Accueil » Le Fast fret guitare, arnaque ou réussite ?

Le Fast fret guitare, arnaque ou réussite ?

Le Fast fret guitare, arnaque ou réussite ?
2.5
(2)

Le GHS Fast Fret guitare est un produit d’entretien, un lubrifiant et un nettoyant de cordes. Il semblerait qu’il protégerait aussi les frettes et la touche d’un vieillissement prématuré. Cet outil d’entretien guitare se présente sous la forme d’un tampon avec un couvercle afin qu’il soit hermétiquement fermé. Cela lui évite ainsi de sécher en contact direct avec l’air. Cependant, après des semaines d’utilisation, pouvons-nous affirmer que le produit fast fret est utile ou simplement un pur gadget ?

Fast fret guitare : Pourquoi devrais-je nettoyer ma guitare ?

Le Fast fret guitare, arnaque ou réussite ?
fast fret guitare – pourquoi entretenir sa guitare

Lorsque nous jouons de la guitare, nous transmettons la sueur et l’huile de notre peau au bois ou à la base de notre guitare. En effet, la peau et la sudation sont très néfastes pour l’état de votre guitare, car elles finissent par détruire la laque protectrice pour se retrouver finalement dans le bois, et le décomposer. Cela se produit progressivement, mais un jour aboutira sûrement !

En réalité, la sueur et la saleté comme la poussière peuvent pénétrer dans les pores du bois et commencer à réduire la qualité du timbre. Elles peuvent également s’infiltrer dans l’électronique de votre instrument et perturber le fonctionnement des micros et de l’intérieur. En outre, le matériel peut commencer à rouiller et cesser de fonctionner correctement s’il est laissé couvert de saleté. Il vaut donc mieux protéger votre investissement ! 

Le Fast fret guitare, arnaque ou réussite ?

Avez-vous déjà vu des guitares vintages couvertes de saleté ? Si c’est le cas, sachez qu’il y a de fortes chances pour qu’elles soient plus belles et qu’elles jouent beaucoup mieux si on les entretenait un peu mieux ! De plus, sachez qu’il n’y a rien de mieux que de nettoyer sa guitare avec un produit d’entretien guitare. D’ailleurs, plusieurs guitaristes font le choix d’utiliser des lubrifiants de guitares tels que le produit GHS fast fret.

Cependant, contrairement à ce qu’on penserait, nettoyer sa guitare n’est justement pas synonyme de rendre “jolie” ou esthétique sa guitare. En fait, le nettoyage de votre guitare permet de conserver l’instrument de musique. Par ailleurs, nettoyer la guitare permettrait de protéger le bois pour le bon fonctionnement des pièces de votre instrument et contre le remplissage de crasse.

Connaissiez-vous le fast fret pour guitare, un lubrifiant et nettoyant pour guitare ?

Au quotidien, de nombreux débutants à la guitare découvrent le fast fret grâce à leur professeur de guitare. C’est d’ailleurs mon cas et celui de plusieurs autres guitaristes !

Le fast fret fait partie des produits d’entretien de guitare les plus suggérés par les professeurs de guitare. En général, les professeurs de guitare faisaient l’apologie des mérites du fast fret, disant qu’il avait la capacité d’augmenter le temps de vie des cordes de guitare, et surtout qu’il est idéal pour un bon entretien guitare. Le plus souvent, les nouveaux guitaristes rêvant de cordes de guitare non inoxydables font le choix du fast fret pour seulement 7 euros. Lors de votre achat, vous trouverez un petit boîtier contenant un couvercle, un lubrifiant en forme de tampon et un petit chiffon de nettoyage.

L’apport du fast fret à la guitare

Le produit GHS fast fret est composé d’un chiffon doux et d’une boîte hermétique. Ce sont des composants qui permettent respectivement de passer sur les cordes après utilisation et de conserver le produit sur plusieurs mois, voire des années. Le produit peut être immédiatement appliqué aux cordes nouvellement installées et sur la touche de guitare. De plus, il peut être utilisé pour tout type de guitare. En effet, on peut l’utiliser sur une guitare électrique, classique, folk, basse, mandoline, voire même sur un Ukulélé sans aucun risque.

Selon les utilisateurs aguerris de ce produit, le Fast Fret a la capacité de nettoyer toutes les impuretés de la guitare. Pour eux, ce produit permettrait au guitariste d’assurer la protection de ses cordes de l’usure et de la corrosion. D’ailleurs, l’utilisation du produit fast fret sur votre guitare peut rendre esthétiquement toutes vos cordes éclatantes et améliorer la qualité sonore lors des jeux.

Il semblerait que l’amélioration sonore de vos cordes continue après même des semaines d’utilisation du produit. En fait, le fast fret dépose un fil protecteur à base d’huiles minérales non grasse et sans silicone qui améliore le confort de jeu, la diminution des bruits et le glissement de vos doigts lors des touchées de cordes. Ainsi, son action facilite le déplacement des doigts sur le manche et le jeu rapide des cordes de guitares. A dire vrai, ce sont toutes ces actions qui permettent au fast fret de rallonger la durée de vie des cordes de guitare.

Comment utiliser le fast fret ?

Le Fast fret guitare, arnaque ou réussite ?
fast fret guitare – un atout pour l’entretien de votre instrument

Une petite précision :  si vous sentez que vos cordes de guitare ne sont pas aussi opérationnelles qu’elles le paraissent, alors il est préférable de les changer. Si vous ne voulez pas les changer dans l’immédiat, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon pour enlever l’oxyde présent sur vos cordes. Nous avons évoqué l’oxyde du fait qu’il est assez courant de le voir sur les cordes de guitares. En effet, l’oxyde c’est cette étrange poudre noire qui se fixe sur vos cordes ; c’est l’équivalent de la rouille. Pour conserver vos cordes, prenez votre chiffon, serrez bien fort votre corde et glissez de haut en bas. Répétez cela pour toutes vos cordes.

Ensuite :

  1. Nettoyez-vous les mains puis séchez-les. C’est important d’avoir les doigts propres !
  2. Sortez votre tampon de fast fret.
  3. Appliquez-le en le passant deux fois sur vos cordes par groupe de deux cordes. Ne négligez surtout aucune partie de vos cordes, allant du sillet à votre Floyd/chevalet.
  4. Enlevez le surplus avec le chiffon.
  5. Testez le son de vos cordes en les jouant en douceur.
  6. Une fois terminé, répétez l’opération et passez à nouveau votre chiffon fast fret.

Le fast fret est un produit facile et simple à utiliser. Vous pouvez donc l’utiliser pour entretenir votre guitare et la rendre clean.

Que pensent les utilisateurs du produit fast fret de guitare ?

En fonction des utilisateurs, les avis divergent au sujet du produit fast fret. Certains utilisateurs considèrent le produit fast fret comme étant un produit utile à la guitare, et qu’il jouerait parfaitement son rôle. Par contre, pour d’autres, le produit fast fret un simplement tout sauf un produit utile à la guitare ; ils le considèrent simplement comme un gadget, pas plus.

Les avis positifs au fast fret

Sur les forums de guitares, de nombreuses personnes utilisent le produit fast fret pour l’entretien quotidien de leurs cordes. Ils soutiennent l’idée selon laquelle le fast fret est un produit pouvant être utilisé sur n’importe quel type de guitare. Par ailleurs, pour certains guitaristes, le fast fret est un excellent produit d’entretien de guitare qui permet l’amélioration de la qualité sonore et le jeu des cordes. Il permet aussi à votre guitare d’avoir un bon aspect physique et un soin adéquat au quotidien.

De plus, le fast fret est un produit guitare facile à transporter du fait de sa petite taille. Aussi, on peut l’utiliser sur toutes les guitares, et il a la capacité de rendre vos cordes un peu éclatantes. Ces dernières sembleront nouvelles et bien brillantes. Cet apport en lubrifiant permettrait à vos cordes d’être plus résistantes et d’avoir une durée de vie relativement longue.  En plus, c’est un produit facile à utiliser, il vous suffit d’appliquer le tampon en le faisant glisser minutieusement le long des cordes. Puis, il faut passer le petit chiffon après le passage du tampon sur les cordes afin de les essuyer.

Avis négatifs au fast fret

De nombreuses personnes ont essayé le produit fast fret, et ne semblent pas être convaincues par ses performances. En effet, plusieurs utilisateurs de ce produit ne trouvent aucune différence avant et après l’utilisation du fast fret sur leur guitare. D’ailleurs, il y a un guitariste qui l’utilise depuis 20 ans, mais jusqu’à ce jour il le trouve encore ennuyeux. Il demande même une modification de la formule du produit.

En fait, sur les forums publics de guitare, plus vous posez de questions sur le produit fast fret, plus vous vous rendez compte que plusieurs guitaristes déplorent son utilisation. Certains guitaristes comparent la sensation du fast fret à une sensation de sauce humide sur les cordes. Aussi, il y a des guitaristes aguerris qui affirment qu’ils ne le conseilleront jamais à une personne pour l’entretien de sa guitare. En effet, pour eux, le produit fast fret n’est juste qu’un gadget, pas plus ! C’est d’ailleurs ce qu’affirme un guitariste allemand en ces termes : « … la matière lubrifiante du fast fret est si collante que je crains beaucoup plus pour ma touche en érable… malheureusement, je l’ai banni de ma boîte à outils, dommage ».

Par ailleurs, il semblerait que le produit fast fret sèche rapidement en contact avec l’air. Cela le rendrait moins durable à l’utilisation, car il fonctionne juste pendant quelques mois, pas plus. Très souvent; lors de l’entretien des cordes de guitare, il peut arriver que l’huile du fast fret déborde et qu’elle imbibe la touche et le palissandre de votre guitare. C’est d’ailleurs très ennuyant de devoir les essuyer avant de jouer sa guitare.

Le Fast fret guitare, arnaque ou réussite ?

Synthèse : Que pensons-nous du produit fast fret

Le Fast fret guitare, arnaque ou réussite ?
fast fret guitare – arnaque ou réussite

Le fast fret, arnaque ou réussite ? Malgré le côté rébarbatif et un peu ennuyant, il y a une réelle différence lorsqu’on utilise le produit fast fret. En fait, quand vous utilisez le produit fast fret, vous constaterez que votre touche est moins sale. De plus, vos cordes resteront encore brillantes après plusieurs semaines de jeu. Le plus intéressant d’ailleurs, c’est que le son de votre guitare restera net, il sera moins dégradé au fil du temps. Cependant, il faudrait s’habituer au toucher du lubrifiant sur les cordes.

Par ailleurs, sachez qu’après tout, pour seulement 7 euros, vous préservez votre confort de jeu et la durée de vie de vos cordes. En vrai, quel que soit votre manière de jouer, vous remarquerez une différence flagrante avant et après l’application du produit fast fret sur vos cordes. En plus, d’un point de vue financier, vous êtes gagnant si vous changiez vos cordes chaque mois. Vous pouvez sans aucun doute gagner un mois supplémentaire sur vos cordes grâce à ce tampon.

Si vous avez la motivation nécessaire, je ne peux donc que vous conseiller d’aller chercher votre fast fret pour redécouvrir le plaisir d’avoir des cordes quasiment neuves pendant longtemps !

En revanche, un dernier conseil : pensez à bien conserver votre fast fret dans sa boîte. Ne le laissez pas à l’air libre. 

Quelques produits de polissage et de nettoyage de guitare

Voici quelques gammes de produits nettoyants et de vernis pour guitare qui vous permettront de garder votre guitare en bon état de fonctionnement. Ils assureront une bonne protection du bois de votre guitare. Cependant, ils s’appliquent idéalement à l’aide d’un chiffon en microfibre et d’une finesse de la main.

BOSS BGD-01 GUITAR DETAILER (BOUTEILLE)

C’est un nettoyant pour guitare sans alcool et sans ammoniaque. Il enlève la saleté et la crasse de votre guitare et la rend brillante à nouveau ! En effet, il s’agit d’une formule qui ne laisse pas de traces et qui est sans danger pour toutes les finitions de guitare. Elle peut même être utilisée sans danger sur le matériel et les micros.

DUNLOP FORMULA 65 POLISH & CLEANER POUR GUITARE 1OZ

C’est un vernis idéal pour votre guitare. Il vous permet de faire l’entretien de votre guitare et de la protéger des égratignures. Le Dunlop Formula 65 Guitar Polish & Cleaner 1oz n’utilise pas de produits chimiques nocifs dans ses ingrédients. C’est d’ailleurs ce qui vous permet de polir la saleté et les taches en toute sécurité.

En outre, il laisse également sur votre guitare une couche protectrice micro-fine. Cette couche est résistante aux taches. De plus, il aide à réduire les rayures et à empêcher la poussière de pénétrer dans les fissures microscopiques du bois.

DUNLOP P65CP1 PLATINUM 65 NETTOYANT ET POLISSANT POUR GUITARE

Le nettoyant et polissant pour guitare Dunlop P65CP1 Platinum 65 comprend un mélange d’ingrédients sans silicone qui aidera à nettoyer et à donner un éclat sain à votre guitare. Il contient également de la cire de Montan qui laisse un brillant léger. De plus, il ajoute une barrière protectrice contre les empreintes digitales et les rayures. En revanche, ce produit est idéalement déconseillé pour les guitares anciennes présentant des fissures ou de légères fissures de finition dues à l’âge.

GIBSON AIGG-910 PUMP POLISH

Ce Gibson Pump Polish est un autre produit de nettoyage et de polissage pour guitare très connu. Il fonctionne également sur les mandolines, banjos et autres instruments à cordes. Il est parfait pour les finitions de laque des guitares, mais particulièrement pour les guitares Gibson. Donc si vous avez une Gibson, c’est un excellent choix.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 2.5 / 5. Nombre de votes 2

Votez pour la première fois

Le Fast fret guitare, arnaque ou réussite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *