fbpx
Premier cours de guitare

Premier cours de guitare

Mon premier cours de guitare

On se demande toujours quoi apprendre en premier à la guitare. Je n’ai qu’une seule chose à vous dire, c’est que votre premier cours de guitare doit se faire une guitare juste et bien accordée ! Je vous invite donc à utiliser cet accordeur de guitare en ligne et de suivre le cours. Ensuite, voici quelques préjugés que je veux éradiquer avec vous, pour vous permettre un apprentissage le plus ludique, motivant et efficace possible 🙂

Les préjugés quand on débute la guitare

  • Je vous invite à apprendre à lire une tablature de guitare au lieu d’une partition. Beaucoup de guitaristes vous diront qu’il faut apprendre avec une partition. C’est faux, plus de 85% des guitaristes apprennent maintenant avec la tablature. Votre premier cours de guitare consistera donc à comprendre ce que sont les 6 lignes qui représentent les 6 cordes de la guitare. Bien entendu, on vous guide pas à pas sur notre application de cours de guitare au top de l’innovation (médaille d’or du concours Lépine mondial tout de même !)
  • Votre premier exercice consistera à attaquer les cordes de la guitare. Pour cela, il faut choisir entre l’utilisation d’un médiator ou des doigts pour attaquer les cordes. Apprenez les 2 méthodes, ce sera toujours utile, même si vous décidez d’apprendre à jouer que de la guitare électrique qui est prédisposée à un jeu au médiator, ou de la guitare classique où on utilise majoritairement les doigts.
  • Puis, il faut connaître son instrument, simplement pour savoir comment il fonctionne et pouvoir avoir le bon vocabulaire musical. Si vous avez commencé la guitare par la guitare classique alors que vous voulez apprendre la guitare électrique, c’est une erreur. Vous pouvez gentiment gronder la personne qui vous a conseillé ça :-). Pourquoi ? Parce que l’instrument le plus simple à apprendre, c’est celui que vous aimez ! La guitare classique a le seul avantage d’avoir des cordes qui ne coupent pas ou peu. C’est l’affaire de quelques semaines pour renforcer vos doigts. Si vous apprenez un instrument de musique, c’est “presque” pour la vie, alors autant y aller à fond au début 🙂
Un enfant en train de suivre son premier cours de guitare classique.
Votre premier cours de guitare remonte peut être à votre enfance, ou vous allez découvrir votre instrument en étant adulte, qu’importe, si le coeur y est, rien ne vous arrêtera.

Que peut m’apporter l’école de guitare en ligne MyMusicTeacher ?

Oui, je suis professeur et créateur de MyMusicTeacher. C’est donc normal de soutenir cette méthode de guitare à travers ces lignes. Mais sachez que je suis là, le plus honnête possible. Je me lève chaque matin avec mon équipe pour vous apporter le meilleur de l’apprentissage. Tout simplement parce que j’ai galéré en apprenant la guitare et je veux donner une solution performante à et accessible à tous. C’est notre métier, et la guitare a apporté un tel bonheur dans ma vie que je ne peux plus la dissocier de mon existence. Alors, j’ai testé avec des élèves diverses pédagogies, j’ai mis à plats tous les problèmes que peuvent rencontrer les guitaristes. C’est ainsi que MyMusicTeacher est né : une solution efficace, motivante et innovante pour apprendre la guitare chez vous.

Vous apprendrez vos premiers cours de guitare chez nous, avec des exercices interactifs qui vous corrigent automatiquement.

  • Vous avez peur de ne pas savoir quoi apprendre et par quoi commencer ? Nous vous proposons des parcours, pas à pas, pour progresser sans jamais brûler d’étape et avoir de doute.
  • Vous avez peu de temps pour apprendre la guitare ? Nous optimisons votre apprentissage, c’est prouvé que notre méthode fait gagner 8 fois plus de temps à un guitariste plutôt qu’en apprenant seul sur Youtube.
  • Vous avez peur de ne pas y arriver ? Si j’y suis arrivé, vous y arriverez aussi ! Je vous invite à tester, des milliers de guitaristes francophones sont déjà là, prêts à vous aider et à vous soutenir dans votre apprentissage.

Nous faisons tout pour que votre premier cours de guitare se déroule simplement. Vous serez porté automatiquement vers chaque exercice et cours qui vous correspond, en fonction de votre niveau et de vos styles musicaux. Si vous êtes un débutant extrême à la guitare et que vous ne savez rien à propos de la guitare, vous êtes au bon endroit, nous vous apprendrons tout, de toute nos forces et de notre coeur.

Comment état ton premier cours de guitare Frank ?

Je prenais des cours avec un professeur particulier à 14 ans. Je suis arrivé avec ma guitare et on a tout de suite parlé de mes goûts musicaux. Bien entendu, avec mes cheveux en pagaille et ma dégaine, il était évident que je n’écoutais pas des chansons douces. On a donc sélectionné ensemble une méthode de guitare papier orientée vers le metal. Puis, il m’a expliqué pas à pas comment m’accorder, attaquer les cordes, etc. J’ai ensuite commencé à jouer mes premières notes sur des exercices très basiques. Il est important de commencer simplement. On a donc progressé ensemble, étape par étape en suivant cette méthode de guitare et les différents livres. Mon premier cours de guitare s’est très bien déroulé et j’ai enchaîné sur 3 ans de cours non-stop.

Par la suite, la guitare est devenue un véritable mode de vie. C’est d’ailleurs ce que j’aime, me lever chaque matin pour travailler pour l’avenir de la pédagogie musicale, et m’accorder un peu de temps le soir pour travailler mes morceaux préférés. De temps à autre, j’aime revenir sur mes tout premiers cours de guitare, avec un peu de nostalgie.

Comment cela ce passe-t-il sur MyMusicTeacher ?

Premièrement, il suffit simplement de se connecter, remplir un formulaire pour connaître son niveau et ses styles musicaux. Ensuite, vous êtes dirigé directement sur un parcours d’apprentissage correspondant. Le parcours contient des cours expliqués, accompagné de différents exercices qui vous corrigent automatiquement grâce à votre microphone. En soit, vous êtes totalement autonome dans votre apprentissage de la musique. L’ordinateur vous corrige automatiquement. Le premier cours est donc accès sur la découverte de l’instrument, puis comment accorder sa guitare et enfin celui que vous retrouvez dans cet article : comment attaquer ses premières cordes, puis comment lire une tablature.

C’est ainsi que vous arriverez sur vos premiers exercices pour apprendre facilement comment attaquer vos cordes et jouer vos premières mélodies ! C’est l’heure de cliquer sur la bannière à droite pour accéder à ton premier cours de guitare 🙂 Les accords, solos et rythmiques n’ont qu’à bien se tenir ! J’espère de tout coeur pouvoir vous permettre de devenir le guitariste que vous rêvez d’être.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Personne n'a encore noté

Laisser un commentaire