Accueil » Comment fabriquer un ampli guitare ?

Comment fabriquer un ampli guitare ?

Comment fabriquer un ampli guitare ?
0
(0)

Vous vous intéressez à comment vous pourriez éventuellement faire un ampli ? Fabriquer de vous même un ampli pour votre guitare ? C’est sans doute parce que vous avez un faible pour le bricolage. Pour quelqu’un comme vous qui aime le bricolage, il est très difficile d’investir dans un matériel qu’on pourrait fabriquer soi même sans grandes difficultés. Et ce raisonnement est tout à fait raisonnable et logique.

Il existe certaines choses pour lesquelles il faut absolument consulter un professionnel. Pour qu’il apporte son expérience. Et il y a vraiment des choses qu’il faut absolument acheter toute faite. Mais il y a vraiment d’autres que nous pouvons, en tout cas si nous aimons le bricolage, faire de nous même.

C’est le cas par exemple pour un ampli dont les composants sont en vente. Vue qu’on a pas besoin d’un carte de professionnelle pour se les procurer, pourquoi ne pas essayer de fabriquer un ampli guitare de nous même ? Il suffira juste de savoir comment fonctionne un ampli de guitare et avec notre compétence de bricoleur, on peut se lancer dans l’aventure.

Comment fabriquer un ampli guitare ?

Ampli pour guitare : Quelques précisions

Soyons clair. Il ne faut quand même pas qu’on se cache les choses. On ne peut pas fabriquer son ampli à la maison avec ses propres matériels achetés et espérer que cela soit de la même qualité qu’un ampli acheté dans un magasin de guitare. Il est vrai qu’un ampli fabriqué par un professionnel et mis sur le marché peut être très cher. Mais, il faut admettre qu’un professionnel reste un professionnel. C’est pour cette raison que l’objectif n’est pas de vous aider à fabriquer un ampli que vous aller mettre en vente sur le marché. Il s’agit de fabriquer un ampli à même de répondre à vos propres besoins.

Et l’on devrait facilement pouvoir y arriver. Si vous bossez sur une guitare classique, cela ne devrait pas être bien compliqué. Il se peut que vous n’ayez pas besoin d’un ampli.

Ampli pour guitare : tous les aspects

Imaginez que vous vous achetiez une guitare électrique Fender. Une stratocaster ou telecaster que vous vous êtes procurés aux enchères ou peu importe, à vil prix. Ou peut être tout simplement que c’est votre professeur de guitare qui ayant acheté une nouvelle guitare, vous offre l’ancienne. Mais sans ampli et il va falloir vous débrouiller de vous même.

Peu importe la situation, ce n’est pas le plus important. On peut être d’accord sur une chose, c’est que sans un ampli, cette guitare électrique ne sera pour vous d’aucune utilité. A moins que vous désiriez la garder en guise de souvenir ou tout simplement pour décorer votre chambre.

La chose est telle que, il vous faudra impérativement un ampli pour faire fonctionner votre vieux truc ( désolé, il n’est peut être pas si vieux que ça).

Là, n’est pas le problème. Le grand problème c’est que pour trouver un vrai ampli qui soit vraiment à la hauteur, vous risquez d’avoisiner les 1 000 euros. Oui c’est vrai. Il existe des ampli qui sont moins chers que ça mais encore une fois, Nous parlons d’un vrai ampli pour guitare.

Et à moins que vous soyez trop riche, investir une telle somme dans un tel élément surtout si vous n’êtes pas un guitariste professionnel à qui la guitare rapporte de l’argent, cela peut être difficile à faire.

La solution

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours utiliser votre guitare sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. A l’aide de petites choses, il est vraiment possible que vous vous en sortiez et que vous fabriquiez, un ampli pour votre guitare.

Mais la grande question reste : est-ce que vous aimez le bricolage ou vous êtes toujours pour les choses toutes faites.

En tout cas, nous allons essayer de voir de près les différents éléments qui constituent un ampli. Dans cet article, nous vous exposerons les composants d’un ampli que vous pouvez acheter pour fabriquer votre ampli. L’idée est surtout de vous détailler les composants ainsi que leur fonctionnement. Vous n’aurez qu’à vous servir de vos compétences de bricoleur. Ces compétences déterminerons en effet le résultat final que vous obtiendrez.

Qu’est ce qu’un ampli ?

En ce qui concerne une guitare, l’amplificateur est en fait un appareil audio qui vise à amplifier le signal audio afin d’avoir un son plus élevé à travers un haut parleur. Il peut être utilisé pour une guitare électrique ou une guitare basse.

De façon vulgaire ou simplifiée, on dit souvent « ampli ». Mais ce terme ampli désigne l’ensemble formé par le haut parleur et un amplificateur électronique. Le haut parleur, lorsqu’il est seul, porte le nom de « Baffle » . Mais l’amplificateur électronique, lui, quand il est isolé porte plutôt le nom de « tète d’ampli ». On peut donc regrouper ces deux grandes parties.

Il y a une autre notion qui est plutôt connue : c’est le « combo ». On parle de combo lorsque l’amplificateur électronique et le haut parleur ou le baffle sont regroupés dans un seul élément ou disons un ensemble. Le plus souvent, cet ensemble est en bois et il est recouvert très souvent d’un revêtement en vinyle.

Comment fonctionne un ampli, ou du moins, l’ampli d’une guitare ?

Ampli pour guitare : Fonctionnement 

Pour approcher le fonctionnement d’un ampli de guitare, il y 4 éléments principaux qu’il est important de distinguer. Il faut pouvoir distinguer : le préamplificateur, l’amplificateur de puissance, les effets puis le haut parleur. En fait, on peut dire que ce sont les étages, parce que ce sont des étapes qui se suive dans l’ordre qui est cité.

Le préamplificateur

Quand on joue à la guitare, il se produit un signal. Ce signal est faible et avoisine seulement quelques centaines de mV. Le but de cette partie est d’augmenter le niveau du signal qui est produit. L’idée est de faire en sorte que ce signal arrive à l’étape suivante, celle de l’amplificateur de puissance en étant élevé.

La touche « gain » est celle qui contrôle cette étape. Donc si on désire modifier le coefficient d’amplification appliqué au signal produit par la guitare, cela se fait au niveau de la touche gain.

L’amplificateur de puissance

Nous avons dit que les différentes étapes se suivent. L’idée de l’amplificateur de puissance comme son nom l’indique est de recevoir le signal pré-amplifié et d’augmenter l’amplitude. Il vise à avoir une amplitude suffisante qui pourrait faire vibrer le haut-parleur.

Le contrôle de cette partie de l’amplificateur de puissance n’est pas toujours possible. En effet, ce n’est qu’à partir de 1975 qu’une touche a été introduite afin de pouvoir contrôler cette partie. C’était l’idée de Marshall.

Parce que jusque là tout le contrôle était abandonné entre les mains de la touche de pré-amplification « gain » dont on a parlé. Donc la touche de contrôle du niveau de l’amplification de puissance n’existe pas toujours. Mais elle porte le nom de « master volume ».

 Qu’en est-il des effets ?

Ampli pour guitare : les effets

Il faut savoir que ce ne sont pas tous les ampliS de guitare qui ont des effets. Cependant, la grande majorité des modèles d’ampli pour les guitares électriques sont associées à des effets. Il y a un effet classique, qui est le plus souvent utilisé. C’est la réverbération.

L’idée de cet effet est de simuler ce qui se passe à la réflexion du son sur les murs d’une salle. Pour parvenir à cette fin, on utilise souvent « une ligne à retard à ressort ».

Comment fabriquer un ampli guitare ?

Haut-parleur

Le haut parleur est le dernier élément de la chaîne. Ce qui se passe est simple ( en tout cas d’un point de vue théorique). Il récupère le signal sonore électrique qui est issu de l’amplificateur de puissance (entre-temps, ce signal a soit subi des effets ou non). Le haut-parleur transforme ainsi le signal électrique inaudible en un signal acoustique qui est audible.

Il faut savoir que la plupart des haut-parleurs surtout ceux utilisés par les amplis des guitares électriques sont de type « bande large ». En effet, un seul haut-parleur suffit pour le spectre de fréquence de la guitare électrique.

Le haut-parleur ne se limite pas seulement au fait de rendre audible le signal électrique que l’amplificateur de puissance lui a transmis. En effet, il a aussi un effet sur la couleur du son.

D’ailleurs, il faut savoir que la puissance acoustique restituée par l’amplificateur est en grande partie dépendante de la sensibilité du haut-parleur. Donc c’est un élément très important. Il est vrai que les autres éléments sont aussi très importants mais sans le haut-parleur, on n’entendra rien.

D’ailleurs les gens confondent souvent le haut-parleur à l’ampli lui-même. Pour d’autre, quand on parle d’ampli  de la guitare, ils ne voient que le haut-parleur. C’est sans doute aussi parce que c’est le seul élément qui est visible.

Différents types d’ampli

Il est nécessaire de noter qu’on distingue différents types d’ampli. Maintenant, que nous savons comment un ampli fonctionne, que nous avons mis la lumière sur ses différents composants et détaillé leur fonctionnement, voyons voir comment vous pouvez vous en faire un à la maison, chez vous, sans avoir à dépenser une grosse somme pour s’acheter un ampli.

Comment fabriquer un ampli guitare ?

Avant d’entamer la question, il est important de faire un tour sur la question de l’intérêt de la chose. Quels sont les avantages et les limites au fait de fabriquer son ampli guitare à soi et chez soi ?

Les avantages

La première évidence, c’est bien le coût qui est très bas et aussi vous pouvez monter et démonter facilement. A part cela, il n’y a aucun autre avantage mais bon, le coût bas, est déjà un argument solide

Les limites

On pourrait dire les inconvénients mais ce sont plutôt des limites et pas vraiment des inconvénients. La principale limite c’est que le résultat final est inhérent à la capacité de bricolage de la personne qui le fait. Nous l’avons dit, il s’agit d’un bricolage, donc il faut être bon bricoleur.

Comment faire en pratique ?

En pratique, il vous faudra avoir une petite connaissance en électronique et le reste peut aller de soi. Il faut prévoir des planches de bois ayant des dimensions conformes à la taille que vous voulez avoir pour votre ampli.

Prévoir aussi des équerres ainsi que des vis. Il vous faudra aussi une alimentation PC que vous pourrez enlever sur un vieux truc si vous en avez. Sinon, vous pouvez l’acheter à bas prix. les ampli pour auto-radio peuvent être aussi nécessaire. Un mini-console pour le mixage. Cherchez des haut-parleurs, de préférence deux haut-parleurs.

Prévoyez aussi de la peinture au choix afin de peintre les planches de bois.

Une fois que vous avez ces éléments, vous n’aurez qu’à faire le montage et c’est là que vos compétences de bricoleurs vont entrer en jeu. Il faut tout de même faire attention au moment de la manipulation. Le résultat est en général parfait, mais vous pourrez l’apprécier de vous même.

Vous pourrez ainsi avoir votre ampli qui vous permettra de faire sonner votre guitare.

Conclusion

On peut noter que l’achat d’un nouveau ampli mis sur le marché, peut nécessiter une dépense énorme. Cette dépense peut être bien fondée pour certaines personnes qui font de la guitare leur profession et qui y trouvent leur pain quotidien. Cependant, cela peut paraître pénalisant pour une personne qui ne fait la guitare que pour le plaisir. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de se fabriquer son propre ampli pour sa guitare. Mais toujours est-il qu’il faut avoir un amour pour le bricolage. Cela requiert aussi la connaissance de quelques notions d’électronique et surtout savoir le fonctionnement d’un ampli.

Avec un peu de délicatesse, vous pouvez facilement vous procurez votre ampli pour votre guitare.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment fabriquer un ampli guitare ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *