Accueil » Quel ampli guitare choisir ?

Quel ampli guitare choisir ?

Quel ampli guitare choisir ?
0
(0)

Comment choisir son ampli guitare ? Communément appelé « ampli », un amplificateur se définit comme étant un appareil électronique composé d’un pré-ampli, d’un amplificateur principal et d’un ou plusieurs haut-parleurs. Son rôle est d’amplifier ou augmenter l’intensité d’un signal électrique. Le but de cette manœuvre est de rendre le signal suffisamment puissant pour être diffusé dans un haut-parleur. Par ailleurs, cela permet de garder une sonorité propre.

Créer dans les années 1920, les amplificateurs servaient à amplifier le son des guitares acoustiques dotées de micro. Ce n’est que dans les années 1950 que l’amplificateur pour guitare électrique voit le jour avec la naissance de la première guitare électrique. Il existe aujourd’hui  plusieurs catégories d’amplificateur qui varient selon :

  • le format ;
  • le type de technologie ;
  • la puissance ;
  • la marque.

Êtes-vous amateur de guitare ? Désirez-vous jouer de la guitare avec une meilleure qualité de sonorité sans savoir comment vous y prendre pour choisir l’ampli guitare idéal ? Cet article vous éclairera sur la procédure adéquate pour choisir un amplificateur.

Quel ampli guitare choisir ?

Quel format pour votre ampli guitare : Combo, Racks ou Stacks ? 

Le terme format renvoie ici aux différentes parties qui composent l’amplificateur. Comme mentionné ci-dessus, un amplificateur se compose généralement de 3 éléments.

  • Le préamplificateur

Le préamplificateur constitue le premier étage. Il reçoit le signal provenant de la source d’alimentation, le modifie avant de le transmettre à l’amplificateur principal. Il est possible de régler les basses et les aigus à ce niveau.

  • L’amplificateur principal

L’amplificateur principal augmente l’intensité du signal afin de le rendre exploitable. Ensuite, il l’achemine vers le haut-parleur.

  • Le haut-parleur

Le haut-parleur a pour rôle de transformer l’intensité du signal reçu par l’amplificateur principal en son. Il peut être unifié à la partie électronique ou séparé de celle-ci. Dans le second cas, la partie électronique se nomme la « tête d’amplificateur ». Celle servant à contenir le haut-parleur s’appelle « baffle ».

Ampli guitare format Stack

L’amplificateur de guitare stack se compose du pré-ampli et de l’ampli principal. Ce sont les joueurs de rock et de métal qui l’utilisent la plupart du temps. Ils ont la spécificité de ne pas avoir de baffles intégrés. Ce qui les rend compatibles à de nombreuses marques de baffles. Vous devez savoir que plus le baffle est imposant, plus il brasse d’air vous permettant ainsi d’obtenir un son plus grave.

Par ailleurs, l’ampli guitare stack peut être branché à plusieurs autres baffles. Cela permet d’avoir des sons variés. C’est la raison pour laquelle les amplificateurs format stack s’utilisent durant les concerts. Leur spécificité permet de produire des sonorités très puissantes. Cependant, leur coût est relativement élevé à cause de l’achat séparé des baffles.

Du fait de ses sonorités lourdes, cet ampli guitare peut parfaitement convenir à un professionnel de la musique. Toutefois, le novice qui ne maîtrise pas encore sa guitare pourrait avoir des difficultés à l’utiliser.

Ampli guitare format Combo

L’ampli guitare format combo est le plus répandu sur le marché. Il se compose du préampli, de l’ampli et du baffle. Utilisé dans la music country, le pop et le Blues, l’ampli guitare combo a l’avantage de réunir 3 composants en un seul. Ce qui le rend moins encombrant.

L’ampli guitare combo est également moins coûteux, car il évite l’achat différé d’autres composants tels que les baffles. De plus, il contient une tête d’ampli et un baffle dans un même caisson. Cela vous évite d’effectuer des choix concernant la marque ou la taille de baffles additionnels. Mieux, vous n’aurez pas à effectuer des réglages concernant l’impédance.

L’inconvénient de ce type d’ampli guitare est qu’il n’est pas compatible (accordable) avec toutes les catégories de baffles. Ce qui peut limiter l’intensité du volume et la variété de ses sonorités. Il faut également noter que la puissance de cet ampli guitare est intimement liée à son poids. Certains combo peuvent peser jusqu’à 55 kg sans oublier le fait qu’ils ne possèdent pas de roues. Cela constitue un véritable problème au niveau du transport.

Ampli guitare format Racks

L’amplificateur guitare racks est un format plus avantageux à cause de son aspect personnalisable. On peut l’utiliser comme un ampli guitare stacks ou comme un combo. Ainsi l’ampli guitare racks permet de choisir indépendamment votre pré-ampli, l’ampli et les baffles en fonction des effets guitare que vous recherchez.

Cet état de choses représente un avantage pour les guitaristes bassistes ou les musiciens jouant de la guitare basse acoustique. Ceux-ci peuvent utiliser un format racks de taille 19 pouces pour obtenir de meilleures sonorités basses. Le seul inconvénient se situe au niveau du coût qui est élevé. En effet, la sélection des meilleurs éléments d’amplificateur qui conviennent à votre style de musique coûtera cher.

Quels types de technologie pour votre ampli guitare: transistors, lampes ou modélisation ?

La technologie d’ampli guitare fait allusion à la technologie utilisée pour fabriquer les composants de l’ampli. Ainsi, on peut distinguer les amplificateurs à transistors, les amplificateurs à lampes et les amplificateurs à modélisation.

Cependant, les amplificateurs à modélisation sont des amplificateurs hybrides polyvalents qui possèdent des composants transistors et une lampe dans leur pré-ampli. La différence entre ces types d’ampli guitare se situe au niveau de la qualité du son qu’ils libèrent.

Ampli guitare à transistors

L’amplificateur à transistors est un type d’amplificateur guitare créé dans les années 30. Il est très répandu, ce qui le rend plus accessible. Utilisé dans le domaine du Jazz et du Blues, il est caractérisé par sa capacité à produire des sons froids.

Il a pour avantages d’être facile à transporter, accessible en termes de coût et facile à entretenir.

Par ailleurs, il constitue l’outil idéal pour un amateur qui commence la guitare, car un ampli à transistors produit une qualité de son constante. Que ce soit à bas volume ou à fort volume, cet ampli guitare dispose d’une constance dans les sonorités qu’il émet.

Cependant, ce type d’ampli a pour défaut de produire des distorsions de faible qualité et est moins puissant qu’un ampli à lampe. De ce faite, un ampli à transistors de 40W sera beaucoup moins puissant qu’un ampli à lampe de 40W.

Notez aussi qu’il ne convient pas à un musicien exigeant en matière de qualité du son car il produit des saturations dites « sales ».

Amplificateur guitare à lampes

Contrairement aux amplis à transistors, les amplis à lampe émettent des sons chauds. Cela est dû au fait que les lampes de cette catégorie chauffent. Ce qui crée un son plus chaud et moins métallique.

Comment fonctionne le système de la lampe ? Il s’agit d’un système ingénieux qui fonctionne sur le principe des ampoules. Autrement dit, il génère de la chaleur afin d’obtenir la puissance nécessaire pour amplifier le son de la guitare. Le système de la lampe se compose généralement d’une cathode, une anode, d’une plaque et d’un filament chauffant.

L’avantage avec ce type d’ampli est qu’il transmet les signaux de manière directe vers l’amplificateur. Ce faisant, on obtient des musiques rythmées et plus fortes. De plus, il peut s’adapter à toutes les catégories de musiques à cause de sa variété de lampes. Ce qui permet d’obtenir des sonorités selon votre convenance. L’inconvénient des amplis à lampe est la fragilité de leur lampe. En effet, les lampes sont susceptibles aux chocs lors des déplacements.

Par ailleurs, l’utilisation de ce type d’ampli nécessite au préalable le chauffage des ampoules. En cas de manquement, vous risquez de les faire exploser si vous sollicitez votre ampli de manière directe. Les amplis à lampe sont plus lourds que les autres modèles et coûtent plus cher sur le long terme en ce qui concerne l’entretien. Il faut noter qu’une lampe coûte 40 € et que vous en aurez besoin de 8.

Les amplificateurs à modélisation

Créer en 1996 par l’entreprise américaine Line 6 de Marcus Ryle, les amplis à modélisation sont tout simplement des répliques des amplificateurs à lampe et à transistor. Ils sont équipés d’une partie numérique et ont l’avantage d’avoir une palette sonore large. De plus, ils disposent de plusieurs effets intégrés. Ce qui constitue un avantage pour les musiciens qui sont en quête de diversité.

Les amplificateurs à modélisation existent sous plusieurs tailles et leurs coûts sont raisonnables. Il est possible d’y connecter un accordeur, un mini-jack ou même un ordinateur. De plus, cette catégorie fait partie de la nouvelle génération d’amplificateurs capable de produire des sonorités chaudes et froides. Par ailleurs, vous pouvez les utiliser sur scène ou à la maison.

Néanmoins il possède quelque carence en ce qui concerne la dynamique.

Quelle puissance pour son amplificateur : usage sur scène, à domicile ou en groupe ?

La puissance à accorder à votre ampli dépend de l’utilisation que vous voulez en faire et du type de guitare à utiliser. Elle se mesure en watt et est d’une importance capitale, car elle influe sur la qualité du son. Il faut aussi noter que le type de technologie affecte la puissance (par exemple un amplificateur à transistor de 100 W est l’équivalent d’un  amplificateur à lampe de 30 W)

Utilisation à domicile

Si vous êtes débutant et que souhaitez vous exercer à domicile sans déranger vos voisins, alors ce qui vous convient le mieux est un ampli à transistors de 5 à 20 W. Ce qui équivaut à un ampli à lampe de 10 à 30 W.

Utilisation sur scène

Pour une utilisation sur scène, la puissance favorable se situe entre 100 et 300 W pour un ampli transistor et entre 50 et 100 W pour un ampli à lampe. Cette puissance permet d’optimiser au mieux le son.

Utilisation de groupe

Dans le cas ou vous voulez l’utiliser en groupe, vous devez plutôt opter pour un ampli à transistors d’une puissance d’environ 50 à 100 W. Si vous préférez utiliser les amplis à lampes, alors une puissance entre 30 à 50 W serait idéale.

Utilisation en fonction de la guitare

Le choix de la puissance dépend également de la guitare choisie.

  • Dans le cas où vous utilisez une guitare électro-acoustique, l’ampli le mieux adapté est un ampli transistor de 2 à 15 W lorsque vous l’utilisez à domicile. Si vous l’utilisez sur scène, vous pouvez atteindre les 80 W.
  • Par contre, si vous utilisez une guitare électrique, c’est un ampli à lampe de 30 W qui serait le plus approprié. Que vous soyez en groupe ou en solo, vous n’aurez pas besoin d’augmenter la puissance.

Quelle marque pour son amplificateur ?

Il existe une panoplie de marques qui fabriquent les ampli guitare. Ainsi, ceux-ci diffèrent et disposent chacune d’une spécificité. Pour vous aider à faire un choix, voici quelques suggestions de marques les plus prisées dans la fabrication d’ampli.

Marshall

Fondée en 1962 par Jim Marshall, elle s’érige comme l’une des plus grandes entreprises qui fabriquent des amplificateurs de guitares électriques. Elle est également spécialisée dans la fabrication des modèles Stack. Par ailleurs, cette marque convient parfaitement aux joueurs de rock, de métal ou de Blues.

En outre, Marshall s’est fait connaître d’une part par ses inventions de génie telles que les amplificateurs JCM800 et JCM900. D’autre part, les musiciens de renom comme Hendrix ont souvent recours aux instruments de la marque.

Vox

La marque vox a vu le jour en 1956 grâce au Britannique Thomas Jennings. La marque commence officiellement la fabrication d’amplificateurs de guitare en 1958 avec la sortie du Vox AC15 15-watts qui connaît un franc succès.

En effet, à l’époque, le groupe de rock dénommé The shadow avait adopté le Vox AC15 15-watts. Ce qui avait participé à la renommée de la marque.

Ensuite, l’entreprise a fait sortir un deuxième modèle (VoxAC30 30 Watt) en 1959. Celui-ci est équipé d’un haut-parleur et sera utilisé plus tard par les Beatles. Ainsi, si vous êtes un joueur de rock ou de métal, Vox vous conviendra le mieux.

Fender

La marque Fender est une référence dans le monde du Rock’n’roll. Depuis 1946, l’entreprise américaine créée par Léo Fender est devenue incontournable dans le domaine de fabrication des appareils musicaux. Prisée par de grands musiciens, Fender devint une icône en matière de fabrication d’amplificateurs. Parmi ses diverses créations, nous pouvons citer, la Stratocaster ou la Telecaster.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *