fbpx
Ongles longs pour jouer de la guitare, un mythe ?

Ongles longs pour jouer de la guitare, un mythe ?

Faut-il avoir des ongles longs pour jouer de la guitare et faire des arpèges ou du picking ? Doit-on laisser pousser les ongles de la main gauche, de la main droite ou des deux mains ? Découvrez la réponse à ces questions de guitariste qui joue aux doigts ! Cet article est adapté à la position d’un guitariste droitier. Si vous êtes gaucher, je vous invite tout simplement à inverser les mots droits et gauches présents dans cet article 🙂

Faut-il avoir les ongles longs pour jouer de la guitare ? Quelle taille faut-il et quelle importance pour le son ?
Faut-il avoir les ongles longs pour jouer de la guitare ? Quelle taille faut-il et quelle importance pour le son ?

Les ongles de la main gauche

Votre main gauche est placée sur le manche de votre guitare. Savez-vous qu’il faut que vos doigts soient le plus possibles perpendiculaires au manche de votre guitare ? Dans cette position, il est préférable d’avoir les ongles à ras. Pas de chance si vous adorez prendre soin de votre main avec une jolie manucure. Si vous les avez longs, vous risquez de gêner votre jeu à la guitare mais aussi d’abimer la touche de votre manche. En effet, vous risquez de gratter le bois avec les ongles. Cela m’est arrivé à mes débuts, les dégats sont rattrapables chez votre luthier mais cela ne fait jamais plaisir d’abîmer son adorable instrument chéri 🙂Il est donc conseillé de couper vos ongles pour jouer de la guitare, ce, uniquement pour votre main gauche.

Les ongles de la main droite

Si vous jouez au médiatore ou avec un plectre, sachez que cela ne vous concerne pas et il serait préférable d’avoir les ongles courts pour ne pas être gêné. Par contre, si vous jouez des arpèges, du fingerpicking ou des morceaux en fingerstyle, il serait intéressant de laisser pousser vos ongles de quelques milimètres à 1 bon centimètre. PS : on ne se les ronge pas, on les coupe proprement avec un coupe-ongles ou un ciseau 🙂

Pourquoi laisser pousser ses ongles ?

Essayez ! En plus de vous permettre de vous gratter le dos avec encore plus de plaisir, les ongles longs changeront la sonorité de votre guitare. En effet, si vous attaquez avec la peau de vos doigts, vous allez créer un son doux. Si vous frottez un ongle qui est rigide, le claquant et les aigus de vos cordes ressortiront mieux !

Ce n’est absolument pas obligatoire de laisser pousser ses ongles pour jouer de la guitare. C’est même peu esthétique d’avoir une main avec des ongles à ras et une autre avec des plus longs. Néanmoins, le rendu est excellent. Si vous ne voulez pas avoir des ongles longs, je vous conseille d’essayer de jouer avec des onglets.

Les onglets à la guitare en plastique ou en metal permettent de remplacer vos ongles.
Les onglets à la guitare en plastique ou en metal permettent de remplacer vos ongles.

J’ai les ongles qui se cassent, que faire ?

Les ongles cassant sont un problème récurrent pour les guitaristes. J’en ai moi même fait les frais ! C’est assez drôle à dire, mais vous n’imaginez pas votre frustration quand vous allez jouer de la guitare et vous hurlez « Ho non ! Je me suis cassé un ongle ». Cela va déséquilibrer votre main. Vous pouvez remplacer cet ongle avec un onglet où ajuster la coupe des autres doigts. Cela va pour le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire et même l’auriculaire.

Quoi qu’il en soit, les ongles sont composés de Kératine et une grande partie de leur résistance viendra de votre alimentation. Contrairement à la peau de vos doigts qui donneront de la corne, les ongles ne comprendront pas ou peu qu’il faudra se renforcer. Ainsi, je vous conseille de consommer de la levure de bière diététique qui est excellente pour la santé de votre peau et de vos ongles, car riche en vitamines B ! Le goût est un peu spécial au début, mais vous adorerez sur des salades, des soupes, du riz, des pâtes et d’autres aliment. Comme quoi, tout comme un sportif, un guitariste doit surveiller un peu son alimentation 🙂 Vous aurez ainsi des ongles plus résistants, plus solides et moins cassant pour jouer de la guitare et suivre nos milliers de cours de guitare intensifs mais accessibles !

Quel son est produit sur les cordes de ma guitare avec mes ongles ?

Voici un petit résumé sur la sonorité pour vous faire une idée :

  • Les ongles à ras, c’est à dire sans partie « blanche » qui dépasse de vos doigts donneront un son doux.
  • Les ongles courts donneront un son plus clair.
  • Les ongles longs offriront une résonnance plus forte, une présence plus intéressante et feront ressortir le son métalique de vos cordes.

Courts ou longs, cela ne veut pas dire que vous jouerez mieux. La taille permet d’explorer d’autres sonorités mais aussi d’autres sensation d’attaque des cordes. Si vous êtes un dingue de fingerpicking, apprêtez-vous à avoir une main normale et une autre armée de longues griffes 🙂

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Laisser un commentaire