fbpx
Solid Body, Semi Hollow ou guitare Hollow Body : quelles différences au niveau du son ?

Solid Body, Semi Hollow ou guitare Hollow Body : quelles différences au niveau du son ?

Dans le monde de la guitare électrique, plusieurs familles d’instruments se distinguent. Dans une optique plus englobante encore que les guitares à résonateur, archtop, lapsteel ou à portée étendue (Extended Range), il existe trois grandes catégories. Solid Body, Semi Hollow et guitare Hollow Body (ou plain hollow). Quelles sont les caractéristiques de ces trois familles de guitare et quelles sont les différences que l’on peut obtenir au niveau du son ?

La guitare Solid Body

Les guitare solidbodies sont celles que vous connaissez le mieux. Le terme ” Solid Body ” signifie corps plein, il s’agit d’une famille de guitare électrique sans caisse de résonance. Destinée à être amplifiés, leur corps se composent de plusieurs couches d’une à deux essences de bois aux capacités acoustiques complémentaires. Le son généré par les vibrations des cordes est intégralement capté par les micro afin que le signal résultant soit amplifié par le matériel du guitariste.

guitare solid body
Une Fender stratocaster, l’archétype de la guitare électrique solid body.

La guitare Hollow Body

A la frontière de la guitare acoustique, la guitare Hollow Body (signifiant Corps Creux) est une guitare électrique munie d’une caisse de résonance. Elle est caractérisé par deux ouïes situés de chaque côté des micros électromagnétiques. Amplifié, la vibration capté par les micros est pré-amplifié par la caisse de résonance. Le son est alors rond, chaleureux, et traversant. Débranché, le volume sonore est légèrement en deçà d’une guitare acoustique, et bien au dessus de celui de la guitare électrique solid body.

guitare hollow body
Une Gibson ES 335 hollow body.

La guitare Semi Hollow

La guitare Semi Hollow correspond au meilleur des deux mondes. La caisse de résonance est moins ample que celle de la guitare Hollow Body mais reste suffisante pour permettre aux vibrations des cordes d’être captés par le bois. Le son résultant est d’une grande richesse harmonique, chaud dans les basses et rond dans les aiguës. Le poids d’une telle guitare est légèrement inférieur à une Solid Body du fait de la soustraction de la masse. Non branché, elle produit moins de volume que la guitare hollow body et légèrement plus que sa version Solid Body.

PRS Custom semi hollow
Une PRS Custom Semi Hollow.

Feedback et bruits parasites

Les guitares semi hollow et hollow body sont connues pour parfois générer des effets parasites : le mauvais feedback. C’est un effet qui se produit lorsque la vibration des cordes génère un écho dans la caisse de résonance de l’instrument, qui le renvoie, en double vers le micro électromagnétique. Un problème très rependu dans les années 70 mais qui a été résolu par de nombreux fabricant de guitares (Gibson, Gretch, Duesenberg..). Aujourd’hui, avec les micros de types humbucker, la sensibilité aux parasites sonores a été bien réduite à néant. Malgré tout, peut être par habitude, de nombreux guitaristes utilisent en complément une pédale Noise Gate dans leur setup hollow / semi hollow.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Laisser un commentaire