fbpx
Quand faut-il changer ses cordes de guitare ?

Quand faut-il changer ses cordes de guitare ?

4.4
(2397)

Au bout de combien de temps faut-il changer ses cordes de guitare ? Découvrez-le en fonction de l’état des cordes et du temps que vous jouez !

La durée de vie des cordes de guitare

Trois facteurs vont influencer sur la durée de vie des cordes de votre guitare électriques et folk qui sont métalliques. Chose qui n’est pas le cas avec les 3 plus fines d’une guitare classique. On distingue des cordes usagées des neuves par un dépôt d’une poudre noire sur les cordes. C’est de l’oxyde ! C’est l’équivalent de la rouille, sauf que la rouille s’appliquer uniquement pour le fer et non pour les autres métaux. Voici les facteurs qui réduisent la durée de vie de vos cordes

  • L’humidité ambiante de votre pièce : c’est un facteur très important. Si le taux d’humidité de votre pièce est très élevé, il est évident que vos cordes vont s’oxyder plus rapidement. Si vous aérez souvent la pièce où vous vous trouvez, la variation d’humidité se fera ressentir, de même que la variation de température.
  • La qualité du jeu de cordes : il est évident qu’un jeu de corde à 3€ n’est pas aussi efficace qu’un jeu de corde à 30€ (sauf en cas de promotions pour du matériel de guitare 😉 ) certaines cordes comme la marque Elixir posent un polymère en tant que revêtement autour de la corde, permettant de garder un son brillant et protégé de l’oxydation.
  • La fréquence où vous jouez votre guitare va influencer la détérioration des cordes. En effet, tout le monde transpire des doigts et cela va les user !

Comment prolonger la durée de vie des cordes de guitare ?

Je vous conseille de ranger votre guitare dans son étui si vous en disposez d’un, où d’avoir une pièce attitrée à vos guitares, éloignée des points d’eaux ou des radiateurs. Ainsi, vous éviterez le problème d’humidité ambiante qui attaquera lentement mais sûrement vos cordes chéries. Ensuite, je vous propose d’utiliser un produit comme le fast fret, de veiller à avoir les doigts propres avant de jouer et de passer un chiffon doux dessus pour les sécher en cas de transpiration des doigts. Pour terminer, prenez des jeux de cordes de qualité. À l’heure où j’écris cet article, je n’ai pas de partenariats avec des marques de corde. Je peux vous recommander chaudement la marque SixBuddy, ErnieBall, Labela et Elixir pour prolonger la durée de vie de votre jeu de cordes.

Bien choisir son jeu de cordes

Il en va de se poser quelques questions à ce sujet : quel budget réserve-t-on aux jeux de cordes de guitare ? Et aussi, quelle taille dois-je prendre ? Un jeu de corde noté 10-52 indiquera que la plus petite corde (celle de “mi aigu”) sera de taille 10. La plus grosse corde sera de taille 52. Toutes les autres iront d’une taille crescendo de 10 à 52. Je vous conseille d’essayer le plus de marques possibles et de tenir à jour un document texte contenant vos appréciations au sujet de ces paquets de cordes de guitare. Vous trouverez progressivement le jeu qui vous convient ! À savoir, c’est une idée reçue de se dire que plus on est bon à la guitare, plus on a une grosse tension comme du 10-52. Vous pouvez très bien jouer sur du 8-42 et avoir le niveau d’Hendrix, ce n’est pas un problème, il faut trouver la tension qui vous convient et voir si vos doigts apprécient aussi la sensation à leur contacte.

Petite anecdote : il est possible de faire bouillir vos cordes dans un bac rempli d’eau ou d’un liquide spéciale pour récupérer vos cordes mais c’est vraiment du raffistolage.

Quand faut-il changer les cordes de sa guitare et pourquoi ?
Quand faut-il changer les cordes de sa guitare et pourquoi ?

Quand-faut il changer toutes ses cordes ?

La réponse à cette question va donc dépendre des trois facteurs évoqués précédemment. Si vous êtes un amateur de guitare, changez tous les 3 mois si vous avez un rythme assez régulier tout en prenant soin de votre instrument. L’indice le plus évocateur de la présence d’usure est sans aucun doute cette poudre noire. Si vous n’arrivez plus à la chasser et que vos cordes s’assombrissent, changez ! De plus, avant tout passage en studio d’enregistrement il est préférable de les changer. Pour ma part, j’ai des guitares qui ont le même jeu depuis plusieurs années… Pêché avoué, pêché à moitié pardonné !

 

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes 2397

Laisser un commentaire