fbpx
Placer son pouce sur le manche

Placer son pouce sur le manche

4.4
(2423)

Comment placer son pouce sur le manche de sa guitare ?

Lorsqu’on démarre la guitare, différentes questions se posent, notamment sur la position de la main. C’est un critère très important. En effet, de votre position de votre pouce sur le manche de votre guitare dépendra votre vitesse, propreté et réussite des notes. Votre main est telle une pince qui va venir plaquer les cordes de la guitare contre le manche grâce aux doigts. Vous avez sûrement déjà entendu parler des barrés, ces fameux accords où il faut plaquer l’index pour barrer des cordes. La réussite de cet accord dépend énormément du placement de votre pouce, de même pour les solos, etc.

L’emplacement du pouce est donc aussi important que le placement de vos doigts, votre position ou l’attaque de la corde ! Pour certaines techniques, le pouce ira se placer sur la tranche du manche. On parle bien ici du pouce de la main qui vient placer ses doigts sur le manche, la main gauche pour les droitier et l’inverse pour les gauchers. Si vous cherchez plutôt à savoir comment attaquer les cordes avec le pouce, je vous conseille de lire cet article sur l’attaque des cordes.

La position de base à adopter pour le pouce

Que soit en guitare électrique ou acoustique, l’empreinte digitale du pouce va se placer au milieu du manche, sur la partie bombée. Cette partie regardera légèrement vers le plafond comme sur cette photo.

Elle permet d’avoir un placement naturel, une excellente prise et précision. Lors du placement d’un accord, votre pouce se situera au milieu de celui ci, derrière le manche. On nomme cela la prise en tenaille. Ne vous inquiétez pas la position vous semble étrange. En effet, vous n’êtes pas encore habitué et il faut du temps pour que votre corps comprenne et réagisse. Aussi, ne cassez pas trop votre poignet. Grâce à cette position, vous passerez facilement d’un accord à l’autre tout en switchant sur des solos endiablés, et ce, de la façon la plus naturelle possible.

placer son pouce guitare
Pratiquez nos exercices interactifs pour bien placer votre pouce derrière le manche de la guitare, comme sur cette photo

Le pouce sur la tranche du manche

Il arrive souvent d’observer ce genre de position. Elle permet d’obtenir plus de force et d’appui, mais n’est pas forcément recommandée. Aussi, son avantage est de pouvoir bloquer les cordes du dessus avec le pouce qui va toucher légèrement ces cordes. Ainsi, lors d’un concert ou d’un enregistrement, vous éviterez de faire sonner inopinément ces cordes qui risquent de polluer votre jeu. C’est la position la plus facile à exécuter car votre main est déjà prédisposée à effectuer ce genre de mouvement. Néanmoins, la première position avec le pouce bien derrière le manche de la guitare, en tenaille, vous permettra de jouer plus précisément et de gagner en vitesse.

Le mot de la fin

N’oubliez pas que vous êtes là pour ressentir la musique et vous faire plaisir. Si vous pensez que votre pouce doit être placé par dessus la tranche du manche au lieu de derrière, faites le ! Chacun est libre d’interpréter sa musique et son instrument comme il le désire. Mais gardez en tête que la première position a été confrontée et étudiée pour plus de propreté et de progression 🙂 Si maintenant vous ressentez une douleur et avez mal au pouce, il est possible que vous soyez victime de plusieurs choses : soit vous avez une ampoule et là, le repos fera tout, soit vous avez une tendinite ou une entorse et il faudra consulter un médecin. Si vous avez des crampes au pouce, je vous évite à vous étier après votre séance de guitare.

Maintenant que vous êtes un pro du positionnement, on peut attaquer les choses sérieuses. Découvrez notre article sur la baguette magique de tous les guitaristes : la gamme pentatonique. Si vous avez la moindre question et doute à ce sujet, on vous donne un coup de pouce sur le tchat de l’application mymusicteacher !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes 2423

Laisser un commentaire