Accueil » Comment poser un microphone sur une guitare acoustique ?

Comment poser un microphone sur une guitare acoustique ?

Comment poser un microphone sur une guitare acoustique ?
0
(0)

Lorsque les micros pour les guitares acoustiques ont été conçus; l’on a salué cette conception comme la plus grande chose depuis le bobineur chaîne. Tant pour le type traditionnel d’aimant / bobine qui se monte dans le trou sonore; que le type piézoélectrique sous la selle; qui est généralement utilisé. Grâce à cela, il n’y a plus vraiment de difficulté à utiliser un micro guitare acoustique. Il suffit de brancher et ça marche.

Est-ce la meilleure solution pour un micro guitare acoustique? Pourquoi devrait-on utiliser un micro guitare acoustique ? Comment utiliser un microphone sur une guitare acoustique ? Quel type de microphone convient le mieux à une guitare acoustique ? Où placer le microphone ? Peut-on utiliser deux microphones en même temps? Y a-t-il une différence dans la technique de placement du microphone entre un environnement live et un environnement d’enregistrement? Découvrez dans cet article, les réponses à ces questions.

Pourquoi devrait-on utiliser un micro guitare acoustique?

Il est vrai que les systèmes de micros et de préamplis modernes offrent un niveau de confort que l’utilisation d’un microphone ne peut égaler. Toutefois, il y a encore plusieurs raisons pour lesquelles l’utilisation d’un micro guitare acoustique est en fait la meilleure chose à faire.

Comment poser un microphone sur une guitare acoustique ?

L’une des raisons est que la guitare elle-même n’a aucun type de micro installé. Sur de nombreux modèles: anciens et nouveaux. Une autre raison est le ton. Les micros, quelle que soit la technologie utilisée, peuvent ne pas donner une véritable représentation de ce à quoi ressemble vraiment la guitare acoustique. Cela peut être plus important dans un environnement d’enregistrement. Mais il peut être tout aussi important dans une situation où on veut que le public apprécie le ton idéal du jeu «pincé».

Il existe de nombreux facteurs à considérer et des questions auxquelles répondre, surtout si vous êtes un débutant. Prenons donc quelques minutes pour explorer les possibilités. Ces possibilités peuvent sembler infinies, bien sûr, donc un peu de compréhension de tout ce qui est en jeu vous sera bénéfique.

Quel type de microphone convient le mieux à une guitare acoustique?

Le type de microphone que vous devez utiliser est important . En effet, il peut faire ou défaire la précision de votre son. Les microphones à condensateur sont généralement préférés pour ce cas. Pour ceux qui ne sont pas des «experts du microphone»; un microphone à condensateur est conçu pour fonctionner au mieux avec des sons plus doux. Mais aussi avec des sons plus délicats, ainsi qu’une meilleure reproduction des hautes fréquences.

En plus de cela, il faut également considérer le type de microphone à condensateur qu’on va utiliser avec une guitare acoustique. En général, on trouve des modèles à petite membrane et à grande membrane. Les plus petits sont mieux adaptés pour la reproduction sonore la plus précise. Tandis que les grands diaphragmes sont les meilleurs pour la dynamique et l’expression.

Cela étant dit, rien n’empêche d’essayer avec différents types de microphones. On peut ainsi trouver une combinaison qui enregistre un son de très bonne qualité sonore.

Où placer le micro guitare acoustique ?

Cela peut sembler un détail mineur, mais il est extrêmement important. La position du microphone par rapport à la guitare est un facteur important dans la qualité sonore globale qu’on obtient à l’autre extrémité du microphone.

Il peut sembler logique de placer le microphone juste avant la guitare. Mais ce n’est pas le cas. Le trou sonore pourrait être considéré comme un canon à cet égard. Ainsi, avec toutes les ondes sonores et la puissance sortant directement; Cela peut être un peu écrasant, pas nécessairement du point de vue de la “ puissance ” ou de la “ force ”. Mais de la distinction des différents points de l’ égalisation. C’est-à-dire que les basses fréquences peuvent dominer les hautes.

Il n’y a pas de “meilleur” endroit en ce qui concerne le placement du microphone. En fait, tout dépend de ce qu’on cherche à réaliser. En général, une plus grande accentuation sera obtenue à des fréquences plus élevées. Si votre microphone est placé vers le manche; un bon point de référence se situe autour de la 12e frette.

Bien placer le micro guitare acoustique

Si on rapproche le microphone du chevalet, cela ne fera pas de mal de le maintenir plus haut afin qu’il soit plus proche des cordes de basse. Ainsi, même si pointer le microphone dans la direction du trou est une bonne idée; il est plus pratique, de l’éloigner, disons d’au moins 30 cm. A la fois d’un point de vue fonctionnel et sonore. Il est également préférable de positionner le micro guitare acoustique, non perpendiculairement au trou, mais à hauteur de la 12e touche du clavier.

De cette façon, on obtiendra une récupération tonale plus naturelle et équilibrée. En tenant le microphone dans la même position; et en le tournant dans le sens du clavier plutôt que dans le sens du trou; on aura un son de plus en plus vif. Tant que les cordes sont relativement neuves et moins chargé de basses.

Si, en revanche, vous souhaitez conserver le contenu des basses fréquences; vous pouvez opter pour une deuxième solution. Tout en rendant le coup moins “boom”. Et en même temps; en évitant le risque d’être étouffé dans le microphone pendant la lecture. Cela consiste à toujours pointer le microphone vers le trou. Mais à le positionner non pas devant; mais à une hauteur proche de celle du bord supérieur de la table d’harmonie de la guitare.

On peut suivre cette technique soit en tenant le microphone sur l’axe (vertical) du trou. Soit en le déplaçant vers le clavier. Comme dans la solution précédente. Évidemment, plus on s’éloigne du trou et de la caisse de résonance; plus les basses fréquences sont perdues.

Que faire en cas de problème ?

Lorsqu’on se déplace dans la direction du clavier; on n’obtient pas toujours un son plus naturel et équilibré. Dans certains cas, en effet, il peut y avoir une insistance désagréable sur la récupération des cordes. Pour surmonter ce problème, une solution alternative pourrait être choisie. Laquelle ? En gardant le microphone toujours pointé vers le trou; on pourrait le positionner à la hauteur du chevalet. Voire plus; à la hauteur du bord latéral du boîtier harmonique. On remarquera en expérimentant ces techniques simples; que les sons réalisables sont infinis.

Avant de passer à des techniques plus complexes, il est bien d’expérimenter avec celles ci-dessus. Evidemment, Il faudra du temps, avant de les maîtriser pleinement. Maintenant qu’on sait où mettre le micro guitare acoustique, tout ce que vous avez à faire est de choisir quel microphone utiliser.

Pourrait-on utiliser deux microphones en même temps?

Absolument! En fait, l’ utilisation de deux microphones peut être un excellent moyen de compléter la tonalité globale. On peut essayer avec un plus proche du cou tandis qu’un autre est sur le pont… Ou plutôt, on peut essayer différentes techniques de distance; avec un plus proche (environ 12 “) et un plus loin (quelques pieds).

Y a-t-il une différence dans l’enregistrement en live et en studio d’enregistrement ?

Effectivement, il y a une différence. De nombreuses techniques sont parfaites pour jouer en studio. Par contre pour jouer en direct, ce n’est pas pareil. Par exemple, un microphone est généralement plus que suffisant pour un concert . Une partie de cela se résume également à la simplicité. Utiliser moins de microphones, signifie qu’il y a moins à configurer, à vérifier le son, à travailler, etc.

Le facteur de distance est également important ici. Les environnements de studio sont relativement contrôlés. Et une fois le microphone (ou les microphones) installés, on n’aura généralement pas, à trop se déplacer. On se concentrera plutôt sur la prise de vue parfaite.

La performance en direct est totalement différente. Lors d’un concert, on peut avoir tendance à être un peu plus vivant qu’on ne le serait dans un studio. Bien que l’utilisation d’un microphone dans ce cas soit parfaitement correcte, il reste important de ne pas trop bouger. Car, on risque en bougeant, de sortir de la portée du micro guitare acoustique. Ou de le frapper, et c’est mauvais.

Récapitulatif

Comme pour la plupart des choses liées à la musique et aux instruments; il n’y a pas de règle empirique sur la «meilleure façon» de faire quelque chose. La “meilleure façon” est de se laisser guider par ses oreilles. Cela dit, avoir quelques directives de base qu’on peut suivre permet de gagner du temps.

Lorsqu’il s’agit d’utiliser un micro guitare acoustique, on recommande d’utiliser un microphone à condensateur de bonne qualité. Aussi, il est important de déterminer la position qui donne la meilleure reproduction sonore. De plus, il y a quelques différences entre jouer un concert live et mettre quelques pistes en studio. Alors il faut faire attention d’utiliser les bonnes techniques en fonction de la situation.

Maintenant, tout dépend de vous …. vous êtes prêt à libérer votre bonté acoustique dans le monde de la musique avec guitare !

Enregistrement de la guitare acoustique: comment faire ?

Les techniques pour enregistrer une guitare acoustique sont infinies. En gardant à l’esprit les principes fondamentaux, chaque ingénieur de son, technicien ou amateur peut se livrer librement. Et expérimenter ces techniques à la recherche du son qui convient le mieux à ses besoins.

De plus, les procédures qui sont suivies pour l’enregistrement de la guitare acoustique; peuvent souvent être suivies presque sans restriction (dans certaines limites); également pour la reprise de la guitare classique. En effet, c’est pour cette raison qu’une fois qu’on teste une méthode sur un instrument; on peut également la reproduire sur un autre.

Plusieurs techniques de prise de son existent. Certaines simples et d’autres plus complexes. En voici quelques unes assez simples pour démarrer. Ce dont on aura besoin, c’est du strict minimum. rien de très cher. Et surtout rien de plus que ce qui est probablement déjà présent dans votre home studio.

Recommandation numéro 1 :

Ne pas enregistrer avec de vieux câbles ni de vieilles cordes ! Les cordes usées ont tendance à donner un ton désagréable à l’enregistrement. Si ce qui sort de l’instrument n’est pas de qualité, comment peut-on s’attendre à ce que son enregistrement le soit ?

Recommandation numéro 2 :

Vérifier souvent l’accordage ! Vérifiez l’accordage correct de l’instrument. Non seulement avant la session d’enregistrement; mais également entre une prise et une autre. Selon le type de performance, la guitare et les cordes utilisées, l’accordage peut avoir tendance à se perdre très rapidement.

La prise d’une guitare mal réglée peut ne pas être un gros problème lorsque la chanson finie est composée d’une seule piste de guitare. Dans toutes les autres circonstances, lorsque d’autres instruments (même la seule voix) sont combinés sur la guitare; une reprise oubliée compromet le succès de l’ensemble.

Le microphone de guitare acoustique

N’ayant qu’un seul microphone disponible; et notant qu’une bonne partie du son de l’instrument sort du trou; il serait spontané de penser à devoir placer le microphone juste à côté. En fait, cela entraîne deux gros problèmes.

Problème numéro 1 : le son peut être très “mixé” en raison de la majorité des basses fréquences émises par le trou.

Problème numéro 2 : placer le microphone près de l’endroit où la main se déplace ne peut signifier qu’une chose, le frapper par inadvertance !

Microphones pour guitare acoustique

Pour enregistrer le son de la guitare acoustique sous toutes ses facettes, on peut utiliser différents types de microphone. Pour l’aspect pratique, la qualité et la recyclabilité avec d’autres instruments; on conseille de commencer par un microphone à condensateur à large membrane. Il est moins coûteux. Pour un peu plus d’argent on peut acheter un AKG C414 à feuilles persistantes , ou être plus bas que le C214 , toujours d’ AKG .

Une autre excellente alternative est le Neumann TLM103 , qui peut être utilisé comme les précédents non seulement sur la guitare acoustique mais sur de nombreux autres instruments de musique.

Vous avez désormais toutes les astuces et les méthodes pour poser votre micro guitare acoustique et enregistrer votre guitare ! A vous de jouer et amusez-vous !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *