Accueil » Quelle huile choisir pour le manche de sa guitare ?

Quelle huile choisir pour le manche de sa guitare ?

Quelle huile choisir pour le manche de sa guitare ?
0
(0)

La guitare s’est imposée au cours des années comme l’un des instruments les plus populaires du monde. Chaque année, des millions de guitares sont écoulées. C’est la preuve que de nombreuses personnes veulent toujours savoir y jouer. C’est un fait normal, car c’est un instrument disponible à un prix forfaitaire. En plus de son prix très abordable, elle est l’un des instruments de musique les plus faciles à jouer. Elle semble être un instrument intemporel, car au fil du temps, elle ne s’est pas démodée. Elle est même indispensable pour faire de nombreux types de musique. La guitare présente donc d’innombrables avantages. Il est donc logique que vous soyez tenté de sauter le pas et d’en acheter. Si vous le faites, sachez qu’il faut l’entretenir, principalement son manche. L’entretien du manche requiert l’utilisation d’une huile guitare, or il en existe une multitude sur le marché. Alors, la question qui se pose est de savoir l’huile qu’il faut choisir pour sa guitare.

Quelle est l’importance du manche de la guitare ?

Avant de nous mettre à vous dire la façon dont vous devez entretenir le manche de votre guitare, il est important que vous sachiez le rôle que joue le manche. C’est une partie très importante d’une guitare, quel que soit le type de guitare.

Le manche est la partie centrale de la guitare. C’est une pièce en bois qui a une forme allongée. Il est fait dans une essence de bois dur qui n’est pas trop lourd. On peut retrouver des manches de guitare en acajou, en cèdre, en érable et en noyer. Le manche est généralement fabriqué dans la même essence de bois que le reste du corps de la guitare. Le type de bois avec lequel il est fabriqué et sa forme sont très importants. En effet, c’est contre lui que le guitariste colle la paume de sa main quand il joue. La forme influe donc directement sur le confort que peut ressentir le joueur.

Quelle huile choisir pour le manche de sa guitare ?

Il existe plusieurs types de manches de guitare. Nous avons les manches épais et les manches plats. Ces deux types de manches sont adaptés à la morphologie du guitariste. Le manche idéal pour une personne avec de petites mains n’est pas l’idéal pour un joueur ayant de grandes mains. Par conséquent, quand vous voulez acheter une guitare, veiller à choisir celle qui a le manche qui est le plus agréable pour vous.

Par ailleurs, le manche d’une guitare est souvent fixé de trois façons différentes. Nous avons le manche vissé, le manche collé et le manche traversant.

Le manche vissé

Les manches vissés sont très répandus. Ils sont fixés au corps de la guitare par 4 vis. Dès que le manche se détériore, vous n’aurez qu’à les dévisser pour le changer. Les manches vissés sont donc très faciles. Même si les manches vissés sont faciles à remplacer, leur transmission de vibration est moyenne. Le sustain de la guitare est alors raccourci. Ceci rend claquant le son produit par la guitare. Cependant, ce type de son est très apprécié dans des styles musicaux tels que le blues et le rock.

Le manche collé

C’est un type de manche qui transmet très bien les vibrations. Ainsi, la guitare a un excellent sustain. Les manches collés sont fixés grâce à une colle très forte dans le corps de la guitare. Il faut auparavant les emboîter dans le corps de la guitare. On retrouve ce type de manche sur des guitares telles que les guitares Gibson ainsi que sur la majorité des guitares haut de gamme.

Le manche traversant

Les guitares avec le manche traversant sont celles qui transmettent le mieux les vibrations. Par conséquent, elles ont un sustain de grande qualité. Sur ce genre de guitare, le manche traverse le corps et le coupe en deux en longueur. On retrouve ce type de manche sur les guitares Gibson, Firebird ainsi que sur toutes les guitares basses. Le seul défaut de ce manche est qu’on ne peut pas le changer s’il se détériore.

En définitive, le manche doit être adapté au corps de la guitare. Il ne faut pas mettre n’importe quel manche sur n’importe quel corps. Il en va de la qualité du son que produira la guitare. L’huile guitare que vous allez utiliser dépendra aussi de l’essence de bois choisi.

Quelle essence de bois choisir pour son manche ?

La transmission des vibrations est très importante pour jouer une guitare. C’est le manche qui se charge de transmettre ces vibrations au corps. Il est donc important de bien choisir le bois de votre guitare. En choisissant un bois d’une bonne qualité, vous aurez plus d’attaque, plus de sustain, ainsi que plus de rondeur ou de corps. De plus, le type de bois choisi peut déterminer l’huile guitare que vous utiliserez pour l’entretien de la guitare. Comme nous l’avons déjà dit, il y a plusieurs essences de bois utilisées pour fabriquer le manche d’une guitare. Nous pouvons citer : le palissandre, le noyer, le cèdre, l’érable, l’acajou, le wengé et bien d’autres essences. Le bois utilisé influe aussi sur la touche du manche. Nous vous parlerons des trois bois les plus utilisés pour fabriquer le manche. Il s’agit du palissandre, de l’ébène et de l’érable.

Le palissandre

Sous l’appellation palissandre, on retrouve plusieurs types de bois du genre Dalbergia. Sinon, généralement, c’est un type de bois de couleur marron avec des nervures foncées. Comparativement à l’érable et à l’ébène, le palissandre est un bois poreux. Toutefois, il produit une mélodie de qualité qui est axée sur les graves.

L’ébène

L’ébène est un bois beaucoup plus difficile à travailler et à entretenir. En plus, il est coûteux. C’est pour toutes ces raisons qu’on ne l’utilise que pour les guitares haut de gamme. C’est un bois très foncé avec un look très élégant. Toutefois, l’ébène produit la même qualité sonore que l’érable. En effet, c’est un bois qui a une grande densité. Il est donc normal qu’il produise un son serré avec des aigus vifs.

L’érable

L’érable est un bois de couleur claire. Il est souvent utilisé pour fabriquer les guitares disposant d’un manche massif ou d’un manche collé. Sa caractéristique première est qu’il s’agit d’un bois assurant une haute densité. Vous pouvez ainsi avoir un son serré disposant de médium vif. L’érable est également un type de bois facile à entretenir.

Il faut dire qu’aucune de ces essences de bois n’est meilleure que l’autre. Tout dépend de votre goût.

Comment entretenir la manche de sa guitare ?

La plupart des luthiers conseillent de nettoyer au moins une fois par an le manche de la guitare. C’est indispensable si vous voulez jouer dans de bonnes conditions. Comme nous vous l’avions déjà précisé, il faut connaître d’abord l’essence de bois avec lequel a été fabriqué le manche pour pouvoir l’entretenir. Après cela, vous devez suivre des étapes bien définies pour entretenir votre instrument.

Retirez les cordes du manche

La première chose à faire pour nettoyer le manche de votre guitare est d’enlever les cordes de la guitare. Ceci vous permettra de bien nettoyer le manche. C’est une opération un peu délicate. Il faut donc faire attention quand vous l’exécutez. Il est important de retirer les cordes l’une après l’autre. Éviter à tout prix de les enlever toutes à la fois. Au cas où votre guitare disposerait d’un micro intégré, on vous recommande de placer du scotch sur la rosace afin d’éviter qu’un élément étranger se mettre à l’intérieur de la guitare. Toutes ces opérations préparent votre guitare au nettoyage.

Appliquer de la paille de fer sur le manche de la guitare

On utilise de la paille de fer dans l’entretien de la guitare quand la manche est en ébène ou en palissandre. Cette substance permet d’enlever tout le dépôt qui s’est accumulé entre les frettes. En effet, quand vous jouez à la guitare, vos doigts laissent de la saleté sur le manche. Cette saleté s’accumule au fil du temps, ce qui se remarque assez vite. À cet effet, la paille de fer qui sera utilisée doit être la plus fine possible. Vous devez opter pour une paille de fer de type 000.

Vous devez frotter la paille de fer contre le manche. Toutefois, veillez à la frotter avec beaucoup de douceur. En effet, elle pourrait laisser des traces sur le manche de guitare. Il faut donc la manipuler avec la plus grande douceur. Prenez tout votre temps pour le faire. Ne vous pressez pas au risque de gratter votre guitare. Vous remarquerez que toute la crasse accumulée disparaîtra sans problème. Même si ce n’est pas nécessaire, vous pouvez aussi utiliser un chiffon en microfibres imbibé d’un peu d’essence à briquet pour préparer le manche à l’utilisation de la paille de fer.  

Appliquer de l’huile guitare sur la manche

L’application de l’huile guitare est la dernière étape dans l’entretien du manche d’une guitare. Après avoir appliqué la paille de fer, vérifiez que toute la crasse a bien été enlevée. Dès que le manche de la guitare est totalement propre, il faut appliquer de l’huile de guitare. Cette huile permet de nourrir correctement le bois du manche. C’est pour cela que l’essence du bois est importante. C’est en fonction d’elle que vous déterminerez huile guitare à choisir.

L’application de l’huile de guitare doit être effectuée avec un chiffon microfibres. Ce dernier vous permettra de nourrir parfaitement le bois.  Enduisez le bois de l’huile guitare et laissez-la pénétrer pendant quelques minutes. Après cela, nettoyez le manche avec un chiffon sec pour faire partir le surplus d’huile de guitare. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer les frettes. Remontez ensuite les cordes l’une après l’autre. Une fois cela terminé, vous pouvez admirer le manche de votre guitare. Il est propre, bien nourri et prêt à être utilisé.

L’huile de citron pour guitare a pendant très longtemps été celle qu’on utilisait pour nettoyer le manche de la guitare. On l’utilise toujours. D’ailleurs, c’est l’huile que vous retrouverez chez la plupart des luthiers. Il existe tout de même plein d’autres huiles permettant de nettoyer et de nourrir le manche de votre guitare.

Quelle huile guitare utilisée pour nettoyer et nourrir le manche ?

Les huiles pour manche de guitare sont nombreuses. Toutefois, celle qui demeure la plus utilisée est l’huile de citron.

Huile guitare : L’huile de citron pour guitare

C’est sans aucun doute le meilleur produit pour entretenir le manche d’une guitare. Cette huile guitare présente l’avantage d’avoir trois fonctionnalités. D’abord, elle permet de nourrir le bois. Ensuite, elle nettoiera le manche de la guitare. Enfin, cette huile guitare débarrassera le manche de toute la crasse. L’huile de citron pour le manche est donc un produit indispensable pour tout guitariste qui veut entretenir son instrument. De plus, cette huile de guitare est utilisable quand vous enlevez les cordes de la guitare. Elle sent aussi bon. Cependant, quand on applique l’huile de citron pour guitare, il faut veiller à ne pas en appliquer trop. Ceci risquerait de déformer le bois. Veiller surtout à essuyer le surplus d’huile de guitare avec un chiffon sec.

Huile guitare : L’huile de lin

L’huile de lin pour guitare s’utilise exactement comme l’huile de citron. Il faut effectuer le décrassage d’abord avant de l’appliquer. Elle est aussi efficace que l’huile de citron. Elle nourrit les bois, surtout les bois non vernis. Pour l’appliquer, il faut également un chiffon en microfibre. Nettoyer également l’excédent de l’huile de guitare. Cependant, pour utiliser l’huile de lin, nous vous recommandons de la mélanger avec de l’essence de térébenthine. Ceci permettra de la diluer.

Huile guitare : Huile de tung

L’huile de tung ou l’huile d’abrasin est l’une des huiles qu’on utilise le plus pour faire l’entretien. Elle est très efficace, car elle nourrit correctement le bois sur lequel elle est appliquée. Si vous décidez d’assembler votre guitare, elle représentera une excellente finition.

Quelle que soit l’huile de guitare que vous choisirez, veiller à ce qu’elle soit adaptée avec l’essence de bois du manche de votre guitare.  

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *