fbpx
Comment jouer le palm-mute ou palm muting ?

Comment jouer le palm-mute ou palm muting ?

4.6
(2408)

Qu’est ce que la technique de palm mute ou palm muting ?

Le palm mute, chop ou palm muting est une technique qui consiste à placer le flanc de votre main (droite si vous êtes droitier et gauche si vous êtes gaucher) sur les cordes de la guitare, non loin du chevalet (là où sont attachées vos cordes sur le corps de la guitare) afin de créer un son plus étouffé. Majoritairement utilisé à l’aide d’un médiator dans le rock et le métal, cette technique peut aussi être utilisée lorsqu’un guitariste joue aux doigts et décide de faire sonner ses basses différemment, notamment dans le fingerstyle ou le fingerpicking.

Comment jouer du palm mute ?

Il est possible d’utiliser cet effet uniquement avec des coups vers le bas ou en aller retour :

  1. Placez le flanc de votre main droite sur les cordes de votre guitare, proche du chevalet, appuyez modérément.Placez le côté de votre main le plus près possible du chevalet. Lorsque vous mettez la paume de la main en sourdine avec l’effet palm-muting, les notes doivent avoir un certain sustain. Il ne faut pas complètement couper le son de l’accord.
  2. Utilisez de préférence un médiator et attaquez les cordes.
  3. Le son ne doit pas être trop sec, mais doit être totalement différent du son sans l’utilisation de cet effet. Vous devez entendre correctement les notes, avec un son sourd et lourd. Je vous conseille de vous référer à la leçon vidéo présente dans ce cours pour bien identifier le son demandé. Lorsque vous coupez le son avec la paume de la main, veillez à poser légèrement votre main sur le dessus des cordes. Si vous mettez trop de pression, l’accord ne sonnera pas bien.

Lorsque vous choisissez les accords à jouer, assurez-vous de garder votre main sur le chevalet pendant que vous jouez. Votre main ne doit pas se détacher du chevalet sauf quand il n’y a plus la notation du pam mute (pm – – – ), elle DOIT y rester pendant que vous grattez.

Les cordes ont moins de chance de vibrer longtemps. Ainsi, le flanc de votre main droite va atténuer leurs vibrations et permettre de créer cet effet lourd et puissant. Cette technique ne concerne pas seulement une corde, il est en effet possible de jouer des accords mineur, majeur ou des accords de puissance avec le palm-muting. Il faudra cependant bien entendre le côté de votre main droite sur les cordes.

La représentation en tablature

Si vous repérez la notation P.M. ainsi que des tirets ou traits – – – – – comme ici, vous êtes en présence de palm-muting ! Cet effet doit être joué en présence de cette notation à la guitare. Il commence toujours par la notation P.M. puis des traits. Si une interruption de cet effet est présente dans une mélodie, il faudra noter à nouveau le P.M. On remarque dans la mesure numéro 25 des interruptions. C’est là toute la difficulté de cet effet qui est d’alterner entre des notes avec et sans cette technique de façon rapide.

L'effet du palm mute à la guitare est représenté par des PM et des - sur la représentation
L’effet du palm mute à la guitare est représenté par des PM et des – sur la représentation

Peut-on faire du palm muting sur n’importe quelle guitare ?

Voici une question très intéressante. On est habitué à entendre l’effet du palm muting sur une guitare électrique avec un son saturé. Ainsi, l’effet de profondeur, d’amplification des basses et de son net produit par le changement de vibration des cordes va s’amplifier en utilisant une électrique. Néanmoins, cet effet est tout autant utilisé sur une guitare acoustique. Cette technique donne un son moins impressionnant mais vous permet d’avoir des basses bien plus propres.

En picking, vous retrouverez l’excellent Marcel Dadi qui utilise le palm-mute dans ce but, permettant ainsi de faire ressortir la mélodie produite par les plus fines cordes qui ne sont pas sujetes au palm-muting. Brassens utilisait aussi cette technique sur sa guitare folk et sa classique. Donc oui, vous pouvez jouer du palm mute sur n’importe quel type de guitare, même sur une basse !

Cours et exemple sur le palm muting

Voici une vidéo qui vous permettra de maîtriser le palm mute d’un niveau débutant à un niveau avancé avec 10 exercices expliqués ! Ce cours de guitare sur le palm muting est une rediffusion de nos cours de guitare en direct que nous proposons sur MyMusicTeacher.

Nos conseils pour réussir cette technique de guitare

Le processus est simple pour faire ce son de cordes étouffées :

  • Prenez le flanc de votre main qui s’occupe d’attaquer les cordes.
  • Repérez le chevalet sur votre guitare.
  • Placez le flanc de votre main sur les cordes.
  • Attaquez les cordes et cherchez à avoir un son qui continue de vibrer, de façon sourde.

Si votre palm muting ne sonne pas bien, trop sec ou pas assez précis, il y a deux variables à ajuster. Soit le côté de votre main n’est pas placé au bon endroit, cela peut se jouer à quelques centimètres, soit vous appuyez trop ou pas assez. Rassurez-vous, il est absolument normal de prendre plusieurs jours pour réussir à trouver cet effet. Vous le perfectionnerez pendant des années ! Si vous avez une guitare électrique, amusez-vous à pousser un peu la saturation en tournant le bouton gain, vous vous amuserez bien ! Je vous laisse un tutoriel de l’excellent enter sandman de Metallica qui vous permettra de mettre en pratique cet effet.

Puis-je combiner d’autres effets ?

Oui ! Que ce soit un slide, un hammer on, un pull off ou un vibrato, tout est possible ! Il n’est pas choquant de voir un slide effectué d’une note vers une autre, le tout en palm-muting. Attention, il sera plus compliqué de sortir des effets car les cordes vibrent moins lors du jeu de la guitare en palm-muting. D’ailleurs, vous pouvez très bien jouer cet effet sur une guitare électrique, classique, folk ou même un banjo ! Peu importe le type de corde ou le type de médiator. Et vous, utilisez vous aussi cet effet ?

Comment avoir un son puissant en palm-muting ?

Une fois que vous avez maîtrisé la pression la paume de la main, vous devez apprendre à régler votre ampli de guitare. Le réglage correcte de votre ampli de guitare est cruciale pour que vos accords de guitare sonnent puissant.

Peu importe la qualité de votre technique de palm-mute si votre ampli n’est pas correctement réglé. Voici quelques exemples classiques de la façon dont vous pouvez configurer votre ampli de guitare pour rendre votre palm muting énorme !

  • Mettez les basses à fond dans un premier temps, ainsi que le gain et la distortion, vous entendrez le son bien gras que peut produire le palm-muting. Vous pouvez diminuer les médium.
  • Ensuite diminuez progressivement les basses et le gain jusqu’à avoir un son très sec, qui permet de distinguer clairement le son sec du palm muting et le son sans poser le flanc de sa main sur les cordes.
  • Trouvez ensuite entre ces deux réglages ce qui vous plaît, vous verrez vite que c’est une affaire de gain et de basse.

En fonction des morceaux, adaptez-vous ! Vous pouvez avoir un palm-muting plus sec pour certains style (comme le metalcore) ou un son plus gras et qui résonne de manière sourde comme le grin core ou le djent !

Il n’y a pas de règles concernant la configuration de votre ampli de guitare. Expérimentez avec votre ampli et trouvez ce qu’il y a de mieux pour vous.

Nos réglages d’ampli vous permettront d’obtenir un son de guitare exceptionnel, mais n’hésitez pas à ajuster votre ampli jusqu’à ce que vous obteniez le son parfait. La meilleure façon d’apprendre à couper le son de la paume de la main est d’écouter et d’apprendre de la musique qui comporte BEAUCOUP de palm muting alterné, par exemple metallica ou trivium.

Comment faire du plam-mute sur une guitare acoustique ?

Le plam mute sur une acoustique est une chose différente d’une électrique.Lorsque vous passez la main en sourdine sur une guitare électrique, vous placez votre main qui gratte sur le chevalet et vous grattez les cordes pour créer un son en sourdine.

En acoustique, on peut le faire aussi.  Mais généralement vous grattez un accord et utilisez la paume de votre main dans votre motif de grattage pour créer un son percussif comme le fameux “tchac” ou les strokes notes. On parle alors d’étouffés.

Il n’y a presque aucune règle quand il s’agit de jouer de la guitare. Sois juste créatif. Ce n’est pas parce que c’est une technique de guitare électrique que vous ne pouvez pas l’utiliser sur une guitare acoustique.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes 2408

Laisser un commentaire