fbpx
Poids guitare : combien pèse une guitare électrique ou acoustique ?

Poids guitare : combien pèse une guitare électrique ou acoustique ?

4.7
(6)

C’est une question que vous vous êtes peut être déjà posé en cours de route, quel est le poids moyen d’une guitare ? Combien pèse une guitare électrique, folk ou classique ? Personnellement, c’est une question qui ne m’étais jamais venu à l’esprit avant de recevoir ma première guitare électrique. De type Stratocaster, j’ai été sidéré par son poids. Elle me paraissait si lourde… et pourtant, ce n’était qu’un des standards du milieu. Aujourd’hui, je vous propose de nous interroger sur le poids de notre instrument préféré !

La guitare acoustique : un poids stable ?

En fonction des essences de bois utilisés dans la confection de votre guitare acoustique, le poids va forcément varier. Cependant, une norme plus ou moins standardisé de poids existe pour ce type d’instrument dit ” unplugged “. Pour un instrument à ratio usuel (4/4), la fourchette de poids se situe entre 1.5kg et 2.3Kg pour les plus lourdes (du type 12 cordes ou Concert Guitar). La caisse de résonance étant creuse, le poids est nettement moins élevé que pour les guitares solid body ou semi hollow. Ces guitares sont équilibrés au niveau des éclisses et du manche pour assurer l’équilibre parfait sur la cuisse du musicien, ce qui n’est pas toujours le cas des guitares électriques.

guitare prs custom semi hollow poids
Une PRS Custom semi hollow qui pèse son pesant de cacahuètes.

Combien pèse une guitare électrique ?

Les plus grandes variations de poids en guitare se situent au niveau des guitares électriques. Selon le modèle et le type de lutherie, de grands écarts peuvent survenir. En moyenne, les modèles d’entrées de gamme de chez Ibanez, Cort ou Squier oscillent autour des 2 Kg. Les modèles haut de gammes eux dépendent beaucoup de la lutherie. Chez Gibson par exemple, le poids d’une SG standard est de 3 kg. Le poids d’une Gibson Les Paul, leur guitare signature atteignent aisément les 4.5 kg. Enfin, leur modèle double manche, la fameuse Gibson EDS-1275, atteint le poids de 5.5 kg. Le grand écart pour les guitares solid body.

Poids d’une guitare et qualité

Attention à ne pas se méprendre. Le poids d’une guitare n’influe pas directement sur la qualité de cette dernière. Le poids résulte de la densité de l’essence de bois utilisé. La densité du bois joue beaucoup sur les capacités acoustiques et la transmission des vibrations. Si le sustain est amélioré par un bois dense, les fréquences aiguës au contraire vont être étouffés. Les Fender Stratocasters, ces guitares emblématiques, utilisent des essences de bois moins dense pour permettre un son plus cristallin, idéal au blues, au jeu clair et aux crunchs. Tout va alors dépendre du type de sonorité de l’instrument. Si vous êtes plutôt distorsion et gain gribouillant, on vous conseilleras des guitares en ébènes qui seront alors plutôt lourdes. Un cas spécial concernerait les guitares hollow body et semi hollow. Malgré la demi-caisse, ce types de guitares amplifiés ont un poids stable variant autour des 3.5 kg.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de vous renseigner sur les différentes essences de bois utilisés dans la composition de votre instrument. Les constructeurs détaillent rarement le poids d’une guitare dans les spécifications, c’est malgré tout une information qui peut être déduite à force de calculs… ou d’une bonne balance 🙂

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes 6

Laisser un commentaire