Accueil » Comment régler son métronome pour jouer de la guitare ?

Comment régler son métronome pour jouer de la guitare ?

Comment régler son métronome pour jouer de la guitare ?
0
(0)

On ne peut pas prétendre faire de la musique et s’imaginer qu’on peut se passer du métronome. C’est un véritable indicateur de tempo qui croise la route de toute personne qui fait son entrée dans le monde musical. Les musiciens chanteurs, compositeurs, passant pas les pianistes jusqu’aux guitaristes, tous reconnaissent que c’est un instrument incontournable en musique et c’est peut être même l’essence même de la musique parce sans le métronome, on n’assisterait qu’à une cacophonie.

S’il y a bien une chose que les grands pianistes et les grands guitaristes, pour ainsi dire les grands musiciens ont en commun, c’est le fait qu’ils soient imbattables en rythme : le métronome reste une pierre angulaire en musique.

Que faut-il savoir sur le métronome ?

Si avec l’expérience, certains instrumentistes peuvent arriver à travailler sans métronome et rester dans le tempo, les débutants et intermédiaires doivent bien s’y accrocher s’ils aspirent à devenir des meilleurs instrumentistes ou tout simplement de meilleurs musiciens.

Comment régler son métronome pour jouer de la guitare ?

Toutefois, contrairement, à ce qu’on peut bien penser, le réglage et l’utilisation du métronome peuvent parfois représenter un défi surtout pour ceux qui débutent.

Le risque est tel que si on ne le règle pas bien et on l’utilise mal, on pourrait se retrouver avec des réflexes vicieux qu’on va développer au fil des années. Le grand problème c’est que si ces réflexes durent trop dans le temps, ils peuvent devenir difficile à corriger.

Dans cet article, nous vous proposons d’explorer les coins et recoins de cette question très primordiale en musique. On apprendra ensemble comment bien le régler et aussi comment s’en servir.

Définition

Le métronome est un petit instrument qui est capable de donner un signal. Le signal émis par le métronome n’est pas toujours audible. Il peut être aussi visuel. Il a pour but de donner un tempo. Le tempo est en effet la vitesse à laquelle une musique doit être jouée. C’est un instrument qu’on utilise à plusieurs fins. Soit pour étudier une partition, mettre en place une interprétation ou soit pour trouver le temps que fait une oeuvre musicale.

Origine du métronome

Vous devez savoir que la création du métronome ne datte pas d’aujourd’hui.

L’idée de base

Un instrument d’une telle importance en musique mérite que chaque musicien s’y intéresse de près et saluer le génie de ceux qui ont eu la brillante idée de sa conception.

Nous sommes à l’aube des années 1696. Oui, il est aussi vieux que la musique. C’est à cette période que le premier métronome gradué d’une hauteur de deux mètres mais aux battements muets à été mis au point par Etienne Louli. Etienne est en effet parti des principes très simples.

  • le balancement d’un fil qui est lesté. En effet, ce dernier fait des mouvements qui sont isochrones de façon approximative. De même, la durée du mouvement n’est pas fonction de son amplitude.
  • Le nombre d’oscillations est intimement lié aux caractéristiques de la corde notamment sa longueur. En effet, si le fil est plus court, les oscillations sont plus rapide. A l’inverse, si le fil est plus long, les oscillations sont plus lentes.

Donc ce sont ces deux principes qui ont régi la fabrication du tout premier métronome en 1696.

Si le tout premier a été conçu en 1696, il faudra attendre jusqu’en 1812 pour que le métronome traditionnel à pulsation audible soit inventé. C’était à Amsterdam par un monsieur appelé Dietrich Nikolaus Winkel. Ce dernier était un horloger de nationalité hollandaise.

Le métronome traditionnel

Il présente:  

  • Un mouvement d’horlogerie doté d’un système de balancier qu’on a gradué. Les battements de ce système encore appelé les pulsations, donnent des durées qui sont égales ( on les appelle temps)
  • Sur ce système de balancier, coulisse un contrepoids mobile. Ce dernier a pour mission de permettre la modification de la vitesse ou du tempo.

Et depuis lors, il y a eu de nombreuses améliorations. A partir du 20e siècle déjà, on a commencé à avoir les premiers métronomes électroniques.

De nos jours, les choses ont atteint un niveau plus avancé. On a même des applications de smart phone qui peuvent nous permettre de transformer facilement notre téléphone en un véritable métronome. Il faut dire que sur ce coups, c’est du progrès. Bravo.

Nous venons ainsi de voir d’une manière plutôt ramassée, les origines de cet instrument et les améliorations marquantes qu’il a subi au fil des années.

Place maintenant à ce qui est nécessaire de savoir sur les métronomes d’aujourd’hui.

Les types de métronome

Aujourd’hui, le monde musical connait 2 grands types de métronomes qu’il faut impérativement distinguer. Il s’agit du modèle plus ancien dit mécanique et du modèle plus moderne dit électronique.

Voyons voir ce qui se passe dans chacun de ces deux camps. Nous allons découvrir comment régler chacun de ces deux types.

Le métronome mécanique

Présentation

Il se comporte comme une sorte de système de balancier. Ce système de balancier est mis dans une boite (celle-ci peut être en bois ou en plastique).

C’est ce système de balancier qui se charge de donner le tempo;

comment l’utiliser?

Il faut dire que son utilisation est relativement simple. En effet, nous avons vu qu’il a un système de balancier qui se charge de nous donner le tempo. Le grand et unique réglage à faire est celui du tempo au niveau du système de balancier en question.

Il suffira juste d’utiliser le système de graduation qui se trouve sur le balancier afin de déterminer le tempo voulu. C’est une manipulation très simple à faire.

Donc la seule chose à faire sur ce type de métronome, c’est de régler le tempo, rien d’autres.

Qu’en est-il alors de celui dit électronique ?

Le métronome électronique

Si pour le mécanique, tout est basé sur un système de balancier, ici les choses sont différentes. On a en effet, un aspect général de petite boite qui est presque toujours en plastique. Cette boite est dotée d’un écran digital qui nous reflète ce qui se passe.

Sur ce métronome, nous avons la possibilité de choisir le son que l’on veut pour battre la mesure. Et il est aussi utilisable avec un casque. Notons aussi qu’en ce qui concerne l’électronique, de nombreux modèles existent sur le marché. Voyons comment l’utiliser.

Comment l’utiliser?

Vous l’aurez compris, le métronome électronique offre beaucoup plus de choix. De ce fait, les réglages sont plus complexes que celui du mécanique. Il faudra comme dans le premier cas se concentrer d’abord sur le tempo que l’on veut avoir.

Ensuite il est possible de choisir un son particulier pour déterminer la mesure afin de pouvoir se retrouver facilement. Ce son choisi marquera donc à chaque temps, le début de votre mesure.

Il y a un autre élément très important, c’est le réglage du volume. L’électronique offre la possibilité de régler comme on veut, le volume des battements et cela est très utile en pratique. Et aussi vous pouvez le connecter à votre casque sans souci.

Nous venons ainsi de voir les deux grands types de métronomes qui existent.

Vous avez aussi compris leur fonctionnement et les possibilités de réglages qui vous sont offertes en fonction du type de métronome que vous avez.

Tentons d’aborder maintenant une question très pertinente et qui est récurrente surtout chez les débutants de la musique. Faut-il choisir un métronome mécanique ou un métronome électronique ?

Mécanique ou électronique : que choisir ?

Sur cette question, de nombreuses personnes essayent toujours de donner leur position. Toutefois, sachez qu’il est judicieux d’y répondre avec un peu de réserve. En effet, les deux types de métronome ont leurs avantages mais aussi leur limites. Dans un sens, on pourrait même dire que les deux types de métronome sont d’une complémentarité flagrante. Parce que les limites de l’un sont les avantages de l’autres.

Le but dans cet article, n’est pas de vous imposer l’un ou l’autre. Nous allons essayer de revenir sur les avantages et les limites de chacun de ces deux types de métronomes. Cela vous permettra de faire votre choix facilement.

Les avantages du métronome mécanique 

Les avantages du métronome mécanique peuvent se résumer en un mot : résistance.

La boite en bois est très résistante et peut se casser difficilement. Ce type de métronome ne tombe presque pas en panne. Il est très utile surtout pour les pianistes qui peuvent facilement le déposer sur leur piano. C’est très pratique.

Les inconvénients ou limites du métronome mécanique

Compte tenu de sa durée de vie relativement longue, le métronome mécanique est cher. Il peut parfois même coûter deux fois plus cher que le métronome électronique. Il présente une autre limite qui selon moi est relative. C’est le fait qu’il n’est pas facilement déplaçable. Du moins ce n’est pas pratique de se balader avec.

Le métronome électronique : avantages

Le métronome électronique est plus avancé d’un point de vue technologique comparé au métronome mécanique. De ce fait, ses diverses possibilités de réglages sont d’une grande aide surtout pour les débutants. Il permet à son utilisateur de définir un certain nombre de repère précis afin de ne pas se perdre pendant son jeu.

Il offre aussi la possibilité d’association avec un casque. Ce qui peut être là aussi, très utile surtout pour les débutants de la musique qui peuvent parfois avoir du mal avec les pulsations au début.

Un autre élément qui pourrait faire tourner la balance en sa faveur, c’est aussi son prix. Il a en effet un prix abordable comparé à son ami (le métronome mécanique)

Le métronome électrique : Les inconvénients ou limites

La boite de ce type de métronome, et nous l’avons dit est presque toujours fait en plastique. En plus de cela, nous avons un écran digital qui y est associé. Cela expose le métronome à des dommages. Ces deux éléments lui confèrent en effet une grande fragilité.

De même, le métronome électronique peut facilement tomber en panne contrairement au métronome électronique qui tombe exceptionnellement en panne.

Vous avez donc d’un côté les avantages et les inconvénients du métronome mécanique et de l’autre, les avantages et les inconvénients du métronome électronique. Vous pouvez ainsi vous baser sur ces différents éléments afin de faire votre choix.

Toutefois, tout sera en fonction de votre budget. Ce que nous conseillons généralement aux personnes de faire, c’est de s’acheter les deux types de métronomes à chaque fois que leur budget le permet. On ne sait jamais. Un métronome électronique peut vous lâcher à tout moment. Il est toujours bien d’avoir chez soi un métronome mécanique. Il parait dépassé mais il est efficace et toujours utilisé en raison de sa résistance.

Maintenant, tentons de résoudre un autre problème :  Où peut-on trouver un métronome ?

Où trouver un métronome ?

La conception qu’on avait du métronome comme étant un accessoire en musique est de plus en plus dépassée. On considère, au fur et à mesure que les jours avancent, le métronome comme étant un instrument de musique à part entière. Et, à mon sens, il s’agit d’une considération à juste titre si on voit un peu les exploits que cet appareil peut accomplir de nos jours.

De ce fait, la vente de métronome aussi a explosé sur le marché.

Partout où existe la musique, existe le métronome. Les magasins de musiques présentent différentes gammes de métronome. Si vous avez un magasin près de vous, allez-y vous acheter votre métronome.

Outre cela, internet est devenu aujourd’hui le lieu par excellence où on peut facilement se procurer un métronome avec les services de vente en ligne qui ne cesse de s’exploser.

Vous n’avez qu’à faire votre recherche sur internet et vous pourrez vous faire livrer votre métronome.

Il faut savoir que de nos jours, il y a de plus en plus de personne qui se fient au métronome de leur smart phone. Il existe en effet, de nombreuses applications sur Play store que vous pouvez télécharger gratuitement. Et, c’est aussi pratique car on peut facilement se déplacer avec son métronome et sans souci. A vous de faire votre choix comme il vous convient.

Conclusion

Somme toute, il est important de souligner la grande place qu’occupe cet instrument en musique. Aucun musicien ne peut se passer du métronome et c’est incontestable. Notez aussi que si à la base cet instrument était classé parmi les accessoires de la musique, le moins que l’on puisse dire aujourd’hui, c’est qu’il n’en est plus là.

On retiendra aussi que le métronome mécanique reste toujours d’actualités malgré les nombreuses améliorations dont bénéficient le métronome électronique. Et cette stabilité, il le doit à sa grande résistance.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *