Accueil » En quels matériaux sont faites les cordes de guitare ?

En quels matériaux sont faites les cordes de guitare ?

En quels matériaux sont faites les cordes de guitare ?
0
(0)

Les cordes guitare constituent un élément essentiel dans le son que produit une guitare. Utiliser les cordes appropriées constitue un énorme atout pour le jeu des guitaristes. Auparavant, il n’y avait pas beaucoup d’options disponibles en ce qui concerne les matériaux à utiliser. Aujourd’hui, il y en a toute une variété. En quels matériaux sont faites les cordes de guitare ? C’est ce que nous verrons dans cet article. Nous passerons en revue la fréquence à laquelle il faut changer sa corde de guitare.

Qu’est-ce qu’une corde de guitare ?

Il s’agit de la partie de la guitare qui produit du son. Sur une guitare classique, on avait généralement 6 cordes. Cependant, le nombre de cordes varie en fonction des particularités de la guitare. Aujourd’hui, il existe des guitares à 8, 10 ou 12 cordes. Les matériaux avec lesquels on fabrique les cordes de guitare peuvent avoir un impact considérable sur le confort et la jouabilité. C’est pour cela qu’il est important de savoir choisir la corde qui convient le mieux pour sa guitare afin de ne pas utiliser le mauvais type de corde qui sera préjudiciable pour le jeu.

En quels matériaux sont faites les cordes guitare électrique ?

Il existe divers matériaux qu’on utilise pour fabriquer les cordes de guitare électrique. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients. Voici quelques matériaux avec lesquels on fabrique souvent les cordes de guitare électrique.

En quels matériaux sont faites les cordes de guitare ?

Acier inoxydable

Dures et possédant une bonne puissance, les cordes en acier inoxydable offrent une grande brillance et un son plus net. Elles ont beaucoup de présence et sont  très précises. L’un des avantages des cordes en acier inoxydable est qu’elles possèdent une résistance à la corrosion, ce qui leur permet de durer longtemps. De plus, elles ont une bonne conductivité, une mise en avant des aigus, et tendent à moins grésiller que certaines cordes. En revanche, l’un des inconvénients des cordes en acier inoxydable est qu’elles sont plus dures que la plupart des autres cordes. Cela peut être douloureux pour les doigts et moins confortable lorsqu’on est débutant. En plus de cela, elles usent plus vite les frettes.

Acier plaqué nickel

Les cordes en acier plaqué nickel possèdent un noyau en acier avec une fine couche de nickel à l’extérieur. Cet assemblage de matériaux constitue l’une des options les plus utilisées pour les cordes de guitare électrique. La raison est toute simple : ils sont assez polyvalents pour permettre de jouer n’importe quel genre de musique. Les cordes en acier plaqué nickel offrent un équilibre tonal doux, brillant et vif. Ces cordes offrent un toucher confortable, tout en offrant une forte attaque au médiator.

Nickel pur

Les cordes en nickel pur constituent un bon choix pour ceux qui recherchent un son chaud et doux. Elles n’ont pas trop de brillance et sont également plus souples que les cordes en acier. Les cordes en nickel pur offrent une sonorité plus ronde et moins précise que celle que procure les cordes en acier plaquées de nickel. N’étant pas aussi résistant que l’acier, le nickel n’est donc pas le seul composant des cordes pur nickel. Pour ce faire, on l’assemble avec de l’acier pour faire un alliage. Ou simplement on l’utilise comme une gaine autour de l’âme de la corde.

L’avantage de ces cordes se ressent à travers le confort des doigts qu’elles offrent. Les cordes faites en pur nickel sont plus lisses, mais empêchent la main de glisser lorsqu’on joue.

Autres matériaux pour les cordes de guitare

L’acier plaqué nickel, l’acier inoxydable et le nickel pur sont les types de matériaux les plus utilisés pour les cordes de guitare. Toutefois, il existe d’autres matériaux qu’on utilise également. Il s’agit entre autres du cobalt qui offre une large gamme de sons et qui produit également un son brillant, puissant et propre.

Tout comme les cordes en acier inoxydable, le cobalt est un matériau dur et peut donc résister à vos doigts. Un autre matériau qui rend solide les cordes guitare et produit une sonorité brillante est le titane. Les cordes faites en titane sont également très résistantes et ont une longue durée de vie. D’autres matériaux qu’on retrouve sont également le chrome et le cuivre. Les cordes en chrome et en cuivre sont plus douces et produisent des sonorités chaudes avec des résonances basses. Cependant, à cause de leurs souplesses, elles tendent à vite se casser.

En quels matériaux sont faites les cordes guitare folk ?

Pour les cordes guitare folk, voici quelques matériaux qu’on retrouve souvent.

Soie et acier

On retrouve souvent les cordes de guitare folk en soie et acier. Ces cordes produisent des sonorités douces et chaudes. Elles offrent également des attaques assez douces et des harmoniques profondes qui résonnent très bien. Outre cela, les tensions nécessaires sont généralement moindres.

Bronze

Pour les guitares folk, ce matériau offre généralement une sonorité est chaude, ample et relativement équilibrée. Lorsqu’on allie le bronze et le phosphore, cela a l’avantage de réduire l’oxydation. Cet alliage permet au son d’être plus brillant. Ce qui n’est pas le cas lorsque les cordes se trouvent uniquement en bronze.

En quels matériaux sont faites les cordes guitare acoustique ?

En ce qui concerne les cordes de guitare acoustique, il existe moins de matériaux. On en distingue principalement deux. Toutefois, chacun de ces deux matériaux produit un son très différent. Il convient donc de déterminer le type de musique que vous voulez jouer afin de choisir le type de cordes qui s’adapte le mieux à votre guitare acoustique.

Bronze 80/20

Le nom 80/20 vient de l’alliage du filet avec environ 80 % de cuivre et 20 % d’étain. Si vous êtes à la recherche de plus de brillance et d’attaque au médiator, les cordes bronze 80/20 constituent un excellent choix. Ces cordes de couleur cuivre produisent également des sons nets, aigus, et disposent de plus d’âme et de chaleur. Cependant, contrairement aux cordes phosphore bronze (que nous développerons à la suite de ceci), elles ne résistent général pas à la corrosion et s’usent plus vite. Ce n’est toutefois pas le cas des cordes guitare elixir qui sont anti-corrosion. De plus, le son qu’elles produisent apparaît légèrement moins bien défini que le son des cordes phosphore bronze. L’un de ses avantages sur les cordes phosphore bronze pourrait bien être sa discrétion.

Phosphore bronze

De nombreux guitaristes apprécient les cordes en phosphore bronze pour la brillance du son. De toute façon, on conseille leur usage, ce qui est devenu presque une normalité. Elles sont adaptées à tout genre de musique et produisent un son lisse et plus clair. Les cordes phosphore bronze sont particulièrement appropriées pour ceux qui veulent produire un son doux et rond. Ces cordes de couleur laiton résistent à la corrosion et durent plus longtemps que des cordes en bronze 80/20.

En quels matériaux sont faites les cordes guitare classique ?

Les cordes pour guitare classique sont faites avec des matériaux différents de ceux des guitares acoustiques et électriques. Voici quelques matériaux fréquemment utilisés pour les cordes de guitare classique.

Nylon

Les cordes guitare nylon sont les plus utilisées pour les guitares classiques. Elles produisent un son brillant et sont assez abordables. Chaque fabricant utilise de manière différente le nylon. C’est d’ailleurs un matériau très utilisé pour les cordes guitare classique savarez. Il existe une grande variété de cordes en nylon. On retrouve parfois des guitares avec des cordes en nylon simple, filé, clair ou rectifié. Les cordes en nylon sont douces au toucher et produisent un son doux qui constitue une caractéristique de la guitare classique. Elles permettent également de renforcer son attaque au médiator. Pour la prise de son d’une guitare acoustique, les cordes en nylon constituent souvent un bon choix.

Fibre de carbone

La fibre de carbone constitue un matériau avec lequel on a récemment commencé à faire les cordes de guitare classique. C’est un matériau qui a la réputation de ne pas se déformer ni se fissurer avec le temps. Les cordes en fibre de carbone produisent un son très riche, plus fort et plus brillant que les cordes en nylon. Le son que produisent ces cordes est également considéré comme étant résonnant et équilibré. Pour les performances, les cordes en fibre de carbone s’avèrent excellentes, car elles ont un volume plus élevé, et peuvent considérablement projeter le son. Malheureusement,  il est un peu difficile de produire un vibrato avec les cordes en carbone. De plus, contrairement aux cordes en nylon, elles sont résistantes aux doigts.

Nylgut (Boyau de Nylon)

Le Nylgut est un matériau propre à la marque Aquila, une société se trouvant en Italie. Fondée dans les années 90, cette marque est réputée pour sa fabrication de cordes pour guitares classiques. Sa spécialité est la fabrication des cordes en nylon, mais également en boyau. Les cordes en nylgut produisent des sonorités très proches du son des cordes de guitares traditionnelles, et ce, sans qu’il soit nécessaire de recourir à une source animale pour les produire. De plus, contrairement aux cordes en boyau naturel, les cordes en nylgut sont connues pour durer beaucoup plus longtemps. Les sons que produisent les cordes Aquila sont qualifiés de sonorités authentiques qui ne laissent aucun guitariste classique professionnel indifférent.

Quand faut-il changer les cordes de sa guitare ?

Quand changer vos cordes de guitare ? L’état, et le son que produit votre guitare peuvent être des indices pour savoir qu’il est temps de changer vos cordes. Voici quelques facteurs à prendre à compte qui vous aideront à savoir s’il est peut-être temps de les changer.

La tonalité

Lorsque les cordes de votre guitare s’usent, cela impacte la manière dont elles sonnent. En retour, cela modifie la qualité tonale de votre guitare. Lorsque vos cordes sont nouvelles, elles sonneront brillantes et propres. Par contre, lorsqu’elles sont anciennes et subissent une usure, elles sonnent plates et mortes. En tant que débutant, il se peut que vous n’arriviez pas à faire attention à ce détail lorsque la tonalité commence par décliner parce que les cordes vieillissent. Toutefois, lorsque vous changez les cordes, vous constaterez une nette différence.

L’accordage

Lorsque vos cordes sont usées, vous aurez plus de difficultés à les accorder et à les maintenir. Par exemple, si vous jouez seul, cela peut sembler ne pas être un détail trop important pour vous. Cependant, si vous jouez des morceaux qui nécessitent de changer souvent l’accordage, vous devez également vous apprêter à changer vos cordes plus souvent. De même, lorsque vous jouez dans un groupe ou avec des amis, garder votre guitare au diapason est important pour avoir un son de qualité.

La corrosion

Les cordes s’usent généralement à cause de la corrosion causée par les huiles de votre peau. Les cordes vieillissent plus vite lorsqu’elles collectent de la saleté et que le jeu s’use. Si vous n’utilisez votre guitare que rarement, vos cordes pourront durer quelques mois. Cependant, si vous les grattez pendant des heures chaque jour, vous allez brûler plus rapidement les cordes. Cela vous obligera à les changer plus souvent.

Au début, vous pourriez ne pas savoir qu’il est temps de changer vos cordes. Toutefois, plus vous jouez de votre guitare, mieux vous allez reconnaître les signes pour passer au changement de corde.

Comment prolonger la durée de vie des cordes de guitare ?

Si vous utilisez votre guitare à une fréquence importante, il existe encore quelques manières de prolonger la durée de vie de vos cordes. Ainsi, elles pourront encore vous fournir pendant quelque temps, un son de qualité. La première des choses à faire pour garder vos cordes en bon état consiste à les garder propres. Pour ce faire, lavez-vous les mains avant de jouer et nettoyez vos cordes après avoir joué. Vous pouvez utiliser un produit tel que le fast fret. Nettoyez vos cordes avec un chiffon en microfibre pour éliminer la saleté et l’huile que produit la transpiration de vos doigts.

Par ailleurs, vous devez aussi mettre votre guitare à l’abri pour qu’elle ne recueille pas la poussière et la saleté. Pour cela, gardez-la dans un endroit adapté à la conservation des guitares. Outre cela, il est préférable de prévoir un étui pour votre guitare si elle n’en a pas. Vous devez également garder son étui toujours propre. Une autre chose à faire consiste à éviter de changer votre accordage. Chaque fois que vous changez l’accordage de votre guitare, vous mettez l’accent sur les cordes. Le changement régulier d’accordage peut avoir un impact sur elles.

En prenant soin de votre guitare et de ses cordes, vous allez augmenter la durée de vie des cordes et bénéficierez dans le même temps d’une sonorité de meilleure qualité.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *