fbpx
Les meilleurs solo guitare débutant et facile à jouer

Les meilleurs solo guitare débutant et facile à jouer

4
(1)

Le solo de guitare c’est un peu la pierre angulaire du Rock’n’Roll. Vouloir en exécuter dès le début de sa pratique fait partie des objectifs du guitariste. Ils peuvent malgré tout être un peu compliqué.. n’est-ce pas Eddie (Van Halen) ? Pour les nouveaux, on vous a préparé un petit guide du meilleure solo guitare débutant et facile à jouer !

Solo guitare débutant, mais solo d’une efficacité folle !

 
Rien de tel que quelques morceaux devenu mythiques au cours de ces vingts dernières années pour apprendre en s’amusant.
 

Smells like Teen Spirit – Nirvana

 
Le premier solo qui me vient à l’esprit est celui de Smell Like Teen Spirit, l’emblématique morceau de Nirvana. Enregistré en 1991, Kurt Cobain y délivre une séquence d’accord au rythme surpuissant et un solo de mi parcours mettra tout le monde d’accord. Pas de fioriture, simplement un enchaînement de notes en légato et un bend. Le solo copie la séquence mélodique des couplets et, de ce fait, provoque un écho aussi électrisant qu’entraînant.
 

 

Holiday – Green Day

 
Simple mais efficace, ce peut aussi être le credo du groupe de punk californien Green Day. Avec plus de hits dans leur manche qu’un joueur de poker sur le point de placer une quinte flush, Billie Joe Armstrong à le sens de la mélodie quand il s’agit de solo. Des morceaux tels que Holiday ou Wake Me Up When September Ends mêlent rythmique heavy et mélodie lancinante en légato. Un jeu sur deux cordes particulièrement simple à réaliser et diablement efficace.

Des solos que l’on peut jouer avec l’index et le majeur et qui sont contenus sur deux cordes. Un entrainement idéal pour délier ses doigts en échauffement tout en profitant d’une mélodie signature d’un groupe original.
 

 

Californication – Red Hot Chili Peppers

En troisième position, on peut compter sur les Red Hots Chili Peppers pour leur morceau Californication. Le solo de guitare chargé en émotion de John Frusciante est un peu plus complexe que les deux précédents car se jouant sur trois cordes. Un bon exercice pour travailler l’alternance des cordes et le picking au médiator.
 

 

Seven Nation Army – The White Stripes

 
Le dernier solo que nous pouvons vous conseiller d’entrée, est celui de Seven Nation Army, de The White Stripes. Extrêmement fuzzy, elle permet une interprétation au bottleneck à faire pâlir les amateurs de country blues. La chanson est une véritable aubaine pour les débutants. Un riff légendaire entonné dans des stades immenses et un solo guitare facile. On signe !
 

 

D’autres solos à ne pas rater

 
Si on devait évoquer un solo rock, ce serait le très bendé d’Highway to Hell des néo-zélandais d’AC/DC. Un groove unique amplifié par le duck walk d’Angus Young et des envolées de cordes intenses.

Côté Blues, on vous propose The Thrill is Gone, du très grand B.B King ! Pas forcément le plus simple de la liste bien que très abordable, mais d’une émotion intense. Le jeu est composé de slides, de notes lentes et nuancés. Un bon exercice pour toute personne voulant se lancer dans l’improvisation et le solo blues.

Heavy Metal & Rock’n’rolliste ? On vous propose le solo reprise de Knocking Heaven’s Door des Guns’n’Roses. Puis, l’ultime solo de Nothing Else Matters, de Metallica. Deux pièces de choix pour se diversifier dans des styles où les solos sont généralement composés d’un milliard de notes en staccato.

Mention spécial à deux morceaux qui nous tiennent tout particulièrement à cœur chez MyMusicTeacher :

  • Guantanamera, de Compay Segundo : routine cubaine blues, c’est une chanson redondante qui est un excellent moyen de travailler. Ses solos n’en sont pas vraiment mais rappelles plutôt les turnarounds et licks blues. Une bonne entrée en matière pour tout débutant désirant progresser rapidement sur de belles mélodies.
  • Brothers in Arm, des Dire Straits : le plus compliqué des solo de guitare débutant, mais le plus beau assurément. Le morceau en lui même est assez compliqué et requiert un jeu plutôt rapide au doigt. Certaines séquences malgré tout, sont intensément belles et font de Brothers in Arm une pièce maitresse à garder dans son arsenal de guitariste.

Comment réussir à apprendre un solo efficacement

Jusqu’à maintenant, nous vous avons donné de bonnes idées et solo vraiment sympa à jouer. Mais qu’en est-il de la pratique ? Apprendre un solo de guitare quand on n’a pas forcément l’habitude peut se révéler cocasse. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette entreprise :

  1. Prendre le temps d’écouter le morceau : avant de maitriser la partition, il est important d’essayer de s’en faire une idée à l’oreille. Comment sont jouées les notes, où se trouvent les accentuations ? Il y a t’il des rapides successions ou des pauses improbables? Jusqu’où montent les Bends, et combien de temps durent les tremolos, etc… Cartographier musicalement le morceau dans votre esprit va vous permettre de retrouver naturellement le rythme et d’anticiper son exécution.
  2. Connaitre la partition sur le bout des doigts : pour réussir un solo en rythme, votre cerveau ne doit pas perdre son temps à chercher la note qui va suivre. Il vous faut procéder par étapes. Décortiquer le solo en plusieurs parties et apprenez les par cœurs. Plus les notes viendrons naturellement, plus en rythme vous pourrez jouer.
  3. Travailler à tempo lent : rien ne sert de courir avant de savoir marcher en guitare. Ralentissez le tempo un maximum pour faire travailler votre mémoire musculaire. A force de répéter le même patern encore et encore, vos doigts se rappelleront d’eux même ce qu’il y a à jouer. A terme, le moins vous y penserez, le plus facilement vous exécuterez le solo.
  4. Faites vous accompagner : jouez par dessus le morceau originale, utilisez des backing tracks ou les exercices interactifs de MyMusicTeacher. Si vous être prêt à investir dans une pédale loop, enregistrer une rythmique courte pour ensuite jouer par dessus. Il n’y a rien de plus motivant que de se sentir faire partie d’un tout lorsque l’on joue d’un instrument.
  5. Ne devenez pas une copie : qu’une ou deux notes soient joué différemment ne pose pas de problème. N’ayez pas peur de réinventer la musique, de l’adapter à vos sentiments. Avec suffisamment de temps et de pratique, tout le monde peut être aussi rapide que Van Halen, mais combien auront-ils son feeling ? Dès vos premiers solos, laissez vous porter par la musique, appropriez-vous les morceaux.
solo guitare debutant
La musique est un partage, n’ayez pas peur de jouer un solo guitare débutant avec vos amis.
Des tablatures pour solo guitare débutant ?

Par chance, vous pouvez retrouver tout ces morceaux sur l’application MyMusicTeacher. En prime, contrôle du direct, détection et correction automatique, ainsi que piste audio d’accompagnement !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes 1

Laisser un commentaire