Accueil » Cordes guitare : Rôle, Caractéristiques et Choix du bon tirant !

Cordes guitare : Rôle, Caractéristiques et Choix du bon tirant !

Cordes guitare - Les tirants de corde de guitare
0
(0)

Les cordes guitare ont très tôt soulevé plusieurs interrogations et ce à l’apparition des premières guitares. Alors, on s’est posé les questions suivantes : Comment savoir si mes cordes sont usées ? Quand dois-je changer mes cordes ? Et enfin, quel tirant de cordes guitare utilisé ? Ces différentes questions se posent à juste titre si vous désirez améliorer la performance de votre jeu. Après tout, de 8/38 à 14/58, il existe un nombre incroyable de tirants. Comment connaitre celui qui conviendra le mieux à votre jeu et votre instrument ? Le présent article vise à apporter des réponses à ces différentes questions et vous aider à choisir le bon tirant pour votre guitare.

Le tirant de cordes guitare : C’est quoi ?

Cordes guitare - Les différents types de tirant
Cordes guitare – Les tirants de corde de guitare

Pour faire simple, on désigne par tirant d’une corde, le calibre auquel correspond cette corde de guitare. Le calibre d’une corde n’est rien d’autre que son diamètre. En effet, toutes les cordes d’une guitare ne présentent pas une même épaisseur. Cela étant, les tirants de cordes se comptent à travers plusieurs variétés qu’on exprime en millième de pouce.

Le tirant, c’est le diamètre de la corde exprimée en pouces. Un tirant 10 par exemple, représente en fait 0.010 pouces. Prenons l’exemple d’un tirant standard 10 / 46. Le premier nombre (10) définit le diamètre de la corde la plus fine (mi aigüe en accordage standard). Le second nombre (46) représente le diamètre de la corde la plus grosse (mi grave). Ce qui est intéressant, c’est que si l’on considère les deux nombres, on constate le ratio de proportion. Dans notre exemple, la corde de mi grave est 4.6 fois plus épaisse que le mi aigu. En outre, plus vos tirants de cordes sont soutenables, plus cool sera votre aisance de jeu. En dehors de cette aisance, la rigidité et le confort de la corde sont transversaux aux tirants de même que la difficulté de jeu et le rendement de votre instrument.

Cordes guitare : Rôle, Caractéristiques et Choix du bon tirant !

Quels sont les différents tirants de cordes (Gauge) ?

En dépit de l’influence des marques sur leurs variétés, l’infini nombre des tirants de cordes guitare admet un regroupement par catégorie. A cet effet, il existe sept (07) grandes catégories de tirants de cordes de guitare. Elles se dénombrent comme suit :

Cordes de guitare : Les tirants extra light

Cette première catégorie regroupe les cordes de guitares électriques de tailles comprises entre 8 et 38. En outre, on les désigne également par des cordes de guitares super light ou Extra light. Leurs valeurs se déclinent comme suit : 

008/.011/.014/.022/.030/.038 ; 008/.038

Cordes de guitare : Les tirants de cordes guitare Custom light

Les jeux de corde de cette catégorie regroupent plus d’une trentaine de cordes qui appartiennent à de nombreuses marques autant que de nombreuses catégories dont les tailles sont comprises entre 9-46. On retrouve dans les tirants de cordes de guitare Custom Light, les diamètres 9/46 ; 9/11 ; 16/26 ; 36/46, etc.

Cordes de guitare : La catégorie Regular 

Elle regroupe les cordes de guitares de tailles comprises entre 10-46. On y trouve donc les diamètres ci-après :

10/46 ; 10/13 ; 17/26 ; 36/46

Cordes de guitares : La catégorie Heavy Bottom 

Heavy Bottom : 010/.052 : .010/.013/.017/.030/.042/.052 (cordes de guitare électrique 10-52)

Heavy : 011/.048 : .011/.014/.018/.028/.038/.048 (cordes de guitare électrique 11-48)

Jazz Light : 012/.054 : .012/.015/.026/.034/.044/.054 (cordes de guitare électrique 12-54)

Jazz Medium : 013/.056 : .013/.017/.026/.035/.045/.056 (cordes de guitare électrique 13-56)

Quelles sont les autres catégories de tirants de cordes guitares ?

En dehors de tous les tirants de cordes guitares cités ci-dessus, il existe davantage de tirants qui inondent le marché. En effet, on ne pourra tous les nommer. D’ailleurs, celles qui figurent ci-dessus proviennent d’un consensus général étant donné qu’il est quasiment difficile de catégoriser tous les tirants existants. Il y a donc quelques remarques importantes.

En effet, ne vous lancez pas à la quête des meilleurs tirants lors de vos achats. Quand bien même il va de soi que le choix de la qualité est de mise lors de tout achat, rechercher le meilleur tirant par rapport aux autres est une guerre sans merci. Tout simplement, il n’y a nullement meilleur tirant en dehors de celui qui vous donne un bon feeling à l’usage. En cela, le plus important reste la convenance à  votre style de jeu et surtout à vos goûts musicaux.

Toutefois, il n’est pas exclu de faire des tests avant de vous procurer des cordes. Cela est même conseillé pour opérer un choix judicieux. En plus, pour ce qui est des débutants à la guitare, certains tirants de cordes sont tout de même adéquats pour votre niveau. Il s’agit des cordes Regular, custom light et ultra light.

En ce qui concerne la rigidité des tirants, elle favorise une bonne expression musicale tout comme elle crée de la difficulté pour jouer en fonction de son état.

Tirant, tension des cordes et diapason

Lorsque l’on parle de tirant de cordes de guitare Cela est dû au fait que le tirant maintiendra sur les cordes de l’instrument, une certaine tension. entend souvent parler aussi de tension et de diapason. Plus le tirant est élevé, plus les cordes seront tendues. Cela va affecter votre confort de jeu et votre aisance technique. Un bend par exemple, ne sera pas aussi simple à tirer avec un jeu de cordes 10/46 qu’avec un jeu 11/54.

Le diapason, quant à lui, se définit comme la longueur de la partie de l’instrument qui se joue. Elle commence par le sillet de tête et se prolonge un peu plus au-delà du chevalet. Cette distance qu’on nomme diapason d’une guitare est alors variable à mesure qu’une guitare est plus ou moins courte. En fonction du diapason, les tensions sur les tirants de corde varient. A titre d’exemple, un même tirant de corde installé sur une guitare Fender de 25,5 pouces de longueur aura une tension différente que dans le cas d’une Gibson de 24.75 pouces. En effet, ce dernier aura une tension plus élevée que l’autre.

Cas pratique : En utilisant une guitare Fender 10/46 de diapason, la tension sur le tirants des codes est identique à celle d’une guitare 11/49 sur votre Gibson. Il est alors important de prendre en considération le diapason de son instrument dans le choix de son tirant.

L’influence des tirants sur le jeu

Cordes guitare - Choix du tirant
Cordes guitare – Choix du tirant

Le 8/38 et le 9/42 : Sons fins, léger sustain, bend et tremolo simple à réaliser mais demande un doigté plus précis. C’est aussi le tirant le plus fragile.

Le 10/46 et le 11/52 : sons pleins et longs, bend et tremolo demandant un peu de pratique, justesse amélioré car plus de stabilité.

Le 12/54 et le 13/56 : sons riches, justesse et nuances d’attaque plus facilement contrôlables, mais de la poigne est requise. Le 13/56 rendant les bends plus difficiles, est un tirant de transition idéal pour passer de mélodies blues à jazz.

Cordes guitare : Rôle, Caractéristiques et Choix du bon tirant !

Le 14/58 et au-delà : Tension très élevée. Pour les joueurs de poigne et d’expérience uniquement car maltraitant les articulations. A réserver à des jeux spéciaux, du type slide au bottleneck sur guitare à résonateur.

Changement de tirant de cordes guitare : Qu’en est-il des réglages ?

En remplaçant les cordes de l’instrument, il est toujours bon de vérifier si la guitare est bien réglée même si vous conserver le même tirant. En cas de changement de tirant, tous les éléments du réglages auront besoin de vérification, la courbure du manche, l’intonation, la justesse des notes et l’action des cordes.

Toutefois, dans le cas où vous conservez le même tirant et que la catégorie de tension des cordes et l’accordage ne changent pas, faire un nouveau réglage ne sera pas utile.

Cordes guitares : Quels sont les tirants qui offrent une facilité de jeu ?

Premièrement, la facilité d’un jeu de corde est absolument relative pour pouvoir faire l’unanimité. Ainsi chacun en raison de son niveau et de la marque de corde qu’il utilise pourra se faire une opinion originale. Certes, la spécificité et la rigidité de certaines cordes ne se dissimulent pas quand on se retrouve dans certains styles de musiques comme le jazz.

Cela n’empêche pas cependant que certains tirants de jeu de cordes guitare offrent une aisance dans la pratique.

Jeu en 10/46 : Le tirant universel pour les premiers niveaux

Pour les débutants à la guitare électrique, vos jeux de cordes ne répondent pas forcément aux grandes normes dans la mesure où vous n’avez pas encore de spécificité. En effet, vous avez donc besoin des tirants de jeu de cordes qui soutiennent au meilleur point, votre apprentissage. Pour ce faire, le jeu en 10/46 constitue une solution universellement adéquate. C’est évidemment un jeu que vous délaisserez en évoluant. Cependant, quel que soit le niveau, le jeu en 10/46  se joue également par les professionnels dans certains cas.

Pendant les périodes de début où le manque d’expérience crée une hésitation quant à la corde à choisir, n’hésitez pas à opter pour le jeu 10/46. Les cordes de ce calibre constituent un bon tremplin pour les styles spécifiques que vous aurez à choisir.

En évoluant, l’expérience vous permettra de choisir en maître et en toute connaissance, les cordes qu’il vous faut. En guise de référence, les cordes Blacksmith sont adéquates pour un début. Elles sont durables et souples. Surtout, elles possèdent une certaine  polyvalence qui les rendent utiles pour bien de guitaristes.

Jeu en 9/42 et moins : Confortable et rapide à jouer mais…

Dès lors que vous amorcez la catégorie des guitaristes qui pratiquent le jeu rapide, les cordes qu’on qualifie de super light ou extra light vous conviennent. En effet, les tirants de cordes Super light, sont selon les fabricants, très convenables pour faire des jeux rapides. Ils offrent pour ainsi dire plusieurs avantages.

De loin, qu’y a-t-il de plus intéressant pour un guitariste que de pouvoir élaborer de bons jeux techniques ?

Tout d’abord les cordes extra light favorisent une précision absolue dans les notes. Cela garantie donc un son nettement appréciable à la fin. En réalité, les jeux rapides à la guitare se confrontent souvent à des bruits parfois inadéquats, parfois troubles, parfois confondus et ce, au fur et à mesure que le guitariste exécute bien ou mal. En permettant un rendu de qualité, les cordes amènent les guitaristes à mieux réussir leur application dans l’apprentissage du jeu rapide.  Les jeux de cordes en 9/42 bénéficient d’une bonne flexibilité. De plus, elles sont vraiment légères et exigent une précision extrême.

Par ailleurs, certains points moins reluisants s’attachent à ces cordes. Il s’agit notamment des cassures. Bien entendu, cela est moins sympathique. Aussi se désaccordent-elles plus rapidement en présence d’une variation de température. A cet effet, il faut dans cette catégorie, se procurer chez des fournisseurs qui offrent de la qualité.  Il n’est toutefois pas superflu de remarquer que la rapidité amène bien de personnes à exercer une forte pression sur les cordes. Par conséquent, elles cèdent et se cassent.

Cordes guitares : quels sont les tirants de cordes pour les jeux spécifiques ?

Dans le domaine de la guitare, plusieurs sont les styles qu’on rencontre. Leur nombre est assez vaste qu’on ne les dénombre pas facilement. Cependant, certains styles sont plus populaires parce que beaucoup les apprécient bien. On peut citer le blues, le jazz, et ainsi de suite. Dès lors, il existe également des jeu de cordes spécifiques à ces styles.

Quels sont les jeux de cordes spécifiques aux blues ?

Cordes guitare - Une nécessité pour les accompagnements mélodieux
Cordes guitare – Une nécessité pour les accompagnements mélodieux

Afin d’obtenir des sons typiques pour certains styles musicaux à la guitare, on emploie certains matériaux spécifiques dans la fabrication des jeux de corde de guitares. Ainsi, les jeux spécifiques au blues sont en nickel pur. A ce titre, certains fabricants sont alors spécialistes dans la fabrication des jeux de cordes pour le blues. DR Strings qui est un cordier américain est donc un leader dans ce domaine avec ses cordes pures Blues au nickel quantum. Des cordes qui sont à la hauteur de leur réputation.

Quelles sont les cordes de guitare électrique pour la disto ?

Certains effets spéciaux de la guitare produisent des émotions assez vibrantes. C’est le cas de la distorsion qu’on entend souvent chez les professionnels de la guitare. Même s’il est possible de faire de la disto avec n’importe quelle guitare électrique, ce n’est pas toujours pareil. En outre, certaines cordes donnent à la distorsion, un son typiquement gras qui enjolive son effet. C’est le cas des jeux de cordes Dunlop qui est plus connu pour ses médiators.

De tout ce qui précède, il convient de retenir le choix du tirant d’une guitare se fait en tenant compte des caractéristiques de votre guitare. Avec leur grande diversité, il est difficile d’identifier les meilleurs sur le marché. Alors, on estime que le meilleur est celui qui s’adapte le mieux à votre guitare. Ainsi, vous pourrez produire le son de meilleure qualité possible.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Cordes guitare : Rôle, Caractéristiques et Choix du bon tirant !