fbpx
True Temperament Fret : le manche de guitare à la justesse absolue

True Temperament Fret : le manche de guitare à la justesse absolue

4.5
(2345)

Si vous avez suivi notre petit cours sur les bases de l’harmonie à la guitare, la notion de tempérament ne vous est pas inconnue. Brièvement, il s’agit d’un procédé d’accordage des dégrées et intervalles d’une gamme musicale. En guitare, on joue ainsi selon la gamme tempérée, un système qui divise l’octave en douze intervalles chromatiques égaux. Après moult considérations mathématique est née le système de fret actuel, divisé selon la longueur du manche. Le système True Temperament Fret désigne un frettage particulier permettant d’améliorer la justesse des sons joués à la guitare. Décryptage.

True Temperament Fret : un système breveté

Si en théorie mathématique, la division des frettes de la guitare selon un ratio calculé avec la longueur du manche permet d’obtenir un fretboard d’une justesse absolue, il en devient plus compliqué en pratique. A cause du tirant des cordes et des variations d’accastillage, certaines notes sur le manche ne sont pas aussi justes qu’elles pourraient l’être en théorie. Le système True Temperament Fret permet d’ajuster ces dernières en prenant compte les écarts réelles entre les intervalles. Selon la hauteur des notes, les intervalles varient et ne sont pas forcément d’un bout à l’autre de la guitare.

true temperament fret guitare
Un manche de guitare avec le système True Temperament Fret.

Précisons le concept

Concrètement, lorsque vous accordez parfaite une guitare en accordage standard, vous allez remarquer que les accords ouverts ne le son pas forcément. En jouant un Sol devant l’accordeur, ce dernier ne va pas être totalement juste. Il faut alors ré-accorder la guitare en fonction du dit accord.. ce qui va avoir pour effet de désaccorder les autres, et ainsi de suite. Le système True Temperament Fret permet, avec le même accordage (standard) de jouer des accords à la tonalité parfaite à tout moment.

Enfin, il faut l’entendre pour le comprendre. Ci-dessous, vous pourrez retrouver une vidéo demo du système sur le banc d’essais.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes 2345

1 réflexion au sujet de “True Temperament Fret : le manche de guitare à la justesse absolue”

  1. Je pense qu’une majorité de gens, ne verront pas la différence , même des musiciens.
    Je ne sais pas si la note jouée, est très juste, quand le doigt qui frette , est à plus d’un centimètre de la frette ?
    Mais je suis pour, les guitaristes qui jouent sur des guitares avec ce frettage, sont des perfectionnistes, tout comme Matthias I.A Ecklund qui ma convaincu.

Laisser un commentaire