Accueil » Quand changer les cordes d’une guitare classique ?

Quand changer les cordes d’une guitare classique ?

Quand changer les cordes d’une guitare classique ?
0
(0)

La guitare classique est un instrument de musique à corde. Ces cordes jouent un rôle primordial au niveau de la qualité du jeu ainsi que celle du son produit. De ce fait, il est fortement recommandé d’effectuer un changement de cordes régulièrement.

Que vous soyez professionnel ou amateur, le mieux est de jouer des sons de bonne qualité. Alors, vous devez vous fixer des règles afin de changer constamment votre jeu de cordes. Hélas, nombreux sont les guitaristes qui se résignent à le faire, ou encore ignorent quand est-ce qu’ils doivent effectuer cette opération. Ainsi, dans cet article, découvrons ensemble quand est-ce qu’il faut changer les cordes de votre guitare classique ?

Pour une guitare classique neuve, remplacez les cordes d’usine

Lorsque vous achetez une guitare classique neuve en magasin, nous vous recommandons de changer ses cordes. En réalité, une guitare peut être exposée dans un magasin pendant plusieurs mois voire une année avant qu’elle passe à une opération d’achat. Or, un jeu de corde neuf, installé sur une guitare et qui n’a pas été joué pendant un an, voire plus, est aussi bien néfaste pour l’instrument qu’un jeu de cordes flétri, rouillé, cassant et vieux.

Quand changer les cordes d’une guitare classique ?

De plus, les cordes d’usines sont des cordes d’essayage que le fabricant accorde à la guitare afin de lui procurer une certaine beauté. Les cordes d’usinage de votre guitare peuvent subir plusieurs variations de température depuis l’usine de fabrication à chez vous. Si vous les changer, en insérant un nouveau jeu de corde, vous jouerez un son clair et vous aurez un toucher plus lisse. De même, vous profiterez d’un accordage plus stable.

Par analogie, vous devez effectuer cette opération sur les guitares classiques d’occasion ou de stock B vu le nombre de mains dans lesquelles elles sont passées. Il est même recommandé de faire régler toutes ses composantes techniques avant de commencer à le jouer.

Examinez le toucher et le son des cordes

Quand dois-je changer les cordes de ma guitare ? Voilà une question très récurrente. En clair, il n’existe pas de réponse immédiate ou adaptée à cette question, du fait que chaque guitariste est unique en sa personne. Il arrive que certains guitaristes, en fonction de leur fréquence de jeu changent leur corde mensuellement et d’autres après juste un concert.

De ce fait, il est possible que l’une des réponses à cette question vous revienne et vous concerne particulièrement. En réalité, le changement de vos cordes dépend de vos sensations propres. Pour cela, vous pouvez répondre à un questionnaire par exemple.

  • Les cordes de ma guitare classique sont-ils ternes ?
  • Les cordes de ma guitare classique sont-elles moins lisses, rouillées ou rugueuses ?
  • Ma guitare a-t-elle encore un son de bonne qualité ?
  • L’accordage est-il facile et stable ?

Voilà des questions dont les réponses « oui » ou « non » pourront vous aider à assembler de nouvelles cordes sur votre guitare. Le changement des cordes de votre guitare classique doit se faire dans l’ensemble même s’il advient que c’est seulement une qui est cassée ou usée. Comme tout bon guitariste qui se respecte, il est bien de posséder plusieurs jeux de cordes et d’outils nécessaires afin d’éviter tout désagrément de dernières minutes.

Changer les cordes de votre guitare classique en fonction des fréquences de jeu

Le plus souvent, il convient de changer les cordes de sa guitare classique régulièrement. Selon le temps de jeu que vous mettez sur votre guitare ; la fréquence de jeu ou de votre style, vous pouvez estimer le changement de vos cordes tous les mois ou en seulement quelques semaines.

Bien entendu, il revient à chaque guitariste de choisir le temps de changement de ses cordes en fonction de son activité et de l’expérience acquise au fil du temps. Aussi, vous devez savoir que le changement des cordes de votre guitare rime en même temps avec son accordage. En effet, les cordes neuves ont tendances à bouger et à vibrer plus vite que les précédentes. Alors, il est clair que vous serez obligé d’accorder par session, plusieurs fois votre guitare durant les premiers jours afin d’atteindre une stabilité de jeu.

Changer les cordes de votre guitare classique lorsqu’elles sont oxydées

L’oxydation des métaux est un phénomène habituel qui apparait sur toutes les cordes métalliques y compris les filets de cordes graves d’une guitare classique. Ce phénomène est dû à l’humidité se trouvant dans l’air ambiant. La majorité des guitaristes sont sujets à la sudation, ce qui rend ce phénomène encore important.

Lorsque vos cordes sont oxydées, vos oreilles n’auront plus droit à ce son de qualité que vous obteniez au touché. Mais, à un son désagréable de sourd. A ce moment précis, il est temps pour vous, de changer immédiatement vos cordes. Le problème de l’oxydation est beaucoup critique à traiter. Néanmoins, il existe des solutions miracles.

Le son de votre guitare classique a changé

Il peut arriver que le son de votre guitare classique change pratiquement de son. Si après quelques ajustements techniques, vous constatez que le résultat est le même. Dans ce cas, vous pouvez changer de cordes.

Cependant, dans certains cas, le son de votre guitare classique peut changer après l’utilisation de corde neuves. Votre guitare possède alors une sonorité brillante, sa clarté sonore a disparu. Ne vous inquiétez pas pour cela, car certaines cordes ont tendance à briller dès le début du fait qu’elles bougent dans les sens. Au fil du temps, avec un bon calibrage technique elles sonneront bien. Par contre, si elles persistent changez-les donc !

Votre guitare sonne faux

Une guitare bien conçue et bien calibrée est sensée sonner juste sur les notes.

Mais, avec le temps les cordes ont tendance à se détendre irrégulièrement, ce qui fait que certaines notes sonnent faux et d’autres justes. Cette opposition de notes, vous procure un mauvais son dont l’adage ne peut assurer l’ajustement parfaite. Ainsi, la solution est de changer de jeu de corde.

Faut-il changer uniquement les cordes de ma guitare classique usées ou cassée ?

Si vous avez une guitare et qu’il arrive que ce soit l’une de vos cordes d’assemblage qui est usée ou cassée. Ou encore, qui qui ne vous procure plus de satisfaction. Il adviendra que cette corde déformera le son unique produit car par son action, les cordes neuves vibreront allègrement au moindre contact sensuel de vos doigts. Vous aurez alors un son médiocre et un bruit de sourd à chaque pincée. Ainsi, vous vous exposerez à un énorme contraste avec une vibration atone des cordes.

Voilà pourquoi, il est fortement conseillé de changer toutes les cordes de votre guitare et non celle ayant un défaut. Car, elle pourrait corrompre la qualité du son.

Evidemment, s’il arrive que vous cassiez une corde de quelques jours seulement, il n’est guère nécessaire que vous changiez toutes les cordes de votre guitare. Il vous suffit de changer uniquement celle ayant un défaut et tout est joué !

De plus, le changement de toutes les cordes de manière simultanée vous permettra de mettre le manche à découvert. Ce qui vous permettra de le peaufiner, de l’entretenir afin que vous profitiez absolument de la touche « coco ».

Quelques causes de la dégradation des cordes de la guitare classique

Les causes de la dégradation des cordes de la guitare classique sont nombreuses. La dégradation des cordes de la guitare peut être due aux conditions auxquelles elles sont soumises. Que ce soit la pression exercée par le guitariste ou des faits extérieurs comme l’effet de la température.

Le temps et l’environnement

Les cordes de la guitare classique s’usent à travers le temps et aussi par l’action des saletés et de l’humidité qu’elles endurent au quotidien. Si vous jouer constamment du bends ou que vous exercez régulièrement des pressions énormes sur votre guitare ; vous mettrez à mal la qualité de vos cordes, ils s’useront très vite.

Le jeu des bends demande beaucoup plus de pression au niveau des doigts donc participe en général à la cassure des cordes.

La transpiration intensive du guitariste

Si vous transpirez des mains et des doigts lorsque vous jouez de la guitare, sachez vous usez petit à petit les cordes de votre guitare classique. Car, la transpiration est l’une des causes majeures de la dégradation des cordes.

Si votre transpiration est intense, dans ce cas, vous pouvez passer un coup de chiffon sur les cordes afin de les étancher. Par contre, si votre transpiration est intense et récurrente, il est préférable d’utiliser des produits dédiés pour nettoyer vos cordes. Vous pouvez profitez ainsi du moment de nettoyage pour passer un bref coup de chiffon sur l’accastillage de votre guitare. En effet, un accastillage rouillé risquerait de rouiller vos cordes en les oxydant.

Mauvais calibrage des cordes

Il peut arrivez que vous calibriez mal votre guitare et que vous exerciez une mauvaise pression digitale sur les cordes. Cette opération peut contribuer largement à dégrader votre guitare.

De plus, le fait d’opter pour des cordes de mauvaises qualités qui suppose que vous choisissez des cordes de petits diamètres ou de matériaux de composition inférieurs font partir des causes principales causes de la dégradation de votre jeu de cordes.

Une fréquence de jeu faible de la guitare

Si vous jouez occasionnellement votre guitare ; ou que votre guitare classique reste sur pied à l’air libre sans étui, sachez que cette dernière risquerait d’avoir des cordes oxydées. En effet, contrairement aux idées reçues, les cordes de la guitare s’useraient sans qu’on n’y touche. C’est comparable à un métal déposé à l’air libre, il se rouille sous l’effet de l’humidité environnante.

Cela est encore pire pour les cordes de la guitare classique, car leur couleur peut vite virer au jaune en moins d’une semaine sans soin particulier. Oui, comme certains bijoux en argent, les cordes de la guitare classique se ternissent aussi. En plus, elles laisseront une odeur désagréable au touché.

De ce fait, si vous jouez de manière occasionnelle, il est préférable que vous optiez pour des cordes en acier inoxydables ou encore pour des cordes traités moléculairement.

Une fréquence de jeu régulière de la guitare

En jouant régulièrement à la guitare classique, vous exercez au quotidien une pression immense sur les cordes de votre guitare. Cette pression constante contribue au désaccord des cordes de votre guitare. Le fait de jouer régulièrement de la guitare classique participe à étirer les cordes de votre guitare. Le plus fréquent dans ce cas, est que l’une des cordes de votre guitare vous lâche et finisse par se casser.

Astuces pour prolonger la durée de vie des cordes de sa guitare classique

Afin de jouer le plus longtemps possible sans changer les cordes de sa guitare classique, il est bien de ranger votre guitare dans son étui, de l’éloigner des points d’eau et des radiateurs.

Cette opération vous permettra d’éviter les problèmes liés à l’humidité ambiante afin de limiter l’oxydation de vos cordes. Il convient aussi d’utiliser des produits de nettoyage comme le fast fret, pour leur nettoyage après usage. Le fast fret est un excellent produit de rendre propre quotidiennement vos cordes.

De plus, veuillez à ce que vos doigts soient toujours sec avant de jouer de la guitare. Si ce n’est pas le cas, il convient juste de passer un micro-chiffon sur les cordes de votre guitare après constatation d’humidité ou de transpiration des doigts.

Vous devez opter, pour des cordes ayants des couches de revêtements afin de les protéger contre la poussière et l’humidité de l’air ou de vos doigts.

Aussi, prenez le soin d’acheter des cordes de qualité, et non des cordes bons marchés qui vous causerons maintes désagréments. Pour cela, vous pouvez choisir les cordes des marques comme SixBuddy, ErnieBall, Labela, Elixir ou Addario pour prolonger la durée de vie de votre jeu de cordes.

Au total, il y aura plusieurs choses qui occasionneront la dégradation ou l’usure de vos cordes de guitare classique. Et, ces causes peuvent être la fréquence de jeu, la sudation, le lieu de stockage, la qualité des cordes, etc.

Mais, le plus important est de savoir analyser tout ces aspects afin de connaitre le moment idéal pour changer les cordes de sa guitare classique. Si vous savez le faire, non seulement vous gagnez en temps mais aussi, vous profiterez de bon moment de musique.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *