Accueil » 6 meilleurs logiciels d’enregistrement de guitare

6 meilleurs logiciels d’enregistrement de guitare

6 meilleurs logiciels d’enregistrement de guitare
0
(0)

La plupart du temps, lorsqu’un guitariste commence à maîtriser son instrument, il souhaite partager ses performances. Pour y arriver, il faut qu’il fasse un enregistrement de guitare avant de partager ses prouesses à l’ensemble de ses contacts ou sur le Web. En effet, Internet offre la possibilité de partager sa musique, de faire découvrir sa mélodie à d’autres personnes aussi passionnées que vous. Enregistrer sa musique ne sert pas uniquement à partager ses performances à son entourage ou sur Internet. Les guitaristes qui veulent parfaire leurs maîtrises de l’instrument peuvent s’enregistrer aussi afin d’écouter les points forts et les points faibles de leurs mélodies.  

Dans cet article, nous allons voir comment réussir à enregistrer votre guitare à l’aide des 6 meilleurs logiciels d’enregistrement guitare. Mais bien avant, nous verrons en détail pourquoi enregistrer votre musique.

Pourquoi faire un enregistrement guitare ?

L’enregistrement guitare présente de nombreux avantages. Nous en avons parlé un peu dans l’introduction, mais nous insistons encore sur certains points.

6 meilleurs logiciels d’enregistrement de guitare

D’abord, le principal objectif lorsque vous faites un enregistrement guitare, c’est que vous cherchez à vous améliorer. En effet, le principal avantage de s’écouter, c’est de vous permettre de travailler les aspects négatifs de votre jeu. Ainsi, en prenant du recul, vous pourrez travailler votre technique. Plus vous allez vous écouter, mieux vous maîtriserez cet exercice d’écoute. De plus, votre oreille musicale n’en sera que renforcée.

En plus de travailler votre technique, s’enregistrer vous permet de capturer des moments d’inspirations, de ne pas oublier certaines de vos compositions. C’est une grande source de motivation lorsque vous allez constater les améliorations dans votre jeu.

Pour obtenir un son idéal lors de votre enregistrement de guitare, nous vous conseillons de changer vos cordes de guitares quelque temps avant votre enregistrement. L’idéale serait deux ou 3 jours avant. Pensez aussi à bien vérifier l’accordage de votre guitare. C’est essentiel si vous voulez obtenir un son de qualité.

Les bases de l’enregistrement d’une guitare

Avant de parler des logiciels d’enregistrement guitare, il convient de voir la base permettant de réussir un enregistrement. Déjà, il faut savoir qu’il existe de nombreuses façons d’enregistrer votre guitare. De la plus accessible à la plus cher, les méthodes n’en manquent pas. Cependant, pour que votre enregistrement guitare soit réussi, il faut 3 composantes essentielles :

  • D’abord, le premier élément nécessaire est le signal source. Le signal source ici correspond au son de votre guitare. C’est lui que vous essayerez d’enregistrer, de capter pour ensuite le sauvegarder, le diffuser ou faire ce dont vous avez envie.
  • Ensuite, la deuxième composante est un système pour capter le signal source.  Ce système peut être aussi bien le microphone d’un pc ou d’un smartphone. On peut également recourir à un micro pour guitare, une carte son, un préampli, etc. Le nombre de solutions à votre disposition est assez conséquent. Cependant, le rendu sera plus ou moins de bonne qualité.
  • Enfin, vous aurez besoin d’un séquenceur. Le séquenceur peut être l’un des logiciels que nous allons vous proposer plus loin dans l’article ou un enregistreur physique. Par contre, le traitement du signal source se fait exclusivement par voie informatique. Il faudra donc un PC ou une tablette. Concernant les logiciels, certains sont gratuits, très intéressants pour commencer ou pour obtenir de l’expérience. Par contre, d’autres sont assez cher, mais ils sont plus complets et offrent plusieurs possibilités.

L’enregistrement guitare direct

Comme nous l’avons vu précédemment, la méthode directe est la méthode la plus facile à mettre en place. On aura bien évidemment les trois ingrédients cités plus haut. Ici, le signal source sera bien évidemment le son de la guitare. Le système sera l’ordinateur et le séquenceur un des logiciels que vous verrez plus tard dans l’article.

L’ordinateur devra être équipé d’un microphone. Si tel n’est pas le cas, vous avez la possibilité d’y connecter un micro pour instrument. Il peut s’agir d’un micro pour instrument ou d’un câble USB.

