Accueil » Alternative Rocksmith Guitare : Apprendre en jouant sur smartphone

Alternative Rocksmith Guitare : Apprendre en jouant sur smartphone

Alternative Rocksmith Guitare : Apprendre en jouant sur smartphone
0
(0)

Quand on est un amateur de jeux vidéo comme moi, la première chose à laquelle on pense en commençant la guitare c’est : il y a-t-il un jeu pour apprendre la guitare ? Les studios français Ubisoft vous ont entendu, et Rocksmith est né. Issu du courant Guitar Heros, Rock Band qui a connu un succès fulgurant depuis 2007 aussi bien sur ps3, pc, ps4 ou xbox ! Les jeux ayant pour thème la guitare n’ont pas cessé d’évoluer. Qu’en est-il cependant de la pédagogie et de l’apprentissage réel ? C’est ce que nous allons voir en vous présentant notre alternative Rocksmith guitare : blog.mymusicteacher.

Qu’est-ce que le Rocksmith guitare ?

Alternative Rocksmith Guitare : Apprendre en jouant sur smartphone
Rocksmith – Un jeu vidéo qui ous sert de mettre de guitare

Le Rocksmith guitare est une méthode quelque peu révolutionnaire d’apprentissage de guitare. Elle consiste à utiliser un jeu vidéo comme base d’apprentissage. En effet, Rocksmith est une application de jeu vidéo que vous pouvez installer sur divers appareils électroniques dont les smartphones pour apprendre à jouer de la guitare. Il vous suffira de brancher votre guitare sur à ps3, pc, ps4 ou xbox et vous connectez au jeu Rochsmith guitare. Ainsi, l’application de jeu vidéo devient votre professeur de guitare.

Le jeu d’apprentissage de guitare est organisé en une succession d’étape que vous devez valider avant de progresser graduellement. Chaque niveau du jeu vous apprend une notion essentielle de la guitare. Tous les aspects sont pris en compte afin qu’à la fin de votre apprentissage, vous ayez un bon niveau. Par exemple, le plus grand problème qui peut subvenir pour un débutant est de savoir s’il joue juste. Car musique rime avec justesse. Contrairement à d’autres méthodes d’auto apprentissage, la Rochsmith guitare règle ce problème. En effet, chaque étape est conçue en fonction de la justesse des notes à jouer. Si la note jouée est juste, vous allez valider l’étape et accéder à la suivante. En revanche, lorsqu’elle est mauvaise, l’application vous oblige à refaire jusqu’à atteindre le niveau espéré. Se faisant, Rochsmith guitare vous permet de jouer à la guitare tout en vous amusant.

Alternative Rocksmith Guitare : Apprendre en jouant sur smartphone

Rochsmith guitare : Pourquoi apprendre à jouer à la guitare avec un smartphone

Vous avez plusieurs options lorsque vous désirez apprendre à jouer à la guitare. Parmi ces options, se trouve la méthode d’apprentissage via l’aide d’un smartphone. En effet, votre smartphone peut vous permettre d’apprendre assez facilement la guitare. Pour le faire vous avez besoin dans un premier temps d’installer l’application que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez par exemple choisir d’installer Rocksmith guitare. Une fois que vous avez installé votre application sur votre smartphone, vous pouvez commencer par l’utiliser. Le premier avantage lié à l’auto apprentissage sur smartphone est la disponibilité. Vous avez normalement votre téléphone avec vous tout le temps, alors, vous avez votre « professeur » de guitare aussi avec vous tout le temps. Il n’y aura jamais d’indisponibilité. Vous pouvez apprendre partout où vous le souhaitez et à tout moment.  

En plus de la disponibilité permanente, votre smartphone peut vous aider à avoir de la discipline et de la régularité dans votre processus d’apprentissage. Cela est possible grâce au paramètre de notification de votre téléphone. En effet, vous pouvez paramétrer votre téléphone de manière à ce qu’il vous rappelle vos exercices et séances de cours. Se faisant, vous développez une discipline et une rigueur dans le processus d’apprentissage. Ce qui est tout à fait bénéfique pour vous.  

Rocksmith guitare : Est-ce qu’un jeu permet vraiment d’apprendre la guitare ?

Alternative Rocksmith Guitare : Apprendre en jouant sur smartphone
Rocksmith Guitare – Un jeu qui vous apprend efficacement la guitare à partir de votre smartphone

La réponse est oui. Rocksmith guitare a un côté bien sympathique qui boostera votre motivation. De notre côté, nous y ajoutons tout le côté pédagogique qui vous permettra d’éviter de faire des erreurs tout en apprenant la véritable lecture des tablatures qui vous permettront de jouer tous vos morceaux préférés.

De plus, vous pouvez jouer à notre jeu sur mac ou pc sans le câble, sur téléphone et smartphone Android et IOS. Du coup, vous pouvez très bien y jouer avec une guitare acoustique comme une classique et une folk, ou avec votre électrique. Autant vous dire que vous allez jouer de la guitare et gagner des points où vous voulez et quand vous voulez. Accords, morceaux connus, rythmique et solos, vous en aurez pour des centaines d’heures de pratique. En parlant de ces musiques connues, vous allez vous éclater sur du BB KING, entre SANDMAN ou EYE of the tiger. Le répertoire musicale va du bon vieux rock au metal, en passant pour du blues poussiéreux et du classique.

Rocksmith guitare : Quels sont les applications pour apprendre la guitare sur smartphone ?

Avec Guitar Heros, RockBand, BandFuse, blog.mymusicteacher ou Rocksmith guitare, on est en droit de se demander si d’autres initiatives existent pour pouvoir apprendre à jouer de la guitare. Bien entendu, Guitar Hero n’est qu’un jeu rythmique, mais vous allez voir qu’un jeu peut vous permettre réellement d’apprendre à jouer de la guitare. Son avantage ? Garder votre motivation en vous proposant des fonctionnalités ludiques.

My Music Teacher pour apprendre à jouer à la guitare comme Rocksmith guitare

blog.mymusicteacher, c’est une communauté française de plus de 45 000 guitaristes centrées sur un objectif commun : apprendre la guitare. Pour ce faire, Frank Houbre, professeur de guitare depuis plus de 10 ans et Antonin Kalk, gamer et développeur chevronné ont développé une application de jeu de guitare unique.

Caractéristique de l’application

Disponible en téléchargement gratuit sur PC, Mac, smartphone et tablettes (android et ios), blog.mymusicteacher est un jeu vidéo pour apprendre la guitare de A à Z. En vous inscrivant gratuitement, vous pourrez accéder au parcours d’apprentissage. Un dédale de 15 chapitres avec des missions, des étapes à valider et des bosses à pourfendre.

Ce jeu n’ayant pas besoin d’un dispositif de sortie ou d’entrée audio supplémentaire vous propose :

  • Des milliers de vidéos de cours : Filmé en HD avec 3 caméras, le professeur vous explique le fonctionnement du jeu, la position des doigts sur la guitare, les bases de l’harmonie et des riffs uniques. Nous rajoutons du contenu chaque mois. Si vous êtes abonné, vous accéderez à ces nouveaux cours et exercices sans avoir à acheter un DLC supplémentaire ou même un bundle spéciale. Vous pouvez en plus de cela interagir avec votre professeur lors des cours en direct.
  • Des exercices interactifs : Les choses sérieuses ! Contrairement à Rocksmith guitare, vous n’avez pas besoin d’un câble pour jouer. Le micro de votre appareil peut détecter en temps réel le son de votre instrument (guitare électrique ou acoustique). En jouant les notes affichées à l’écran au bon moment, le jeu vous dira en temps réel si vous jouez juste ou faux. Tentez donc de faire le plus gros score ! Vous serez accompagné par des instruments virtuels, une véritable piste audio ! Si le morceau est trop compliqué, pas de panique, la barre de tempo en haut à gauche permet d’accélérer ou ralentir le rythme !  Bonne nouvelle, le câble rocksmith guitare lui-même peut fonctionner sur votre ordinateur pour détecter également les notes jouées.

Rocksmith guitare : Quel est l’intérêt de brancher sa guitare avec un câble ?

Alternative Rocksmith Guitare : Apprendre en jouant sur smartphone
Rocksmith guitare – Est-il nécessaire de brancher un câble pour l’utiliser ?

Cette nouvelle technologie avec ou sans câble vous permet de détecter automatiquement vos erreurs, qu’elles soient de justesse ou d’ordre rythmique. Ainsi, vous saurez en temps réel si vous avez bien placé vos doigts sur les bonnes cordes par exemple. L’intérêt est :

  • Pédagogique pour vous informer des améliorations que vous devez faire, afin de mettre à jour votre technique par exemple.
  • De vous motiver, car gagner des points et réussir des exercices vous permet de mieux visualiser votre progression.
  • Vous pouvez suivre des statistiques sur votre tableau de bord sur la quantité d’exercice que vous avez réalisé par exemple, vos morceaux préférés, les styles les plus joués et montés dans un classement dans joueurs.

Ainsi, plus la détection des notes sans latence est optimale et plus vous arriverez à valider de notes, à condition de bien jouer ! En effet, si vous désirez brancher un câble ou une interface audio externe, cela permettra d’obtenir un signal plus pur et précis. Je vous donne un exemple : vous jouez tranquillement de la guitare et une voiture klaxonne dehors, cela va perturber le son ambiant de venir fausser le résultat. Avec un câble, pas de soucis, vous optimisez la captation du son, le jeu n’entendra que votre guitare et rien d’autre.

Coach guitar

Coach guitar est une application d’auto apprentissage de la guitare. Elle est téléchargeable sur les différentes plateformes et disponible pour smartphone (système Android ou IOS, Apple). Il en existe également pour les ordinateurs portatifs. Vous aurez à la télécharger, installer sur votre téléphone et le tout est joué. Vous pouvez donc commencer par apprendre à jouer de la guitare.

Coach guitar ne nécessite pas la connaissance des basiques en musique. Elle est d’ailleurs conçue pour les débutants sans aucune connaissance en musique. Il vous initie à la musique et vous apprend en même temps la guitare. L’application coach Guitar se base sur un jeu de couleur. Chaque couleur est attribuée à un doigt de la main dans le but de faciliter l’apprentissage. Ainsi, en fonction du niveau de progression, vous aurez des jeux de couleur.

Coach Guitar dispose également de quelques morceaux classiques préalablement enregistré qui sert d’exercice aux apprenants. En dehors de cela, il offre l’opportunité de suivre des démos de guitare pour débutant en ligne moyennant un forfait. Elle est une application quelque peu semblable à Rocksmith guitare.

Alternative Rocksmith Guitare : Apprendre en jouant sur smartphone

iReal Pro

 iReal Pro est un recueil numérique des Real books. Il regroupe plus de 1500 accords pour vous permettre d’apprendre à jouer à la guitare. En plus, iReal Pro présente l’avantage de vous offrir des accompagnements de piano et de batterie. Alors, vous aurez la chance de jouer avec des accompagnements tout en apprenant. Du pop rock en allant au jazz en passant par du swing, vous aurez presque tous les styles musicaux accompagnés des guitares solos, basses et acoustiques. Vous allez vous initier en vous confrontant à la réalité.

Tout comme Rocksmith guitare, l’application iReal Pro est disponible sur différentes plateformes de téléchargement. Elle existe en version Android et IOS. Le téléchargement est assujetti à un forfait de 12,99 Euros.

Rocksmith guitare : Un jeu riche en contenu

Fatigué du parcours d’apprentissage ? Passez alors du côté des missions ! Des chapitres spéciaux dédiés à la maitrise d’une technique de jeu ! Vous pouvez nous en faire le test et nous donner votre avis dans les commentaires :

  • Gagner en vitesse au médiator
  • Apprendre le fingerstyle
  • Faire sonner les accords barrés
  • Maîtriser les gammes guitare
  • Devenir un pro des effets (hammers, bend, pull off, slides, vibrato.)etc…

Enfin, la catégorie ” Morceaux ” vous permet de découvrir un à un des centaines de chansons et riffs ultra connus à la guitare. De Hendrix à Led Zeppelin en passant par Metallica, Nirvana, et bien plus encore. On y travaille les versions lives comme “remastered” qui redonnent un coup de jeune au son. Chaque exercice est bien entendu accompagné de sa batterie et des autres instruments pour vous donner l’envie de jouer comme dans un véritable concert !

Au total, ce sont plus de 2600 vidéos de cours et exercices que vous retrouverez à la portée du doigt sur blog.mymusicteacher.

Rocksmith guitare : Des cours de guitare en direct et un écosystème actif !

Cerise sur le gâteau ? Des Masterclass guitare et cours vidéos en direct programmés tous les mercredis et dimanches soirs. Connectez-vous gratuitement sur l’appli à partir de 20h pour rencontrer votre professeur ! Posez-lui vos questions et apprenez avec le reste de la communauté. Pour nous, il est important que vous puissiez échanger constamment avec les autres élèves et notre professeur. Si vous avez un doute ou une question, l’interface communautaire vous permet d’échanger avec d’autres guitaristes, vous ne resterez plus jamais dans le doute !

Une communauté qui d’ailleurs peut être contactée via la messagerie instantanée de l’application. Il y aura toujours quelqu’un pour répondre à vos questions sur blog.mymusicteacher. Aussi, le blog, ici même, est une source d’information riche en contenu pour le guitariste. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la guitare : des techniques de jeu, aux réglages et au matériel (effets, ampli à lampes, etc…).

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Alternative Rocksmith Guitare : Apprendre en jouant sur smartphone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *