Accueil » À quoi sert le capo ou le capodastre de guitare ?

À quoi sert le capo ou le capodastre de guitare ?

À quoi sert le capo ou le capodastre de guitare ?
0
(0)

Accessoire de musique méconnu des guitaristes débutants, le capodastre est un outil à grande importance. Outre l’abréviation « capo » qu’on lui a attribuée, il est aussi surnommé « l’étrangleur de musique ». En effet, comparable au « sillet » mobile, le capodastre guitare favorise un raccourcissement des cordes de l’instrument. Il est un « doigt artificiel » qu’on retrouve chez beaucoup de guitaristes. Vous avez certainement aussi déjà vu cet outil traîner dans les affaires des guitaristes. Mais, beaucoup de professionnels ignorent son importance et se demandent le rôle fondamental que joue cette main métallique. Découvrez donc cet outil dans notre article qui en parle de long en large. Sa lecture vous permettra d’avoir de plus amples informations sur l’utilité d’un capodastre de guitare. Vous y trouverez aussi les avantages que cet accessoire procure à ses utilisateurs.

Qu’est-ce que le capodastre de guitare ?

Afin de jouir d’un bon blocage des cordes de votre guitare et ne pas l’abîmer de sitôt, il est nécessaire que vous utilisiez un capodastre de guitare. Mais, parlant de capo, à quoi peut-on véritablement penser ? En effet, il faut comprendre par capodastre de guitare, un appareil permettant une transposition de musique sur un instrument à cordes.

L’appareil est conçu pour en quelque sorte limiter l’utilisation des cordes à un niveau du manche. Pour être plus précis, il est question d’un objet permettant de barrer au même moment, l’ensemble des cordes à une hauteur de la case souhaitée. C’est un appareil avec lequel on peut facilement varier la tonalité d’une musique sans changer les accords joués. En fait, le capodastre uniformise le son en vous procurant une tonalité plus aiguë. On peut le placer sur n’importe quelle position du manche, peu importe la case.

À quoi sert le capo ou le capodastre de guitare ?

Donc, dès que vous placez cet appareil à la case 2 par exemple et que vous jouez les cordes à vide, vous entendrez les notes de cette case. Le capodastre vient remplacer le mouvement des doigts au cours du jeu. On le retrouve sous différentes formes et le modèle le plus rependu, c’est celui à pince. Cependant, il existe toute une panoplie de capodastre de guitare sur Amazon à des prix variés.

Comment utiliser un capodastre de guitare ?

L’utilisation d’un capodastre guitare n’est pas du tout compliquée. Mais cela nécessite une certaine attention de la part de l’utilisateur. Afin de bien se servir d’un capodastre, il faut en prélude le fixer sur le manche de la guitare. Cette fixation doit se faire sur une frêle particulière au niveau de laquelle on désire jouer des notes. L’appareil va ainsi agir comme un barré pour fretter l’ensemble des cordes sur la même case.

Ceci étant, les notes jouées à vide changeront. En effet, l’emplacement de l’accessoire rend les cordes plus aiguës. Par ailleurs, lorsqu’on décide de jouer avec un capodastre, il est souvent considéré comme une nouvelle frette “ 0 “. Comment comprendre le mécanisme ? Si au départ vous étiez amené à jouer sur les cordes de la case 1, le capodastre devient ainsi le 1 par lequel vous allez jouer.

Cela voudra dire que si le capodastre est placé en case 4, votre 1 devient ainsi le 5. Ce mécanisme reste le même avec les accords. Toutefois, il faut notifier que l’utilisation d’un capodastre n’empiète guère sur votre façon de jouer les accords. Seulement qu’il faut se mettre à l’esprit que votre capodastre représente la case zéro. Cela ne changera en rien la position des accords, et ils seront plus aigus. Alors, en matière de guitare, cette manière de faire porte un nom. Il s’agit bien sûr de la transposition.

Le capodastre de guitare : À quoi sert-il ?

Le capodastre est acheté par le guitariste dans le but de jouer un rôle bien précis. Alors, pour quelle finalité doit-on transposer une grille d’accord ou une musique ? La transposition d’un morceau sert juste à mettre en équilibre la hauteur de l’accompagnement avec le vocal de l’artiste.

En effet, pendant que certains chanteurs possèdent une voix assez aiguë, d’autres en ont de si graves. Cela peut d’une manière ou d’une autre avoir d’effets sur la qualité du morceau, puisqu’il n’y aura aucun confort. Ainsi, en faisant usage d’un capodastre, on peut sans difficulté passer à une transposition dans l’accompagnement. On pourra donc adapter l’outil au vocal du chanteur. Par conséquent, l’utilisation d’un capodastre ne doit pas se faire anarchiquement. L’outil doit être utilisé lorsque le besoin est vraiment nécessaire.

Si vous êtes chanteur

Il est proscrit de positionner le capodastre au même niveau que votre morceau original si vous êtes chanteur. Il doit être plutôt adapté à la hauteur de votre voix. Au cas contraire, le résultat en fin de compte ne sera pas probant, car vous risquerez de chanter trop grave ou trop aigu. 

Toutefois, il peut arriver que votre voix soit en parfaite harmonie avec le morceau original. Dans ce cas de figure, vous n’aurez pas besoin de transposer. Ce qui est important de retenir, c’est qu’il faut veiller à ce que la hauteur du capodastre de guitare soit au niveau requis avec la voix.

Si vous jouez votre guitare seule sans chanter

Le capodastre n’aura plus d’utilité si vous jouez seul en ne fredonnant aucune chanson. Que vous le mettiez à une même hauteur avec le morceau original ou non, cela n’aura plus d’importance. Aucune adaptation de hauteur entre la guitare et le chanteur ne sera de mise.

Si vous ne jouez pas tout seul

Que ce soit à deux ou en groupe, du moment où vous ne jouez pas seul, il est important de faire attention. En effet, il faudra veiller à ce que tous les musiciens jouent en respectant la même tonalité pour la justesse des notes. Tout le monde doit de ce fait se mettre au même diapason. Déjà quand une personne joue avec un capodastre en case 2, le reste des chanteurs doit aussi se mettre dans cette position. Au cas contraire, les notes seront fausses pour laisser place à une mauvaise sonorité.

La règle exceptionnelle

Mis à part les cas sus cités, il y a bien un cas particulier qu’il est important d’aborder. Il est bien possible de transposer un morceau de musique tout en faisant fi au capodastre. Certes, cette technique n’est du tout pas aisé et nécessite des connaissances théoriques. Ce faisant, on est parfois amené à se passer du capodastre guitare même quand on est en urgence de transposer l’instrument.

Comment choisir un capodastre de guitare ?

Il existe une kyrielle de capodastres guitare sur le marché avec des caractéristiques et modèles variés. Cependant, le choix se fait en fonction du type de guitare auquel on veut l’associer. En majorité, les guitares classiques sont équipées d’un manche plat. Pour cela, le capodastre qui correspondra à ce type de guitare doit être un capo plat.

Par contre, les guitares électriques et folks sont dotées d’un “radius”. Le radius n’est rien d’autre qu’un petit arrondi qu’on retrouve sur le manche. Cette courbure doit être prise en compte avant toute adaptation de capodastre. En effet, il est obligatoire de choisir un capodastre qui convient à la taille de votre guitare. Nul doute, un capo trop court ou petit sur un manche assez grand ne fera aucun bien à votre instrument. Au contraire vous prenez le risque d’abîmer l’instrument.

Il faut aussi notifier qu’un capodastre peut être aussi utilisé sur un ukulele ou une guitare basse. Par ailleurs, le prix d’un capodastre guitare n’est pas standard. Il varie d’un modèle à un autre. Cependant, parmi les modèles disponibles, le Creative Tunings Spider Capo est le plus onéreux. Retenez tout de même que le prix d’un capodastre de guitare varie entre 5 et 30 €. Cependant, on dénombre plusieurs systèmes de fixation de capos. Les plus courants sont :

Les capodastres à lanière

Les capodastres à lanière sont généralement destinés aux guitares folks, classiques et électriques. La barre du capo est mise en attache avec le manche par le biais d’une lanière. Cette lanière entoure le manche et finit par se fixer sur la barre grâce à l’écran positionné en dessus.

Les capodastres à ressort

Ce deuxième type de capo est aussi disponible pour les guitares classiques, folks et électriques. Avec ce capo, c’est à l’aide de la partie supérieure qu’on appuie sur les cordes. Quant à la partie supérieure, elle est faite de telle sorte qu’elle porte une pince soutenue par un ressort.

Contrairement au capo à lanière, le capo à ressort est plus aisé à utiliser. On peut facilement ouvrir et fermer la pince juste à partir d’une main. Le capodastre à ressort peut être aussi gardé à portée de main, car on peut le fixer sur la tête de la guitare et l’utiliser quand le besoin se fera sentir. Ils paraissent plus coûteux, mais offrent un confort optimal au cours de l’utilisation.

Le Creative Tunings Spider Capo

Ce type de capo est un modèle révolutionnaire qui accorde plusieurs possibilités d’utilisation. Il est conçu de sorte que les 6 codes de la guitare peuvent être gérés séparément. Sa fixation se fait par serrage latéral aux bordures du manche. Ainsi, grâce à des leviers (au nombre de six), on peut faire une pression sur chacune des cordes.

De ce fait, l’action du capodastre peut être faite sur les cordes voulues. On peut donc conserver la note d’origine de certaines cordes. Par ailleurs, ce modèle de capodastre guitare est beaucoup plus coûteux que les autres. Mais son choix offre deux avantages importants à son utilisateur. On peut en un premier temps l’utiliser de manière différente sur une guitare électrique, classique ou folk. Plus besoin donc d’acheter deux capos pour la transposition d’une guitare folk, électrique ou classique.

Deuxièmement, pour ce qui concerne la créativité musicale, ce modèle de capo offre plusieurs options d’utilisations. Il faut rappeler qu’avec les capodastres standards, ces options sont impossibles à réaliser.

Quel capodastre guitare classique ou folk choisir ?

Pour un achat de qualité, nous vous conseillons de faire le choix de votre capodastre guitare classique sur Amazone. D’ailleurs, vous y trouverez le capo idéal pour votre guitare, peu importe la marque. En conséquence, si vous rêvez d’un meilleur capodastre guitare folk, nous vous conseillons les modèles à pince.

Les deux meilleurs capodastres guitares classiques que nous vous recommandons sont le Shubb C2 et le Swiff K8-C. Ils disposent du même réglage et sont faciles d’utilisation. Pour ce qui concerne la guitare folk, les meilleurs capos que vous pouvez utiliser sont : le G7th, Shubb S1, Thalia 200. Généralement, le manche d’une guitare folk est assez fin et ces capos sont bien conçus et respectent cette norme.

Les cordes d’une guitare folk sont aussi en acier, et les capos sélectionnés s’y approprient. Par ailleurs, il existe des dizaines de capodastres pour guitare classique Fnac que vous pourrez aussi utiliser pour vos guitares classiques.

Guitare électrique et acoustique : Pour quel capodastre ?

Que vous ayez une guitare électrique ou acoustique, sachez qu’il y a plusieurs capodastres dédiés pour ces types d’instruments. Vous avez le libre choix de sélectionner entre les différentes gammes de capodastres guitare sur Amazone. Nous vous recommandons le TAKIT capodastre qui a une garantie à vie. Il ne coûte que 15,90 €, et dispose d’une couleur marron.

Le VICSPORT capodastre est aussi un excellent capodastre pour guitares acoustiques. Il est d’un bon rapport qualité-prix et peut être utilisé pour plusieurs années. Un autre capodastre guitare cultura est le Shiver à pince. Il est en métal et est aussi l’idéal pour tous les types de guitares (électriques et acoustiques). Le choix de cet accessoire permet une facilité de transposition et est disponible à partir de 3,99 €.

L’usage d’un capodastre de guitare n’est pas une chose systématique. Toutefois, il demeure un accessoire de musique indispensable. En l’ayant sous la main, on peut l’utiliser convenablement lorsque le besoin se fera ressentir. C’est un outil qui facilite le jeu sur certains morceaux, tout en offrant de nouvelles faisabilités sur d’autres. C’est un véritable adaptateur entre la guitare et votre voix.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *