fbpx
La guitare Archtop et ses spécificités

La guitare Archtop et ses spécificités

3.3
(6)

La guitare Archtop est au croisement des guitares acoustiques Folk et classiques. De l’anglais Arched, qui signifie bombé, et Top, qui dans le cas de la guitare définit la table d’harmonie, la guitare archtop est une pièce de lutherie singulière, peu comprise des guitaristes.

Spécifications techniques d’une guitare Archtop

Sa conception

Conçu en 1905 par le très célèbre Orville Gibson, fondateur de la marque de guitare mythique, la guitare Archtop est inspirée des instruments du quatuor comme les violons et violoncelles. Taillé à même le bois à l’instar des mandolines, le fond est les éclisses sont sculptées en un bloc. La table est ensuite percée de deux ouïes en f, et est surplombée d’un chevalet flottant, maintenant en place uniquement par la tension des cordes. Ces dernières sont bien souvent en acier, et il arrive qu’un micro électromagnétique soit apposé sur la table d’harmonie. Si l’Archtop est devenu une sorte d’égérie en lutherie classique, cette dernière est aussi très réputée dans ses versions électriques. On pense notamment à la Gibson Les Paul qui en est sa descendance direct, ou les modèles ES.

Une magnifique guitare archtop
D’un rouge cerise, cette guitare archtop jazzy est d’une élégance rare.

Quelle est la différence avec une guitare standard ?

Une guitare est composée d’un corps. Ce dernier est majoritairement plein pour les guitares modernes comme les séries RG produites par la marque Ibanez, puis, elles peuvent être semi ou hollow body. Équipées d’une électronique plus importante, la grande différence entre une guitare normale et une archtop réside dans son aspect visuel et les composants qui s’y trouvent. Tout comme une guitare électrique, l’archtop peut être équipée d’un microphone. Tout est possible, mais vous en retrouvez généralement qu’un seul et très bien caché ! À l’inverse de la guitare électrique normale qui comporte plusieurs microphones ainsi que des potards. La sonorité sera aussi différentes, plus Jazzy ! Rien ne vous empêche de jouer un riff de metal sur ce type de guitare mais vous vous rendrez très vite compte qu’elle n’est pas destinée à ce style de musique.

Un son très prisé des amateurs de Jazz

Un peu d’histoire de la guitare

Très tôt ; les guitares Archtop ont su séduire les guitaristes de Jazz des années 40 et 50 grâce à leur impressionnant niveau sonore, leur permettant de facilement s’immiscer dans les orchestres types de l’époque. Mieux encore, de jeunes talents comme Django Reinhardt ou Wes Montgomery ont su repousser les limites de l’instrument en réalisant des solos qui ont redéfini le genre ! Le son d’une guitare archtop reste encore aujourd’hui très typique, et peu sont les guitaristes folk s’essayant à sa lutherie si particulière.

Quand utiliser une guitare archtop ?

Le corps, plus bombé rend l’instrument plus imposant et ses cordes en acier couplées une forte tension dispense un son caractéristique que beaucoup qualifient d’inadapté aux domaines du rock et blues. Là où certaines techniques de jeux peuvent paraitre anecdotiques sur une guitare électrique, elles peuvent changer le son d’une guitare archtop du tout au tout. Cette dernière étant plus enclin à être affecté par le matériel utilisé pour le médiator et la position d’où l’on gratte les cordes.

Pour se faire une idée du son chaud et moelleux des archtops, rien de tel qu’une vidéo :

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 3.3 / 5. Nombre de votes 6

Laisser un commentaire