Accueil » Comment entendre le son de sa guitare avec casque ?

Comment entendre le son de sa guitare avec casque ?

Comment entendre le son de sa guitare avec casque ?
0
(0)

Pouvoir jouer de la guitare électrique avec un bon son dans un casque est pratique, que vous viviez en appartement ou que vous vouliez jouer en voyage. Ou encore, que vous ayez simplement une séance d’entraînement nocturne. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses options qui vous permettent de jouer de la guitare électrique en silence avec des écouteurs tout en gardant une belle sonorité. Découvrez dans cet article, les différentes façons de jouer de la guitare avec des casques.

Connecter ses écouteurs à son ampli pour obtenir un bon son de guitare

Selon le type d’ampli de guitare que vous utilisez, vous pouvez brancher n’importe quel casque directement dans l’ampli et obtenir une bonne sonorité. En effet, la plupart des amplis de guitare modernes sont équipés d’une prise de sortie pour casque. Ce qui vous permet de brancher librement votre casque et de profiter au max des sons produits par votre guitare.

Plusieurs amplis de guitare ont la prise casque sur le panneau avant, certains sur le dessus, et d’autres à l’arrière de l’ampli. Il vous suffit de brancher votre casque dans la prise de sortie « casque » et vous pouvez y aller.

Comment entendre le son de sa guitare avec casque ?

Par contre, lorsque vous connectez un casque à votre ampli de guitare, veillez à baisser le volume principal avant de commencer à jouer. Puis augmentez lentement le niveau du volume pour éviter de vous faire sauter les oreilles.

De plus, il est important de savoir que tous les amplis de guitare n’ont pas de prise casque. À moins qu’il soit évident que la prise de sortie est conçue pour les écouteurs, n’y branchez rien.

Par exemple, de nombreux amplis de guitare ont des sorties conçues pour se connecter uniquement à des haut-parleurs de guitare. Si vous branchez un casque sur l’une de ces sorties, non seulement vous risquez de faire sauter votre casque, mais vous risquez aussi d’endommager sérieusement votre ampli de guitare. Faites donc attention avant de brancher votre casque à votre guitare.

Avantages de jouer sa guitare avec casque

Utiliser un casque pour jouer à la guitare est peu coûteux. Tout ce que vous aurez à faire c’est d’acheter un adaptateur à bas prix si votre ampli en a besoin. De plus, c’est un outil rapide et facile à mettre en place sur une guitare. En dépit de cela, le casque vous permet d’être discret dans un endroit public tout en écoutant de bons sons en toute liberté.

Inconvénients de la connexion d’un casque à son ampli de guitare

Son inconvénient, c’est qu’il ne fonctionne que si votre ampli dispose d’une sortie « casque ». C’est aussi un appareil qui ne peut être utilisé de manière optimale lors des voyages.

Connecter sa guitare à un smartphone (une tablette ou un ordinateur)

C’est une excellente option pour les guitaristes qui veulent jouer en voyage ou qui cherchent simplement un moyen de jouer de la guitare électrique en silence. L’idée avec cette option est de connecter votre guitare à une interface audio comme l’iRig HD 2, qui se connecte ensuite à un smartphone/tablette/PC/Mac. Vous pouvez ensuite connecter le casque de votre choix à votre appareil et jouer de bons sons.

Il existe plusieurs options pour connecter votre guitare électrique à votre smartphone et la meilleure est l’iRig HD 2 de IK Multimedia. L’une des raisons pour lesquelles je recommande l’iRig HD 2 est qu’il est livré avec la version complète du célèbre logiciel de modélisation d’amplis/effets pour guitare AmpliTube 4.

Avec AmpliTube 4 sur votre smartphone/table/PC, vous pouvez configurer différents appareils en utilisant une combinaison de différents amplis et effets. C’est un excellent moyen d’apprendre différents effets et de pratiquer la guitare avec différentes sonorités sans avoir besoin de beaucoup d’équipement physique.

Cependant, si vous avez déjà des pédales de guitare que vous utilisez à la maison, vous pouvez continuer à vous entraîner avec elles. Tout ce que vous avez à faire c’est de connecter votre guitare à vos pédales, puis à l’iRig. C’est donc une bonne option si votre amplificateur de guitare n’a pas de sortie casque. Toutefois, le grand avantage de cette méthode est que vous pouvez l’utiliser n’importe où. Il suffit de mettre l’iRig et vos écouteurs dans votre étui de guitare et vous pouvez pratiquer en silence où que vous allez.

Avantages de la connexion de sa guitare à un smartphone

A travers cette configuration, vous avez la possibilité de pratiquer la guitare en silence où que vous soyez. De plus, vous disposez d’interfaces de connexion bon marché que vous pouvez avoir dans le commerce. C’est une bonne façon de se lancer dans l’enregistrement de la guitare avec des sons d’excellente qualité.

Inconvénients de la connexion de votre guitare à un smartphone

Son inconvénient c’est que les utilisateurs d’Android ont moins d’options « iRig UA » pour que l’application fonctionne normalement.

Connecter sa guitare à une pédale multi-effets

La plupart des appareils multi-effets modernes sont susceptibles d’avoir une sortie casque. Si vous utilisez déjà une pédale multi-effets, vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin pour jouer de bons sons à la guitare avec casque.

Cependant, vous aurez besoin d’un adaptateur, comme mentionné plus haut, en fonction de votre casque. Si votre pédale multi-effets offre un certain type de modélisation d’ampli, elle aura probablement une sortie casque. Même si elle n’a pas de sortie casque, recherchez une option permettant de connecter la pédale à une table de mixage. Cette option est souvent appelée “Line Out”.

Avantages de connecter sa guitare à une pédale multi-effets

Avec cette connexion, vous avez accès à un large éventail de sons et de réglages utiles qui peuvent augmenter la qualité du son produit. C’est un outil beaucoup plus transportable contrairement à un amplificateur de guitare. De plus, il est capable de se connecter à un PC/Mac pour l’enregistrement.

Inconvénients de la connexion de sa guitare à une pédale multi-effets

  • Pas aussi portable que les autres options couvertes dans ce guide,
  • Toutes les pédales multi-effets n’ont pas de sortie casque,
  • Option coûteuse si vous ne disposez pas déjà d’une pédale multi-effets.

Si vous disposez déjà d’une pédale multi-effets, vous pourrez peut-être utiliser une sortie pour vous entraîner ou jouer en silence. Il y a de fortes chances que votre pédale dispose d’une sortie appropriée à utiliser avec un casque pour le son. Par contre, si vous n’avez pas de pédale multi-effets, en acheter une juste pour jouer de la guitare avec un casque est un peu exagéré. L’une des autres options vous conviendra probablement mieux.

Connecter sa guitare à un micro-amplificateur de guitare

Les petits amplis de guitare à piles deviennent incroyablement populaires auprès des guitaristes qui voyagent ou aiment pratiquer en silence. Le grand avantage de ces petits amplis est que vous pouvez les emporter partout et les jouer avec ou sans casque. Selon le modèle que vous possédez, vous avez la capacité de produire de bons sons mélodieux dans vos oreilles.

Cependant, si l’option d’un haut-parleur intégré ne vous intéresse pas et que vous souhaitez uniquement jouer avec des écouteurs, il existe quelques autres options à envisager qui pourraient mieux vous convenir. En effet, différents modèles de micro-amplificateur de guitare sont disponibles pour s’adapter à différents styles de jeu. Le plus populaire est le modèle AC-30 mais il existe aussi des modèles pour le blues, le rock classique, le clean, le lead, la basse et le métal.

Avantages d’utiliser un micro ampli de guitare

  • Extrêmement portable.
  • Possibilité de jouer avec ou sans casque partout.
  • Pas besoin d’adaptateurs.

Inconvénients d’un ampli de micro guitare

Avec les micro-amplificateurs, il arrive souvent que la qualité sonore ne soit pas au rendez-vous ou même qu’il surpasse les autres options. De plus, vous avez une limite dans le contrôle des sons ou des effets de votre guitare.

Guitare avec casque : Utiliser un possesseur d’effets multiples

Les processeurs d’effets numériques sont une solution tout-en-un pour jouer de bons sons à l’aide d’un casque. Leur principal objectif est de fournir une simulation de haute qualité des amplificateurs et des pédales d’effets.

Toutefois, contrairement aux plugins VST, il s’agit d’une unité matérielle plutôt que logicielle et ne nécessite pas l’utilisation d’un ordinateur (bien que vous puissiez les connecter à un ordinateur pour un enregistrement facile). Avec un processeur d’effets numériques, vous n’aurez pas à vous soucier de la connexion à un ordinateur, à un smartphone ou à un logiciel externe. Vous aurez la possibilité de composer vos paramètres d’ampli et vos effets directement sur l’appareil, à l’aide de boutons et même de pédales selon votre appareil.

L’avantage des effets numériques

L’avantage des processeurs d’effets numériques est qu’ils disposent de plusieurs ports différents, tels que des sorties audios, USB et casque. Cela les rend polyvalents et vous permet de vous connecter à un système de sonorisation pour les spectacles en direct, à un ordinateur pour enregistrer dans votre station de travail audio numérique et même de jouer de la guitare avec casque.

Bien que les processeurs d’effets soient un peu plus chers que les interfaces audios, il existe quelques bons modèles d’entrée de gamme à prix abordable. C’est une unité au sol, ce qui signifie qu’elle possède une pédale et des boutons pour passer d’un effet à l’autre. Vous pouvez également le connecter à votre ordinateur et il fera office d’interface audio. Cela signifie que vous pouvez brancher votre téléphone ou votre ordinateur portable directement sur l’appareil et jouer des morceaux de fond tout en jouant de la guitare. Vous entendrez tout le son à travers vos écouteurs.

Meilleur casque pour guitare électrique

La bonne nouvelle avec les méthodes ci-dessus est qu’elles fonctionneront avec n’importe quel casque filaire. Donc si vous avez déjà un casque à la maison, vous pouvez utiliser l’une des méthodes ci-dessus pour jouer de la guitare avec. Néanmoins, voici quelques-uns des meilleurs casques pour guitare électrique :

  • Audio-Technica ATH-M50x (premier choix),
  • Sony MDR-7506,
  • AKG K240,
  • Sennheiser HD 598SR.

Les écouteurs ci-dessus sont très appréciés pour leur qualité. Il existe de nombreux autres modèles intéressants, mais ceux-ci sont un bon point de départ pour commencer à chercher.

FAQ sur les casques de guitare électrique et la qualité du son

Puis-je connecter une guitare électrique à des écouteurs Bluetooth ?

A l’heure actuelle, il n’existe pas de bonnes options pour connecter une guitare électrique à des écouteurs Bluetooth. Bien qu’il soit possible de connecter des écouteurs Bluetooth à votre guitare électrique (par exemple via un smartphone et iRig comme expliqué ci-dessus), les résultats ne sont pas bons.

Le problème avec Bluetooth est la latence

La latence est le délai entre le moment où un signal est envoyé (par exemple, lorsque vous jouez de la guitare) et le moment où le signal est reçu (lorsque vous entendez la note qui sort du casque). Ce paramètre de latence peut nuire à la qualité du son et provoquer des discordances entre l’action de jeu et la réaction d’écoute.

Puis-je brancher mes écouteurs sur ma guitare électrique ?

Non ! Vous ne pouvez pas brancher un casque directement sur une guitare électrique pour écouter le son produit. Même si vous achetez un adaptateur pour brancher vos écouteurs dans la prise de la guitare, cela ne fonctionnera pas.

Si vous branchez vos écouteurs sur votre guitare électrique, vous n’entendrez aucun son. La guitare a besoin de quelque chose pour amplifier le signal avant qu’il n’atteigne vos écouteurs. C’est pourquoi vous devez connecter votre guitare électrique à une interface audio ou à un ampli avant de la brancher à vos écouteurs pour percevoir un son de meilleure qualité.

Les amplificateurs de guitare ont-ils des prises pour casque ?

Certains amplificateurs de guitare ont des prises pour se connecter aux écouteurs. Celles-ci sont généralement clairement identifiées comme des prises pour casque afin d’éviter toute confusion avec les sorties haut-parleurs de l’amplificateur.

Certains amplis de guitare ont des prises de 3,5 mm pour les écouteurs, tandis que d’autres utilisent des prises plus grandes de 6,3 mm qui peuvent nécessiter un adaptateur pour se connecter à vos écouteurs, comme expliqué plus haut.

Veillez à ne brancher les casques que sur des prises clairement identifiées comme telles. Brancher un casque dans une prise de sortie de haut-parleur peut endommager votre ampli et votre casque. Donc, prenez garde !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *