fbpx
Les 5 plus grands solo de guitare de tous les temps

Les 5 plus grands solo de guitare de tous les temps

3.7
(3)

S’il y a une chose qui m’a inspiré à devenir guitariste, c’est bien le solo de guitare. Ce moment épique où le guitariste s’avance sur la scène et entame librement une déferlante de notes et mélodies totalement épiques. Si bien exécuté, c’est souvent le moment clé d’une chanson. Notamment dans les styles voisins au rock’n’roll. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire découvrir mon top 5 des plus grand solo de guitare de tous les temps. 100% subjectif, bien entendu !

Le classement : les 5 plus grands solo de guitare

5. One – Metallica

On commence par un morceau à la puissance de feu incroyable. One de Metallica, joué par Kirk Hammett sur l’album …And Justice for All de 1988. Ce morceau, de plus de 7 minutes, est un plaisir guitaristique tant il regorge de ponts et solo de guitare. Les trois principaux vont crescendo. Le premier utilisant un son clair, jusqu’au dernier extrêmement saturé, connotant la sombre tournure des événements. Les paroles de One décrivent l’enfer vécu par un blessé de la Première Guerre mondiale ayant perdu ses membres et ses sens, dont la vie n’est maintenue qu’artificiellement et dont le seul souhait est de mourir. Un décor tiré du roman Johnny Got His Gun, de Dalton Trumbo, porte-drapeau de la lutte pacifiste pendant la guerre du Viêtnam.

4. Sweet Child O Mine – Guns’n’Roses

Issu de l’album phare de grande période des Guns, Apetite for Destruction, en 1987, le guitariste Slash a une drôle d’histoire. La chanson, qui est depuis devenu un classique du groupe pour son riff atypique et son solo épique typé très ” légende du rock “. L’histoire de Sweet Child O’Mine n’est pourtant pas très glorieuse. Le riff principal de la chanson est le fruit d’une blague de Slash qui ne pensait pas que la mélodie serait reprise. Le Solo quant à lui est le fruit d’une longue improvisation de plusieurs minutes en une prise. Au fil des répétitions, l’improvisation s’est transformée en solo fixe. Slash lui-même affirme ne pas vraiment aimer la chanson, qui a été un calvaire aux débuts du groupe. On ne peut que souhaiter, pouvoir, réaliser de telles impros un beau jour !

3. Hotel California – The Eagles

Il y a certaines chansons qui vous scotchent, et Hotel California en fait partie. Cette longue et lancinante balade est disponible sur l’album titre Hotel California de 1976. Elle nous targue d’un solo de guitare magnifiquement écrit par Don Felder. Joué pour la première fois dans l’atmosphère suffocante d’une chambre d’hôtel en Californie, la suite d’accords a tout de suite fait mouche auprès du groupe. S’en est suivit de nombreux arrangements et harmonie pour arriver au break en renversement. Puis au solo de conclusion. Une pièce unique qui encore une fois nous fait réfléchir sur notre propre pratique.

2. Stairway to Heaven – Led Zeppelin

Impossible de réaliser un Top 5 des plus grands solo de guitare du monde sans que Stairway To Heaven ne soit dans le top 3. Cette chanson, qui a pour habitude d’être en tête des classements, est devenu la signature du groupe Led Zeppelin. Découverte sur l’album Led Zeppelin IV en 1971, la chanson en plusieurs actes témoigne de la virtuosité du duo Jimmy Page & Robert Plant. Page a l’habitude de la jouer sur une Gibson EDS 1275 à double manche. Impossible de décrire un tel solo. Encore plus difficile alors de se dire qu’il a été improvisé de bout en bout. Plusieurs cassettes ont été enregistrées et le gagnant fut celui qui a été sélectionné par le magazine Guitar World comme étant : le meilleur solo de guitare du monde.

1. Freebird – Lynyrd Skynyrd

Chez MyMusicTeacher par contre, on a un avis un peu différent. Pour nous, un solo de guitare que l’on oublie malheureusement trop souvent, mais qui est pourtant tout aussi génial. Le solo de Free Bird, présent sur l’album éponyme de Lynyrd Skynyrd et joué par Allen Collins et Gary Rossington. Freebird a été une des premières chansons du groupe et ne dure pas moins de 9 minutes parmi lesquelles 5 font le solo ! Hors norme ! Ce dernier est issu d’une improvisation entre les deux guitaristes et d’une réédition qui a permis cet échange presque vocal entre les deux guitares.

https://youtu.be/fuZyMx2NXZM

Mention spécial à ces morceaux que nous devons citer car tout aussi bon que ce top :
Voodoo Child – Jimi Hendrix, Ten Words – Joe Satriani, High Hopes – Pink Floyd, Boundaries – Michael Angelo Batio, Europa – Carlos Santana.

Et vous, quel est votre top 5 ? 🙂

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes 3

Laisser un commentaire