Accueil » Quels micros de guitare électrique choisir ?

Quels micros de guitare électrique choisir ?

Quels micros de guitare électrique choisir ?
0
(0)

Il n’est pas toujours évident de capter le son normal d’une guitare en faisant usage des oreilles. D’ailleurs, cette perception auditive est parfois très difficile avec une guitare électrique. Ainsi, pour une parfaite écoute de votre instrument de musique, il est nécessaire de lui adopter l’outil adéquat. L’usage d’un micro guitare électrique trouve ainsi tout son sens. Ce matériel permettra en effet d’encaisser toutes les subtilités provenant de l’ampli.

Cependant, le tout ne suffit pas d’acheter un micro pour sa guitare électrique et en être fier. L’important, c’est de pouvoir lui associer l’équipement idéal qui sera en mesure de capter toutes les pressions acoustiques. Certes, une prise adéquate de sonorités passe forcément par un bon musicien, un bon ampli et une bonne guitare. Mais, tout pourrait être remis en cause s’ils ne sont pas associés à un micro de taille. Découvrez dans cet article, les meilleurs modèles de micro pour guitare électrique disponibles sur le marché.  

Qu’est-ce qu’un micro guitare électrique ?

Généralement au nombre de deux, le micro constitue un facteur prépondérant qui détermine le son d’une guitare électrique. Appelé « pickup » en anglais, le micro guitare est un outil de son composé d’un ou de plusieurs aimants. Ces aimants sont composés d’une bobine de fil en cuivre, et constituent la partie autour de laquelle le micro guitare électrique trouve son fonctionnement.   

Quels micros de guitare électrique choisir ?

En effet, les cordes passant au-dessus du micro vibrent. Cette vibration crée ensuite une certaine variation de circuit magnétique. La force électromotrice est ensuite introduite dans la bobine pour créer un signal électrique. Et grâce au câble, ce signal est directement envoyé dans l’ampli de la guitare pour produire le son. En bref, le micro d’une guitare électrique est un capteur électromagnétique.

Il a pour rôle de transformer la vibration des cordes métalliques de l’instrument en un signal électrique. En effet, ce micro peut bien être aussi adapté aux guitares basses et même aux pianos électriques. Il en existe plusieurs sortes et il revient au guitariste de choisir celui qui comblera ses attentes.

Micro guitare électrique : Les différents modèles

En matière de micro pour guitare électrique, nous en distinguons deux principaux types. Nous avons les micros à simples bobinages et ceux à double bobinage. Du point de vue caractéristique, ces différents micros ont des points divergents. Toutefois, ils restent complémentaires. Par ailleurs, il faut notifier qu’il en existe qui sont polyvalents.

Les micros à simple bobinage

Les micros à simple bobinage sont les produits de la marque Fender. Généralement, ils sont beaucoup plus utilisés avec les guitares Stratocaster et Telecaster. Par ailleurs, on distingue aussi des micros single coil de type Lipstick. On les retrouve le plus souvent enfermés dans un tube métallique. Ils sont surtout appréciés en raison de la qualité cristalline de son qu’ils offrent. Leur utilisation est beaucoup plus accentuée dans le surf et le rockabilly. Nous avons aussi les types P90 qu’on retrouve en forme rectangulaire. Ils sont surtout réputés dans le rythme blues et le hard rock old school.

Par ailleurs, il est important de souligner que les micros à simple bobinage offrent une certaine brillance dans le son. Mis à part cela, les sons sont également bien définis avec une attaque excellente. Pouvant être aussi utilisés avec de la distorsion, ces micros simples s’accommodent de même avec les sons clairs et crunch. Le bémol avec les micros à simples bobinages, c’est leur sensibilité qu’on note au niveau des interférences. Toutefois, parmi les différents modèles disponibles, ils sont pour la plupart des micros guitare électrique pas cher. Ils sont d’un excellent rapport qualité-prix et disponibles pour toutes les bourses.  

Les micros à double bobinage

Créé en 1955, le micro à double bobinage est fabriqué pour conjuguer au passé les problèmes de bruit de fond d’une guitare. En fait, le montage est fait de telle sorte que les deux bobines sont montées en série. Elles sont agencées en phase opposée, ce qui facilite l’annulation de bruits entre les deux bobines. En outre, du fait qu’il est question d’un micro à double bobinage, le volume du son produit est bien élevé. Le son gras et épais que donne ce micro est très appréciable dans un registre jazz.

Également pour les fortes distorsions, le micro à double bobine s’y prête bien. Aussi, ce dernier s’accompagne d’un interrupteur ‘’splitter’’. Cela offre la possibilité de désactiver une bobine entre elles. Mais en le faisant, on ne jouit pas d’une bonne qualité de son tout comme le single coil. En effet, la performance d’un micro à double bobine est remarquable lorsque ces bobines fonctionnent simultanément. Sachez enfin qu’on retrouve des humbuckers avec ou sans cache métallique.

Guide comparatif des meilleurs micros de guitare électrique

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit d’une optimisation de son au cours d’un jeu de guitare. Le micro en fait partie même si parfois on remarque certaines limites liées à son fonctionnement. Qu’il soit simple ou à deux bobines, passif ou actif, il reste incontestablement un élément important. Ce comparatif de micro guitare électrique est réalisé dans l’optique de vous faciliter la tâche dans votre sélection. Aussi, vous trouverez nul doute le modèle qui irait mieux pour votre guitare électrique.

Shure SM57

Ce modèle de micro est le plus souvent utilisé pour les guitares électriques. De type dynamique cardioïde, il offre une belle fréquence. D’ailleurs, il est initialement conçu pour la voix et correspond parfaitement au médium de la guitare électrique. En effet, le SM57 de Shure fait bien sûr partie des meilleurs micros pour guitare électrique. Il est surtout réputé pour l’enregistrement des sons forts et les effets de compression. C’est un excellent outil de travail pour les ingénieurs de son. Il offre un effet de proximité et participe à l’amplification optimale du son.

Sennheiser MD 421 -II

Ce modèle de micro guitare électrique est aussi comme le précédent et très sollicité pour des enregistrements réussis. En effet, il peut supporter un niveau de pression acoustique bien élevé. Peu importe la réponse de sonorité souhaitée, il permet d’avoir une bonne fréquence ainsi que des sons graves et aigus.

En matière de la qualité du son, sa directivité cardioïde est un atout important pour amoindrir le bruit du fond. De ce fait, on jouit d’une bonne ambiance lors des d’enregistrements. On note aussi un faible taux d’effet de compression et il est beaucoup plus brillant que le SM57. Équipe d’une plage de 30-17 000 Hz, il reste un modèle parfait de micro d’enregistrement pour guitare électrique.

Sennheiser e906

Le Sennheiser e906 est un micro de guitare électrique qui a une forme unique. Ce qui marque d’ailleurs sa réputation, c’est le fait qu’il soit un outil polyvalent. Ce micro est spécialement réservé pour l’enregistrement des guitares électriques. Sa réponse de transition est très rapide, de même que sa fréquence de 18 Hz-40kHz. En effet, cette fréquence est en mesure de gérer plusieurs modèles d’instruments pour divers enregistrements.

Ce qui marque encore les esprits avec ce type de micro, c’est qu’il dispose d’un filtre commutable. Le filtre joue un rôle très fondamental en ce sens qu’il permet de régler le son en fonction du style d’enregistrements de la guitare électrique. Il est doté d’un interrupteur avec lequel on peut choisir trois différentes positions d’enregistrement. Vous pouvez donc opter pour ce choix et bénéficier des merveilles de ce micro à capture latérale.

AKG C414 XLS

Si vous avez la capacité financière pour vous procurer ce modèle de micro pour guitare électrique, eh bien, vous aurez fait le bon choix. En effet, il s’agit d’un micro à condensateur qui reste le modèle parfait pour différents enregistrements. De façon conjointe, il est utilisé avec des micros dynamiques et offre neuf différentes manières de prise de son. Cette large possibilité d’enregistrement permet en quelque sorte de choisir le réglage adéquat pour chaque enregistrement.

Par ailleurs, ce modèle de micro est doté de trois filtres passe-haut qui sont commutables. Aussi, il dispose d’un système de pré-atténuation conçu sur différents niveaux. En fait, toutes ces caractéristiques ont un rôle bien déterminé dans le mixage. Ce micro ampli pour guitare électrique est le plus complet et le plus polyvalent parmi les modèles disponibles. Il est aussi le plus commercialisé et vous réserve plein de surprises lors son utilisation.

Comment positionner le micro lors d’un enregistrement de guitare électrique ?

L’enregistrement d’un ampli de guitare se réalise de façon très professionnelle. En effet, la technique consiste à coller le micro contre la grille de l’ampli. Cette manière est la meilleure façon de capturer un son sec et isolé. Il faudrait aussi s’assurer que la hauteur du micro de la guitare électrique soit à la normale. Un micro trop bas ou trop haut ne vous facilitera pas la tâche au cours du jeu.

Toutefois, il est aussi préférable d’ajouter un micro d’ambiance installé plus proche de l’ampli. Par ailleurs, vous pouvez ne pas utiliser un micro d’ambiance si vous êtes dans un home studio. C’est aussi bien d’essayer le micro ou le faire en plusieurs lieux d’enregistrement. Pour ce qui concerne le placement du micro, vous avez le libre choix parmi les positions ci-dessous.

Placement frontal

Afin de bénéficier d’un son aigu, il est conseillé de placer son micro plus proche et au centre du haut-parleur de la guitare. En effet, ce procédé de captation est l’idéal, car il permet d’augmenter d’une manière générale, le niveau de la prise. Les basses fréquences sont aussi mises en hausse. Cela permet ainsi d’avoir un son percutant, sec et bien filtré. Cependant, si vous souhaitez avoir un son moins aigu, il vous faudra juste déplacer le micro de la guitare électrique sur le côté. Il doit être parallèle au sol et dirigé dans la position extérieure de l’ampli.

Placement éloigné

Pensez à créer de la distance entre le micro et la guitare électrique. En effet, la distance permet d’avoir de meilleures sonorités. Cela crée aussi de la profondeur dans le son et amène la guitare et l’ampli à produire des sons naturels. Vous jouirez ainsi d’une bonne écoute avec un son plus doux et beaucoup plus agréable. En conséquence, évitez le délai (3 ms/1 mètre), car cela pourrait provoquer des soucis de phase. Il est donc conseillé de passer à un test de distance avant tout enregistrement. Rassurez-vous aussi que le branchement du micro guitare électrique est fait en toute sécurité avec les normes requises.

La double captation

L’utilisation de deux micros pour les prises est aussi un excellent moyen d’enregistrement. Cette technique permet en fait de déterminer la hauteur qui sonne le mieux dans l’ampli de votre guitare. Il est aussi possible dans la double captation de positionner chaque micro sur différentes pistes. Ils doivent être dirigés de gauche à droite, et il faudra toujours faire attention à la phase. La finalité de ce montage de micro guitare électrique consiste à obtenir une variété exceptionnelle de son.

Quand faut-il changer le micro d’une guitare électrique ?

Le besoin de remplacer son micro guitare électrique ne se fait pas par plaisir, mais plutôt par nécessité. En fait, plusieurs dysfonctionnements peuvent amener le guitariste à changer son micro guitare électrique. S’il arrive que la qualité du son que produit une guitare électrique ne comble plus les attentes, on peut envisager le remplacement de son micro. 

En effet, dès que vous constatez un inconfort de sonorité, cela ne peut qu’être dû au micro. Et au lieu de prévoir l’achat d’une autre guitare, vous pouvez simplement penser au remplacement du micro. Certes, l’achat d’un micro guitare électrique neuf nécessite plus de moyens financiers. Mais, il existe bien sûr de micro guitare électrique d’occasion que vous pourrez avoir à un prix forfaitaire.

Pour profiter à fond de sa guitare électrique au cours du jeu, il est nécessaire de lui adopter un micro. Cet outil permettra à l’instrument de bien sonner et de produire une musique agréable à l’écoute. Par ailleurs, il serait très important d’avoir une idée sur les différentes gammes de micro guitare électrique disponible sur le marché. Cette connaissance vous permettra de choisir le matériel adéquat pour votre instrument de musique.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *