

  1. Démonter ses cordes : que vous soyez sur guitare acoustique ou électrique, le démontage des cordes est nécessaire pour rendre le nettoyage sans encombre. Il faut rendre accessible les parties les plus salissantes de la guitare : la touche et les mécaniques.
  2. Nettoyage de la touche : la touche de la guitare est la partie manipulée par la main gauche (si vous êtes droitier). C’est aussi la partie qui s’use et se salie le plus rapidement. A chaque sessions de jeu, selon votre tendance à transpirer, vous oxydez les cordes et créez des résidus s’empilant au niveau des frettes. Pour nettoyer la touche (si cette dernière est non-vernies), munissez vous d’un petit chiffon imbibé d’alcool à bruler. Frottez énergiquement, en insistant autour des barres métalliques. Pour gagner en précision, vous pouvez aussi utiliser un coton tige.
  3. Nourrir la touche : redonner au bois son éclat d’antan. Pour ce faire, il vous faudra de l’essuie-tout et de l’huile de lin. De la cire d’abeille peut aussi faire l’affaire. Le but est d’étaler la substance jusqu’à absorption en essuyant le trop plein pour nourrir le bois. Ce dernier brillera de mille feu et ses propriétés acoustiques seront ravivées.
  4. Nettoyage du corps : en utilisant un produit spécial de polishage ou un chiffon en microfibre imbibé d’eau. Passez sur les mécaniques, la tête de la guitare et bien entendu le corps. Table d’harmonie et éclisses.
  5. Vérifications et réglages : enfin, utilisez un tournevis pour resserrer les clés d’accordages et régler le chevalet. La hauteur des micros et le truss rod peuvent aussi être ajustés.
  6. Remise en place des cordes et accordage

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes 2404

Laisser un commentaire