fbpx
Le sweep picking – cours et exercices

Le sweep picking – cours et exercices

4.2
(2400)

Qu’est ce que le sweep picking ?

L’histoire du sweep picking

Le sweep picking est aussi nommé l‘économique picking ou economy picking. C’est une technique d’attaque des cordes de la guitare qui consiste à laisser glisser le médiator sur les cordes de la guitare pour jouer des notes. On peut ainsi balayer les cordes du bas vers le haut ou du haut vers le bas sans changer le sens d’attaque au coup de médiator. Cette méthode pour jouer rapidement a été inventée par un guitariste de jazz nommé Frank Gambale. Ce dernier a vu Monsieur Barney Kessel utiliser une étrange technique qui consistait à laisser glisser le médiator de corde en corde pour jouer ses arpèges. Suite à cette constatation, il a poussé cette technique dans ses derniers retranchements pour tenter d’imiter des phrasés de saxophone ou de piano qui n’étaient pas imitables avec le légato ou la technique classique d’allers-retours.

Cette technique est maintenant largement plébiscité par les shredders et autres solistes qui cherchent à atteindre des vitesses extrêmes en jouant des notes très rapidement ! On parle souvent d’arpèges ou “d’arpeggio”s en sweep picking. L’art réside dans un enchainement de notes logiques qui constituent des notes d’une gamme prédéfinie ou d’un accord, d’où cette appellation !

Identifier cette technique

Cette technique est utilisée quand des notes sont disposées sur des cordes différentes. Ainsi, on retrouve des notes en escaliers montant ou descendant, formant de temps à autre une forme pyramidale comme sur les exemples ci-dessous. Si vous partez de la grosse corde vers une corde plus fine, vous allez sweeper du haut vers le bas en laissant tomber votre poignet. Si vous jouez de la plus fine corde vers la plus grosse corde de votre guitare, vous allez balayer ces cordes avec un revers. Il faudra changer de sens à chaque pointe de pyramide. En voici un excellent exemple qui peut vous servir d’exercice d’entrainement. Cette technique est donc en totale opposition sur la méthode des allers-retours.

Exercise de sweep picking à la guitare
Un exercice de sweep picking ascendant et descendant très complet à travailler sans modération !

Est-ce que le sweep picking est réservé à la guitare électrique ?

Non, comme pour tous les effets et techniques de guitare, il est bien entendu possible de les adapter sur une guitare folk acoustique ou une classique. Un conseil que je donne très souvent à mes élèves est de travailler ce type d’exercice de vitesse sur une guitare folk sans amplification. En effet, on est très tenté de jouer avec beaucoup de saturation et une jolie réverbération avec une guitare électrique. Le fait d’utiliser un son brouillon va cacher les petits défauts de votre jeu, comme une corde qui saute, une note pas régulière ou un soulevé de doigt trop rapide. Ainsi, si vous voulez jouer et gagner énormément de vitesse en sweep picking, le secret réside dans un travail lent de débutant sur une guitare folk acoustique, jusqu’à des tempos complètements déments.

Leçon et exercices sur le sweep picking

Un cours en vidéo pour débuter le sweep jusqu’à un niveau avancé

Avec ce cours en vidéo, vous arriverez à jouer et à comprendre tout le fonctionnement du sweep picking à la guitare. Que vous débutiez totalement cette technique ou disposez déjà d’un niveau conséquent, je suis certain que vous y trouverez votre compte. Petite astuce : utilisez une guitare acoustique pour avoir un sweep-picking propre et parfait. On remarque plus facilement ses erreurs sans avoir une distortion ou une réverbération sur la guitare.

  1. Laissez votre poignet glisser, n’ayez aucune tension.
  2. Travaillez lentement la descente autant de fois que la montée pour ne pas avoir un déséquilibre de vitesse.
  3. Travaillez votre respiration et gardez votre dos droit.
  4. Attention à bien retirer les doigts à chaque fois que vous changez de corde.
  5. Si il y a  quelqu’un à votre droite et que vous l’appréciez, dites-lui, c’est important. Continuez ensuite à travailler votre sweep picking.

Combien de temps pour réussir le sweep picking ?

Pratiquer le sweep picking demande énormément de temps et de patience. Pour vous donner une idée, je suis passé de 60 de tempo à 120 en quelques jours. Par contre, la difficulté réside dans le gain de vitesse au delà de 120. La progression se fait plus lentement. Le conseil maître reste le même : jouez lentement, fixez vous un objectif et détendez vous. La moindre crispation est fatale pour gagner de la vitesse.

Envie d’apprendre d’autres effets de guitare ?

Il existe des centaines d’autres techniques et effets à la guitare pour gagner de la vitesse. Tenté par des cours sur le tapping, sur les effets de guitare, sur l’improvisation ou vous désirez tout simplement apprendre des morceaux connus à la guitare ? Rejoignez-nous vite sur l’application et découvrez une communauté d’élèves guitaristes qui s’entraident, se défient et apprennent de façon bien plus motivante chez eux ! 🙂 Au plaisir de vous y retrouver et de vous voir jouer du sweep picking à toute allure !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes 2400

Laisser un commentaire