Accueil » Comment changer un haut-parleur d’ampli de guitare ?

Comment changer un haut-parleur d’ampli de guitare ?

Comment changer un haut-parleur d’ampli de guitare ?
0
(0)

Pour de nombreux guitaristes, l’idée de travailler sur leur propre guitare ou leur propre ampli de guitare peut sembler complètement absurde et hors de question. Changer le haut-parleur d’un ampli de guitare est à la portée de quiconque ayant des compétences avec des outils simples et la soudure. Dans cet article, nous vous montrerons à quel point il est facile de remplacer un haut-parleur d’amplificateur. Nous vous parlerons également des éléments à prendre en considération pour choisir un nouveau haut-parleur, ainsi que des choses à faire et à ne pas faire.

Compétences requises pour changer le haut-parleur d’ampli de guitare

Tous ceux qui ont de simples connaissances en matière de soudure, et une maîtrise de ces outils peuvent procéder au changement de haut-parleurs d’ampli de guitare. Elles auront juste besoin d’avoir certaines connaissances élémentaires en électronique. Toutefois, vos doigts et vos outils doivent toujours rester à bonne distance du circuit interne de l’ampli, et ce, même si celui-ci est éteint et débranché (ce qui est normal si vous travaillez dessus). En effet, certains composants de l’ampli peuvent conserver une charge mortelle même lorsque l’ampli est éteint. Pour les personnes qui ne sont pas sûres de pouvoir changer elles-mêmes leur haut-parleur d’ampli, veuillez vous adresser à un professionnel qui s’en chargera.

Dans cet article, nous vous montrerons comment placer un ampli Deluxe Reverb de 65 (un amplificateur combiné à dos ouvert), et une petite sélection de haut-parleurs Celestion parfaitement formés.

Comment changer un haut-parleur d’ampli de guitare ?

On dénombre de nombreux fabricants de haut-parleurs de haute qualité dans le monde. Vous pourrez en tenir compte lors du choix de vos enceintes. Le fabricant américain Éminence est l’un des meilleurs fabricants. Le fabricant britannique Tayden fabrique de très beaux haut-parleurs et de très bonnes qualités. Dans tous les cas, chaque fabricant a ses propres mérites et vaut la peine d’être essayé.

Le haut-parleur d’ampli de guitare à utiliser

Pour commencer, nous vous définirons les différents éléments de base à prendre en considération lors du choix des haut-parleurs bien que cet article se basera sur les haut-parleurs de 12 pouces de Celestion.

Tout d’abord, il faut tenir compte de la puissance en watts du haut-parleur avant de choisir son enceinte. Le voltage du haut-parleur ne signifie pas qu’il s’autodétruira instantanément s’il est utilisé avec un amplificateur de plus grande puissance. Les enceintes dont la puissance est trois fois supérieure à celle de l’ampli auront tendance à rester plus audibles, même à un volume plus élevé.

L’autre facteur à prendre en compte est le type de coffret que vous utiliserez. Il peut s’agir d’un coffret fermé comme un cabinet Marshall 4×12. Vous pouvez également utiliser un coffret ouvert ou partiellement ouvert tel que le Fender ou le Vox AC30. Il est aussi possible d’utiliser des enceintes fermées avec des haut-parleurs plus puissants tels que les Celestions à aimant en H ou les haut-parleurs de la société electrovoice pour avoir un fonctionnement optimal.

En effet, les enceintes fermées contrôlent les haut-parleurs et réduisent la pression de l’air à l’arrière de l’enceinte. Cela atténue la pression dans le haut de l’enceinte et augmente les réponses au niveau des basses. Les enceintes à dos ouvert et les combinaisons conviennent aux enceintes de faibles puissances telles que les Alnico Blue et Golds de Celestion. Elles s’adaptent également à la gamme d’enceintes Jensen fabriquées aux États-Unis.

Ampli de guitare : Le jargon approprié

De manière générale, on retrouve les poids des aimants de Celestion sous plusieurs formes : S, L, M et H. Cela a pour signification en français : super-léger, léger, moyen et lourd. Habituellement, plus l’aimant est lourd, plus il a une grande puissance.

