Accueil » Accessoires Guitares : Quelles sont les différentes sangles et courroies de guitare ?

Accessoires Guitares : Quelles sont les différentes sangles et courroies de guitare ?

Accessoires Guitares : Quelles sont les différentes sangles et courroies de guitare ?
0
(0)

Passionné de musique, vous avez opté pour la guitare ? Eh bien ! Lorsque vous achetez une guitare pour la première fois, il n’est pas rare de chercher des équipements et accessoires guitares supplémentaire à acheter. Est-ce vraiment utile et judicieux d’investir de l’argent dans l’achat des accessoires guitares dès le début ? La réponse est bien sûr oui ! Toutefois, les achats dépendent du type de guitare. Par ailleurs, il y a des accessoires de guitares qu’on recommande pour toutes les catégories de guitares. Ils seront utiles pour une guitare classique ou une guitare électrique. Au départ, vous avez affaire à une multitude d’accessoires et vous vous perdez dans cet ensemble. Découvrez dans cet article les éléments clés pour vous aider à choisir les accessoires pour votre guitare !

Pourquoi choisir des accessoires guitares ?

L’objectif d’un accessoire, peu importe sa nature est de vous aider à mieux jouer et à mieux protéger votre guitare. Il peut améliorer votre aisance à jouer en affinant la qualité du son de votre guitare. Sinon en apportant plus de sécurité et de protection à votre instrument. Vous devez être assez méticuleux dans le choix de vos accessoires guitares. Au début, il ne s’agit pas d’acheter tous les accessoires que vous trouvez en ligne ou dans les magasins. Même les grands musiciens utilisent les accessoires guitares. Alors, quels accessoires guitares choisir ?

Accessoires guitares : Sangles et courroies 

Il est indéniable que les sangles et courroies n’ont aucun effet sur la qualité ou l’harmonie de votre son de guitare. Par contre, ne vous y trompez pas. Les sangles et courroies comptent beaucoup pour votre guitare. La taille, la forme, la longueur ou la largeur de votre sangle ainsi que la matière utilisée pour sa fabrication peuvent impacter sur votre manière et votre facilité à jouer surtout en ce qui concerne votre confort.

Accessoires Guitares : Quelles sont les différentes sangles et courroies de guitare ?

Un peu d’histoire

Nous savons tous, que les guitares datent de longtemps, mais saviez-vous que la plupart des accessoires guitares ne datent pas d’aujourd’hui ? Cela s’applique certainement aux sangles de guitare. L’idée d’attacher une guitare au corps du guitariste en fixant une sangle aux extrémités de la guitare remonte à bien longtemps. A la naissance de l’instrument, il était habituel qu’un joueur soit assis pour jouer. Cela a duré jusqu’à la fin du XIXe siècle. Puis au XXe siècle, tout a basculé.

Il n’en reste pas moins vrai non plus que l’apparence visuelle est aussi importante. Tout est question de style et d’esthétique. Aussi, votre sangle reflète votre personnalité, votre genre, votre style. Si vous aimez votre guitare, vous prendrez soin d’elle. Donc, vous lui ajouterez une sangle de qualité qui traduit votre amour pour votre guitare. Choisissez donc bien votre sangle ou votre courroie !

Accessoires guitares électriques et guitares acoustiques

Les accessoires guitares électriques sont des suppléments qui aident, protègent, et garantissent la sécurité des instruments. Une guitare électrique par exemple coûte pas mal d’argent. Donc, si vous souhaitez que son son rugisse encore plus longtemps, vous devez acheter des sangles et courroies pour mieux la protéger. Il en est de même pour une guitare acoustique ou classique même si elles ne coûtent pas la même chose que la guitare électrique. Probablement, le seul problème que vous rencontrerez est celui du choix. En effet, il y a une panoplie de sangles et courroies. Choisissez celles qui définissent au mieux votre style.  

Caractéristiques des sangles et courroies

Accessoires Guitares – Une sangle en tissu est résistante

Plusieurs caractéristiques entrent dans la description des sangles de guitare. On se sert de diverses matières pour fabriquer les courroies et sangles de guitare. Comme matière, on peut avoir du coton, de la laine, du polypropylène, du tissu, du cuir, du nylon… Certaines de ces matières peuvent être naturelles ou synthétisées. Si vous avez une sudation importante, optez pour des sangles et courroies en coton ou en tissu. Cela vous aidera à vite absorber la sueur.

De quelle matière de sangles et courroies sont faites ?

En général, on utilise les matières synthétisées. Ces matières s’avèrent plus durables et mieux résistantes dans le temps à cause des éléments ajoutés lors de leur synthèse. Il arrive souvent que le choix de la matière de la sangle ou de la courroie se base aussi sur le type de bois utilisé pour fabriquer la guitare. Evidemment, plus la matière de la sangle ou de la courroie sera douce, plus votre confort en l’utilisant sera optimal. Celles en tissu et coton auront tendance à offrir plus de souplesse et de douceur par rapport à celles en nylon ou en plastique. Les stars et les grands musiciens optent souvent pour des sangles guitare en cuir pour le prestige.

Confort des sangles et courroies

Pour augmenter le confort de certaines courroies, on procède aussi à un rembourrage. Cela signifie qu’il existe des sangles et courroies qu’on garnit afin de les adoucir. Ce processus permet d’offrir plus de confort à l’épaule du guitariste qui s’en sert. Ordinairement, ce rembourrage est en caoutchouc ou en mousse, mais également en d’autres matières telles que les fourrures. Ces dernières sont également utilisées dans les rembourrages des sangles guitares.

Pour que les sangles et courroies soient facilement fixées, on perce des trous à leurs extrémités. Les trous sont habituellement au nombre de deux. Les extrémités ont souvent des formes triangulaires arrondies, et on peut les confectionner en cuir. Les trous au centre de chaque extrémité sont faits de manière oblique afin de faire passer la corde et l’écrou facilement. Ainsi, le dispositif arrive à supporter la guitare. Il est donc très important de savoir attacher une sangle guitare pour protéger la guitare et le guitariste en cas de décrochage si la sangle guitare n’est pas bien fixée. Aussi, la sangle guitare peut jouer plusieurs rôles autres que ceux cités.

Accessoires guitares : Différentes sangles et courroies de guitare

Il existe divers types de sangles et courroies de guitare.

Rôle d’une sangle et courroie de guitare

La sangle de guitare permet de suspendre l’instrument autour du cou et sur les épaules du guitariste. Ainsi, ce dernier peut jouer sans difficulté en position debout. Hormis les guitares classiques (acoustiques) qui n’ont pas de vis de fixation, on dote les autres types de guitare d’éléments de fixation, compatibles avec la courroie. Malgré cela, il n’y a pas d’inquiétude à se faire, car il est possible d’équiper les guitares acoustiques de vis ou d’écrous. Les sangles et courroies de guitare sont disponibles dans des conceptions et des largeurs très différentes. En plus de la sangle en cuir classique, il existe des variantes en cuir synthétique, en diverses matières plastiques et en nylon.

Une sangle standard est équipée de fentes aux extrémités à l’aide desquelles on peut la fixer aux boutons de la guitare. Des fabrications plus soignées sont munies de mécanismes de verrouillage qui empêchent un détachement involontaire de l’ancrage. Toutefois, en alternative, toute ceinture simple disponible dans le commerce peut également être équipée de serrures de sécurité adaptées.

Accessoires guitares : Sangles et courroies en cuir 

Le cuir a un bon vieillissement et son esthétique lui permet de s’adapter à différents types de guitares. Cependant, pour faire du cuir l’une des meilleures sangles de guitare, il doit offrir du confort et une bonne apparence. En réalité, certaines guitares sont plus lourdes que d’autres (guitare Thomann) et cela a un impact sur le corps des joueurs en particulier sur la zone des épaules. Si vous recherchez un bon rapport qualité-prix, la sangle de guitare en cuir est le bon choix. Bien que la couleur noire se combine avec la plupart des guitares, il existe toute une gamme de couleurs de sangles et courroies de guitare. De plus, si la courroie de guitare est rembourrée, le confort devient optimal.

Les sangles et courroies de guitares prennent parfois l’aspect des animaux utilisés dans la fabrication du cuir. Il peut s’agir de reptiles (caïman, crocodiles, lézards…), de serpents (boa, python…)… On peut aussi utiliser du cuir de bovins, caprins et même de poisson (par exemple le galuchat). C’est pour ces raisons que ce type de courroies coûte cher. Si vous êtes végétarien, il est claire que ce type de sangles ne vous conviendra pas. Dans le cas contraire, vous serez servi à cœur joie.  

Accessoires guitares : Sangles et courroies en nylon et en polypropylène

Les sangles et courroies en polypropylène et nylon sont fabriquées à base des matières synthétisées. Pour des guitaristes débutants et avec un budget limité, ce type de courroies et sangles vous conviendra. Si elles sont bien entretenues, elles pourront durer très longtemps.

Du fait qu’elles sont synthétisées, on trouve un large éventail de couleurs avec ces sangles et courroies de guitare. On trouve également plusieurs designs et teintures. Pour augmenter leur confort, on peut les rembourrer avec du caoutchouc, de la mousse ou avec des fourrures d’animaux. Vous pouvez en acheter dans tous les magasins de musique, surtout d’instruments à cordes.

Ces sangles et courroies de guitares s’utilisent autant pour une guitare électrique que pour une guitare acoustique.

Autres accessoires guitares très utiles

Mis à part les sangles et courroies, il existe d’autres accessoires guitares très utiles les uns que les autres.

Le stand ou pied de guitare

Afin que votre guitare dispose d’un endroit sûr où il peut être posé en toute sécurité quand il n’est pas utilisé, il faut acheter un pied de guitare stable et sécurisé. C’est un investissement qu’il faut faire à cause de son importance. De plus, le pied de guitare ne coûte pas cher.

Par ailleurs, si vous souhaitez économiser de l’espace dans votre pièce, on vous conseille un support mural. Si vous avez un stand ou un pied pour votre instrument, vous n’aurez pas d’inquiétude à vous faire. Vous n’aurez pas peur que quelqu’un marche dessus par inadvertance ou que la guitare chute de vos mains.

Les pieds de guitare sont généralement bien rembourrés de manière à protéger convenablement l’instrument lorsque vous le posez. Ainsi, vous évitez les éventuels glissements ou grattages, surtout si vous avez une guitare électrique. Que le stand soit mural ou qu’il se pose au sol, la fonction remplie ne change pas. Le choix vous revient en fonction de vos préférences et goûts.

Le sac de guitare

Un bon sac de guitare permet de garder intact votre instrument lors de vos déplacements. En fonction du type et du modèle, on vous recommande de choisir un sac qui a une certaine quantité de rembourrage. Par exemple, vous pouvez opter pour un sac imperméable qui est facile à transporter et qui vous offre assez d’espace pour mettre des notes et d’autres petits accessoires. Si vous avez une guitare qui coûte très cher, il faut nécessairement penser à l’étui de guitare. L’étui est en effet un autre accessoire très important pour protéger votre guitare. En achetant votre sac de guitare, assurez-vous qu’il convienne à la guitare, puisque les guitares ont des formes et des tailles différentes.

Le capo

Le capo (en complet capodastre) fait partie des accessoires guitares populaires et connus des guitaristes occidentaux en particulier. Il intervient dans la transposition des sons pour obtenir des sons plus aigus. Il peut également servir à éviter les accords trop difficiles. Les capodastres ont différentes tailles et sont compatibles avec toutes les gammes de guitares. Il existe encore une large gamme d’accessoires guitares. Mais chaque accessoires guitares à un rôle précis.

En conclusion, pratiquer la guitare en position debout demande d’avoir obligatoire une sangle et courroie. Ces accessoires guitares vous serviront pour jouer dans toutes les positions et protéger votre guitare.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *