fbpx
Solfège ou tablature ? Que choisir pour apprendre et jouer de la guitare ?

Solfège ou tablature ? Que choisir pour apprendre et jouer de la guitare ?

4.4
(2400)

Voici le dilemme auquel se retrouvent confrontés de nombreux guitaristes pour apprendre la guitare : solfège ou tablature ?

En effet, la question de débuter la guitare (ou la basse) avec une partition ou une tablature est primordiale et vous permettra de comprendre votre instrument de deux façons différentes. C’est un peu comme devoir choisir entre deux nouvelles langues, pour pouvoir lire correctement la musique et l’interpréter en chanson.

Et deux grandes écoles s’opposent : faut-il se mettre au solfège ou simplement lire une représentation du manche de la guitare (6 cordes + numéro de la case jouée) ?

Faut-il apprendre le solfège à la guitare ou bien la tablature ?

Qu’est ce qu’une tablature ?

La tablature ou tab, c’est la notation d’un instrument à cordes, réalisée avec des chiffres disposés sur des lignes comme-ci dessous. Chaque ligne représente une corde de la guitare et le numéro représente la case à jouer sur le manche. La tab peut être rythmée ou non, c’est à dire qu’elle peut posséder des symboles rythmiques pour indiquer la durée des notes comme la croche, la noire, la blanche, etc.

Une tablature sans indications et sans symboles rythmiques.
Une tablature sans indications et sans symboles rythmiques.

 

Une tablature avec la notation du rythme au dessus de chaque note.
Une tablature avec la notation du rythme au dessus de chaque note.

Qu’est ce qu’une partition ?

La partition, c’est la notation de tous les instrument, réalisée avec des points qui sont positionnés sur une portée. Les lignes ne représentent pas les cordes mais permettent de distinguer la hauteur des différentes notes en fonction de sa clé et de son armure (ce qui devient déjà assez compliqué).

Une partition de guitare avec sa portée, des notes et ses mesures.
Une partition de guitare avec sa portée, des notes et ses mesures.

Mon avis et mon expérience avec la notation musicale

En tant qu’ancien élève et maintenant professeur de guitare, je suis totalement opposé à l’utilisation de la partition dans les premiers mois de l’apprentissage de la guitare. Le solfège a dégoûté de nombreux guitaristes qui ont abandonné la pratique de la guitare suite à des cours trop théoriques, pas assez de jeu et de pratique. C’est tout le contraire de ce que nous proposons dans nos supers cours pour apprendre avec le sourire 

Attention, je ne veux pas dire que les partitions sont inutiles, loin de moi cette idée. Je précise surtout le fait que la tablature vous permettra d’apprendre plus facilement avec moins de frustrations, sans avoir à vous prendre la tête avec des définitions et des cours théoriques pendant des mois avant de pouvoir jouer quelques mélodies correctes. C’est à l’inverse de la tablature qui est compréhensible en moins de 5 minutes. Vous dégusterez quand même de la rythmique qui est essentielle et elles vous serviront par la suite si vous cherchez à composer et accompagner plus efficacement des amis.

Mon premier conseil est donc d’essayer de voir si les tablatures vous correspondent ou non avec notre logiciel et application de cours de guitare qui vous corrige automatiquement pour remarquer vos erreurs, tellement pratique ! Nous allons maintenant peser le pour et le contre dans la suite de cet avis. Voici la réponse à pourquoi il est préférable de commencer la guitare avec les tablatures.

Avantages et inconvénients de la partition et de la tablature

Avantages de la tablature :

  • Vous apprendrez très rapidement, sans avoir à faire du solfège sauf pour apprendre à compter les temps.
  • Vous saurez tout son fonctionnement en quelques minutes et pourrez commencer à jouer directement.
  • C’est utilisé par 95% des guitaristes, c’est donc la méthode la plus plébiscitée.
  • Elle n’a rien à envier à la partition et n’est pas une solution qui sera bloquante dans votre progression. C’est qu’elle est radicalement plus efficace et mieux pensée pour jouer de la guitare (ou de la basse).
  • Elle est plus ludique qu’une partition et compréhensible facilement même par un enfant qui débute.

Inconvénients de la tablature :

  • Lors des phases de compositions ou d’improvisation, il sera plus difficile de comprendre ce qu’est un « do », « ré », « mi », « fa », « sol », « la », « si » ou des octaves. Mais vous pouvez réussir à mémoriser ces notes sur le manche de la guitare très facilement.
  • Les musiciens qui voudront jouer avec vous et qui n’ont pas un instrument à corde ne comprendrons pas la tablature.
  • Certaines tablatures n’affichent pas le rythme.

Avantages de la partition ou du solfège :

  • Elle permet de mieux comprendre les aspects théoriques comme les tons, les demi-tons, les armures, les dièses et les bémols ainsi que les clés de sol et de fa.
  • C’est le langage universel des musiciens (sauf des guitaristes) et vous permettra d’échanger facilement avec des musiciens classiques comme des pianistes, des violonistes ou dans un orchestre.

Inconvénients du solfèges et de la partition face à la tablature :

  • Vous mettrez bien plus longtemps à apprendre à jouer vos premières mélodies, environs 20 fois plus de temps.
  • Vous allez manger des mots compliqués et des règles embêtantes qui ne correspondent pas forcément à la guitare.
  • Si vous cherchez à accorder votre guitare différemment pour jouer un autre morceau, il faudra décaler toutes ces notes mentalement sur la partition.
  • Les partitions papiers ne sont pas ludiques.
  • Vous trouverez très peu de contenu au sujet des morceaux de guitare avec une partition sauf pour le classique. Il est toujours possible de convertir et transformer une partition en une tablature et inversement grâce à des logiciels.

Nos conseils si vous débutez

Ainsi, voici mes conseils en tant que professeur et ancien élève de guitare. Cela n’engage que moi sur cet éternel débat “solfège ou tablature”, mais les résultats sont très intéressants sur les milliers de guitaristes que nous avons sur mymusicteacher.

  1. Commencez par apprendre avec les tablatures.
  2. Apprenez le rythme avec les tablatures rythmées.
  3. Si la guitare vous passionne et que vous jouez depuis plusieurs années, vous pouvez commencer à lire le solfège pour travailler et améliorer vos compositions. Ce qui n’est absolument pas obligatoire !
  4. Gardez votre plus beau sourire quand vous jouez de la guitare et partagez l’amour de la musique.

Petite précision : il n’est pas indispensable d’utiliser les partitions pour composer. Vous pouvez très bien écrire vos morceaux avec une tablature, improviser avec vos oreilles et votre cœur et utiliser des diagrammes d’accords et les notes sur le manche de la guitare.

Bonne musique !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes 2400

Laisser un commentaire