Accueil » Qu’est ce qu’une guitare de poche ?

Qu’est ce qu’une guitare de poche ?

Qu’est ce qu’une guitare de poche ?
0
(0)

Savoir jouer un instrument de musique est un grand avantage de nos jours. La guitare n’est pas du reste. En effet, bon nombre de personnes désirent apprendre à jouer la guitare. Mais, apprendre directement avec une grande guitare n’est pas une chose facile. C’est dans le but de faciliter cet apprentissage que la guitare de poche a été inventée. Beaucoup de personnes entendent aujourd’hui parler de la guitare de poche. Mais, très peu en savent quelque chose. Qu’est-ce que la guitare de poche ? Quels sont les différents types qui existent ? Cet article répondra à ces questions et fournira des connaissances afin de comprendre ce qui rend spéciales les guitares de poche.

Guitare de poche : Explications simples

Une guitare de poche est une version miniature d’une guitare électro-acoustique. On la fabrique spécialement pour les personnes qui voyagent, mais qui veulent continuer de jouer à leur guitare. Les guitares de poche ne sont pas à confondre avec les guitares de voyage. Même si dans l’apparence, cela semble être le cas.

La conception des guitares de poche est ce qui les rend si uniques. La plupart des modèles disposent d’un doigté rétractable. Certains modèles sont livrés avec un ensemble complet de six cordes. Ces modèles offrent l’expérience de pratique la plus réaliste. Toutefois, il y a également des modèles qui disposent seulement de deux ou trois cordes. Trouver son jeu d’accords devient alors facile avec ces catégories de guitares.

Qu’est ce qu’une guitare de poche ?

Guitares de poche : Pour qui sont-elles idéales ?

Des musiciens dévoués et engagés quitteront rarement leur domicile sans emporter leur guitare avec eux. On peut donc supposer que les guitares de poche ne sont pas destinées aux vétérans expérimentés. Bien que ce ne soit pas une évidence toute faite, les guitaristes expérimentés pourraient avoir envie de jouer à une guitare juste pour le plaisir. Dans ces cas par exemple, la guitare de poche serait une bonne alternative pour eux. Les guitares de poche sont aussi idéales pour les débutants qui ne peuvent pas transporter les guitares pour débutant avec eux.

Autrement dit, les débutants ont souvent du mal à maîtriser les gestes de base notamment la manière de placer les doigts, les noms des cordes, les notesles gammes musicales, etc. En général, le monde de la guitare est un monde complexe pour les débutants.

Débutants de la guitare

On peut supposer que les débutants constituent un groupe idéal qui devrait utiliser fréquemment les guitares de poche. Pourquoi ? La réponse est assez simple : jouer une vraie guitare est très difficile. Le processus d’apprentissage des bases peut durer des mois, voire des années.

Une guitare de poche n’émet pas de fortes sonorités. Ces dernières sont généralement très faibles et difficiles à entendre. Ce qui ne marche pas le plus chez les débutants est le fait qu’ils jouent de mauvaises notes, des échelles, et autres. Donc, le fait que le fretboard soit réduit à quatre ou six frettes est un avantage pour ces personnes. Plutôt que de jouer sur un grand manche, on peut simplement utiliser la plus petite guitare de poche à basse échelle pour apprendre les bases.

Enfants et adolescents qui aiment la guitare

Les enfants et les adolescents qui souhaitent jouer à la guitare ont habituellement à faire plusieurs choses avant d’arriver à jouer. Tout d’abord, ils ont besoin d’une guitare, ce qui est souvent cher. Deuxièmement, ils doivent embaucher un tuteur ou un professeur, ce qui est encore plus coûteux.

Cela signifie que les enfants dépendent de leur allocation ou de la bonne volonté de leurs parents. Mais, que se passe-t-il si cela était retiré de leur argent de poche ? On peut supposer que les enfants et les adolescents ont besoin de plusieurs mois pour faire des économies. Aussi, beaucoup d’apprenants désistent au moment où ils découvrent qu’il leur faudra un professeur afin d’apprendre facilement et rapidement. Il est essentiellement question d’argent. D’où l’intérêt des guitares de poches pour cette catégorie de débutants.

Guitariste en déplacement

La plupart des guitaristes professionnels possèdent plusieurs guitares dans leur arsenal. Et le plus souvent, il y a cette guitare acoustique qu’ils apportent habituellement pendant les voyages et les déplacements. Cependant, certains guitaristes n’en ont qu’un, et ils sont souvent réticents quand il s’agit de l’amener durant les voyages.

Cette situation comporte deux problèmes. Tout d’abord, la guitare est considérée comme un objet de valeur. La perdre ou pire encore l’endommager constitue l’une des dernières choses qu’on voudrait pour son instrument. Deuxièmement, les guitares occupent souvent beaucoup d’espace de rangement.

Posséder une guitare de poche résout les deux soucis. Elle est bon marché, donc ce n’est pas une grosse affaire même si on la perd. De plus, elle est si petite qu’elle ne prendra pas assez d’espace dans une valise. Si vous êtes guitariste et que vous voyagez souvent, envisagez de posséder une guitare de poche.

Comment utiliser une guitare de poche ?

L’utilisation d’une guitare de poche est beaucoup plus simple contrairement à l’utilisation d’un instrument ordinaire. Apprendre la guitare de poche n’exige pas une connaissance préalable de jeu de l’instrument acoustique. Cependant, il y a quelques similitudes.

Tout d’abord, on aura besoin d’un choix de guitare. Le manche d’une guitare de poche est plus petit par rapport au manche des vraies guitares. Il est ainsi plus facile de jouer les accords et de pratiquer le positionnement des doigts. Cela signifie qu’on n’aura pas à vous troubler avec la manière de tenir une guitare. En effet, les débutants avec de plus petites mains trouvent souvent des difficultés à tenir une guitare.

Enfin, un autre avantage est qu’on ne peut pas faire d’erreur avec une guitare de poche. En effet, jouer sur une guitare régulière produit des sons forts. Donc, si l’on se trompe, cela se remarque facilement. Et pour un débutant, cela pourrait être gênant. Dans ce sens, la guitare de poche évite cette gêne.

Quelles sont les choses à considérer lors de l’achat d’une guitare de poche ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de l’achat d’une guitare de poche.

Existe-t-il une marque spécifique ?

Il n’existe pas de marque spécifique pour une guitare de poche. Autrement dit, il ne faut pas s’attendre à voir des noms comme Ibanez, ESP ou BC Rich à côté de l’étiquette de prix de ce type de guitare. Comme mentionné précédemment, ce sont des outils plutôt que des guitares réelles. De ce fait, elle ne suscite pas un grand intérêt pour les grandes marques comme c’est le cas avec les guitares réelles. Des exceptions sont possibles, mais assez difficiles à trouver (si elles existent toutefois).

La marque n’est donc pas un facteur déterminant pour ce type de guitare. Mais, cela ne veut pas signifier que la guitare de poche sera de mauvaise qualité. Dans le meilleur des cas, on aura un outil d’aide décent sous la forme d’une guitare portable. Il s’agit d’un outil qui aidera à apprendre les cordes de la manière la plus facile possible. Cette guitare durera quelques années. De plus, elle vous permettra de vous améliorer au fur et à mesure. Cela facilitera plus tard le jeu de la grande guitare.

Le pire des scénarios consisterait à avoir une guitare portable bon marché et fragile qu’on utilisera rarement par peur de la casser. Même si une telle chose doit se produire, les guitares portables sont bon marché. Si elles venaient à s’endommager, on n’aura pas si mal comme si l’on avait dépensé une fortune.

Design 

La durabilité d’une guitare de poche est déterminée par le type de matériaux utilisés dans le processus de sa construction. Les matériaux les plus courants sont le plastique, le matériau fretboard, le matériau de coquille et le bois de rose. Donc en général, la conception se fait en mettant l’accent sur la durabilité et le nombre de frettes.

Le nombre de frettes dans ce type de guitare est assez important. Il n’y a que deux variantes. Celle à 4 frettes et l’autre à 6 frettes. Les premières sont considérées comme des outils de base, et sont les plus utilisées (et produites). Ces guitares sont les plus petites, d’où les modèles les plus compacts que vous pourriez trouver.

Les guitares de poche à six frettes par contre ne sont pas si rares. Mais, elles sont certainement moins populaires que leurs homologues à quatre frettes. Elles permettent une approche plus polyvalente. Cela signifie que vous pourrez aussi pratiquer les échelles de jeu plutôt que les accords seuls.

Quelques exemples de guitares de poche

Ci-dessous, quelques exemples de guitares de poches.

Guitare acoustique de poche d’Ammoon

C’est de loin une guitare assez durable. Elle dispose de tous les accessoires nécessaires (y compris le sac de transport et la clé hexagonale). Elle est également assez robuste. Cependant, le seul petit souci, c’est qu’elle coûte un peu plus que la moyenne. C’est l’un des modèles les plus chers parmi les guitares portables. En effet, même si la différence de prix est évaluée à quelques euros, elle est encore plus chère par rapport aux modèles réguliers.

Le matériau de base de la guitare de poche Ammoon est en plastique. Le revêtement en plastique est assez résistant. Le fretboard est fait de matériaux solides. En outre, sa petite taille est utile lors des voyages. Cela fait de cette guitare l’une des meilleures solutions pour les guitaristes itinérants et les personnes qui sont souvent en mouvement.

Toutefois, même si on a une clé hexagonale (qui peut être utilisée pour faire des ajustements supplémentaires), on ne sera pas souvent en mesure d’accorder sa guitare. En effet, il faudra donc s’attendre à un son qui peut parfois être décalé. Ce n’est pas nécessairement un défaut, car les outils de pratique de la guitare visent à aider à améliorer la technique et non l’audition.

Malgré cela, la guitare de poche Ammon dispose d’un ensemble de cordes de haute qualité qui émet un son doux et fin. Dans l’ensemble, même si son prix est légèrement supérieur à la moyenne, le rapport qualité/prix est justificateur.

En résumé, voici les avantages et inconvénients de cette guitare :

Avantages et inconvénients de la guitare de poche Ammoon

C’est une guitare de poche standard. Elle comporte quatre frettes qui vous aideront à comprendre le positionnement des doigts, les balances et les accords de la manière la plus facile possible. Le fretboard de la guitare Ammoon est doté de matériaux de qualité en plastique. Les accessoires à l’achat se composent d’une clé hexagonale et d’un étui de transport.

Le seul inconvénient de cette guitare réside dans son coûte jugé au-dessus de la moyenne des instruments de la catégorie.

Guitare de poche en bois d’Ohuhu

La deuxième guitare de poche vient d’Ohuhu. En fait, c’est l’une des guitares de poche les plus vendues sur le marché. En effet, elle bénéficie d’une valeur substantielle pour l’argent et d’une bonne tenue de fonctionnalité. Par ailleurs, cette guitare est assez légère. Souvent son poids ne se fait même pas sentir comme celui d’une guitare normale.

Une des meilleures choses à propos de la guitare Ohuhu est qu’on la livre avec un ensemble d’accessoires gratuits : un tableau d’accords complémentaires et un étui de transport. Le tableau d’accords répertorie les accords les plus basiques. Il est soigneusement illustré avec des positions précises pour les doigts. On peut même dire que les débutants seront en mesure de comprendre aisément la procédure d’utilisation de cette guitare.

Dans l’ensemble, la guitare de poche d’Ohuhu a une bonne valeur monétaire. C’est bon marché, robuste, et l’un des modèles de guitare de poche les plus vendus sur le marché.

Avantages

Cordes : La guitare d’Ohuhu est équipée de très bonnes cordes. Ces dernières sont semblables à celles des guitares électriques.

Méthode de fonctionnement silencieuse : Cette guitare portable est tout sauf forte. On sera donc en mesure de pratiquer le jeu de sa guitare sans déranger l’entourage.

Très durable : La guitare d’Ohuhu est faite de matériaux en plastique et en bois de rose de haute qualité.

Conception ergonomique : Cette guitare a été créée pour aider les débutants à se sentir plus à l’aise pendant qu’ils apprennent les principes de base du jeu de guitare.

Inconvénient

L’espacement entre les cordes : Encore une fois, ce n’est qu’un défaut subjectif. La plupart des débutants ne le remarqueront même pas. Et une fois qu’on s’y habitue, on ne le voit plus en inconvénient.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *