fbpx
Quel ampli guitare choisir pour débuter et avoir un bon son ?

Quel ampli guitare choisir pour débuter et avoir un bon son ?

Habitué de la guitare sèche, le passage à la guitare électrique peut être compliqué. Trouvez la bonne guitare est déjà un challenge en soit, mais si l’on veut profiter un maximum de son instrument, il va falloir l’associer à un bon ampli. Mais quel ampli guitare choisir pour débuter tout en ayant un bon son ?

Un bon ampli guitare pour débuter, pas si simple ?

Nous avons déjà écrit de nombreux articles sur les difficultés que peut éprouver le débutant à choisir du matériel. Le choix d’un ampli n’en est pas exempt ! Les offres ” packagé ” ne manquent pas et peuvent paraitre un excellent compromis pour pouvoir commencer le nouvel instrument clé en main. Ces packs contiennent souvent une guitare électrique d’entrée de gamme, une housse, sangle, médiators, jeu de cordes.. Puis enfin, un petit ampli dont la puissance peut aller de 5W à 15W.

Idéal sur le papier, mais qu’en est-il en réalité ? Les instruments fournis dans ce type de pack sont souvent bon marché mais se dérèglent très vite. L’inconfort de jeu peut nuire à l’apprentissage et même à la motivation du guitariste à continuer sa pratique. L’ampli quant à lui, bien que suffisamment puissant pour amplifier une chambre ou un garage, ne va pas exploiter pleinement le potentiel de la guitare. A transistor principalement, ces petits amplis ont quelques fonctions simples de modélisation : Chorus, Gain, Reverb. Couplé à quelques pédales, cela devient vite le chaos.

pack ampli guitare débutant
Un exemple de pack personnalisé avec Fender Squier et ampli Marshall?

 

Même si certaines offres packagés sont de qualité, il faudra souvent se tourner vers des marques reconnues et investir plus que nécessaire. Une alternative à cela peut être la création d’un pack personnalisé.

L’offre pack personnalisé, la clé pour combiner un bon instrument et un ampli guitare de qualité

Plutôt que de chercher du côté packagé, n’hésitez pas à interroger les magasins de musique sur la possibilité de créer des packs personnalisés. Parfois, pour à peine une centaine d’euros de plus, vous pourrez avoir une guitare d’entrée de gamme solide dans ses réglages, et un ampli relativement respectueux du son de la guitare. Si le vendeur à le sens du commerce, il vous fournira sans doute la sangle, les médiators et la housse pour une bagatelle.

Un bon ampli est un ampli qui dure dans le temps, et qui s’accommode d’effets externes. Bien sûr, nous ne vous conseillerons pas un ampli à lampes d’entrée de jeu. Il existe cependant de très bons noms du côté des transistors et amplis à modélisation. Des marques tels que Line 6, Blackstar, Vox ou encore Hugues&Kettner proposent de très bons produits d’entrée de gamme. Plus costaud et puissant que ce que vous pourrez trouver dans les offres packagés et pour un prix raisonnable.

Yamaha thr ampli guitare
Le Yamaha THR, un ampli idéal pour débuter.

Si la guitare est un instrument qui vous motive réellement, choisir du matériel (un peu) plus cher peut réellement booster votre apprentissage. On évite les écueils de mauvais réglages et nous sommes assurés d’une longévité plus grande. Dans le monde de la guitare, il peut y avoir une énorme différence entre une guitare à 120€ et une à 200€.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Laisser un commentaire