Lorsque l’on pense à l’histoire du rock’n’roll, on imagine Elvis Presley, Chuck Berry et d’autres pionnier. Mais saviez-vous que ces derniers avaient eu même été influencé ? Surnommée la Marraine de rock’n’roll, aujourd’hui, nous nous intéresserons à l’histoire de sœur Rosetta Tharpe.
Les débuts surprenants de Rosetta Nubin
Née en 1915 en Arkansas aux États Unis, Rosetta est la fille de cueilleurs de cotons. Amateur de gospel, sa mère jouait aussi de la mandoline et était une membre active d’une église favorisant l’expression musicale et le prêche des femmes. Dès son plus jeune âge, Rosetta était un prodige du chant et montrait de belles promesses à la guitare. La guitare étant un instrument très rependu chez les femmes à l’époque, Rosetta enchaînait les tournées avec son église dans le pays.
A 19 ans, elle se marie avec le pasteur Thomas Thorpe, une union qui ne dure pas mais qui va lui donner son nom de scène. Elle va enregistrer 4 ans plus tard quatre titres accompagnés par l’orchestre de jazz de Lucky Millinder. Devant des hits instantanés, Rosetta Tharpe devient la première musicienne de gospel à obtenir un succès commercial.

Le style très avant-gardiste de Rosetta Tharpe
Tharpe tire une grande partie de ses influences dans la musique gospel. Sa carrière à pourtant longtemps été à cheval entre le blues, en plein essor dans les années vingt et le jazz. Son jeu pourtant est très personnel est atypique pour l’époque avec des arrangements au rythme rapide et énergique. C’était une dame de grand caractère qui a su imposer son style dans une Amérique tourmenté où les femmes guitaristes noires étaient extrêmement rares. Le chamboulement des codes musical de Rosetta était vu à ses débuts comme de la provocation. Ce qui pouvait même choquer certains de ses publics dans les clubs de jazz New Yorkais.