Il existe une panoplie de micros. On note par exemple les micros pour chants et les micros pour instruments. Le rendu des deux catégories de micros n’est pas identique. Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser un micro externe dédié afin de faire la prise de son.

Comme marque de micro à proposer nous pouvons vous assurer que le micro Shure SM 57 LC est l’un des meilleurs. En revanche, il est disponible à partir de 110 euros. C’est un peu cher mais rien ne vaut la qualité.

Concernant les logiciels, il en existe une panoplie. Cependant, nous avons fait une liste des 6 meilleurs pour vous. Certains sont gratuits et d’autres sont payants. On vous recommande de commencer à utiliser les logiciels gratuits avant de vous aventurer plus loin. En effet, les logiciels payants sont parfois complexes à l’utilisation. Ils sont très souvent réservés aux guitaristes semi-pros et pros. Les fonctionnalités sont certes plus nombreuses, mais vous n’en aurez peut-être pas besoin.

Les 6 meilleurs logiciels d’enregistrement de guitare

Une fois que vous avez appréhendé l’étape précédente, normalement vous devriez être en possession des 3 composantes nécessaires à votre enregistrement guitare. Désormais, il ne manque plus que le logiciel pour vous aider à commencer votre enregistrement. Voici donc une liste des 6 meilleurs logiciels disponibles pour ordinateurs, Ios ou Android.

1- Audacity

Audacity est un puissant logiciel d’édition. En plus de cela, il a su s’adapter pour proposer une interface très ergonomique. C’est un logiciel libre de droit, ce qui veut dire qu’il est totalement gratuit et vous pourrez donc l’utiliser pour faire un enregistrement guitare.

Premier de notre liste, Audacity se démarque des autres logiciels d’enregistrement par la richesse de fonctionnalité dont il dispose. En effet, grâce à Audacity, vous aurez la possibilité d’enregistrer des bits audio directement via un microphone, des périphériques USB, une entrée de ligne ou encore un mélangeur. Les fonctionnalités d’enregistrement sont même diverses et variés. Vous pouvez enregistrer à l’aide d’une minuterie ou en activant le son. Les différents périphériques d’entrées et de sorties sont gérables grâce à une barre d’outils.

Comme autres fonctionnalités, on peut dire que c’est un enregistreur multi pistes. En effet, Audacity peut gérer plusieurs projets au même moment. En plus de cette fonctionnalité assez intéressante, on peut remarquer un nombre d’effets assez impressionnants. Les fonctionnalités offertes par Audacity sont vraiment nombreuses. On peut citer entre autres :

  • l’import de pistes audio ;
  • l’overdub : c’est la possibilité de couper et de copier des pistes de façon illimitée ;
  • des indicateurs de niveau : ils sont utiles pour contrôler le niveau du volume lorsque vous procédez à l’enregistrement de vos mélodies. Il est même possible de contrôler le volume avant et après l’enregistrement ;
  • fusionner des sons ;

Audacity est disponible sur les plateformes Mac OS X, Windows et aussi sur Linux

2- Leawo

Leawo est un logiciel d’enregistrement de guitare assez populaire. Il offre la possibilité d’enregistrer et d’éditer le son capturé. Sa particularité est qu’il prend en compte un nombre assez impressionnant de sources audio. Ainsi, il peut s’agir des entrées audio, de l’audio du pc et d’autres sources de musiques en ligne telles que YouTube, Spotify, Deezer, Hulu etc.

Avec Leawo, vous aurez la possibilité d’enregistrer vos sons en quelques minutes même si vous n’avez aucune expérience dans le domaine. Une fois votre enregistrement terminé, vous aurez le choix d’avoir un son dans le format de votre préférence. Vos fichiers audio peuvent être en MP3 ou WAV sans détériorer la qualité de votre son. De plus, Leawo offre la possibilité de compresser les fichiers sonores tout en ajustant le débit binaire et le taux d’échantillonnage. Même les balises audio peuvent être ajustées soit en automatique soit en manuel.

Leawo est disponible sur Windows et Mac.

3- GarageBand

GarageBand est une application pour tout appareil Ios qui transforme votre iPhone en un vrai studio d’enregistrement. De plus, vous aurez à disposition une très bonne collection d’instruments tactiles.

6 meilleurs logiciels d’enregistrement de guitare

Les fonctionnalités de GarageBand sont vraiment nombreuses. Parmi les plus intéressantes, on peut citer :

  • la création de la musique avec des boucles les effets audio que vous désirez ;
  • la fonctionnalité Multi-Touch vous permettant de jouer du clavier, de la guitare et même du tambour. Ces instruments sont d’ailleurs intelligents et façonnés de manière à sonner comme si c’était un professionnel qui les utilisait ;
  • enregistrer en temps réel la musique tout en prenant en charge 32 pistes ;
  • jouer, mixer et enregistrer des instruments simultanément ;
  • partager votre musique sur les réseaux sociaux tels que YouTube, Facebook, SoundCloud.

4- Nero Wave Editor

Si vous êtes débutant, ce logiciel est parfait pour vous. En effet, si vous ne comprenez pas anglais et que vous trouvez Audacity trop compliqué, sachez que celui-ci est gratuit et aussi en français.

Nero Wave Editor vous donne la possibilité d’enregistrer et d’éditer très simplement vos mélodies. En plus, il propose des effets tels que doppler, la distorsion et même la réverbération. Comme les logiciels précédents, Nero Wave possède beaucoup d’autres fonctionnalités. Pour en citer les plus intéressantes, on distingue :

  • la réduction de bruits, claquements et égalisateurs ;
  • sa compatibilité avec les plugins DirectX et VST ;
  • des options d’édition personnalisable ;
  • un nombre impressionnant de formats pris en charge parmi lesquels on peut citer : MP3, MP4, OGG, AIFF, ACC et FLAC.

5- Traverso DAW

Autre logiciel d’enregistrement gratuit, Traverso DAW vous offre la possibilité de prendre en charge vos enregistrements audio multi-pistes. Ce logiciel propose des fonctionnalités assez intéressantes. En effet, il possède une table de mixage pouvant ajouter des effets multiples et variés. Vous aurez la possibilité de composer des sons de bonne qualité. Il faut dire que Traverso DAW propose un traitement audio en temps réel, mais l’enregistrement est de qualité et l’édition est non destructrice.

Concernant l’interface, on peut apprécier son aspect assez ergonomique et agréable à voir. Tout est simple et facile d’utilisation. La seule chose qu’on puisse reprocher à ce logiciel est son côté un peu compact. Cependant, il ne prendra pas trop de place sur votre ordinateur. Concernant les formats supportés on peut citer : FLAC, OGG, MP3, WavPack et WAV.

6- Reaper

Comme tous les logiciels ou applications de cette liste, Reaper est un logiciel d’enregistrement de guitare. En plus d’être utile pour l’enregistrement guitare, Reaper vous permet de composer et d’éditer vos sons. Grâce à Reaper, vous avez la possibilité d’arranger vos prises de son, d’ajouter des effets sonores ou encore de produire des sons en y incluant des instruments virtuels.

L’interface de Reaper est très simple, mais elle n’est pas pour autant dépourvue du nécessaire. En effet, sur cette interface, vous aurez une vue d’ensemble des pistes d’audio juste en haut. En bas, vous avez une table de mixage. Il est possible de réduire cette fenêtre afin de faire de la place aux pistes audio s’ils sont nombreux dans votre projet. Le nombre de pistes audio n’est limité que par la capacité de votre carte son.

Concernant le format des fichiers, ils peuvent être enregistrés en format WAV.

Reaper possède deux versions. L’une est gratuite tandis que l’autre est payante. Si vous débutez, vous pouvez tout à fait commencer avec la version gratuite afin de vous initier.

Comment enregistrer vos sons ?

D’abord, il est nécessaire que vous branchiez votre micro au pc ou smartphone et que vous configuriez les paramètres en fonction de votre convenance. Vous n’avez pas besoin d’un micro dédié. Si le microphone de votre pc est de bonne qualité, vous pouvez tout à fait en faire usage.

Si vous utilisez une guitare acoustique, vous n’aurez qu’à placer le micro à une distance très proche de celle de la caisse de votre guitare.

Par contre, si vous utilisez une guitare amplifiée, vous aurez besoin de faire des tests. Pour ce faire, vous allez ouvrir le logiciel d’enregistrement guitare que vous aurez choisi. Ensuite, vous allez faire des essais de son avant de débuter votre séance d’enregistrement. Généralement, il y a un indicateur qui vous permet de constater que votre son est trop haut ou trop bas.

Ainsi, vous allez procéder aux différents réglages. Prenez patience, vous n’allez pas recommencer indéfiniment ces réglages à chaque enregistrement. L’expérience gagnée lors des premiers enregistrements de guitare vous sera précieuse pour l’avenir.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

6 meilleurs logiciels d’enregistrement de guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *