Accueil » Application accordeur guitare : Comment accorder sa guitare ?

Application accordeur guitare : Comment accorder sa guitare ?

Application accordeur guitare : Comment accorder sa guitare ?
0
(0)

L’une des plus anciennes utilisations des smartphones était de se servir du microphone pour accorder sa guitare. Certes, ce n’était pas si génial que ça, mais ça marchait très bien. Aujourd’hui, les applications accordeur guitare sont bien meilleures qu’autrefois, tout comme les microphones de téléphone. Cela a rendu la tâche beaucoup plus facile. Comme tout joueur d’instrument à cordes peut vous le dire, il est toujours bon d’avoir un accordeur sur soi. Voici les meilleures applications d’accordage de guitare que vous pouvez utiliser sur votre smartphone.

Qu’est-ce qu’une application accordeur de guitare ?

Une application accordeur guitare, est un outil informatique en ligne dont le rôle est de vous aider à accorder votre guitare. C’est une application conçue pour l’accordage de la guitare pouvant facilement s’installer sur votre smartphone. Ces applications guitare existe par milliers sur le web mais nous allons vous aider à en choisir les plus pertinents.

L’utilité d’une application accordeur guitare

Pourvoir accorder sa guitare en ligne avec une application est très pratique quand on est guitariste. Une application accordeur guitare peut être utile pour diverses raisons :

Application accordeur guitare : Comment accorder sa guitare ?
  • Lorsqu’on n’a pas un accordeur électronique à notre porté,
  • Manque de diapason,
  • Oubli de son accordeur électrique, par exemple lors d’un voyage,
  • Le manque de certitude des sons que peuvent capter nos oreilles,
  • Quand on souhaite un accordage rapide et qu’on n’a pas avec soi son accordage électronique.

En plus, un accordage en ligne est beaucoup plus aisé et plus rapide à réaliser qu’un accordage électronique. Cependant, si vous jouez en groupe mieux vaut opter pour un accordeur électronique, à vibration ou à pédale au lieu d’une application accordeur guitare. En effet, ceux-ci sont plus précis et favoriseront un accordage identique sur toutes les notes des guitaristes afin qu’elles soient le plus justes possible.

Quel type d’accordage choisir pour sa guitare ?

Avant d’apprendre à jouer la guitare, il est essentiel d’apprendre à l’accorder correctement afin de jouer des notes justes. En réalité, la chose primaire en matière d’accordage de guitare est le nom et la note correspondante à une corde de guitare donnée. Pour cela, on commence toujours à partir de la note la plus grave.

  • Mi grave : La sixième corde,
  • La : La cinquième corde,
  • Ré : La quatrième corde,
  • Sol : La troisième corde,
  • Si : La deuxième corde,
  • Mi aigu : La première corde.

De plus, un autre élément important avant de bien accorder ses cordes est de maîtriser leurs noms en anglais ! La majorité des accordeurs vous donnerons les noms des notes en anglais, alors il faudra les apprendre !

  • Mi grave pour E
  • La pour A
  • Ré pour D
  • Sol pour G
  • Si pour B
  • Mi aigu pour E

Sachez également qu’il existe plusieurs types d’accordeurs et bien évidemment avec des manières toutes différentes pour accorder la guitare.

Comment fonctionne une application accordeur guitare mobile ?

Les applications accordeurs mobile guitare, sont des logiciels qui permettent d’accorder les guitares désaccordées. Elles fonctionnent pratiquement selon un modèle identique. En effet, grâce au micro intégré du téléphone, ces applications arrivent à reconnaître les notes vous permettant donc de réaliser de manière optimale l’accordage de votre guitare.

C’est tout le contraire des accordeurs automatiques ou à pinces fonctionnant à travers un système de reconnaissance basé sur les vibrations émanant des cordes. En effet, les applications d’accordage nécessitent une émission de son pour fonctionner correctement. Par conséquent, si vous disposez d’une guitare électronique, elle devra être amplifiée pour réussir son accordage avec une application accordeur guitare.

Cependant, si vous êtes désireux de bien accorder votre guitare, il est intéressant d’éviter les endroits bruyants. C’est vrai que certaines applications accordeurs guitares prétendent disposer d’un système leur permettant de supprimer les bruits parasites mais ces systèmes ne sont pas toujours efficaces.

Quels sont les différents types d’accordeurs ?

Il existe plusieurs types d’accordeur pour guitare. Nous pouvons citer entre autres :

Les accordeurs chromatiques

Un accordeur chromatique, et un outil doué dans la capture du son émis par votre guitare. Il permet un accordage rapide et efficace de votre instrument en quelques minutes avec l’expérience.

C’est un accordeur très précis, car en grattant la corde de Ré, il sera à mesure de dire si la note jouée est juste ou non. Si la note est juste, alors il affichera le nom de la note. Cependant, il peut afficher le nom de la note grattée sans pour autant que celle-ci soit juste. La lettre D sera en vert et l’aiguille sera au milieu si la note jouée est juste.

Par contre, si la note jouée est fausse alors la lettre D sera en rouge et l’aiguille déviera légèrement vers la droite ou vers la gauche. Pour que la note soit juste, il vous suffit de tendre la corde en tournant les mécaniques de votre guitare. Cela en faisant un demi-tour voire un tour complet de clé.

Les accordeurs diatoniques

Accorder sa guitare peut être un exercice aussi difficile qu’apprendre à jouer à la guitare. L’utilisation d’un accordeur diatonique est plus complexe à maîtriser que son homologue chromatique. A l’opposé du précédent, l’accordeur diatonique n’a pas la capacité de capturer le son de émis par les cordes. C’est donc, le guitariste qui devra savoir si la note jouée est juste ou non.

Les différentes applications accordeurs de guitare

Lorsqu’on commence l’apprentissage de la guitare, il peut arriver qu’on manque d’accessoires comme les pédales, les accordeurs ou le métronome. Ainsi, opter pour une application accordeur guitare de qualité peut être une bonne idée. Voici quelques applications accordeurs guitare que vous pouvez utiliser pour accorder votre guitare.

Pano Tuner : des notes constamment élevées

Le Pano Tuner est l’une des applications les mieux notées pour iOS et Android. Les utilisateurs louent la cohérence et la facilité d’utilisation de l’application. Pano Tuner vous permet d’entrer des paramètres de précision pour différents contextes.

Par exemple, lorsque vous aurez besoin de vous accorder rapidement pour une session de Jam avec des copains, elle vous permettra de le faire en dépit de la précision d’accordage qu’elle vous offre. Vous aurez droit aux réglages spécifiques de l’application avec une précision extrême pour l’accordage de votre guitare. Elle propose également des paramètres autres que le A440 pour les réglages non standard.

Malgré les évaluations très positives des utilisateurs, certains ont signalé des problèmes de précision, ainsi que des problèmes typiques des applications (gel, publicités intrusives, etc.). Comme c’est souvent le cas avec de nombreuses applications, il existe une version premium à 2 € qui offre des tons et des tempéraments supplémentaires pour des harmonies personnalisées.

L’application accordeur Cameratabs

C’est une application très simple à utiliser. Il vous suffit d’appuyer sur la corde qui attire votre attention pour entendre le son. Néanmoins, il ne permet pas l’accordage d’une guitare basse ou en drop D. En dépit de tout cela, pour un accordeur standard, il assure pleinement son travail.

L’application accordeur Tabs4acoustic

C’est une application très connue sous le nom d’apprentis guitaristes. Sur cette dernière, vous aurez droit à une fonctionnalité d’un accordeur diatonique afin que vous accordiez différemment votre guitare. De plus, elle dispose d’un système de sauvegarde qui permet d’enregistrer vos accordages favoris ou encore de paramétrer le type de mélodie que vous désirez jouer. Le type de son peut être celui de la guitare en corde de nylon, guitare électrique, sèche ou guitare avec distorsion.

Vous pouvez également le régler en fonction du type de son que vous désirez jouer. Cela est possible grâce aux nombreuses fonctionnalités dont elle dispose. Vous pouvez ainsi paramétrer votre guitare un ton plus bas, un demi-ton plus haut, etc.

gStrings

L’application gStrings est l’une des applications de tuner Android les mieux notées. Avec une note impressionnante de 4,5 étoiles sur plus de 175 000 commentaires. Elle comprend des réglages pour différents tempéraments, un contrôle de la sensibilité du microphone et un générateur de tonalité.

Son seul inconvénient : certaines critiques ont fait état d’une sensibilité limitée aux fréquences.

Guitare Tuna App : Accordeur – métronome

L’application Guitar Tuna est l’auto-proclamé “Tuner n°1 dans le monde”. Guitar Tuna est une belle application qui a l’air super et qui fonctionne bien. L’interface est visuellement attrayante et la précision est excellente. Cette application propose également d’excellents modes d’entraînement pour vous aider à développer votre oreille. Certains contenus sont accessibles via l’achat de l’application, comme des accordeurs supplémentaires pour la basse, les 12 cordes, le banjo, la mandoline, et plus encore. Compatible iOS.

L’accordeur Fender

Il fait partir des accordeurs en ligne qui se montent sur la tête de la guitare et des mécaniques. C’est une application très simple à utiliser, il suffit de se repérer à la tête de la guitare. De plus, avec cet outil informatique, vous avez le choix du type d’accordage que vous voulez utiliser. C’est un accordeur en ligne standard avec possibilité de changer la sonorité des cordes.

Pitchlab

Cette application est très précise, avec une sensibilité dans une large gamme de fréquences. Elle propose également plusieurs modes d’affichage différents pour l’analyse de la hauteur, des harmonies et des formes d’onde.

Martin Tuner : une preuve de plus que ces gars aiment les guitaristes

L’application Martin Tuner de C.F. Martin & Co. est visuellement attrayante et comporte de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Notamment du matériel pédagogique sur le changement de cordes, des vidéos sur l’entretien des guitares et un outil de formation pour développer son oreille musicale.

Ces applications gratuites de syntonisation vous permettront de faire le travail et vous faciliteront la vie.

insTuner : la simplicité est géniale

L’application insTuner (Pro 2,99 $) est une autre favorites des utilisateurs. Cette application, dotée d’un écran lumineux et coloré, est particulièrement sensible aux basses fréquences. L’application insTuner est fiable et polyvalente. Elle propose également des préréglages pour des instruments autre que la guitare. Compatible avec iOS.

Guitar Companion : Pour les nuits solitaires

La principale caractéristique de l’application Guitar Companion est l’accordeur, mais elle fait bien plus. Les générateurs de sons et d’accords aident à développer l’entraînement de l’oreille. Un métronome et des pistes de batterie sont également disponibles pour la pratique en déplacement. Compatible avec iOS.

Outils pour la guitare : Guitar Tools

L’application Guitar Tools a été développée par les concepteurs de Ultimate Guitar. Les fonctionnalités sont accessibles depuis l’application Ultimate Guitar ou séparément via l’application Guitar Tools. En plus d’être un accordeur précis et facile à lire, cette application offre aux utilisateurs un métronome et une bibliothèque d’accords.

iStroboSoft : une précision parfaite

Selon les gens de Peterson Tuners, l’application iStroboSoft est l’une des options les plus chères sur le marché pour iOS ou Android. Cependant, si vous avez déjà utilisé les autres tuners de Peterson, vous connaissez le niveau de précision extrême qu’ils offrent. Cette application n’est pas différente. iStroboSoft est fiable, facile à utiliser et extrêmement précise. Compatible avec iOS.

Cleartune

Cleartune est une application de réglage simple et précise, dotée d’un grand écran extrêmement facile à utiliser. Les fans ont trouvé cette application suffisamment fiable pour l’utiliser sur scène. Si vous êtes d’humeur à vous faire plaisir, jetez un coup d’œil à ces applications payantes. La fiabilité et les fonctionnalités haut de gamme valent bien leur prix.

Tout le long de cet article nous avons abordé les différents types d’applications accordeurs que vous pouvez trouvez en ligne. A vous maintenant d’effectuer votre choix en fonction de votre besoin.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *