fbpx
Décryptage : la technique du third bridge à la guitare

Décryptage : la technique du third bridge à la guitare

4.2
(2380)

Le Third Bridge fait partie de ce qu’on appel à la guitare : les techniques de jeu étendues. Elles consistent à la modification ponctuelle de l’instrument pour y ajouter des caractéristiques et capacités alternatives. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’une d’entre elle : la technique du Third Bridge.

Qu’est-ce que le Third Bridge, quelle influence sur le son de la guitare ?

Le Third Bridge, littéralement traduis ” Troisième chevalet ” est une technique de jeu consistant à placer un objet entre le manche et les cordes de la guitare afin de diviser les cordes en deux parties. Celà a pour effet de favoriser la formation de sons harmoniques. Un tournevis est communément utilisé pour l’opération. En créant un troisième point d’ancrage entre le sillet et le chevalet, la guitare dispose d’un timbre nouveau et peut faire se chevaucher certains sons. Des guitares avec Third Bridge intégré sont souvent développés par des luthiers (tels que les lapsteel ou guitares préparés) pour expérimenter de nouvelles sonorités. Dans le cadre des lapsteel, le jeu se fait avec la guitare posé à l’horizontale.

Le luthier expérimental néerlandais Yuri Landman, expert en musicologie en a d’ailleurs fait sa marque de fabrique. Il a développé les modèles de guitare préparés Home Swinger, Moon Swinger et un modèle personnalisé, la Moon Lander pour Lee Ranaldo de Sonic Youth.

La richesse harmonique du Third Bridge

L’artiste Kaki King s’est intéressé à la méthode du third bridge pour son morceau Nails. En conclusion, c’est ce que l’on voit sur cette vite. Enfin, on note la richesse harmonique qui se dégage du jeu de King.

Il faut savoir que la technique du 3rd bridge a une relation physique avec l’accord de Pythagore. Un accord construit exclusivement sur des intervalles de quintes pures. Enfin, on peut noter que les deux partagent les mêmes intervalles sur la gamme harmonique.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes 2380

Laisser un commentaire