Accueil » Quelle est la meilleure interface audio USB pour brancher sa guitare ?

Quelle est la meilleure interface audio USB pour brancher sa guitare ?

Quelle est la meilleure interface audio USB pour brancher sa guitare ?
0
(0)

Si vous souhaitez produire ou enregistrer de la musique à la maison. Si vous désirez faire un home studio, vous devez nécessairement penser à une interface audio USB. Il fait partie des équipements indispensable. On la connait aussi sous le nom de carte son. Mais pourquoi une interface audio USB ? Est-elle nécessaire ? Comment l’utiliser ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article !

Interface Audio USB : qu’est-ce que c’est ?

Une interface audio USB est tout simplement une sorte de caisse ou boite. A l’intérieur de cette boite, on trouve une carte son.  Vous pouvez vous en servir pour enregistrer le son de votre guitare ou de votre voix. Ou souvent dans la plupart des cas, les deux à la fois.

Une interface audio USB (ou carte son) vous permettra également de transférer des fichiers au format audio. Vers et/ou depuis votre ordinateur, votre tablette ou encore votre smartphone. Elle a des ports à travers lesquelles vous pouvez brancher un micro par exemple. Un instrument de musique (piano, guitare électriqueguitare classique, clarinette…) ou des hauts parleurs (enceintes). L’interface audio USB est aussi un élément nécessaire si vous adorez enregistrer et jouer de l’audio en très haute qualité.

Quelle est la meilleure interface audio USB pour brancher sa guitare ?

Vous voulez faire du home studio, vous voulez enregistrer votre guitare. Mais face aux multiples interface audio USB sur le marché, vous ne savez pas lequel choisir. Rassurez-vous, tout le monde se pose toujours cette question. Surtout quand il s’agit de ce que l’on veut faire soi-même parce que c’est une passion. Toutefois, c’est assez normal car actuellement, il existe diverses interfaces audio USB, chacune avec sa spécificité et ses caractéristiques.

Certaines interfaces audio USB offrent des possibilités plus étendues que d’autres n’en offrent. Mais aurez-vous vraiment besoin de toutes ces fonctions ? Peut être que oui, peut être que non. C’est pour cette raison que vous devez bien choisir votre interface audio USB. Afin de ne pas dépenser une fortune pour une chose qui ne vous servira pas vraiment.

Pourquoi une interface audio est-elle nécessaire pour la guitare ?

Beaucoup de personne se disent, ‘’j’ai mon ordinateur portable. Et dans mon ordinateur portable, j’ai déjà une carte son. Je peux l’utiliser pour enregistrer ma guitare, ma voix et tout ce que je veux. Pourquoi alors acheter une interface audio USB ? 

De manière vraiment simple, on monte des cartes sons dans les ordinateurs, juste pour enregistrer des choses de faibles qualités. Généralement juste pour s’amuser et s’écouter. Si vous voulez enregistrer votre guitare juste pour vous amuser alors, vous pouvez vous en servir, au moyen d’un câble.  Mais si vous voulez enregistrer vos créations sérieusement, vous aurez certainement besoin d’une qualité supérieure. Et donc besoin d’acheter une interface audio USB.

On en finirait pas avec les raisons du pourquoi si on devrait entrer dans les détails. Mais en gros, d’une part, lorsque vous enregistrez par exemple une guitare électrique; il y aura, à un moment donné; un convertisseur AD/DA : (Analog to Digital/Digital to Analog, en francais : CAN/CNA Convertisseur Analogique-Numérique/Convertisseur Numérique-Analogique) qu’il faudra forcément avoir.

Ce système pourra ainsi traduire ou simplement; convertir le signal électrique qui sort la guitare électrique en données numériques. Et par conséquent, les rendre compréhensibles par l’ordinateur. Et malheureusement, c’est l’un des nombreux points faibles des cartes sons déjà montées dans l’ordinateur contrairement aux interfaces audio USB. D’où la nécessité d’acheter et d’utiliser une interface audio USB.

Quelques avantages des interfaces

D’un autre coté, les interfaces contiennent des préamplificateurs. Ces préamplificateurs vous permettront de booster le signal audio que vous souhaitez enregistrer. En d’autres termes, d’en régler le « volume » et d’autres paramètres audios. Ils sont essentiels pour la plupart des applications home studio. Il vous faut donc une interface audio spécialisée pour pouvoir enregistrer vos sons dans de bonnes conditions.

Quelques-uns des avantages de l’utilisation d’une interface audio externe : Elle offre des fonctionnalités matérielles telles que des entrées et sorties physiques (E / S). Elle offre aussi des capacités de mixage audio externes . Plus important encore, elle donne à votre audio un son de qualité supérieure.

Comment choisir son Interface audio ? 

Du fait que votre interface audio est le siège et l’épicentre; pour tout ce qui est routage de votre équipement audio; vous ne devriez pas simplement acheter le tout premier appareil que vous trouvez ou que quelqu’un vous a recommandé. 

Combien de type d’interfaces existe-t-il ?

Alors la première des choses à savoir c’est qu’aujourd’hui, il existe deux types d’interfaces audio. Des interfaces audio internes et des interfaces audio externes. Toutefois, sur le marché, on rencontre plus d’interfaces audio externes que d’interfaces internes. L’on doit cela, au fait que dans la plupart des cas, elles se connectent grâce à un câble USB. Et elles offrent plus de possibilités d’extension que les modèles internes.  

Si vous avez un ordinateur bureau, optez pour une interface audio interne. En effet, l’avantage d’un modèle encastrable est que vous aurez plus d’espace libre sur votre bureau. Certains modèles peuvent être montés sur la face avant de l’ordinateur. Ceci permet un meilleur accès aux boutons de commande. On utilisait les interfaces audio internes à l’époque où; on utilisait pas fréquemment les ordinateurs portables et applications mobiles.

Même si les interfaces audio USB externes les devancent largement aujourd’hui, les interfaces audio internes sont toujours accessibles. Toutefois, il est nécessaire pour les guitaristes et les musiciens de saisir un peu comment les interfaces fonctionnent. Mais aussi de connaitre les principaux critères de choix ?

Quelles caractéristiques regarder avant d’acheter ?

Voici quelques caractéristiques à prendre en compte.

De combien d’entrées et de sorties avez-vous besoin ?

Lorsque vous allez acheter une interface audio USB pour votre home studio; la première des caractéristiques à prendre en compte; est le nombre et le type d’entrées et de sorties dont vous avez besoin. La quantité d’entrées et de sorties dont vous aurez besoin sur votre nouvelle interface dépend de votre utilisation. Enregistrement et / ou de lecture prévue.

Si par contre, vous prévoyez enregistrer votre voix et votre guitare par exemple; il serait imprudent d’acheter une interface avec 16 ou 24 canaux d’entrée et de sortie(E/S). Au lieu de cela, vous n’aurez besoin que de quelques E / S; pour pouvoir connecter votre guitare; votre microphone et vos haut-parleurs à votre ordinateur. On vous recommande pour cela une interface audio USB de 2 à 4 canaux E/S.

Avez-vous besoin d’une alimentation fantôme ?

L’alimentation fantôme est une tension continue de 12 à 48 volts utilisée pour alimenter un microphone à un condensateur. En effet, si vous avez l’intention d’utiliser un microphone à condensateur pour enregistrer des voix et / ou votre guitare; vous aurez à 100% besoin d’une interface audio USB avec une entrée d’alimentation fantôme.

Est-il compatible Mac ou PC ?

Toutefois, ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart des interfaces audio sont compatibles avec les systèmes Mac et Windows. Il existe cependant quelques interfaces qui ne s’utilisent que sur Mac.

Comment connecter une interface ?

En raison de l’abondance de différents appareils technologiques sur le marché aujourd’hui; une interface audio ne se connecte pas qu’à un ordinateur. Des gadgets tels que des smartphones et des tablettes qu’on charge d’applications logicielles; peuvent également être utilisés pour capturer des enregistrements. Les interfaces audio fonctionnent généralement via USB ou ThunderBolt. Vous devez d’abord vous assurer que celle que vous choisissez se branche sur votre ordinateur.

Interface audio USB 

C’est le type de connexion le plus utilisé sur la plupart des ordinateurs. Les interfaces qu’on connecte aux ports USB 2.0 et 3.0 s’alimentent directement à partir de votre ordinateur. Pour cette raison, les interfaces USB offrent une plus grande commodité et portabilité.

Quelle est la meilleure interface audio USB pour brancher sa guitare ?

Connexion Interface audio Firewire :  Ce type de connexion se trouve principalement sur les interfaces compatibles Mac audio plus chères. Grâce à leur bande passante élevée et à leurs taux de transfert fluides; les unités Firewire offrent des performances et une stabilité supérieure aux options alimentées par USB.

Connexion de câble USB-C pour interface audio

Ce type de connexion se trouve sur les interfaces compatibles Mac. Aussi, il y a un avantage à acheter une interface audio via USB-C. C’est que ce type de connexion peut fournir jusqu’à 100 watts de puissance pour le chargement; ou jusqu’à 15 watts pour alimenter des appareils alimentés par bus. La bonne nouvelle est que la plupart des interfaces avec USB-C; prennent également en charge USB 2.0 / 3.0 et Thunderbolt.

Interface audio :  4 exemples pour brancher votre guitare

L‘interface audio USB – Interface audio USB Focusrite

Interface audio Focusrite Scarlett 2i2

L’interface audio Focusrite Scarlett 2i2 offre des préamplis micro de haute qualité dans une petite unité robuste. Grâce à sa connectivité USB, le 2i2 ne nécessite aucun adaptateur secteur. Les commandes sont à la fois simples et faciles à cerner. Ce qui fait de cette interface audio USB la plus populaire et le choix idéal pour les guitaristes. Cette interface est compatible avec PC mais aussi avec Mac ; se connecte à un port USB 2.0. Elle dispose également de deux entrées analogiques et deux sorties analogiques. Une résolution audio de 24bits/192kHz. Pour un enregistrement solo et un bon rapport qualité / prix; il n’y a pas de meilleur choix que cette interface.

Interface audio Apogee  Duet pour iPad et MAC

Interface Audio USB – Interface Apogee

Munie de convertisseurs AD / DA de nouvelle génération et 4 sorties (moniteurs et écouteurs réglables séparément); aussi des E / S MIDI USB et la technologie DAC ESS Sabre32; l’Apogee Duet est une interface audio haut de gamme. Elle est loin de l’offre la moins coûteuse; mais une fois que vous entendrez la qualité des préamplis micro; vous saurez pourquoi elle coûte une fortune pour certains.

L’Apogee offre à la fois une clarté étincelante et des détails époustouflants aux enregistrements et à la lecture. Elle est en plus, super portable, ce qui facilite l’enregistrement lors de déplacement. Elle est compatible avec Mac et iPad. Connectivité à l’USB 2.0. Elle dispose de deux entrées analogiques ; des sorties analogiques (2 fois TRS et 1 fois TRS). La résolution reste inchangée : 24 bits / 192 kHz. Avec l’Apogee on a aussi l’existence d’une puissance fantôme. Et des entrées/Sorties MIDI de type USB.

Interface audio Steinberg UR22 MKII

Interface Audio USB – Interface Steinberg

Le Steinberg UR22 MKII est une interface portable et ultra-compact. En effet, elle vous offre une intégration simple et stable avec n’importe quelle configuration d’enregistrement. Avec une connectivité MIDI (Musical Instrument Digital Interface); et des préamplis micro D-PRE de qualité; l’UR22 offre un punch puissant dans un boîtier robuste.

Cette interface est également compatible avec PC et Mac ; se connecte à un port USB 2.0. Elle dispose de deux entrées analogiques et deux sorties analogiques. Une résolution audio de 24bits/192kHz. A la différence de l’interface audio USB Focusrite Scarlett 2i2, elle dispose de connectivité MIDI. De plus, l’interface audio comprend le logiciel Cubase AI compatible avec PC, Mac et iPad. Et elle dispose de 2 entrées (interrupteur hi-Z sur l’entrée 2); 2 sorties TRS et une prise casque avec niveau indépendantes de sorties…)

Interface audio Focusrite Scarlett 18i20 3e génération

Si vous êtes plutôt à la recherche d’une flexibilité dans vos installations de production. Que vous ayez un studio de projet ou une configuration professionnelle; la Focusrite Scarlett 18i20 dispose d’une connectivité USB-C; de préamplis Scarlett avec des entrées / convertisseurs à grande marge de sécurité et le mode Air; qui ajoute des détails exquis à des fréquences plus élevées; et bien plus encore.

Avec 8 préamplis micro de qualité; la latence étonnamment faible de la Scarlett 18i20 vous permet de contrôler des effets de plug-in natifs en temps réel. Cependant, l’enregistrement et la surveillance de n’importe quel groupe en live; sera un jeu d’enfant avec cette interface intuitive et très facile d’utilisation. En revanche, la Scarlett 18i20 se livre avec un ensemble de logiciels génial comprenant Ableton Live Lite; le premier pack créatif Focusrite des outils Pro et l’accès au collectif de plug-ins Focusrite.

La compatibilité de cette interface audio USB se fait avec Mac et PC. Cette fois-ci, l’interface audio se connecte via une connexion UBS-C. Elle dispose de 10 entrées analogiques et de 12 sorties analogiques. De plus; l’nterface audio USB Focusrite Scarlett 18i20 3e génération dispose d’entrée numériques MIDI; S / PDIF, 2 x ADAT et de sorties numériques : MIDI, S / PDIF, 2 x ADAT.  La résolution audio reste inchangée : 24 bits / 192 kHz. Il en est de même pour l’existence de la puissance fantôme.

Alors, vous avez maintenant une idée sur les types et les caractéristiques; d’interface audio USB que vous pouvez acheter pour enregistrer votre guitare. Le choix vous revient maintenant.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Quelle est la meilleure interface audio USB pour brancher sa guitare ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *