fbpx
Tendinite, mal au poignet et douleurs à la guitare

Tendinite, mal au poignet et douleurs à la guitare

En tant que guitariste, vous allez pratiquer de nombreuses heures en maintenant vos mains, votre poignet et vos doigts à rude épreuve. La tendinite est un problème omniprésent chez les guitaristes, mais attention à ne pas psychoter !

La tendinite du guitariste

Si la guitare est une véritable passion pour vous, il est tout à fait normal de jouer plusieurs heures par jour. En faisant le total, il se peut que vous ayez joué plusieurs dizaines voir plusieurs vingtaines d’heures par semaine. Votre corps, votre dos, votre nuque, vos épaules, coudes, bras, poignets, mains et doigts sont utilisés dans le but de réussir à tenir la guitare et de la jouer correctement. Si vous avez déjà commencé à faire des barrés, vous avez sûrement remarqué que vos doigts sont devenus bien plus agiles et souples qu’auparavant. Il vous était impossible de réaliser ce type d’écart et d’accords auparavant, vous avez donc progressé !

La douleur du débutant qui pratique la guitare est donc absolument normale si elle n’est pas excessive. Le corps doit s’habituer à ce nouvel environnement et à la pratiquer de l’instrument. C’est un peu comme le sport, vous vous sentez courbaturé car vos muscles ont travaillé ! Vos tendons, vos muscles et votre corps va changer. Néanmoins, si la douleur est trop persistante, il est possible qu’il y ait présence d’une tendinite. Un test simple consiste à maintenir l’accord de FA majeur après un jour de repos. Si la douleur est toujours présente pendant le maintient de quelques secondes de cet accord, il est alors préférable de consulter un spécialiste, un médecin qui saura vous proposer la bonne pommade/crème pour masser votre pouce, votre poignet ou bras ainsi qu’une potentielle attelle.

Soigner sa tendinite à la guitare, c'est confier sa santé à un spécialiste !
Soigner sa tendinite à la guitare, c’est confier sa santé à un spécialiste !

Les différentes causes possibles

Cela vient d’une mauvaise posture, d’un poignet trop cassé ou d’une pratique trop intensives en plus de ses activités et de son métier. En effet, la tendinite au coude, poignet, main, bras ou épaule ne provient pas que de la pratique intensive d’un instrument de musique, c’est aussi le cumul de plusieurs activités. Vous pouvez les identifier facilement :

  • Vous faites un métier manuel ou utilisez énormément vos mains (comme un développeur, un(e) secrétaire ou un artisan).
  • Vous faites un sport qui demande l’utilisation de vos mains (musculation avec des charges lourdes par exemple)
  • Vous écrivez souvent à l’ordinateur dans vos loisirs, faites de la couture, de la moto, etc.

Prenez le soin de vérifier si votre position est bonne pour chacun de ces domaines. Cela aura une énorme influence sur vos articulations, vos tendons et vos muscles. Veillez aussi à avoir une alimentation équilibrée et riche en magnésium, n’hésitez pas à vous étirer après chaque effort et même après votre séance de guitare ! La cause pourra être clairement identifiée avec un médecin.

Le canal carpien et consulter un médecin

Il existe aussi plusieurs possibilité, il se peut que :

  • Vous débutez la guitare, si la douleur est faible, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
  • Vous avez un kyste synovial, une boule dure s’est formée non loin d’une articulation. Ce n’est pas grave, vous pouvez vivre avec, ces mon cas. Vous pouvez aussi vous faire opérer au besoin.
  • Vous avez le problème du canal carpien.

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux consulter un spécialiste si vous avez le moindre doute ! Votre santé est précieuse et aucun forum ou intervenant sur internet ne pourra vous diagnostiquer ce que vous avez. Après avoir soigné votre tendinite, vous pourrez ensuite apprendre tranquillement la guitare chez vous avec un peu de repos.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Personne n'a encore noté

Laisser un commentaire