Accueil » Quelle différence entre un combo et un baffle + tête ?

Quelle différence entre un combo et un baffle + tête ?

Quelle différence entre un combo et un baffle + tête ?
0
(0)

De nombreux styles de musique existent dans le monde. Dans quasiment chaque contrée du monde, on rencontre un style de musique. Même les instruments de musique utilisés changent en fonction du style musical. Toutefois, s’il y a un instrument qu’on utilise pour jouer à de nombreux styles musicaux, c’est la guitare. En effet, la guitare existe sous plusieurs formes. Ce qui lui permet d’être vraiment compatible avec plusieurs styles musicaux. La guitare électrique a la particularité de jouer plusieurs types de musique. Elle a aussi la particularité de ne pas avoir une caisse de résonance. Il lui faut un amplificateur de son et un baffle guitare pour émettre le son qu’elle produit. C’est le choix de ces instruments qui pose souvent problème, notamment celui du baffle de la guitare. Il faut savoir la différence qui existe entre un combo et baffle + tête.

Qu’est-ce qu’un baffle guitare ?

Un baffle ou enceinte est un coffret qui est équipé d’un ou de plusieurs haut-parleurs qui permettent de reproduire le son grâce à un signal électrique produit par un amplificateur de son. Il arrive qu’on intègre l’amplificateur de son au baffle guitare. Dans d’autres cas, les deux sont séparés. Le principe de fonctionnement du baffle guitare est très simple. En effet, la membrane des haut-parleurs se met en mouvement quand on les met en marche. Ils font ainsi vibrer l’air devant et aussi derrière les haut-parleurs. Quand la vibration de l’air ou la membrane entre en mouvement, la pression que produit l’air augmente aussi. Elle augmente devant et diminue derrière quand la membrane avance et augmente derrière et diminue devant quand la membrane recule. Quand cela se produit, on parle  de déphasage de l’onde arrière (déphasée de 180°).

Le baffle ne contient pas que des haut-parleurs. Outre ces derniers, il contient aussi des filtres, des modules d’amplification, des boutons de mise sous tension, des boutons de réglage et des grilles de protections. Si l’amplificateur n’est pas intégré, on l’équipe de connecteurs qui seront utilisés pour le brancher à l’amplificateur ou à une autre source de modulation qui contient le son à émettre. Toutefois, il existe des baffles (baffles sans fil) qui n’ont pas besoin des connecteurs pour se connecter à d’autres sources de modulation. La connexion est établie grâce au Bluetooth ou à l’infrarouge. C’est cet ensemble qui permet à l’appareil de fonctionner. Il existe de nombreux baffles guitare. Ils présentent tous des caractéristiques différentes.

Quelle différence entre un combo et un baffle + tête ?

Quels sont les différents types d’amplificateurs ?

Dans le monde de la musique, il existe plusieurs types de baffles. Ils sont généralement utilisés par les groupes de musique. Les baffles guitare sont souvent confondus avec les amplificateurs de guitares. On retrouve de nombreux modèles d’amplificateurs de guitares. Nous avons les amplificateurs de guitare à lampes, les amplificateurs de guitare à transistors, les amplificateurs de guitare à modélisation et les amplificateurs de guitare hybrides.

Les amplificateurs de guitare à lampes

Les amplificateurs de guitare à lampes sont les modèles d’amplis les moins chers disponibles. Ce genre de baffle produit un son irréprochable. Il est très puissant. En revanche, c’est un accessoire de musique qui pèse énormément. Il n’est donc pas du tout facile à transporter, et demeure néanmoins très fragile. En plus de cela, pour changer ses lampes, vous devrez faire appel à un spécialiste. Seul ce dernier pourra vous le faire efficacement. Vous devrez donc dépenser de l’argent pour cela. En effet, retirer les lampes est une opération très délicate.

Malgré tous ces inconvénients, l’amplificateur de guitare à lampes est celui qui reste le plus apprécié par les guitaristes. La qualité du son délivré compense facilement tous ses défauts.

Les amplificateurs de guitare à transistor

Bien moins puissants et moins dynamiques que les amplificateurs de guitare à lampes, les amplificateurs de guitare à transistor produisent tout de même un son de bonne qualité. Toutefois, ce n’est pas ce qui les distingue des autres baffles guitares. En effet, ils sont capables de produire du son de bonne qualité aussi bien avec un volume faible qu’avec un volume élevé de l’ampli. Il faut aussi noter qu’ils sont bien plus faciles à transporter que les amplificateurs de guitare à lampes. Cette caractéristique fait qu’ils sont plus appréciés par certains musiciens.

Les amplificateurs de guitare à modélisation

Comme leur nom peut déjà le laisser deviner, les amplificateurs de guitare à modélisation produisent des modélisations.  Le rôle de celles-ci est de permettre de passer d’un son à un autre dans un délai très limité. Vous pouvez ainsi passer d’un son plus clair à un son plus sombre en un rien de temps. Le changement s’effectue quasi instantanément. Sur certains modèles d’amplificateurs à modélisation, le changement peut s’effectuer très facilement. Il suffit d’utiliser votre pied. Ils sont donc plus confortables et plus pratiques. Ce modèle d’amplificateur est un excellent type de baffle de guitare. En effet, il est léger à transporter et bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix.  

Les amplificateurs de guitare hybrides

Ce sont les baffles de guitare les moins chers du marché. Les amplificateurs de guitare hybrides sont une sorte de mix entre les amplificateurs à lampes et les amplificateurs à transistors, car ils disposent des caractéristiques des deux types d’amplificateurs. Il y a juste un défaut. Bien qu’ils soient moins chers, de nombreux musiciens préfèrent acheter des amplificateurs de guitares à modélisation. En effet, ils sont beaucoup plus complets que les amplificateurs hybrides.

Les baffles guitare de la marque Marshall font partie des meilleures conceptions dans le domaine des amplificateurs de guitare hybrides.  

Différence entre un combo et une tête d’ampli + baffle

Quand vous voulez acheter un amplificateur, vous avez le choix entre un combo ou une tête d’ampli + baffle (stack) et un ampli à lampe ou transistor. Nous nous intéressons de plus près au combo et à la tête d’ampli + baffle guitare. Quelle est la différence réelle entre les deux ?

Qu’est-ce qu’un combo ?

On parle d’ampli combo quand la partie électronique de l’amplificateur de guitare et les haut-parleurs (baffle de guitare) forment un même ensemble. Les combos sont donc disponibles en un seul élément. Ils sont vraiment très appréciés. Vous n’aurez qu’à la brancher et commencer par jouer. C’est donc un type d’amplificateur très simple à utiliser. La puissance des combos varie d’un modèle à un autre. Vous trouverez sur le marché des combos d’une puissance de 1 à 100 W. Toutefois, la plupart des modèles ont une puissance de 15 à 40 W. Le combo est donc facile à transporter et très facile à manier.

Qu’est-ce qu’un Stack ?

On parle de Stack quand la partie électronique de l’amplificateur : la tête d’ampli, les haut-parleurs et le baffle guitare sont séparés. Choisir l’option tête d’ampli + baffle guitare est idéal quand vous recherchez un amplificateur avec une grande puissance. Les têtes d’ampli peuvent avoir une puissance comprise entre 100 et 200W. Outre cela, vous pouvez y ajouter des haut-parleurs si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi y ajouter plusieurs autres composantes afin d’augmenter la gamme de tonalité à l’exception des formats 4×12, une tête d’ampli + baffle guitare. Néanmoins, le Stack coûte beaucoup plus cher que l’option combo. Enfin, il faut prendre en compte plusieurs critères avant de choisir un baffle guitare pour une tête d’ampli.

Comment choisir un baffle guitare pour tête d’ampli ?

Pour choisir son baffle, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Les dimensions et les haut-parleurs du baffle de guitare

La taille du baffle que vous voulez choisir et le format de son ou de ses haut-parleurs ont une grande influence sur le son qu’il produira. Il est donc nécessaire que vous y accordiez une importance particulière au moment de faire votre choix. Afin de déterminer la taille du ou des haut-parleurs, il faut que vous mesuriez le diamètre de son cône. Il est généralement exprimé en pouce. Quand le nombre de pouces est élevé, les basses du baffle guitare seront profondes.

Comme nous l’avons déjà dit auparavant, un baffle guitare peut être composé de plusieurs haut-parleurs. Le nombre de haut-parleurs influe grandement sur le son général que produit le baffle. Globalement, les baffles guitare disposent d’un à huit haut-parleurs. Par exemple, on en rencontre qui dispose de quatre haut-parleurs de 10 pouces (format 4×10). C’est d’ailleurs le format le plus souvent rencontré. Ce format est complété généralement d’un baffle de 15 pouces. C’est un baffle additionnel qui sert pour les graves. Ce modèle a été pendant longtemps considéré comme le modèle standard pour les amateurs de guitare basse. Par contre, les baffles de guitare 1×12 (un seul haut-parleur de 12 pouces) sont considérés comme les opposés du format 4×10. En effet, ils produisent un son qui est beaucoup plus direct et compact, alors que le format 4×10 délivre un son plus riche et plus ample.

La puissance du baffle guitare

Outre les dimensions du baffle et le nombre de haut-parleurs dont il est équipé, sa puissance est également une donnée importante à prendre en compte quand vous voulez acheter un baffle guitare. La puissance est exprimée en watts et est souvent mentionnée sur la fiche du produit. On distingue deux types de puissances mentionnées sur les produits : la puissance RMS et la puissance en crête. C’est la puissance RMS qui permet de déterminer la puissance globale du baffle.

La puissance du baffle guitare est un élément important à prendre en compte puisque le baffle doit pouvoir encaisser la puissance de l’ampli basse. Par exemple, si vous disposez d’un ampli basse de 500 watts, il faut le mettre ensemble avec un baffle guitare d’au moins 500 watts en continu. De plus, si vous disposez déjà d’une tête d’ampli et que vous voulez la coupler avec un baffle de guitare, il faudra faire un choix dont la puissance est supérieure à celle de la tête d’ampli.  

La connexion du baffle guitare

 On ne peut utiliser un baffle guitare sans la connecter. Ainsi, avant de choisir le vôtre, vous devez prendre en compte les modes de connexion. Les baffles guitare sont souvent équipés d’un connecteur Neutrik ou d’un connecteur Speakon ou d’un câble Jack. Parfois, on retrouve des modèles avec les fiches Jack et le connecteur Speakon. Ils servent également à connecter la tête d’ampli à l’aide d’un câble HP.  Concernant le câble HP, il faut éviter d’utiliser un câble instrument conventionnel. L’idéal est de prendre un câble HP dont le diamètre diffère de celui du câble instrument.

La connexion à un baffle n’est pas toujours facile à faire. En effet, il existe plusieurs connexions et l’on ne sait laquelle choisir. En plus de cela, il faut prendre en compte l’impédance du baffle. C’est une donnée très importante, car l’impédance est la résistance qu’il faut à un amplificateur de guitare ou à un baffle guitare pour qu’il puisse délivrer convenablement sa puissance. L’impédance est exprimée en ohms. Il faut donc que l’impédance du baffle soit toujours supérieure à celle de l’amplificateur auquel il sera connecté si vous utilisez un seul baffle guitare. En revanche, si vous optez pour l’utilisation de plusieurs baffles, cela devient alors une tout autre histoire.

Les autres critères à prendre en compte

Les baffles de guitare peuvent avoir des fonctions additionnelles. C’est d’ailleurs ce que recherchent de nombreux guitaristes expérimentés. Elles sont très importantes pour eux. Au nombre de ces caractéristiques, nous pouvons citer : la sensibilité du ou des haut-parleurs et leur angle de dispersion, la construction du baffle (avec un dos fermé ou avec un dos ouvert) ou encore le type de poignée qui l’équipe. Il y a encore plein d’autres critères qu’ils prennent en compte avant de faire leur choix, notamment la présence de roulette ou non. Cela facilite le transport du baffle. Sans roulette il faudra que vous ayez le dos solide ou que vous vous fassiez aider.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *