Accueil » Qu’est ce qu’un amplificateur à lampes ? Histoire, avantages, inconvénients

Qu’est ce qu’un amplificateur à lampes ? Histoire, avantages, inconvénients

Qu’est ce qu’un amplificateur à lampes ? Histoire, avantages, inconvénients
0
(0)

Les guitares, comme la plupart des instruments, étaient autrefois strictement acoustiques. Mais comme beaucoup d’instruments à cordes, la recherche de l’amplificateur à lampes a commencé bien avant les amplis électroniques. L’amplification électrique est apparue sur la scène dans les années 1930. Lorsque les guitaristes jouaient avec des big band, ils avaient besoin de plus de volume pour rivaliser avec la section des cuivres.

De là, un homme nommé Leo Fender a commencé à construire dans son magasin de réparation de radio des amplificateurs simples, comme le Fender Champ, mais a rapidement ajouté des contrôles de tonalité et de réverbération.

Les historiens du rock pourraient dire que l’amplificateur le plus important de Leo Fender était en fait le Fender Bassman. Cet amplificateur bien qu’étant un ampli de basse a ouvert la voie à la création d’un tout nouveau type d’amplificateur conçu par l’autre père des amplis de guitare, Jim Marshall. A ce jour, quel que soit l’autocollant sur la face avant, la plupart des amplificateurs sont définis soit comme “Fender-style”, soit comme “Marshall-style”. Les deux marques proposent à la fois des amplis transistor ou à lampes dans leur stock.

Qu’est ce qu’un amplificateur à lampes ? Histoire, avantages, inconvénients

Contrairement à un simple amplificateur électronique, les amplificateurs électriques de guitare impriment leurs propres signatures sonores sur le son d’un joueur et modifient considérablement la façon dont la guitare sonne réellement sous les doigts du joueur. On pourrait aller jusqu’à dire qu’il fait partie intégrante de l’instrument lui-même. L’exemple le plus connu reste Angus Young, qui pour obtenir le son légendaire d’AC/DC a toujours utilisé sa Gibson SG standard et des amplis Marshall à lampe (des fois appelés ampli de puissance à tubes ou à lampe röhren).

Cela fait partie du “voyage” d’un guitariste électrique de rechercher un amplificateur pour lui et son instrument. Pour cela, la connaissance est impérative. Plus un guitariste comprend le fonctionnement d’un amplificateur de guitare, mieux il est équipé pour obtenir sa propre sonorité unique.

Lampe : Pourquoi lampe ?

Qu’est ce qu’un amplificateur à lampes ? Histoire, avantages, inconvénients
Amplificateurs à lampes – Une technologie assez puissante qui alimente les scènes

A l’époque où le numérique et la miniaturisation n’existaient pas, les premiers amplificateurs étaient constitués de lampes. Attention, on ne parle pas ici d’une ampoule qui pourrait éclairer toute votre pièce. Non, un lampe, c’est cette image ci-dessus. Vous l’aurez compris, celle-ci va chauffer comme une ampoule et son filament va briller de milles feux. Le but est de créer de la puissance/du son. Il existe actuellement des amplificateurs sans lampes comme ceux à transistors (peu chers) et à modélisation (le son est calculé numériquement), à chaque fois disponible en version combo (tout inclus en un) ou en stack (préampli + ampli + haut-parleur branchés séparément en colonne). Il existe aussi des hybrides qui couplent ces différentes technologies.

Ainsi, un amplificateur à lampes est constitué de lampes ! Vous pouvez voir à quoi ça ressemble et surtout quel son cela peut donner en regardant Joe Bonammassa. Un amplificateur à lampes, c’est beau !

Les caractéristiques d’un amplificateur à lampes

Cette technologie d’utilisation des lampes est chère, puisque de façon générale elle nécessite des composants assez rares, ce qui revient donc à dire que c’est également coûteux. Aussi, il y a une nécessité de changement au niveau des lampes après quelques mois d’utilisation. La plupart des modèles ont été conçus aux USA et en Europe. Cependant, l’Asie met également sur le marché plusieurs modèles dont les résultats sont satisfaisants. Ces modèles sont aussi moins coûteux.

L’autre caractéristique importante au niveau de cet amplificateur à lampes est sa puissance qui se situe entre 2 watt et 100 watt. Il faut notifier que la puissance de cet ampli dépend du contexte de son utilisation. Cela pourrait être une utilisation purement individuelle, en studio sur de minuscules scènes. Il peut être utilisé en groupe ou dans l’enceinte d’un stade.

Si c’est pour une utilisation en groupe, il faudra envisager l’utilisation d’un ampli dont la puissance varie entre 40 et 60W. Les amplificateurs ayant une puissance 100W se réservent aux grandes scènes comme celles de musique métal ou du rock.

En revanche, si vous jouez en studio ou chez vous, vous pourriez prendre des amplis possédant une puissance compris entre 2 et 30W. Il n’existe pas d’énormes possibilités au niveau du réglage sur ces amplificateurs comme ceux ayant une plus grande puissance ; cependant ils sont parfaits pour ces usages.

Les sonorités de l’amplificateur à lampes

On retrouve généralement deux différents types d’ampli en ce qui concerne la sonorité : les amplificateurs anglais et les amplificateurs américains. Mais quelle est la différence entre ces deux amplificateurs ?

Les amplis d’origine américaine proposent des sonorités chaudes, claires, brillante et veloutées. Ils possèdent en plus des basses. Avec ces sons, vous pouvez jouer du blues, du rock, du jazz et aussi du rock-métal.

Mais les amplificateurs anglais quant à eux, proposent des basses assez percutantes, et il y a une acidité au niveau de leurs aigus. Ils s’utilisent beaucoup par les groupes de rock, tels que : AC-DC, Rolling stones, ou encore Queen.

Le choix d’un amplificateur à lampes s’effectue en fonction du type de sonorité que souhaite obtenir son utilisateur et aussi du genre musical de ce dernier.

 Il faudra maintenant connaître le mode de fonctionnement d’un ampli à lampes.

Amplificateur à lampes : Le fonctionnement de la lampe

Tout commence par le guitariste. En dehors de sa créativité, son talent, sa sensibilité et son génie qui font de lui un être assez spéciale, on retrouve sa guitare qui représente son instrument de jeu qui révélera tout ce qu’il a à donner. L’instrumentiste jouera une note, qui sera captée par le/les microphones qui sont sollicités à travers le sélecteur de position de l’instrument. Ce signal se transmettra ensuite à l’ampli par le biais du câble jack.

Arrivé au niveau de l’amplificateur, ce signal qui n’était qu’une simple onde électrique passera à travers les lampes. En effet, en parcourant les diverses lampes, le signal passera entre plusieurs composants de ces dernières. Ainsi, la cathode captera le signal qui sera ensuite chargé négativement au niveau de l’anode en traversant la grille. C’est ce qui provoquera alors la pré-amplification au niveau du son.

Ensuite, il y aura un « second rang » de lampes. Celles-ci procèderont de façon véritable à l’amplification de la sonorité. Elles ont pour but d’inoculer une puissance au signal de l’instrument (guitare), mais également de fournir ce signal au niveau du haut-parleur de l’ampli.

Autrement dit : le mode de fonctionnement d’une lampe d’ampli de guitare est juste pour vulgariser et imaginer sa technologie, qui pourrait se comparer au fonctionnement d’une lumineuse ampoule. Mais pour la sonorité, un signal électrique traversera une lampe ou plusieurs. D’où , ce signal sera chauffé, compressé et chargé. C’est ce qui lui donnera la puissance nécessaire afin de le distribuer le son ou la lumière dans une salle.

Les avantages et inconvénients du tout lampe :

Qu’est ce qu’un amplificateur à lampes ? Histoire, avantages, inconvénients
Amplificateurs à lampes – Ces amplis possèdent plusieurs avantages dont bénéficient les guitaristes

Les avantages d’un amplificateur à lampes

  • Le son typé des lampes et l’influence de chacune des lampes. Il existe plusieurs séries de lampes. On distingue des sons plus chaleureux, plus ronds etc. Chaque lampe possède sa propre sonorité. Ainsi, vous pouvez jouer légèrement sur votre son en modulant vos lampes.
  • Le son plus “puissant” : attention, amplificateur à lampe ne sonne pas plus fort qu’un amplificateur à transistor. 1 watt, c’est 1 watt, rien de plus. Les amplificateurs à lampes ont la chance d’avoir des enceintes de meilleure qualité, ce qui permet de donner une sensation de puissance supérieure à celle des transistors.
  • La sursaturation et flexibilité des lampes. Si vous poussez votre amplificateur à lampes à fond, vos lampes tiendront le coup à l’inverse des transistors.
  • le côté “machine old school” assez séduisant : le fait de devoir préchauffer les lampes de votre amplificateur, de les voir s’allumer, ça a un côté assez attirant !
  • Des dynamiques et harmoniques plus intéressantes : attention cela ne veut pas dire qu’un amplificateur à transistor ne saura pas restituer votre jeu ! Vous avez cependant plus de chance d’avoir un son riche que sur un transistor. Mais un transistor de qualité pourra aisément égaler, voir dépasser vos lampes.

Les inconvénients d’un amplificateur à lampes

  • la fragilité : les lampes sont très fragiles et n’aiment pas le transport ! Attention donc aux chocs et aux déplacements
  • le prix : les lampes sont chères ! Comptez 40€ minimum par lampe. Le compte est vite fait quand vous en avez 8 dans votre amplificateur !
  • le rendement et le volume : vous obtiendrez de meilleurs résultats en poussant votre amplificateur aux deux tiers de votre volume. Vos voisins ne risquent pas d’apprécier !

Comment entretenir son amplificateur à lampes ?

Pour accorder une bonne durée de vie à votre amplificateur à lampes, vous devriez respecter soigneusement certaines règles liées à son utilisation. Autrement, vous risquez de l’abîmer assez tôt.

Qu’est ce qu’un amplificateur à lampes ? Histoire, avantages, inconvénients

Le préchauffage

Le préchauffage concerne les lampes de votre ampli. Les amplificateurs à lampe s’équipent généralement de deux interrupteurs. Il y a un premier interrupteur qui se relie à l’alimentation de façon générale. Ensuite, il y a un autre interrupteur « standby ». Chaque fois, avant d’utiliser votre amplificateur, vous devriez appuyer sur le bouton standby et attendre environ 30 sec à 1min. Dans le cas contraire, si vous utilisez les lampes à froid, cela va causer des dommages à l’amplificateur.

Le changement des lampes

Les lampes sont très sollicitées lors des concerts mais également dans de multiples déplacements.  En raison de tout cela, la durée de vie des lampes se situe entre 4 et 6 mois. On parle d’une durée de vie moyenne. Mais une lampe peut durer plusieurs années si elle n’est sollicitée qu’occasionnellement. Toutefois, il est essentiel de procéder à une vérification de façon régulière chez les professionnels afin d’éviter d’éventuels désagréments pendant une prestation.

Quel est le prix d’un amplificateur à lampes

Qu’est ce qu’un amplificateur à lampes ? Histoire, avantages, inconvénients
Amplificateurs à lampes – La qualité et la puissance ont un prix

Il n’y a de prix standard par rapport aux amplificateurs à lampes. Tout dépendra se sa qualité, de sa marque et de sa puissance. Néanmoins voici une petite liste qui pourra vous aider. Il y a plusieurs types d’ampli à lampes, on pourra effectuer une estimation du prix de quelques-uns.

Amplificateur à lampes Marshall DSL40CR

Cet ampli dispose de deux canaux qui sont commuables à travers footswtich. Il est d’une bonne qualité et sa construction est parfaite. La qualité de sa sonorité est haut de gamme. Le rapport entre la qualité et le prix de cet ampli est excellent. Cependant sa réverbération laisse à désirer. Son prix s’estime à environ 800euros.

Fender Blues Deluxe Reissue

Le son de cet ampli est vraiment propre et précis en même temps. Sa réverbération est d’une très bonne qualité et a été très bien conçue (bonne fabrication). Il dispose d’une connexion footswitch et possède d’impeccables finitions. Cependant, il est assez lourd et son prix est relativement élevé mais sa qualité est irréprochable. Il s’estime à 950euros environ.

Il y également des amplis haut de gamme qui s’estiment à 2000 euros, et d’autres dont la gamme est un peu moins, qui se trouvent à 600£. Vous trouverez également sur le marché des amplificateurs de bonne qualité tels que l’amplificateur à lampes Hifi et son vintage. Toutefois, n’hésitez pas aussi à aller vers les amplis d’occasion en raison du prix mais n’achetez point sans effectuer quelques analyses. Vous en trouverez des amplificateurs à lampes de bonnes qualités dans le secteur des « occasions » qui ne vous coûteront pas plus de 500£.

Amplificateur à lampes : comment choisir ?

Avant de procéder à l’achat de votre ampli, vous devriez forcément considérer certains critères tels que : la puissance, les réglages et les canaux, la qualité de sa fabrication, ses effets de sortie, son prix… Vous devriez également acheter un ampli dont la puissance s’optimise parfaitement avec l’utilisation envisagée. Sur un ampli le nombre de canaux est déterminant. En effet, plus il y en a et mieux se présente votre ampli.

Si vous êtes débutant dans ce domaine, alors le mieux serait de vous faire assister par un professionnel afin de ne commettre les erreurs de novice. Mais un amplificateur à lampes d’entrée de gamme serait un meilleur choix pour un début.

Quelques informations complémentaires sur l’amplificateur à lampes

On y observe un étage de puissance avec des lampes de puissance. Ce sont ces dernières qui vont permettre de “booster” votre volume. Le second étage est composé de lampes qui permettent de “créer le type de son”. N’oubliez pas, il faut préchauffer vos lampes avant chaque utilisation. Pour ce faire, activez le bouton POWER 5 minutes avant de désactiver le STAND BY. Faites de même pour éteindre votre amplificateur. Attention, les lampes, c’est du verre ! Un changement de température trop brusque, un coup trop fort peut endommager votre amplificateur.

Quoi qu’il en soit, lampes, transistors ou modélisation, seule votre oreille est juge. Il n’y a pas de formule toute faite qui vous permet de décider sur un amplificateur ou un autre. Un transistor n’est pas forcément plus mauvais qu’un lampe. Un amplificateur à modélisation peut s’avérer plus utile qu’un lampe à vos yeux etc. Faites vous confiance, testez un maximum d’amplificateurs 😉 !

Personnellement, je joue sur un tout lampe, un modélisation,1 transistor et un hybride lampe/transistor. Ils se complètent et ont chacun leurs avantages comme leur inconvénients 😉

Plutôt intéressé par les amplis à modélisations ? ça tombe bien, avant de valider votre livraison de votre magasin de musique préféré.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Qu’est ce qu’un amplificateur à lampes ? Histoire, avantages, inconvénients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *