fbpx
Le silence : savoir le jouer et le compter

Le silence : savoir le jouer et le compter

4.8
(2219)

Qu’est ce qu’un silence

Une note silencieuse aussi importante qu’une autre

Le silence, ce moment parfait où vous n’entendez même pas une mouche voler ! Très utilisé en musique, le silence permet de groover, de créer des mélodies bien différentes que des notes jouées sans interruption. Nous avons tendance à négliger la propreté du silence et sa qualité dans nos compositions. On considère le silence bien trop souvent comme “un effet approximatif” alors que ce dernier est aussi important que n’importe quelle note. En guitare, le silence intervient lorsque les cordes n’entrent plus en vibration.

Si vous voulez une petite anecdote, voici le morceau 4’33” de John Cage intitulé “Silence”, un morceau comportant uniquement des silences.

Savoir jouer des silences à la guitare, c'est d'une importance capitale. Mais comment créer un silence parfait en musique ? Voici le cours dédié aux silences.
Savoir jouer des silences à la guitare, c’est d’une importance capitale. Mais comment créer un silence parfait en musique ?

La définition du mot silence

Le mot silence est le parfait inverse de bruit ou de son. En solfège, ce sont des signes ou symboles qui indiquent l’arrêt de production des sons pendant une durée définie.

Les différentes notations

Comme pour chacune des notes de musique (la ronde, la blanche, la noire, la croche, les pointées, etc), chaque durée de silence possède son propre symbole et son propre nom :

  • L’équivalent de la ronde : la pause, similaire à un petit carré ou rectangle en dessous d’une ligne et vaut 4 temps.
  • Comme la blanche, la de mi pause : cette fois ci, le petit rectangle est situé au dessus de la ligne et vaut 2 temps.
  • Le soupir, correspondant à un temps comme la noire.
  • Le demi soupire pour la croche, le quart de soupire pour la double croche et ainsi de suite !

Bien entendu, chaque durée peut être pointée. Il y a donc des pauses pointées, des soupirs pointés ainsi de suite.

Voici les différentes notations des silences en musique !
Voici les différentes notations des silences en musique !en

Comment créer un silence parfait ?

Pour créer un silence parfait, il va falloir utiliser vos deux mains. La main gauche peut très bien arrêter la vibration des cordes. Hélas, si vous bloquez les cordes en posant vos doigts sur ces dernières, vous risquez de vous retrouver au dessus d’une fret et de produire ainsi une harmonique naturelle.

Ainsi, utiliser votre main droite en supplément permet de créer un silence parfait. Il suffira de venir coller le flanc de votre main contre les cordes pour apporter une sécurité supplémentaire, comme si vous désiriez réaliser un palm-muting. Découvrez ci-dessous le cours de guitare au sujet des silences.

Le cours de musique sur les silences

Découvrez notre cours de guitare dédié à la pratique des silences. Vous débuter totalement ? Nous vous proposons des exercices pour vous initier au début de la vidéo et nous augmentons en difficulté en avançant dans la vidéo. Si vous arrivez à réaliser tous ces exercices, les silences en musique n’auront plus aucun secret pour vous 🙂

Envie d’en apprendre bien plus à la guitare et de progresser énormément ? Découvrez notre application de cours de guitare unique et d’une efficacité redoutable.

 

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes 2219

Laisser un commentaire