fbpx
Pourquoi est-il important de prendre soin de son bassiste ?

Pourquoi est-il important de prendre soin de son bassiste ?

Aujourd’hui, nous consacrons un article à nos cousins éloignés, les bassistes.

Jaco Pastorius

Loin des clichés, et près du cœur !

Le bassiste, quoi qu’on en dise, c’est le meilleur ami du guitariste. Il apporte ce petit quelque chose de subtil qui nous aide à rester dans le rythme et dans la bonne tonalité. En effet, même si le rôle du batteur n’est plus à démontrer tant il assoit le temps tel un métronome surexcité ; le bassiste, lui, il produit la ligne directrice mélodique nécessaire à toute construction ! Souvent laissé à l’abandon (notamment dans les groupes avec au moins deux guitaristes), il a pourtant un rôle clé. Faites l’erreur d’éteindre son ampli en plein concert et vous comprendrez.

Le bassiste, un rôle à l’étroit

Le problème des formations de rock standard, c’est la place proéminente des guitares par rapport à la basse. Celle ci est relégué au simple rang d’accompagnatrice. Pourtant, la musique n’est pas une affaire de sortie scolaire, et le bassiste est tout aussi bien équipé niveau techniques de jeu qu’un guitariste pour ajouter sa couleur à l’espace sonore ! Il peut jouer au doigt ou au médiator pour plus de piquer, mais aussi faire du slap. Cette technique très utilisé en funk qui consiste à frapper les cordes du pouce. On vous laisse en exemple du potentiel illimité du bassiste la vidéo du YouTuber Miki Santamaria :

En conclusion, prenez donc soin de vos bassistes, un potentiel bien exploité peut transcender votre son à tout jamais !

Si vous voulez allez plus loin dans la découverte des postes, n’hésitez pas à faire un tour du côté de cet article pour tout savoir des guitaristes rythmiques !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Personne n'a encore noté

Laisser un commentaire