fbpx
Les techniques guitare préférées des guitaristes pro

Les techniques guitare préférées des guitaristes pro

Le guitariste professionnel, qu’il soit concertiste, musicien de tournée ou de studio, se doit de maîtriser des techniques guitare bien particulières. En plus de la gestion de l’émotion, l’atténuation ou le nuancement rythmique, ces derniers se servent d’une panoplie d’effet à connaitre sur le bout des doigts. Lumière sur ces fameuses techniques guitare, préférées par les guitaristes de profession.

Techniques guitare : des outils à avoir dans son arsenal

La maîtrise technique est essentiel. Un guitariste professionnel n’aborde pas la guitare comme un amateur. Lorsque ses doigts parcourent le manche, inconsciemment, de nombreux process et schémas de pensés se mettent en place. Selon la séquence d’accord joué, le guitariste va sélectionner les modes consonants et dissonants (dorien, phrygien, lydien, mixolydien, éolien, locrien…). La tonalité choisie, les gammes apprises vont déterminer les notes à jouer. Le but de l’improvisation est ensuite de faire sens dans cet océan de possibilité. Sentir la musique pour mieux la vivre.

Afin d’agrémenter le jeu en legato, une liste de technique guitare va être déployer selon la situation :
 

  • Le Tapping : combinaison rapide de deux effets plus connus, il s’agit d’une succession de hammer-ons et pull-offs entrecoupé parfois de cordes à vides. Le tapping peut être ponctuel (comme dans le solo de Crazy Train, par Black Sabbath) ou faire partie intégrante d’un morceau (comme Thunderstruck d’AC/DC). C’est néanmoins une technique impressionnante pour l’observateur.(
  • Le Sweep Picking : véritable point d’orgue du jeu rapide, le sweep picking est une technique très variés. Utilisé à tout bout de chant elle peut très vite se transformer en shred. Utilisé avec parcimonie, pour ponctuer des micro-riffs apporte une réelle richesse mélodique.
  • Les renversements : pour jouer en parallèle d’une belle ligne rythmique, les renversements d’accords sont inégalés. Ils permettent de faire ressortir un autre versant émotionnel. Un renversement mineur sur un accord majeur mettra l’accent sur un moment doux-amer. Une joie teinté de mélancolie.. Des nuances nécessaires pour accompagner au mieux un beau texte.

Des exemples concrets au travers de morceaux live :

Une prestation d’Yngwie Malmsteen live à base de sweep picking, tapping et renversement d’accords.

Sur MyMusicTeacher, nous proposons des parcours de jeu dédié à ces techniques guitare. Contenant chacun une trentaine d’exercices spécialisés, nous abordons toutes les facettes de cet outillage essentiel au guitariste désirant percer les secrets de son instrument.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Laisser un commentaire