Accueil » Comment accrocher une guitare au mur avec une accroche murale ?

Comment accrocher une guitare au mur avec une accroche murale ?

Comment accrocher une guitare au mur avec une accroche murale ?
0
(0)

Les guitares sont de super instruments. Par contre, elles ont souvent tendance à gêner. À défaut de disposer d’un magnifique studio à domicile, placer toutes vos guitares sur une table peut s’avérer désordonné, encombrant et risqué. Quelle est donc l’alternative ? Vous pouvez tout simplement décider de la ranger dans son étui. Toutefois, cela peut paraître fastidieux et ennuyant. Vous pouvez alors opter pour une accroche murale guitare. Vous souhaitez pouvoir accrocher vos guitares préférées sur un mur sans avoir peur qu’elles ne tombent ? Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour y parvenir.

Comment fixer une accroche murale guitare ?

Voici une liste de quelques éléments dont vous aurez besoin pour vous servir d’une accroche murale guitare :

  • Cintre mural (accroche murale guitare).
  • Des vis et chevilles de montage.
  • Ruban à mesurer.
  • Niveau à bulle.
  • Rayon.
  • Perforateur.
  • Parteau.
  • Tournevis.

Étape 1 : Les outils à utiliser pour ce travail

Pour commencer, vous devez vous procurer une accroche murale guitare de bonne qualité auprès d’un fabricant réputé. Vous pouvez par exemple utiliser le Hercules GSP38WB Plus pour de nombreuses raisons. Primo, les produits Hercules sont de bonne qualité. Nous sommes convaincus que la présence du système de fixation automatique (Auto Grip System) sur les pieds de guitare de la marque constitue une garantie supplémentaire.

Comment accrocher une guitare au mur avec une accroche murale ?

L’AGS est un dispositif ingénieux qui agrippe et immobilise fermement le manche de la guitare dans le cintre dès que vous le mettez en place. Ainsi, le risque que votre guitare soit renversée et qu’elle glisse du cintre est totalement exclu.

Ce système est également livré avec le NINA (Narrow Instrument Neck Adjustment). Ce sont des inserts en caoutchouc qui facilitent l’utilisation de cintres pour des instruments tels que les mandolines et les banjos. Pour vous assurer qu’il est solide au mur, Hercule propose le GSP38 avec un support métallique à trois vis. Toutefois, un bloc de bois à deux vis suffit pour la plupart des guitares et des murs.

Étape 2 – Choix du bon mur

Le choix du bon mur pour accrocher votre instrument est probablement la partie la plus importante de toute la procédure d’accroche murale guitare. Le plus simple et le plus rassurant est sans doute d’accrocher la guitare à un mur solide. Si vous doutez de la solidité de votre mur et que vous n’êtes pas sûr de vous, cherchez un autre endroit si possible. Pour les maisons en briques ou en parpaings les plus modernes, un mur extérieur serait probablement la meilleure option.

Toutefois, ne pas disposer d’un mur solide ne signifie pas pour autant que votre rêve de suspendre votre guitare est irréalisable. Il est tout à fait possible d’accrocher des objets lourds sur des plaques de plâtre ou des murs secs. Bien que cela complique un peu les choses.

Pour des murs assez solides, procurez-vous des ancrages creux dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage. Ces ancrages sont disponibles sous diverses configurations. Néanmoins, puisque très souvent conçus pour supporter des téléviseurs à écran plat au mur, ces dispositifs conviennent parfaitement. Nous vous conseillons de vous renseigner en magasin afin de vous assurer que les boulons des ancrages sont suffisamment petits pour traverser les trous des cintres.

Mais si vous percez dans un mur en placoplâtre, il vous faudra un scanner mural pour vérifier qu’il n’y a pas de tuyaux ou de câbles à proximité de l’endroit où vous percez. Ceci pour des raisons sécuritaires.

Étape 3 – La préparation

Le plus important au niveau de la préparation est le choix de l’emplacement du cintre. Il faut s’assurer que ce choix permette à l’instrument d’être suspendu sans aucune contrainte. A ce stade, vous aurez peut-être besoin des services d’un assistant pour vous aider.

Prenez la guitare et placer la face vers le bas sur une surface souple. Prenez ensuite le cintre et installez-le autour de la tête de l’instrument. Tout en maintenant le cintre dans cette position, mesurez la distance qui sépare le haut du support de montage du bas de la guitare. Vous connaîtrez ainsi l’espace minimum requis sur le mur pour monter l’instrument.

Positionnez le cintre sur le mur où vous le souhaitez. Tracez ensuite au crayon une petite marque juste en haut du bloc de montage. Puis, mesurez cette même distance vers le bas du mur. Cette mesure garantit que rien au milieu ne se mettra en travers de la guitare. Vérifiez qu’il n’y ait pas de meubles, de moulures et des prises de courant. Il faut éviter tout ce qui peut empêcher la guitare de rester bien droite.

Maintenant, il vous faudra vérifier que rien de dangereux ou de ruineux ne se trouve dans le mur en question. Cela est peu fréquent dans les murs extérieurs. Toutefois, pour plus de sûreté, procurez-vous un scanner mural. Ces dispositifs portatifs peu coûteux sont capables de repérer toute anomalie dans le mur.

Étape 4 – Sortir les outils

Passons maintenant à ce qui est le plus amusant : les outils électriques ! Pour percer dans la brique, il vous faut un marteau perforateur (un tournevis électrique ne suffit pas ici). Il vous faut également des perceuses adaptées à la taille de la pièce. Le cintre Hercule dispose des vis et des chevilles requises pour accrocher la guitare sur un mur solide.

Une fois que vous vous êtes assuré que la zone que vous souhaitez percer est dépourvue de tuyaux ou de câbles, vous pouvez maintenant commencer. Positionnez le cintre sur le mur puis alignez le par rapport au bloc de suspension. Marquez le haut et le bas du bloc au crayon, ainsi que l’emplacement des trous de vis. Retirez ensuite le bloc. Vous avez maintenant une bonne idée de l’endroit où se trouvent les trous à percer.

Il convient d’utiliser une perceuse dont la largeur correspond à celle des vis, et de percer les trous nécessaires pour les vis. Cependant, il n’est pas nécessaire d’aller trop loin, il suffit de respecter la profondeur des vis. Lorsque cela est fait, enfoncez délicatement les vis avec un marteau. Si elles peinent vraiment à entrer, essayez de refaire le trou avec une perceuse légèrement plus grosse. Évitez de trop forcer car vous pourriez endommager le trou.

Étape 5 – Entamer le travail

Voici la partie la plus simple. On suppose que toutes les premières étapes se sont déroulées comme prévu. Il est maintenant temps de mettre le cintre en place et de le visser avec précaution. Il faut veiller à ce que les vis passent à travers l’accroche murale guitare et dans l’extrémité des bouchons.

Resserrez les vis pour que le cintre soit parfaitement en place sur le mur. Une fois que vous sentez que vous ne pouvez plus tourner davantage, exercez une légère pression sur le cintre pour vous assurer que les vis et les chevilles tiennent bien en place.

Étape 6 – Moment de vérité

Enfin nous en sommes à la partie la plus angoissante. Nous allons tester si notre accroche murale guitare tient réellement. Sous réserve d’avoir correctement suivi toutes les étapes et bien fixé le cintre, le moment est venu de le tester. Choisissez l’une de vos guitares et posez-la sur le cintre. Respirez profondément, reculez et si tout se passe comme prévu, la guitare restera solidement en place.

Après une ou deux minutes, retirez la guitare et inspectez le cintre. Assurez-vous de la solidité du cintre et de la solidité de l’ensemble du support. Si tout est en ordre, vous en avez fini !

Remarque 

Avant de vous permettre de contempler votre travail, nous allons vous faire remarquer que de nombreux joueurs ont signalé des problèmes de truss rod sur des guitares laissées au mur pendant trop longtemps. Si vous vous en apercevez, il serait judicieux de vous servir d’un support et de faire tourner les guitares au mur périodiquement.

Pour les personnes qui, comme nous, ont choisi un cintre Hercule, et ont des enfants ou des amis maladroits, le mieux serait de se procurer le système AGS Lock. Ce dispositif permet de fixer la guitare sur un support ou un cintre et de la verrouiller complètement. La guitare ne peut donc être retirée sans la clé.

Les meilleurs choix d’accroches murales pour guitare

Nous vous présentons dans cette section, le guide des meilleures accroches murales pour guitare :

L’accroche murale pour guitare Hercules GSP40SBPLUS Plus

C’est notre option préférée au niveau des accroches murales de guitare. Cette préférence tient essentiellement du fonctionnement du cintre quand on y accroche une guitare. Deux petits bras se déploient pour s’assurer que la guitare est bien en place dans le cintre. Il devient donc très difficile de la faire tomber. En effet, vous devrez lever physiquement la guitare et la faire glisser hors du cintre pour la sortir.

L’accroche murale pour guitare Ohuhu

C’est la solution parfaite pour les personnes qui cherchent une guitare suspendue au mur avec une accroche murale sûre qui peut en supporter le poids. Sa base en bois dur se fixe sans difficulté au mur. Le support en caoutchouc assure le maintien de l’instrument en toute sécurité sur le mur. Les butées en caoutchouc sont totalement ajustables. Ceci pour une meilleure adaptation à tous les instruments à cordes. Vous pouvez donc les maintenir suspendus en toute sécurité et sans crainte de rayures.

La meilleure accroche murale pour guitare doit pouvoir maintenir l’instrument en place sans le faire vaciller. Elle est donc peu encombrante. Cette solution est peut-être la meilleure pour les personnes à la recherche d’un moyen de mettre en valeur leur collection de guitare. C’est aussi la meilleure solution possible pour les personnes qui souhaitent rapidement avoir l’accès à leur guitare pour jouer.

L’accroche murale guitare de String Swing

L’accroche murale guitare fabriquée par String Swing est une autre option intéressante. Cette accroche est faite à partir d’un bois massif et dur. Elle est non seulement très solide, mais aussi très esthétique. Le cintre pour guitare est doté de bras rembourrés qui contribuent à la protection de la tête de la guitare lorsqu’elle est suspendue. Cette accroche murale pour guitare est fabriquée aux États-Unis et est livrée avec tout ce dont vous avez besoin pour l’installation sur votre mur.

L’accroches murales pour guitare String Swing SW5RL-B-K

Vous souhaitez monter ensemble plusieurs guitares sur le mur ? Découvrez cette accroche murale pour guitare ! On peut y accrocher jusqu’à 5 guitares à la fois. Ce support mural offre la possibilité d’ajuster les crochets. Ce qui permet d’accrocher ensemble des instruments acoustiques, électriques ainsi que de nombreux autres instruments à cordes. Il est tout à fait possible de déplacer les supports de guitare afin de bien les espacer. Cet outil est parfait pour les collectionneurs et/ou les magasins de guitares.

Les accroches murales peuvent-elles endommager le manche de la guitare ?

En fin de compte, accrocher une guitare par le manche, ou par la tête ne doit pas l’endommager. La force de gravité exerce beaucoup moins d’énergie sur le manche que ne le font les cordes. Suspendre simplement la guitare ne devrait pas endommager l’instrument soumis à son poids. Le plus gros risque potentiel concerne le risque de décoloration à l’endroit où le caoutchouc ou le plastique rentre en contact avec l’accroche de la guitare. À la longue, on peut voir le caoutchouc déteindre sur le revêtement.

De plus, l’exposition du bois dans l’humidité sans humidificateur de guitare et la température ambiante risque d’avoir un effet sur le bois avec le temps. Le recours à un humidificateur de guitare peut ainsi s’avérer nécessaire.

Évidemment, la meilleure solution serait de laisser la guitare dans son étui. Cela la protège non seulement des mauvaises conditions ambiantes, mais également des risques d’accident et de vol. Toutefois, ranger la guitare dans son étui la protège évidemment, mais prive le musicien du plaisir de contempler librement sa collection ou même d’en jouer quand il le souhaite. Par conséquent, le collectionneur est confronté à deux choix. Celui de protéger ses instruments de tout problèmes potentiels et les cacher et celui de les laisser à l’air libre. Là où il peut les contempler et rapidement en jouer.

Voici quelques excellents avantages à accrocher sa guitare au mur :

  • Libérer de l’espace au sol, surtout quand il n’y en a pas assez.
  • On le voit dans les magasins de guitares ; ce peut être intéressant pour la maison aussi.

A bien y voir, ça a l’air cool !

Merci d’avoir lu cet article et à bientôt.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *