Accueil » Sangle guitare acoustique: comment l’attacher ?

Sangle guitare acoustique: comment l’attacher ?

Sangle guitare acoustique: comment l’attacher ?
0
(0)

Vous êtes amateur de guitare, vous avez une guitare acoustique, et vous désirez jouer votre guitare en position debout. Pour jouer la guitare debout et de manière décontractée, vous aurez nécessairement besoin d’une sangle guitare. Elle soutiendra la guitare par transfert de sa masse sur votre épaule pour vous permettre de vous lever et faire résonner votre instrument sans aucun souci et avec aisance. Pourquoi faut-il avoir une sangle ? Est-ce nécessaire ? Comment fixer ou attacher une sangle guitare ? Découvrez les réponses à ces questions, dans cet article !

Pourquoi utiliser une sangle guitare ?

La sangle guitare est vraiment importante si vous voulez jouer de la guitare debout. En effet, elle soutiendra votre guitare pendant que vous jouez.  Elle sera également un protecteur de l’instrument car elle l’empêchera de tomber au cas où, par inadvertance, vous lâchez le manche ou le corps de la guitare. Cela est très pratique lors des concerts ou des représentations au cours desquels vous êtes souvent amenés à chanter avec le public ou à tenir le micro à un moment ou à un autre. Elle a donc un rôle de protection et de sécurité pour votre instrument.

Quels sont les différentes caractéristiques d’une sangle ?

D’abord, il faut savoir que la sangle comme tout objet fabriqué, nécessite des matériaux. Ces matériaux sont d’origines différentes. Chaque origine avec sa spécificité et sa particularité. On peut trouver des sangles guitare conçues à base de cuir synthétique ou non, de plastique, de fibres de synthèse, des fibres non synthétisées (naturelles), de tissu ou de coton (qualité parfaite si vous transpirez beaucoup).

Sangle guitare acoustique: comment l’attacher ?

Les matières utilisées pour fabriquer les sangles guitare acoustiques

Généralement les matières synthétisées sont les plus utilisées à cause de leur durabilité et de leur grande résistance dans le temps. Il arrive souvent que le choix de la matière de la sangle guitare se base aussi sur le type de bois qu’on utilise pour fabriquer la caisse de l’instrument. Également, le matériau de la sangle guitare peut faire qu’elle soit confortable ou pas. Celle en tissu et coton sera plus souple et douce par rapport à une en nylon et en plastique. Les stars et grands musiciens, pour question de prestige, opteront pour des sangles guitare cuir.

Le rembourrage

Il y a des sangles guitare qu’on rembourre afin d’offrir plus de confort au joueur ou à l’utilisateur. Habituellement, ce rembourrage est en caoutchouc, ou en mousse mais également en d’autres matières telles que les fourrures qui sont elles aussi, utilisées dans les rembourrages de sangles guitares.

Aux extrémités des sangles guitare, on retrouve des trous, deux généralement sauf exception. Ces extrémités ont le plus souvent des formes triangulaires arrondies et on les fait en cuir. Les trous au centre de chaque extrémité se font de manière oblique afin de faire passer la corde et l’écrou, mais aussi, pour supporter la guitare.

Il est donc très important de savoir attacher une sangle guitare pour non seulement protéger la guitare elle-même, mais aussi, vous protéger en cas de décrochage si la sangle ne se fixe pas bien.  En outre, la sangle guitare n’est pas seulement utile que lorsqu’on se met en position debout pour jouer. Alors, comment attacher donc une sangle acoustique ?

 Choisir la sangle guitare qui vous convient

De même qu’il existe plusieurs types de guitares, il y a également plusieurs types de sangle guitare. On en distingue de diverses couleurs, de diverses formes, de différentes épaisseurs, des motifs distincts et de matières qu’on a utilisé dans leurs différentes fabrications. Chacun s’approprie donc la sangle guitare qui répond au mieux à son style, à son personnage et surtout qui définit au mieux le joueur qu’il est. C’est donc une question d’adaptation en fonction des personnalités, des goûts, des styles, quand on parle de sangle guitare pour chaque joueur de guitare.

Comment attacher une sangle guitare acoustique : Méthode 1 en 5 étapes ?

Voici 5 étapes qui vous permettront de bien attacher votre sangle guitare acoustique facilement.

Etape 1 : rassembler le matériel

Donc, une fois que vous choisissez la sangle guitare qui vous correspond le mieux, ou qui vous convient, achetez-la. Prenez soin de vérifier qu’on a bien troué les deux rabats des extrémités de votre sangle guitare . Ces trous vous seront utiles pour insérer les crochets ou vis de votre guitare.

A l’opposée de la guitare électrique, la guitare acoustique n’a qu’un seul crochet ou vis au niveau du corps ou caisse de la guitare dans lequel vous pourrez insérer la sangle . Il est donc nécessaire d’avoir à sa disposition, une corde ou ficelle légère. Ça peut être un lacet de chaussure par exemple. Sa longueur et son épaisseur sont habituellement idéales et il est étonnamment durable. Vous l’utiliserez pour attacher l’autre côté à l’autre extrémité de la caisse, à l’opposé du corps (la tête de la guitare).

Etape 2 : Fixer la sangle

Donc, une fois la sangle guitare choisie, vous devez veiller à insérer le trou de la sangle guitare autour du crochet situé sur la caisse de la guitare. Tout en faisant attention à la diriger vers l’extérieur, de sorte que la boucle de réglage ne heurte guère votre épaule. Ensuite, vous devez choisir ce que vous allez utiliser (lacet, ficelle, corde). Ceci sera utile pour fixer la deuxième partie de la sangle guitare à l’extrémité opposée au chevalet (le chevalet est l’extrémité qui est fixée sur la caisse et où les cordes se maintiennent). 

Etape 3 : attacher la ficelle après avoir fixé la sangle

En effet le type de raccord que vous aurez choisi, doit passer sous les cordes de votre guitare. Et pour cette raison, il doit être suffisamment fin pour ne pas affecter les cordes et par conséquent ne pas risquer de modifier les notes et les sons joués. La longueur de la ficelle dépend de tout joueur et de la longueur qu’il souhaite avoir. C’est une phase qu’il faut donc réaliser avec soin et délicatesse. Comment donc placer la ficelle ou le raccord ?

Une fois le type de raccord choisi, faites passer la bande ou le lacet dans le trou non encore utilisé de la sangle guitare (puisque l’autre trou aura servi à entourer le crocher au bas de la guitare, sur la caisse). Elle entourera à son tour la tête de la guitare en passant sous les cordes comme mentionné plus haut.

Etape 4 : bien serrer la ficelle

Pour l’étape suivante, vous aurez à bien nouer la ficelle autour de la tête. Pour éviter qu’elle ne se détache par la suite quand vous jouerez. On vous conseille pour cela de faire de multiples nœuds et de resserrer assez suffisamment. Mais pas trop non plus, sinon elle sera vilaine de haut, votre guitare.

Que faire si la ficelle est trop longue ?

S’il s’avère que vous ayez une ficelle particulièrement allongée, il est souhaitable de l’enrouler autour de l’instrument. Cela renforcera votre prise. Il ne faut surtout pas la couper car plus tard, lorsque la sangle guitare vous semblera petite; parce que vous avez pris de la taille ou vous avez grandi; vous pourrez la desserrer, si bien sûr, elle est toujours en bon état.

Si vous souhaitez vous rassurer quant à la rigidité et la résistance de votre ficelle; et qu’elle ne se détache pas de façon involontaire et à un moment inapproprié pour vous; vous pouvez penser à un serre-câble d’électricien pour bien fixer votre sangle guitare au niveau de la tête. Choisissez-en un avec la même couleur que celle de la tête de votre guitare. Ceci pour faciliter le camouflage et surtout pour une question d’esthétique. La guitare c’est tout d’abord un art.

Installez un deuxième crochet à vos risques et périls

Plutôt que d’attacher une ficelle à la tête de la guitare, certains guitaristes optent pour le choix d’une autre installation. Celui d’un deuxième crochet ou vis sur leur guitare acoustique. Pour ce faire, généralement, ils installent le crochet ou le vis en question au niveau où; le manche se visse sur le corps de la guitare. Cela leur permet de se rapprocher de la disposition des crochets ou vis sur la guitare électrique. Si vous avez de l’expérience dans la modification des appareils ou instruments de musique de ce type, vous pouvez essayer de le faire.

Faites-le uniquement si vous avez déjà de l’expérience dans la conception de violons par exemple ou dans la modification de guitares. Dans le cas contraire, ne vous y aventurez pas. C’est une chose qu’il faut faire de manière très méticuleuse. Autrement dit, vous risquez d’altérer votre guitare de façon permanente en fendant le bois. En conséquence vous devrez dans le cas échéant, acheter une nouvelle guitare car la première, irréparable, sinon coûteuse en réparation.

Etape 5 : vérifier le confort de votre sangle guitare

Une fois que toutes les étapes précédentes ont été faites avec succès, vous pouvez déjà tester votre sangle guitare en essayant de jouer dans toutes les positions : assis, debout ou encore même couché. Si vous êtes droitier, placer la sangle guitare sur votre épaule gauche, de sorte que la guitare se suspende devant vous.

Vous devrez ainsi pouvoir saisir et tenir facilement le manche avec votre main gauche et taper sur les cordes basses avec la main droite. Et si au contraire, vous êtes gaucher de nature, alors vous allez simplement faire l’inverse de tout ceci et passer la sangle guitare sur votre épaule droite. Ensuite, quand vous faites cela, essayez de jouer.

Ce test vous permettra de savoir si la sangle guitare que vous venez de placer est confortable et vous met à l’aise ou pas. Qu’elle ne rend pas difficiles vos mouvements quand vous jouez quelques accords simples ou basiques. Essayez donc de jouer des notes dans toutes les postures possibles. En étant accroupi, debout, assis et même couché si vous le souhaitez.

Au fur et à mesure que vous testerez votre sangle guitare et son confort, ajustez-la au besoin. Raccourcissez la ficelle si elle trop longue en l’enroulant plusieurs fois. Desserrez la ficelle si elle est trop serrée. Serrez-la davantage si elle n’est pas assez serrée. Vérifiez que la ficelle que vous avez attachée à la tête de la guitare ne touche pas les cordes de votre guitare et ne modifie pas vos notes et accords. Vous n’aurez pas de mauvaises surprises en jouant si vous faites tout cela… Votre guitare est et enfin prête. Il ne reste désormais qu’une seule chose : jouez !

Comment attacher une sangle guitare ? Méthode 2

Il y’a une autre manière et un autre type de sangles qui existe. C’est le cas de la sangle guitare personnalisable. Vous pouvez en acheter dans un magasin d’instruments de musique. C’est un accessoire de guitare couramment utilisé qui pourra vous faire économiser assez d’argent. Il vous permettra également d’éviter trop de stress.

Il s’agit de la sangle guitare d’épaule. En effet, la sangle guitare d’épaule a un principe simple. Il s’agit d’un type de sangle qu’il faudra fixer directement sur les deux extrémités de la guitare. Elle offre une protection singulière du plastique ou du métal qui est placé sur les crochets de la guitare.

Cet outil assez utile va empêcher la guitare de se décrocher de la ceinture pendant que vous jouez. Ce qui pourrait causer des dommages pour votre guitare et vous coutera assez d’argent pour la réparation. Et en sachant que la sangle d’épaule ne coûte pas cher, qu’il en existe différentes formes et tailles, elle vaut le coût d’être achetée pour la protection qu’elle accorde.

En conclusion, la sangle est utile lorsque vous jouez debout, mais aussi en position assise. Lorsque vous êtes assis, assurez-vous que la sangle est bien placée, afin d’éviter des surprises désagréables. Il existe aussi des bretelles diverses qui renforcent la protection des sangles pour que celles-ci ne se détachent pas de façon inattendue de la guitare et n’endommagent votre instrument ! Protégez votre guitare et prenez du plaisir !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *