Accueil » Quelle housse de guitare choisir ?

Quelle housse de guitare choisir ?

Quelle housse de guitare choisir ?
0
(0)

Une housse de guitare est essentielle pour conserver votre guitare dans de bonnes conditions. En fait, la guitare nécessite une bonne conservation pour deux raisons principales.  Ces deux raisons sont : le fait que votre guitare soit essentiellement constituée de bois et les mouvements auxquels la guitare est sujette.
Le bois, principal matériau de la guitare est particulièrement sensible aux variations de température. Que votre guitare soit constamment en mouvement ou qu’elle soit conservée dans un endroit, vous devez la protéger afin d’éviter qu’elle se dégrade. A cet effet, nous vous conseillons fortement d’utiliser une housse de guitare afin d’éviter de l’abîmer. Il faut savoir que la housse de guitare vous sera donc utile aussi bien pour vos déplacements à la guitare que pour l’entreposer.

Cependant, vous n’allez pas choisir n’importe quelle housse de guitare. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir afin de choisir la housse de guitare qui conviendra parfaitement à votre guitare.

Pourquoi utiliser une housse de guitare ?

Quel que soit votre niveau à la guitare, il est certain que l’achat de votre guitare n’a pas été chose facile. Il est évident que ce choix résulte de nombreux moments d’hésitations et de questionnements. Vous avez sûrement choisi votre guitare en fonction de ses caractéristiques et peut-être de son prix. Ainsi, tout cela est vrai, il est évident que vous ayez envie de conserver votre instrument dans de parfaites conditions afin d’éviter de détériorer votre guitare. C’est à ce moment qu’intervient la housse de guitare. En effet, la housse protégera votre guitare contre 3 risques majeurs. Ces trois risques qui menacent votre guitare et qui devraient vous encourager à acheter une house de guitare sont :

Quelle housse de guitare choisir ?

L’environnement climatique

La totalité des guitares classiques est essentiellement constituée de bois. Ainsi, qu’elle soit laminé ou massif, son bois est un matériau vivant. Par conséquent, votre guitare est vraiment sensible à l’environnement climatique dans lequel elle est conservée. Ce fait influe considérablement sur deux éléments primordiaux de votre guitare à savoir : le son et les accords. Effectivement, la dilatation ou la contraction de la caisse de la guitare dépend des variations de température et du taux de l’humidité. Ces phénomènes entraînent des changements de son et dérèglent les accords de votre guitare.

C’est pourquoi une housse de guitare étanche est vraiment conseillée afin d’éviter ces dégradations pour votre instrument. Il faut savoir que des variations de température trop brusques peuvent vraiment affecter votre guitare jusqu’à la rendre inutilisable.

Les effets des mouvements de votre guitare

En fonction de la fréquence à laquelle vous déplacez votre instrument et des moyens de transport que vous utilisez, il est très probable que votre guitare soit exposée à de nombreux risques de dégradations. En effet, il n’est pas rare qu’en déplaçant votre guitare d’un point A à un point B, que celle-ci soit rayée, éraflée ou encore endommagée suite à une chute ou un choc.
Par conséquent, sauf si vous utilisez votre guitare uniquement à domicile, vous serez obligé d’utiliser une housse de guitare assez rembourrée afin de prévenir ces dégradations que votre guitare encoure.

Par contre, si vos déplacements sont fréquents, en choisissant votre housse de guitare, veillez à ce qu’elle dispose de bandes de velcro à l’intérieur. Ces bandes sont nécessaires afin de maintenir votre guitare en parfaitement place. Toutefois, si vos déplacements sont vraiment importants, c’est-à-dire que vous prenez l’avion avec votre guitare, à ce moment il serait avisé de prendre une housse rigide. Ce qui signifie un étui en bois.

La poussière et la saleté

Que vous soyez constamment en déplacement ou non, il est certain que votre guitare sera affectée par la poussière. La poussière est un élément vraiment préjudiciable pour votre guitare. En effet, pour maintenir votre guitare dans un état convenable, il convient de la protéger de la poussière.

C’est pourquoi, afin de protéger votre guitare de la poussière et autre saleté, il est indispensable de disposer d’une housse de guitare. Cependant, il faudra s’assurer de l’étanchéité de votre housse. En vérifiant l’étanchéité de votre housse, n’oubliez pas de vérifier les coutures et zips. La qualité de ces derniers est tout aussi primordiale.

Choisir la housse de guitare : Les critères à prendre en compte

Le choix d’une house de guitare dépend de deux facteurs principaux.  En effet, le choix se fera en fonction des envies du propriétaire de la guitare et des caractéristiques de la guitare.

Le critère subjectif

Il faut dire que la housse de guitare ne sera pas la même pour une guitare haut de gamme que pour une guitare d’entrée de gamme. Aussi, si le propriétaire de la guitare se déplace très souvent ou emprunte de nombreuses fois les transports avec sa guitare, il convient que celui-ci optera pour une housse de guitare un peu plus résistante que celle utilisée essentiellement à la maison.
Toutefois, les caractéristiques des housses de guitare sont vraiment nombreuses et en fonction de vos besoins, vous n’aurez aucun mal à les satisfaire. Par exemple, ceux qui désirent disposer de cavités dans les étuis afin d’y insérer des câbles, cordes de réserves ou autres peuvent trouver leurs bonheurs.

Critères objectifs

Pour choisir convenablement votre housse de guitare, il convient de prendre en compte des critères objectifs de la guitare. C’est pourquoi vous devez analyser votre guitare et définir vos besoins. Pour y arriver, vous pouvez vous poser les bonnes questions :

  • D’abord, à quelle fréquence déplacez-vous votre guitare ? Si vous déplacez votre guitare très souvent, il faudra choisir une housse de guitare assez résistante. Par contre, si vous jouez essentiellement à la maison, une matière de housse de guitare plutôt légère est recommandée.
  • Quel mode de transport utilisez-vous ? En fonction du mode de transport que vous utilisez, vous devez choisir une texture plus ou moins résistante.
  • Quelle est la valeur de votre guitare ? Normalement, si votre instrument est une guitare haut de gamme, il convient de choisir une protection améliorée afin de mieux la protéger.
  • Quelle est la taille ou la forme de votre instrument ? Critères primordiaux, la taille et la forme de votre instrument joueront un grand rôle dans votre choix. En effet, il faut savoir que les housses de guitares ne sont pas faites pour toutes les guitares. Par exemple si votre guitare est issue des marques Stratocaster, Telecaster ou Sg, alors vous n’aurez pas de mal à trouver une housse qui correspond à la taille de votre guitare. Par contre, si votre guitare a une taille peu commune, ou est exotique, vous aurez besoin de prendre les mesures de votre guitare afin d’être sûr qu’elle entrera convenablement dans la housse.
    Afin de pallier ce problème, vous pourrez choisir une housse de la même marque que votre guitare.
  • Quel est votre budget ? Si votre budget n’est pas extensible, nous vous conseillons d’opter pour une housse de guitare en nylon. En effet, ces housses sont disponibles à partir de 10 euros. Par contre, si vous êtes un professionnel, vous serez obligé de dépenser beaucoup plus pour obtenir une housse convenable.

Les différents types de housses de guitare

Une fois que vous connaissez les caractéristiques de la housse de guitare que vous voulez, il convient de connaître les différents types de housses disponibles sur le marché.

Housse de guitare en nylon

Les housses de guitare en nylon correspondent à l’entrée de gamme en termes de housse. En effet, disponible pour une dizaine d’euros seulement, ce sont des housses très fines sans rembourrage. Côté caractéristiques, il faut savoir qu’elles disposent généralement de deux bretelles, d’une poignée et aussi d’une poche pour rangement.

Ces housses particulièrement économiques n’offrent pas de protection particulière à votre guitare. En fait, elles assurent le minimum. En effet, elles permettent de protéger votre guitare contre la poussière, les accrochages minimes, les rayures et autres.  Par contre, au niveau des différents chocs et autres, ne comptez pas sur ce genre de housse pour assurer une quelconque protection. En outre, il faut savoir qu’il n’y a aucun rembourrage. Donc il est évident que ces protections ne sont pas faites pour amortir les chocs importants.

Quand choisir une housse de guitare en nylon 

Il faut choisir une housse de guitare en nylon lorsque  :

  • vous avez un budget très limité ;
  • vous déplacez très rarement votre guitare ;
  • votre guitare n’est pas un modèle haut de gamme et il ne craint ni l’humidité ni les chocs violents.

Les housses semi-rigides

Si votre budget excède les 20 euros, vous pourrez avoir une housse de guitare semi-rigide. A première vue, ces housses de guitare ressemblent à des housses économiques. Cependant, elles sont beaucoup plus résistantes que celles en nylon. En effet, elles sont imperméables et disposent d’un rembourrage interne en mousse. Ces deux caractéristiques font qu’elles diffèrent vraiment en termes de qualité en comparaison avec les housses en nylon.

Ces housses offrent une très bonne protection pour votre guitare contre les variations de température, l’humidité et les chocs plus ou moins importants. Ce genre de housses est tout à fait excellent pour les guitaristes nomades qui souhaitent se déplacer en ville sereinement.

Quand choisir une housse de guitare semi-rigide ?

Vous devez choisir une housse de guitare semi-rigide si :

  • vous effectuez des déplacements à pied avec votre guitare, que ce soit pour vous rendre en studio ou chez un ami ;
  • votre guitare nécessite une protection contre les variations climatiques et l’humidité ;
  • vos moyens de transport avec votre guitare sont les métros, bus ou autres.

Housses rigides

Avec un budget d’au moins 50 euros, vous pouvez obtenir un étui à guitare. En fait, un étui à guitare est une structure en bois avec soit une forme rectangulaire, soit une forme qui imite celle de votre guitare. L’étui est très souvent recouvert de matériau en vinyle ou en cuir. Aussi, de « petits pieds » en métal ont pour rôle d’assurer la protection du revêtement de l’étui lorsque celui-ci est placé en position horizontale ou verticale.

Un tissu de type peluche recouvre l’intérieur des housses de guitare rigide. La fermeture est souvent sécurisée par un verrou qui dispose d’un code.

Concernant la poignée de ces étuis, il faut savoir que les matériaux utilisés sont le cuir ou le plastique. Toutefois, il faut noter qu’il n’y a pas de brettelles, donc il vous sera impossible de mettre ces étuis sur votre dos. Aussi, les poches de rangements sont absentes. Pour y remédier, il y a très souvent des compartiments intérieurs qui servent à ranger vos objets de petite taille.

A propos de la qualité de la protection d’un étui de guitare, il faut savoir qu’elle est semblable à celle d’une valise. En effet, les étuis sont très résistants. Cela vous permet de conserver votre instrument de toutes sortes d’humidité, d’intempéries ou encore de chocs violents. Vous pourrez vous déplacer sereinement avec votre étui à votre disposition.

Quand choisir une housse de guitare rigide ?

Vous devez choisir une housse de guitare rigide lorsque :

  • vous avez un budget conséquent pour votre housse de guitare, ce budget doit dépasser les 50 euros ;
  • votre instrument à une grande valeur pour vous, que ce soit financier ou sentimental ;
  • vous vous déplacez très fréquemment en voiture.

Les housses de guitare flightcases

Dernier type d’étui de guitare, les flightscases concernent ceux qui disposent d’un budget d’au moins 100 euros. Les flightcases sont des housses de guitare spécialement conçues pour les déplacements en avion. Ce sont de grandes caisses rectangulaires en contreplaqué.

La protection offerte par ce genre de housse de guitare est optimale. Vous n’encourez aucun risque de retrouver votre guitare endommagée. Toutefois, il faut savoir que ce genre d’étui de guitare est réservé aux professionnels. Si vous ne prenez jamais l’avion, vous n’avez aucun intérêt à investir une telle somme pour une housse de guitare. Sauf, si vous en avez les moyens.

Quand choisir un Flightcase comme étui ?

Vous pouvez opter pour cette possibilité si :

  • votre budget pour une housse de guitare est vraiment énorme ;
  • vous voyagez très souvent en avion avec votre instrument.

Conclusion

Choisir une housse de guitare ne se fait pas à la va-vite. En fonction de vos préférences et de votre budget, vous devriez prendre votre temps afin de choisir un étui qui vous correspondra parfaitement.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *