fbpx

Quels sont les accessoires guitare indispensables ?

Savez-vous qu’il existe des accessoires guitare qui facilitent votre utilisation de cet instrument ? Si vous désirez acheter une guitare, il est important que vous vous basiez sur certains critères afin de choisir le meilleur. La guitare est un instrument qui pour se jouer à la perfection a besoin de certains éléments indispensables. Il existe donc des accessoires qui entrent en ligne de compte pour un choix optimal de guitare. Amateurs, débutants ou spécialistes de l’art de la guitare, cet article vous intéressera assurément. 

Les accessoires guitare les plus prisés

Les accessoires guitare jouent d’important rôle et permettent à la guitare d’être au top de sa performance. Que ce soit pour changer facilement les cordes, harmoniser le son ou arranger le jeu ces accessoires de guitare sont indispensables pour tout guitariste. Les accessoires guitare classique les plus utilisés et les plus indispensables sont entre autres :

L’accessoire guitare médiator

Accessoires guitare - Le médiator
Accessoires guitare – Le médiator

Le médiator est le tout premier accessoire indispensable pour le guitariste. Cet instrument est une accessoire guitare pour gratter ou pincer les cordes de votre guitare. Vous pouvez en effet placer le médiator entre le pouce et l’index pour pouvoir bien l’utiliser. Il est constitué de petites pièces en plastique en forme de triangle. Ces derniers produisent un rendu de son puissant et précis. Il vous serait quasiment impossible d’obtenir ce résultat en jouant uniquement avec vos doigts.

Vous trouverez sur le marché un panel de médiators. Ils existent en différentes matières et en différentes forme. Il vous revient d’en essayer plusieurs afin de choisir celui qui vous convient le mieux et qui vous permettrait de bien jouer. Toutefois, ne vous inquiétez pas pour le prix de cet accessoires guitare qu’est le médiator. Il coûte généralement entre 1 et 3 euros, ce qui vous permet donc d’en acheter autant que vous le souhaitez.

L’accessoire guitare sangle

Si vous aimez jouer debout et que cela est beaucoup plus facile pour vous alors le mieux à faire c’est de vous procurer une sangle. Que vous optiez pour les accessoires guitare électrique ou pour les accessoires guitare folk vous aurez impérativement besoin de la sangle pour bien jouer. Cet instrument est aussi indispensable car il porte pour lui seul tout le poids de votre guitare. Ceci vous permet donc de jouer dans de bonnes conditions tout en étant debout.

En matière de choix de sangle, ne lésinez pas sur le prix. Il s’agira de faire un bon investissement afin de jouir sur le long terme de votre accessoires musique guitare. Portez donc votre choix sur une sangle de qualité avec un bon style. Les prix d’une sangle varient de 10 à 60 euros. Misez alors sur une bonne matière et un bon design pour faire le meilleur choix.

Le capodastre pour un changement de tonalités

Faisant partie des accessoires guitare les plus indispensables, le capodastre est également appelé « capo ». Cet accessoire guitare capodastre est ce qu’il vous faut lorsque vous vous faites accompagner par un groupe de chanteur. Avec ce dernier, vous aurez la possibilité de jouer dans diverses tonalités et d’ajuster la voix d’un chanteur sur une chanson.  Fait en métal sous la forme d’une pince, le capodastre se place au travers du manche de la guitare. Il s’agit d’un utile accessoire guitare pour bloquer les cordes.

En réalité en matière d’accessoires guitare, le capodastre joue essentiellement deux rôles fondamentaux.

Premier rôle du capodastre : Sa toute première fonction consiste à rendre les positions des accords d’un morceau plus accessibles, plus faciles. Le capodastre vous facilite bien la vie et vous permet de passer au-dessus des accords barrés. Grâce à cet accessoire de guitare classique, vous améliorerez votre manière de jouer la guitare en termes de rapidité.

Second rôle du capodastre : il vous permet d’inverser les morceaux à votre guise selon ce que vous souhaitez. Le second rôle du capodastre consiste en effet à baisser ou à hausser le ton d’un morceau. Vous pourriez alors jouer sans nul besoin de changer des accords. N’est-ce pas extraordinaire ?

Pour ce qui est du prix d’un capodastre, prévoyez entre 6 et 26 euros pour l’achat.

Le jack

Accessoires-guitare-Le-jack
Accessoires guitare – Le jack

Il fait également parti des accessoires guitare les plus indispensables. Le Jack est en effet un câble qui a pour rôle de relier votre guitare à un amplificateur ou à une table de mixage. Il coûte généralement entre 10 et 20 euros. Mais sachez que le prix compte pour la longueur et de la qualité du câble. Si vous désirez jouir de votre instrument le plus longtemps possible opter pour un jack de qualité. Ceci vous évitera de changer de câble à tout bout de champ. Optez pour des câbles coudés afin de maximiser votre confort que vous désiriez jouer debout ou assis.

La housse

L’étui ou la housse de guitare est un accessoire qui permet de protéger votre guitare des différents chocs qu’elle pourrait subir lors de vos divers déplacements. En réalité c’est un accessoire qui est beaucoup plus recommandé pour les musiciens qui voyagent beaucoup. Néanmoins il n’y a pas que les musiciens qui ont besoin de se procurer d’une housse pour protéger leur guitare. Vous pourrez également en acheter pour sécuriser votre instrument contre tous types de collisions.

Il existe différents types de housse pour différents styles avec des prix variés les uns que les autres. La fourchette du prix est compris entre 20 et 200 euros. Inutile de vous rappeler que le prix d’une housse est proportionnel à la qualité de cette dernière, optez donc pour un bon choix. Celles qui sont les plus recommandées sont les housses en étui. Outre leur poids qui n’est pas à négliger, ces types de housse offrent confort et protection à votre guitare.

Le bottleneck

Cet instrument de jeu fait partie des accessoires guitares les plus complexes qu’il est parfois difficile de maîtriser. Mais si vous aimez les challenges, ne vous en abstenez pas, à force d’exercice vous parviendriez à maitriser cette technique musicale. Le bottleneck est en effet un tube de petite taille que vous placez sur votre annulaire ou même sur votre auriculaire. Il permet de glisser facilement sur les cordes. C’est un accessoire guitare doigt qui vous permet de jouer à la perfection de la guitare slide. Jouer la guitare avec le bottleneck permet également d’étouffer les sons indésirables.

Dans le commerce, le coût d’un bottleneck est compris entre 10 euros et 20 euros. Vous le retrouverez soit en métal, soit en verre, soit en cuivre ou en céramique. C’est à vous de choisir celui qui vous plait le plus et qui soit à même de donner une totalité hors pair et impeccable.

Le stand

Accessoires guitare - Le stand
Accessoires guitare – Le stand

Aucun accessoire n’est à négliger lorsqu’il s’agit de la guitare. Le stand encore appelé trépied est un outil qui a pour fonction de servir de support. Avec le stand vous pourrez poser votre instrument sans que celui-ci ne tombe ou ne chute. Il existe deux variétés de supports tels que le support au sol et le support mural. Certains modèles de stand sont dotés de système autobloquant pour maximiser la sécurité de votre guitare. Le design de certains modèles révèle un côté artistique, ce qui d’ailleurs n’est pas plus mal. Ce type de stand apporte une touche décorative dans votre espace vital.

Portez votre choix sur l’accessoires guitare qui vous aspire le mieux et n’oubliez pas d’opter pour un stand de qualité. Le prix de cet outil indispensable tourne autour de 20 et 200 euros.

L’accordeur électronique

Il est impossible de ne pas faire référence à l’accordeur électronique quand on parle d’accessoires guitare acoustique. C’est un outil pour l’accordage dans le jeu de la guitare que vous jouiez seul ou en groupe. Il existe plusieurs types d’accordeurs sur le marché mais les accords à pinces sont les plus utilisés. Ils sont en effet faciles à utiliser car il vous suffit de les fixer sur la tête de votre guitare et le tout est joué. Par ailleurs vous pourriez également opter pour un accordeur pédalier.

L’accordeur électrique est un instrument de petite taille facilement maniable. Il permet de canaliser les vibrations qu’émet la tête de votre guitare. Pour acheter un accordeur électronique, prévoyiez entre 30 et 150 euros. Ce prix varie selon le modèle et selon la qualité.

Le métronome

Parler des accessoires guitare sans fait mention du métronome serait impardonnable. C’est un instrument qui permet de donner le tempo. Certains musiciens s’abstiennent d’en utiliser parce que selon eux, il casse l’ambiance, le feeling. Mais pourtant le métronome est un appareil qui sert à travailler la précision du jeu. Il vous permet également de jouer plus facilement avec des batteurs.

Vous avez la possibilité de télécharger une application de métronome sur votre smartphone. Vous pouvez aussi l’acheter si vous tenez à avoir un instrument réel. Prévoyiez donc entre 25 et 30 euros pour l’achat.

Les accessoires guitare secondaires

En dehors des accessoires mentionnés plus haut, il existe d’autre outils qui sont important pour faciliter le jeu de la guitare.

L’enrouleur de corde et le Fast Fret

Faites d’une pierre deux coups avec les enrouleurs de cordes et gagnez du temps en matière de changement de cordes. Certains modèles sont électriques et vous facilite encore plus la tâche. Le Fast fret quant à lui est un produit qui vous permet de remettre à neuf les cordes de votre guitare. Il est anti-oxidants et son usage rend plus souples et plus commode l’exécution des accords. Avec 8 euros, vous pouvez avoir le Fast Fret pour un rendu de jeu fluide.

Le pupitre et le repose-pied

Ils font également parti des accessoires guitare. Pour une guitare accessoire gratter ou pour les accessoires guitare sèche, l’utilisation du pupitre est importante. En effet, il permet de lire en toute commodité les partitions sans risque de vous abimer les vertèbres. Il coûte généralement 15 euros.

Le repose-pied par contre coûte 10 euros et est un outil beaucoup utilisé par les guitaristes qui jouent du classique. C’est une base, un support qui est fait en métal et qui est recouvert d’un antidérapant en latex. Il est bien adapté aux guitaristes qui désirent jouer debout.

Le gripmaster

Cet accessoire de musique est utilisé pour travailler et muscler vos doigts et poignets. Il vous permet également de travailler sur votre rapidité. L’usage du Gripmaster sert à gagner en habileté et à maintenir votre endurance lorsque vous décidez faire une pause. Par contre il n’est pas conseiller aux personnes souffrant de problèmes d’articulations d’en utiliser.

Le système sans fil

Pour tous types d’accessoire guitare thomann ou d’accessoires guitare amazon, l’utilisation d’un système sans fil est utile. Ce type d’accessoires guitare se présente comme un boitier qui joue le rôle d’émetteur et de récepteur. Il peut se poser sur une sangle ou vous pouvez l’accrocher à votre ceinture. Le système sans fil peut remplacer le jack et coûte entre 100 et 150 euros si vous voulez de la bonne qualité.

Les accessoires de guitare supplémentaires

Ils sont principalement au nombre de quatre. Ce sont :

L’archet électronique : c’est un instrument qui produit un champ magnétique assez conséquent. Il fait vibrer les cordes de la guitare et créé une tonalité infinie.  Prévoyez environs 90 euros pour l’achat d’un archet électronique de bonne qualité.

Le sound enhancer : ce type d’accessoires guitare est une sorte de cône fait en plastique. Vous pouvez le placer de préférence dans la rosace de votre guitare acoustique. C’est un appareil qui permet de d’ajuster le volume et la tonalité du son de votre instrument.

Le micro octaver : il a pour rôle de double l’octave inférieur de tout ce que vous joueriez sur les trois graves premières cordes de votre guitare.

Le Hammer jammer : c’est un outil qui permet d’installer de petits marteaux au niveau du chevalet de la guitare. Vous pourrez alors jouer avec votre main gauche et utiliser la main droite pour frapper ces petits marteaux. Ceci vous permettra d’associer un son de guitare normal à un son de clavier en jouant uniquement sur un instrument.

Qu’il s’agisse des accessoires guitare basse ou des accessoires pour guitare classiques, chaque instrument compte pour améliorer votre performance. Contrairement au piano, la guitare ne peut se jouer sans ces accessoires, ils sont indispensables les uns que les autres. Pour vous procurez des accessoires guitare paris, il suffit de vous rendre dans un magasin de guitare. Pour l’achat de votre guitare, sachez tout dépendra de vos besoins. De ce que vous comptez faire avec votre instrument afin de choisir les accessoires qui lui seront utiles.

Frank Houbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page