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Guide pratique pour tout savoir sur les cordes de basse !

Guide pratique pour tout savoir sur les cordes de basse !

Ahh la première basse, un plaisir inégalé pour un instrument très profond à jouer.. Malheureusement, et comme pour la guitare, il arrive un temps ou le plaisir de jouer, sans trop savoir pourquoi s’évapore.. Peut être que l’oxydation des cordes en est la cause ? Si vous trouvez votre instrument inconfortable et avez l’impression que les cordes ont noircies alors c’est qu’il est temps d’en changer ! Malheureusement, la jungle des cordes est bien vaste et il est difficile de s’y retrouver entre les tirants, les diapasons et filets… Par chance, chez MyMusicTeacher, nous vous avons prévu un petit guide pour que vous vous y retrouviez !

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Parlons diapason !

Le manche d’une basse est long, plus long que celui d’une guitare pour sûr .. Mais saviez-vous que selon les modèles de basse, ce dernier peut varier ? Le diapason correspond à la longueur de la corde vibrante. Il faut donc choisir un jeu de corde dont le diapason est similaire pour éviter de se retrouver avec un jeu trop court ou trop long alors difficile à mettre en place. Le diapason standard d’une basse est d’environ 34 pouce, soit environ 86,36 centimètres. On peut retrouver des basses dîtes ” short scale ” au diapason équivalent à 30-32 pouces : une configuration que l’on retrouve très souvent sur les basses vintage type Danelectro ou Hofner Violin (modèle popularisé par Paul McCartney). A l’inverse, l’ “extra long scale ” correspond à un diapason de 34,5 à 36 pouces. Ce type de diapason permet, à tirant égal, d’augmenter la tension des cordes. Enfin, il existe les diapasons du type ” Fanned Frets ” ou ” diapason composite ” : un montage non-uniforme où chaque corde a une longueur vibrante différente.

Les différents tirants

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Une fois le diapason utilisé sur les cordes de votre basse identifié, nous allons nous intéresser à la question des tirants : le diamètre des cordes. Théoriquement, plus une corde est fine, plus il sera facile de la fretter. Le jeu gagne en souplesse et la corde vibre plus amplement. Les faibles tirants sont idéals pour un jeu moderne et l’utilisation de technique comme le slap ou le tapping. Au contraire, une corde plus grosse (et donc un tirant plus élevé) va rendre la corde plus rigide et difficile à fretter mais faire gagner le son en lourdeur. Net et sec.

Le tirant standard correspond aux valeurs 40 – 100, ce qui signifie que la corde la plus aiguë aura un diamètre de 40 centièmes de pouces, tandis que la corde la plus grave aura un diamètre de 100 centièmes de pouces. Cela n’est pas systématique mais généralement, le diamètre augmente de vingtaine en vingtaine de centièmes de pouces : 40-60-80-100.

Enfin, certains bassistes adeptes d’accordages alternatif et préférant diminuer d’un ton leur jeu vont utiliser un tirant de corde plus élevé pour maintenir une tension suffisante pour que les cordes ne flottent pas, et inversement.

Les matériaux utilisés dans les cordes de basse

Pour que le son puisse être capté par les micros électromagnétiques d’une basse électrique, il faut que les cordes soient en métal. Contrairement à la guitare, les alliages de matériaux ne sont pas légions pour la basse. Les principaux métaux utilisés sont l’acier inoxydable et le nickel. Un juste mélange des deux est souvent employé par les constructeurs pour assurer des sonorités hybrides et un confort de jeu intermédiaire.

Les cordes en nickel pur sont glissantes et accentuent les médiums. L’acier inoxydable quant à lui permet d’obtenir un son plus creusé et riche en fréquences basses. Le toucher quant à lui est plus rugueux.

Le filetage

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Ici, on touche enfin à la dernière partie : la structure de la corde. Celle ci est divisée en trois parties. Tout d’abord, il y a l’âme, un fil métallique rectiligne simple, sur lequel est enroulé un filetage interne. Enfin, le filetage externe peut être défini par un ruban et donc créer un filet plat, ou par une corde, créant alors un filet rond.

Au niveau des caractéristiques, les filets plats ont un son plus mat que les ronds dès le départ. Un son souvent associé aux musiques vintages et old school, plus stable dans le temps doux (en raison de leur surface lisse et accrocheurs. En contraste, les cordes à filet rond sont plus claquantes et boostent les fréquences médiums.

Il existe des formes de filetage intermédiaire comme le half-round ou le Ground-wound, permettant un toucher plat tout en gardant le son d’un filetage rond.

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