Il faut également tenir compte des impédances des haut-parleurs. De nombreux amplificateurs à lampes sont équipés de sélecteurs d’impédance. Il existe trois impédances courantes : 4, 8 et 16 ohms. Il est important de noter que ces valeurs indiquent la résistance du haut-parleur. On peut donc les câbler de sorte à modifier l’impédance globale comme toutes résistances.

Dans le cas d’un haut-parleur unique, le câblage est simple. Il faut juste relier le négatif au négatif, le positif au positif. En revanche, les enceintes et les amplis à plusieurs haut-parleurs peuvent être un peu plus intrigants.

Les câblages en série et en parallèle sont les méthodes les plus courantes. Le câblage en série consiste à relier le positif de l’amplificateur au positif du premier haut-parleur, puis à relier le négatif de ce haut-parleur au positif du second haut-parleur. Enfin, il va falloir relier le négatif de ce haut-parleur au négatif de la sortie du haut-parleur. Tout cela peut sembler extrêmement compliqué, mais c’est très simple en pratique. Avec un câblage en série, l’impédance d’un haut-parleur double. Ainsi, 2 haut-parleurs de 8 ohms deviennent par exemple une charge de 1 x 16 ohms.

Un branchement en parallèle signifie qu’il faut relier les deux haut-parleurs entre eux. En effet, les positifs des deux haut-parleurs se rattachent au positif de l’amplificateur. Dans le même temps, le négatif de l’ampli correspond aux négatifs des deux haut-parleurs. Le branchement en parallèle divise par deux l’impédance totale des haut-parleurs. En conséquence, 2 haut-parleurs de 8 ohms deviennent une charge de 4 ohms.

Câbler des enceintes 4×12 comme celles de Marshall peut s’avérer amusant et délicat à la fois. Chez Marshall, les enceintes sont traditionnellement câblées en série ou en parallèle. Ainsi, deux paires de haut-parleurs sont câblées en série, puis les deux paires sont reliées en parallèle.

Comment installer un haut-parleur d’ampli de guitare

Les dispositions avant installation

Avant d’installer une enceinte d’occasion ou d’époque dans votre ampli de guitare, voici ce que vous devez faire pour vous assurer de sa fonctionnalité.

En premier lieu, vérifiez que le haut-parleur n’est pas déchiré ou troué. La présence de trous ou de déchirures peut entraîner une mauvaise sonorité, une détérioration de l’enceinte et une panne totale. Ensuite, il faut rechercher les petits fils de liaison entre les étiquettes et le cône du haut-parleur. Ceux-ci doivent être parfaits et ne présenter ni rupture ni dommage.

Finalement, allongez le haut-parleur sur son aimant et posez très délicatement vos mains sur le cône. Efforcez-vous de faire entrer et sortir prudemment le cône. Tout cela, en prenant garde à ne pas rayer la bobine mobile et l’aimant. Si les mouvements se font fluidement et librement, vous devriez avoir un bon haut-parleur.

Changement d’un haut-parleur d’ampli de guitare

La mise en place d’un nouveau haut-parleur d’ampli de guitare à la place de l’ancien est un simple travail d’inversion.

Le remplacement de ce haut-parleur nécessite un bon fer à souder ou une bonne station de soudage. Notons que sa puissance doit varier entre 25 et 40 watts. La soudure sans plomb est généralement utilisée, mais on peut toujours utiliser la soudure au plomb de la vieille école. Par ailleurs, vous aurez besoin de pinces avec des tournevis et éventuellement d’un petit jeu de douilles. Ceci dans l’optique de pouvoir adapter les différents boulons et écrous qui servent à maintenir le haut-parleur dans l’enceinte.

Placez maintenant votre amplificateur ou votre enceinte sur sa face avant puis retirez les panneaux arrière ou toutes autres choses qui pourraient vous gêner. Certains amplificateurs sont équipés de haut-parleur câblée qui oblige à dessouder les deux fils du haut-parleur. Dans ce cas, il faut aussi tenir compte du positif et du négatif.

Après cela, on dévisse les quatre ou huit vis, écrous ou boulons qui soutiennent le haut-parleur, en ne les laissant pas tomber dans le haut-parleur ou dans l’amplificateur. Dès lors, on peut retirer le haut-parleur de l’amplificateur. Il faut parfois le secouer un peu afin de passer les transformateurs et les valves sans trop de difficultés.

Dans le cas où le câble de votre haut-parleur était enfichable, il suffit de le renouer avec le nouveau haut-parleur. Évitez de surchauffer les étiquettes de câblage et tentez de ne pas faire tomber la soudure sur le cône du haut-parleur.

A ce stade, remontez le haut-parleur dans le coffret et commencez à le visser. Attention, veillez à ne pas trop serrer les boulons du haut-parleur. Un haut-parleur à châssis embouti pourrait être très facilement déformé. Cela risque d’entraîner une distorsion du haut-parleur et de créer des harmoniques bizarres. Vous devez simplement serrer les boulons à la main et augmenter d’un quart de tour.

Vous pouvez maintenant remettre les panneaux en place et tester votre ampli. Dans un premier temps, il faut jouer calmement et écouter les petits bruits susceptibles d’indiquer la présence d’un fil coupé. Tous les nouveaux haut-parleurs ont une période de rodage. Il faut donc leur laisser le temps de s’assouplir et de s’améliorer à chaque fois que vous jouerez.

D’autres haut-parleurs d’ampli de guitare que vous pourrez utiliser

Le Celestion Alnico Gold

Le premier haut-parleur que nous vous proposons est le Celestion Alnico Gold. Ce haut-parleur est une version améliorée de la célèbre Alnico Blue que l’on retrouve dans les premiers amplificateurs Vox AC30.

Ce haut-parleur a une puissance de 50 watts contrairement aux 15 watts de la version Blue originale. Il dispose d’un aimant Alnico et d’une petite bobine mobile qui en fait un haut-parleur classique dotée d’une douce sonorité. Directement sorti de la boîte, le produit est naturel et sonne de façon fluide avec une agréable chaleur dans la partie inférieure. Ce haut-parleur se distingue par ses sonorités de blues et de rock, et aussi pour la musique country dans laquelle la compression aide à émettre une note claire.

Le Classic Lead 80

Le Classic Lead 80 est un ancien favori de nombreux joueurs. La puissance de ce haut-parleur est de 80 watts. Cette enceinte est apparue à la fin des années 1970, époque à laquelle les guitaristes recherchaient un haut-parleur plus grand et plus audacieux pour leur jeu de lead.

Ce haut-parleur sonne mieux lorsqu’on l’utilise avec un ampli à haut niveau de puissance et moins bien quand on l’utilise avec une pédale d’overdrive. Il offre une réponse énorme dans les basses. Cette enceinte vous plaira sans doute en raison de sa grande taille, de son jeu de cordes et de son métal à l’ancienne qui permettent de faire circuler l’air sans faire saigner les oreilles.

Le G12 H75 Creamback

Le troisième haut-parleur d’ampli de guitare que nous vous proposons est le G12 H75 Creamback de 75 watts. Il tient son nom de la couleur de la couverture arrière dont la couleur est passée du vert au crème au début des années 70 par le biais de cônes Pulsonic (avant 73) et RIC (jusqu’en 75). Cette enceinte est très similaire à la Classic Lead. Mais, elle possède à notre avis beaucoup plus de caractère et de finesse. Cette fois encore, la réaction dans les basses est massive et accompagnée d’un grincement dans les médiums. Ce haut-parleur sonne très bien quand on le pousse à fond et lorsqu’on l’utilise avec une pédale d’overdrive. Cette enceinte s’adapte parfaitement avec le rock classique des années 60 et 70, car elle a une vraie voix de “rock britannique”.

Conclusion

Remplacer un haut-parleur d’ampli de guitare par un autre peut s’avérer très satisfaisant et transformer carrément le son de votre ampli. Par conséquent, ne vous découragez pas. En faisant preuve d’un peu de prudence, vous obtiendrez les résultats escomptés avec un son parfait.

Ce qu’il est important de retenir, c’est que si l’on prend un minimum de précautions lors de l’installation, on ne devrait pas avoir peur d’essayer différentes enceintes jusqu’à trouver la combinaison parfaite. Le changement de haut-parleur d’ampli de guitare est une opération très facile et gratifiante. En 20 ou 30 minutes, on peut transformer son ampli et même son jeu. Il suffit de s’y mettre.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *