fbpx
Vous êtes plutôt Stratocaster ou Les Paul ? Fender ou Gibson ?

Vous êtes plutôt Stratocaster ou Les Paul ? Fender ou Gibson ?

4.2
(2399)

C’est un peu le choc des titans du monde de la guitare. Stratocaster ou Les Paul ? D’un côté, la légendaire 6 cordes à Floyd de Fender, de l’autre, la bien portante au Tune-O-Matic de Gibson. Ce sont bien plus qu’un chevalet qui sépare ces deux guitares de caractères. Êtes-vous plutôt Strat, ou Les Paul ? Après cet article, vous n’aurez plus aucun doute !

Stratocaster ou Les Paul, quels différences ?

La Fender Stratocaster

Le modèle emblématique de chez Fender depuis 1954. Digne successeur de la Télécaster, sa silhouette est même devenu l’emblème de la guitare électrique dans l’imaginaire collectif. Avec un corps solid-body en Frêne ou en Aulne et un manche vissé en érable avec touche palissandre, la Stratocaster est une guitare simple mais efficace. Ses trois micros simples bobinage et son chevalet-cordier avec bloc vibrato flottant sont tout autant d’arguments rendant le son cristallin. Les trèbles et mids boosté pour une clarté inégalé, la Stratocaster est le modèle des ingénieurs. De ceux qui construisent les mélodies fines. C’est une guitare qui aura largement participé à l’évolution de la musique populaire occidentale depuis les années cinquante.

fender stratocaster deluxe
Une Fender Stratocaster deluxe.

La Gibson Les Paul

Elle est née de la collaboration entre la modeste lutherie Gibson et le guitariste et inventeur américain Lester William Polfus ” Les Paul “ en 1952. C’est la guitare qui a révolutionné la façon de penser les guitare solid-body et a influencé le mouvement rock’n’roll émergent. Avec un corps en acajou massif, une table en érable et un manche en acajou collé, la Gibson Les Paul a des capacité de résonances hors normes. Équipé de deux humbuckers opencoil et d’un chevalet tune-O-matic, elle dévoile des sons baveux, gribouillant et riche en sustain. C’est la guitare phare de la mouvance heavy metal des années 70. La guitare des rockeurs, des imprécis, des émotions acharnés.

gibson les paul
Une Gibson Les Paul standard sun burst.

Stratocaster ou Les Paul, une affaire de style ?

Avec un son plus feutré, la Gibson Les Paul offre un son plus chaleureux et gras qui se prête à merveille au jeu crunch et overdrive. La Stratocaster de Fender au contraire est plus axé clarté et brillance sonore, elle va être idéal pour le jeu précis, le funk, ou la fusion. Amplifiées, les deux guitares font réellement ressortir leurs tripes. Les puristes pourront dire que le son clair d’une Stratocaster est plus intéressant que celui d’une Les Paul. En contrepartie, la Les Paul est plus performante avec des effets d’enveloppe comme la distorsion. La présence de basse étant plus importante, le son est d’autant plus puissant.

En somme, nous pensons que la Fender Stratocaster est une guitare pour les amateurs de sons clairs et d’aiguilles à n’en plus finir. Un jeu brillant et droit. La Les Paul est réservé plutôt aux amateurs de sons lourd, plus grivelant et à la couleur blues.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes 2399

Laisser un commentaire