fbpx
Qu’est-ce que le sustain à la guitare ? Comment l’améliorer ?

Qu’est-ce que le sustain à la guitare ? Comment l’améliorer ?

4.8
(2259)

Le sustain c’est un peu le saint Graal du guitariste moderne. Cet élément souvent indispensable qui peut amplifier les émotions véhiculés par le jeu du musicien. Concrètement, le sustain c’est quoi ? Comment en acquérir et l’améliorer ? On vous dit tout dans cet article.

Le Sustain, une composante caractéristique de tous les sons

Lorsque l’on fait vibrer une corde de la guitare, on caractérise l’effet produit d’enveloppe ADSR. Un acronyme qui se détail comme suit :

  • ATTACK : Le moment où l’on lance la note, on l’attaque avec ses doigts ou le médiator. Celà correspond à la phase d’entrée en vibration.
  • DECAY : Cette phase caractérise le moment où la note atteint son pic, la couleur finale de la note est révélée et va s’enchainer vers la phase suivante
  • SUSTAIN : Le fameux mot magique, il provient de l’anglais ” To Sustain ” qui se traduit par ” Se maintenir ” en français. C’est la durée de vivration de la note à partir de son pic jusqu’à la phase suivante (Release). C’est une étape qui va être grandement influencée par le jeu du guitariste, la lutherie de son instrument et par certaines techniques que nous dévoilerons plus tard.
  • RELEASE : La manière dont la note s’éteint.

L’enveloppe ADSR est en quelque sorte l’anatomie d’une note.

adsr

Comment influencer le sustain ?

Tout d’abord, la lutherie générale de votre instrument influence énormément le sustain. Notamment la qualité des bois utilisés, l’accastillage, le vernis de la guitare et surtout : le type de manche. Collé, vissé ou traversant ont un impact sur le son, et le sustain. Retrouvez notre article dédié au sujet des manches à cette adresse.

Les effets utilisés et la force de Feed-back de votre ampli guitare est aussi à considérer. Les effets du type distorsion et fuzz notamment allonge grandement le sustain d’une note. A ne pas confondre toutefois avec les effets d’enveloppe du type Chorus ou Delay qui ne font que copier un echo du sustain.

sustain_guitarist

Enfin, les cordes de guitares et accessoires tiers peuvent aussi avoir une influence sur le sustain. Comme le FAT FINGER ou les archets éléctroniques par exemple.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes 2259

Laisser un commentaire