fbpx
Pourquoi ma guitare sonne faux ou mal ?

Pourquoi ma guitare sonne faux ou mal ?

Peut-être que tu es un guitariste débutant comme je l’ai été et que tu réalises que ta guitare sonne mal ou faux. Pourtant tu as bien accordé ta guitare, tu n’as pas remarqué de problème particulier avec. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous quelques conseils qui pourraient vous aider à identifier et à résoudre le problème et à rendre le son de votre guitare aussi bon que possible.

Toutes les raisons pourquoi votre guitare sonne désaccordée ou pas juste

De nombreuses raisons peuvent intervenir, mais principalement, ce sera l’usure d’une pièce ou la mauvaise configuration ou construction de la guitare. Si vous avez fait tomber votre guitare, c’est aussi possible que cela influence le son car une pièce est abîmée. Voici quelques raisons :

Voyons comment nous pouvons identifier ces problèmes et comment nous pouvons éventuellement les résoudre.

Comment identifier et réparer une guitare qui sonne mal


Commençons par quelques problèmes courants, que votre guitare soit électrique ou acoustique.

La guitare est désaccordée

Si vous êtes un guitariste débutant, c’est la chose la plus importante à vérifier. J’ai beaucoup d’étudiants qui ont mal lu l’accordeur et ils ne font pas attention aux symboles dièses et bémols à côté des notes. Ainsi, par exemple, ils lisent G au lieu de G#. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment accorder votre guitare, allez voir un professeur ou un magasin de guitare. Il est très important que vous vous habituiez à écouter votre guitare en harmonie.

La guitare a besoin d’un réglage d’intonation

Souvent, vous accordez parfaitement vos cordes à vide, mais ensuite vous jouez un accord et tout semble sonner mal. Cela pourrait indiquer un problème d’intonation.

Les guitares ne sont pas des instruments parfaits. Lorsque vous placez un doigt entre deux frettes, vous devriez idéalement obtenir une note particulière. Ce n’est pas toujours le cas, car certaines frettes de guitare peuvent ne pas être dans la position qu’elles devraient être, ce qui fait que la note devient plate ou aiguë.

C’est pourquoi il existe des selles, pour compenser la distance entre la frette et le chevalet.

Si la note est trop aiguë, cela signifie que vous devez tirer la selle vers l’arrière, en augmentant la distance entre l’écrou et le chevalet. Si la note est plate, vous devez pousser la selle vers l’intérieur, en diminuant la distance.

  • Plus la distance est courte, plus les cordes vibrent vite, ce qui augmente la hauteur du son.
  • Plus la distance est longue, plus les cordes vibrent lentement, ce qui fait baisser le ton.

N’ayez pas peur d’essayer de réparer votre guitare, ça fait partie du job de guitariste !

Les cordes peuvent être vieilles

Peu importe comment vous accordez ou réglez l’intonation, si vos cordes sont vieilles, elles peuvent de toute façon sonner faux.

Quand les cordes vieillissent, elles commencent à perdre beaucoup de leurs propriétés, comme la tension. Cela peut provoquer des vibrations incorrectes ou un désaccord des cordes.

Si vous voyez que les cordes commencent à s’effilocher, c’est une bonne indication que vous devez les changer.

Vous entendrez la frette ou la corder buzzer

Si vous entendez un bourdonnement lorsque vous appuyez sur certaines frettes, ou si vous avez l’impression que les notes n’ont pas beaucoup de sustain, alors vous avez probablement un problème de buzz ou de corde qui frise.

Cela pourrait indiquer que l’action est trop basse (ce qui signifie que vos cordes sont trop près du manche). La façon de régler ce problème est de desserrer la tige de la poutrelle.

La guitare peut être de mauvaise qualité

Les guitares bon marché peuvent sembler bonnes à première vue, mais il y a beaucoup de choses qui font une bonne guitare. Non seulement le bois et l’électronique, mais aussi la méthode de construction, la finition, la précision de la position des frettes, entre autres choses, est ce qui fait qu’une guitare sonne bien.

Disons les choses comme ça. Les guitares bon marché peuvent sonner bien, mais vous aurez probablement besoin de les emmener chez un technicien de guitare pour polir les frettes et le manche, régler correctement la tige et les selles, nettoyer et peut-être souder de nouveau les composants électroniques, etc.

Les bonnes guitares sortent très bien de l’usine et n’ont pas besoin d’être ajustées à ce point. Ils réagissent généralement très bien, comme vous pouvez vous y attendre.

Pour les guitares électriques, voici quelques problèmes courants.

Court-circuit possible ou l’électronique est abîmée

Si votre guitare électrique s’arrête soudainement d’émettre un son ou fait un grésillement ou un bourdonnement, c’est peut-être que vous êtes confronté à un court-circuit. Cela peut également se produire lorsque vous utilisez l’interrupteur à bascule ou le potard ou potentiomètre et que vous constatez que certaines combinaisons ne fonctionnent pas.

Les courts-circuits se produisent généralement lorsque le fil “chaud” touche la terre (tout composant métallique de la section électronique).

Ceci peut facilement être corrigé si vous connaissez un peu l’électronique. Si ce n’est pas le cas, un technicien en guitare peut résoudre ce problème en quelques minutes, alors ce n’est pas grave.

La prise de sortie peut avoir un problème

C’est un problème très courant. La plupart des prises de sortie ont un écrou qui se détache facilement en raison du branchement et du débranchement répétés de votre câble. Cela peut provoquer le même “craquement” ou bourdonnement qu’un court-circuit.

Encore une fois, c’est un problème très facile à résoudre. N’importe quel technicien de guitare peut le résoudre pour vous en quelques secondes.

Votre câble jack est défectueux

Quand rien ne semble aller mal avec la guitare elle-même, alors il est temps de vérifier les câbles.

Des câbles défectueux peuvent également faire sonner et sonner par inadvertance et provoquer des ronflements. Une façon évidente de résoudre ce problème est d’utiliser un câble différent et de voir si le problème persiste.

Un petit conseil : j’ai appris de l’un de mes meilleurs professeurs : Ne marche jamais sur les câbles. Jamais ! Vous n’imaginez pas à quel point ces conseils ont augmenté la durée de vie de mes câbles !

Le capodastre est peut-être trop serré

C’est un problème courant lors de l’utilisation d’un capo de guitare. Certains d’entre eux pressent les cordes trop serrées, ce qui fait que la guitare devient aiguë ou désaccordée.

Si c’est le cas, alors je vous recommande d’acheter un capo ajustable pour que vous puissiez serrer l’écrou jusqu’à ce que les cordes ne bourdonnent plus mais que vous n’appliquiez plus trop de tension pour que la guitare soit plus tranchante.

L’ampli pourrait être endommagé

Il y a de multiples raisons pour lesquelles les amplificateurs peuvent se casser. Je pourrais en parler dans un autre article.

Si vous avez des raisons de croire que votre ampli est endommagé, essayez un autre ampli ou branchez votre guitare à une interface audio pour vérifier que la guitare est correcte.

Bouton de volume ou de tonalité sale ou oxydé

C’est un classique. Vous pouvez identifier ce problème si vous entendez du bruit lorsque vous tournez les boutons de la guitare. Cela signifie que certains composants électroniques sont sales.

Pour résoudre ce problème, il suffit d’appliquer un peu de “nettoyant pour contacts électroniques” sur l’électronique de votre guitare et de déplacer les boutons et l’interrupteur à bascule plusieurs fois. Cela éliminera la saleté et la graisse.

Ce qui donne à une guitare électrique son son


Maintenant que vous savez ce qui pourrait causer des problèmes, je veux partager avec vous certaines des choses qui donnent à la guitare électrique son son (pas dans l’ordre).

Les microphones à double ou simple bobinage

Cela représente peut-être 85% du son de la guitare. Les micros que vous utilisez définissent le caractère et la personnalité du son. Ils sont responsables de l’agressivité ou de la douceur du son et de la façon dont la guitare réagit aux pédales d’effets et à la distorsion.

Le bois a eu un problème avec l’humidité

Le bois est toujours un sujet controversé. Il influence absolument le son, mais pas autant que les micros. Certains bois peuvent donner un peu plus de sustain, rendre le son de la guitare un peu plus clair ou plus sombre, etc.

Les cordes peuvent s’oxyder

De toute évidence, il s’agit d’un gros problème. Non seulement les différentes marques de cordes sonnent différemment, mais aussi les différents calibres. Les cordes plus épaisses ont tendance à sonner plus pleines avec plus de graves.

L’action est trop forte ou trop faible

L’action est définie comme la distance entre les cordes et le manche. Lorsque l’action est réglée haut, les cordes ont tendance à résonner davantage et les notes sont plus soutenues. Cependant, il est beaucoup plus inconfortable de jouer et plus difficile de plier les cordes.

Les boutons de volume et de tonalité

C’est quelque chose que j’ai découvert assez récemment et qui fait une différence considérable. En termes simples, il existe essentiellement deux types de potentiomètres utilisés dans les guitares électriques. Ceux avec une résistance de 250 K et ceux avec une résistance de 500 K. Si vous comparez un bouton de volume de 250 K et un bouton de volume de 500 K à l’état complètement ouvert (ce qui signifie que le volume est au maximum), le 500 K permettra à une plus grande partie des hautes fréquences de passer que le 250 K.

Généralement, 250 K sont utilisés dans les guitares à simple bobine. C’est parce que les bobines simples sont déjà plus “triples” que les humbuckers, donc avoir un pot de 250 K aidera à réduire la dureté du son. Les pots de 500 K sont les plus courants chez les humbuckers pour la raison inverse. Dans ce cas, vous voudrez peut-être conserver cette extrémité supérieure.

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas mettre des pots de 500 K sur des bobines simples. Vous obtiendrez une tonalité plus claire, c’est tout.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Laisser un commentaire